Dgils Posté(e) dimanche à 12:53 Posté(e) dimanche à 12:53 Bonjour, Bon j'ai effectué l'impression de la tour de flow de cura. Maintenant je regle quoi pour ameliorer la qualité ? A savoir que j'ai verifier l'extrusion et je suis a 101.2 pour 100mm extrudé. j'ai un extrudeur titan si ca peut aider. et une carte skr1.3 +tmc2209 et le systeme est un marlin 2.x qq chose. Si il faut d'autres info hesitez pas
RFN_31 Posté(e) dimanche à 13:50 Posté(e) dimanche à 13:50 Bonjour, Bah oui, tu as combien de steps/mm actuellement ? (tu dois trouver cela dans l'un des menus de l'imprimante)
Dgils Posté(e) dimanche à 14:50 Auteur Posté(e) dimanche à 14:50 404stp/mm, je l'avais modifié par rapport au 100mm demandé
RFN_31 Posté(e) dimanche à 14:58 Posté(e) dimanche à 14:58 Donc il s'agit d'une règle de 3 : Pour 100 mm demandé, ton extrudeur a fait 40400 steps ce qui a donné réellement 101,2 mm Donc 404 * 100 / 101.2 = 399 --> il te faut remplacer les 404 stp/mm par 399 stp/mm puis refaire le test pour confirmer.
Dgils Posté(e) dimanche à 17:09 Auteur Posté(e) dimanche à 17:09 ca je l'avais deja fais et ca oscille entre 403stp/mm 99.87mm et 404stp/mm 101.2mm toujours pour 100mm demandé. Et j'ai preferére une legere surextrusion. mais c'etait pas ma question et je m'appercoit que la photo n'est pas attachée. Ma question est qu'est ce que je regle pour pas avoir une impression degeu comme ca. 3
Alain D. Posté(e) dimanche à 18:27 Posté(e) dimanche à 18:27 Bizarre une si grande variation pour 1 petit pas (pour l'humanité ?)... Filament, températures, vitesse ? Pourquoi une si grande bordure (elle-même pas belle du tout d'ailleurs) ?
RFN_31 Posté(e) dimanche à 19:28 Posté(e) dimanche à 19:28 Ouais, là ce n'est pas un problème de step... Buse partiellement bouchée ?
Dgils Posté(e) dimanche à 20:07 Auteur Posté(e) dimanche à 20:07 la buse est pas bouchée j'ai verifié 205/67 pour les temps et la bordure... c'est le fichier. apres le coté moche ca ... aucune idee
hyoti Posté(e) dimanche à 22:04 Posté(e) dimanche à 22:04 C'est sur quelle imprimante ? la delta ou la ender 3 v2 ? Il y a 1 heure, Dgils a dit : et la bordure... c'est le fichier. Tu n'as pas slicé ton fichier toi même ? Est-ce que le gcode correspond bien à ton imprimante ?
Dgils Posté(e) dimanche à 23:43 Auteur Posté(e) dimanche à 23:43 c'est la delta. j'ai pris le fichier disponible dans cura. et je l'ai slicé dans cura. en tous cas dans cura j'ai choisi l'imprimante delta et j'ai slicé avec l'imprimante delta. J'ai refais une 2em tour d'extrusion et le resultat est tres proche du premier test quoique un peu mieux sans rien changer. J'ai soupconné que peut etre le fils qui etait sur la machine avait vecu (pourtant stocké tres au sec et au chaud. Mais ca le fait avec d'autre produits plus recents. Je viens d'essayer d'imprimer un modele que j'ai fais en poussant a 120 le debit dans cura et je rencontre sur les epaisseurs de mur le meme probleme de sous extrusion que j'avais sous la ender. L'effet couche qui se touchent sans s'agglomerer. Par contre en verifiant les valeurs et en les modifiant pour que ca sorte 10cm (j'avais changé l'extrudeur sur la ender) le probleme etait reglé. La j'ai une extrusion correcte. CAD je demande 100 mm en extrusion et j'ai 100mm d'extrudé mais quand j'imprime j'ai l'impression que il manque de la matiere. Je vais tenter 150 au lieu de 100 pour le debit et je vais voir si ca solutionne le probleme. Je fais incrementer comme ca pour voir si ca resout le prob. Par contre c'est pas precis du tout, et je ne sais vraiment pas quel parametre regarder pour solutionner le probleme Si vous avez une meilleure idée. Alors pour info je viens de voir que l'on peut mettre des valeurs au 10eme dans les steps/mm donc je pouvais ajuster pour coller encore plus pres de la valeur de 100mm, mais ca n'a pas de sens car il n'y a pas assez de matiere. Accessoirement merci a tous ceux qui font des reply et proposent des idées
Alain D. Posté(e) lundi à 06:09 Posté(e) lundi à 06:09 Il y a 6 heures, Dgils a dit : ..... Je vais tenter 150 au lieu de 100 pour le debit et je vais voir si ca solutionne le probleme. Je fais incrementer comme ca pour voir si ca resout le prob. Par contre c'est pas precis du tout, et je ne sais vraiment pas quel parametre regarder pour solutionner le probleme Si vous avez une meilleure idée. ..... Si ça fonctionne, tu auras résolu le problème sans vraiment le comprendre. Les méthodes empiriques ne sont pas viables, ni fiables. Les ventilateurs fonctionnent ?
Dgils Posté(e) lundi à 08:02 Auteur Posté(e) lundi à 08:02 si tu as ou qq1 d'autre a une meilleure idée je prends. J'ai oublié de dire que l'extrudeur est un modele titan avec un demultiplicateur. Donc j'avais deja du changer les step/mm pour la demultiplication oui les 2 ventilo fonctionnent.
RFN_31 Posté(e) lundi à 08:09 Posté(e) lundi à 08:09 Tu peux expliquer comment tu fais le test des 100 mm, car j'ai un doute sur la bonne application de la méthode.
Dgils Posté(e) lundi à 09:57 Auteur Posté(e) lundi à 09:57 alors pour le test des 100mm, j'enleve le tube de l'extrudeur. Je mets le filament a ras de la sortie j'extrude 100mm dans les settings de l'imprimante ou de pronterface. je mesure au pied a coulisse. en fonction du resultat j'ajuste la valeur du step/mm dans le menu de l'imprimante ou via pronterface. et je store soit depuis le menu de l'imprimante soit depuis pronterface avec M500 Accessoirement j'ai testé 500step/mm pour l'extrusion. J'ai lancé le print de la tour d'extrusion Lle resultat est completement debile : -ca fait avancer les 3 moteurs des tours tout lentement -Ils sautent des pas ou se bloque je sais pas trop -et bien sur ca vient taper dans le plateau. Je comprends pas pourquoi en changeant le parametre de l'extrudeur ca vient mettre la misere dans les deplacement de l'imprimante.... Alors que dans dans les menus de l'imprimante chaque moteur peut etre regle independament pour les steps/mm derniere chose j'ai changé le debit dans cura pour le materiau de 100 a 200 ca a amelioré la qualité d'impression. Je teste avec un debit a 300 pour voir
RFN_31 Posté(e) lundi à 10:08 Posté(e) lundi à 10:08 Quand le filament est pris dans l'extruder, si tu le tires en arrière, il vient ou l'extruder le tient solidement ?
Alain D. Posté(e) lundi à 11:10 Posté(e) lundi à 11:10 il y a une heure, Dgils a dit : alors pour le test des 100mm, j'enleve le tube de l'extrudeur. ..... -ca fait avancer les 3 moteurs des tours tout lentement -Ils sautent des pas ou se bloque je sais pas trop -et bien sur ca vient taper dans le plateau. Je comprends pas pourquoi en changeant le parametre de l'extrudeur ca vient mettre la misere dans les deplacement de l'imprimante.... ..... Rassure-moi, tu fais bien ta calibration d'extrudeur avec la buse chaude et le filament passe dedans ? Très bizarre pour le reste, même étrange...
Dgils Posté(e) lundi à 16:15 Auteur Posté(e) lundi à 16:15 concernant le filament dans l'extrudeur. le filament tient tres bien je n'arrive pas donc l'extrudeur n'est pas en cause. conernant le test de l'extrudeur. la buse est chaude car il y a la protection d'extrusion en dessous de 180degres et concernant le filament passé dedans ? dedans quoi ? le tube qui va a la tete ? c'est pas un direct drive c'est un bowden. Donc pour mesurer je comprends pas pourquoi il devrait etre dans le tube qui va a la tete d'impression. Et je vois pas trop ce que ca change qu'il soit dans le tube ou pas et que la tete soit chaude ou pas. par contre j'ai refait un test avec un simple cube slicé dans cura. avec ca comme changement par rappor a la base : qualité 0.15 (me demandez pas pourquoi 0.15 c'est les parametre de la delta dans cura (j'ai : 0.06 0.1 0.15 0.2 0.3 0.4 et 0.6) paroie 1.6 hauteur de couche 1.6 remplissage 50/100 tete 205 bed 72 (c'est un gros bed alu et a mon avis ce que ca chauffe en dessous ca restitue pas tout au dessus. debit 150 au lieu de 100 Et la le resultat est bien mieux. Au moins c'est propre. J'ai encore l'effet porte feuille sur les parois hautes. La couche initiale est restée accrochée au contour. Mais au moins c'est propre pas degueux comme avant du coup je vais augmenter le debit doucement et voir si ca fait qq chose. Par contre toujours pareil si vous voyez ou pensez a un truc sur le probleme. Pas de soucis je testes et je vous dit bon et pour les steps/mm j'ai remis a 404 et plus de problemes
Dgils Posté(e) lundi à 17:39 Auteur Posté(e) lundi à 17:39 bon pour info j'en suis a 200/100 de debit et j'ai toujours le probleme de portefeuille les parois verticales qui ne s'agglomerent pas. est ce que ca peut etre a cause du refroidissement de la tete ou du plateau ou les 2 combimés ? Les moteur sont des 3cm et meme si ils tournent vite peut etre le debit n'est pas assez ? accessoirement c'est pas un reglage, c'est plutot un probleme, et je sais vraiment plus ou regarder
RFN_31 Posté(e) lundi à 18:33 Posté(e) lundi à 18:33 Ce n'est pas en trichant avec le débit que tu vas résoudre le problème... Ton filament n'avance pas assez ! Or, tu me dis que l'extruder pince bien le filament, que ta buse n'est pas bouchée (je tenterai éventuellement un changement de buse). Le seul point que je vois encore, c'est de s'assurer que la poulie de l'extruder soit bien solidaire de l'axe du moteur : il arrive que des vis desserrées génèrent un mauvais avancement du filament. Il faut que tu vérifies tout le cheminement du filament : il y a un problème quelque part.
Alain D. Posté(e) lundi à 18:55 Posté(e) lundi à 18:55 Il y a 2 heures, Dgils a dit : hauteur de couche 1.6 Quel est ce paramètre ? Je parlais du filament passant dans le tube puis dans le bloc de chauffe et buse. Extruder à l'air libre ou à travers la buse, ce n'est pas la même chose.
RFN_31 Posté(e) lundi à 19:06 Posté(e) lundi à 19:06 Mouais, j'ai fait les deux et je n'ai pas vu de différence...
Alain D. Posté(e) lundi à 19:32 Posté(e) lundi à 19:32 il y a 24 minutes, RFN_31 a dit : Mouais, j'ai fait les deux et je n'ai pas vu de différence... J'avais une légère différence chez moi, je trouve aussi que c'est plus logique, je ne dis pas que j'ai raison non plus...
RFN_31 Posté(e) mardi à 07:18 Posté(e) mardi à 07:18 Le plus logique à mon sens est d'être dans les conditions de l'impression, donc via la buse chaude... 1 1
Dgils Posté(e) mardi à 09:20 Auteur Posté(e) mardi à 09:20 oki, je le suis pour l'extrusion pas le choix. par contre je viens de decouvrir des parametres completement bizarre dans cura... ceci expliquerait cela.... Et je ne comprends pas d'ou ils viennent et je pensais avoir verifié...comme quoi. ca a enormement corrigé le probleme. L'effet porte feuille est encore visble mais beaucoup moins. Donc je vais augmenter a 150/100 le debit et voir ce que ca donne, le parametre c'etait dans extrudeur diametre du materiaux compatible... au lieu de 1.75 c'etait 2.85mm du grand n'importe quoi.
Messages recommandés