Pablo Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjour, Je songe à m'acheter ma première imprimante 3D avec laquelle je souhaiterais réaliser plusieurs projets (créer des objets du quotidien mais aussi des armatures de drones ou de voiture RC). Je souhaitais donc me diriger vers une imprimante de la marque BambuLab, mais je ne sais pas exactement quel modèle choisir entre la P1P ou la P1S qui est plus beaucoup complète. J'avais pour idée de prendre la P1SCombo (qui me fait économiser avec l'intégration de l'AMS), mais lorsque j'ai vu le prix de la P1P je me suis de nouveau questionné... J'aurais donc aimé avoir de vos avis ou recommandations pour l'achat de ma première imprimante (entre ces deux modèles) Je vous remercie par avance Bonne fin de journée Pablo
JoOj Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Salut ! Si il ne faut choisir qu'entre ces deux là, je crois pas te dire trop de bêtises en t'incitant à partir plutôt sur la P1S. Dès lors que tu vas vouloir partir sur des objets qui demandent des caractéristiques techniques précises, tu vas vouloir partir sur des matériaux qui nécessitent une enceinte fermée, enceinte qu'a la P1S et non la P1P. Il existe des kits de mise à niveau P1P vers P1S, mais je ne suis pas certains que ca soit très judicieux si tu peux envisager d'aller vers la P1S directement. Ca peut sembler être une petite différence, mais si tu veux partir sur de l'ABS / ASA (notamment), tu vas regretter l'enceinte fermée. Est ce que tes choix sont forcément limités sur ces deux modèles ? D'autres n'ont pas la renommée de Bambulab, mais dans cette gamme de prix tu vas retrouver notamment (mais pas que) la Elegoo Centauri Carbone (voir l'essai ici) qui peut te permettre de monter sur des matériaux techniques fibrés que ne savent pas nativement faire les 2 Bambulab que tu regardes. Cela étant dit, tu as quelques hobbyistes chevronnés comme @Hedd ou @silvertriple (pour ne citer qu'eux) qui sauront te donner le conseil parfait à ce sujet. Tu peux te faire rapidement un avis sur l'ampleur de leurs réalisation. ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/63050-cest-partit-pour-un-second-un-voilier-de-classe-imoca-de-130cm-de-long/#comment-644742 et ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/51984-les-projets-de-silvertriple-modélisation-et-impression-3d/page/26/#comment-645709 Modifié (le) il y a 6 heures par JoOj
silvertriple Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Salut! Une P1S est un excellent choix comme première imprimante. Je ne m'orienterai pas sur une P1P, par contre, étant donné que cela limite les choix en termes de matériaux : au delà du PLA, PETG et TPU, la limitation viendra de la température controlée... Imprimer des filaments techniques à plus haute température s'avère difficile sans enceinte fermée... A prévoir aussi dans ton budget : les séries P1 ne sont pas prêtes pour les matériaux chargés. Or les filaments CF/GF permettent d'imprimer plus facilement les matériaux à hautes température comme le Nylon par exemple en limitant la déformation liée au refroidissement. Il ne manque pas grand chose pour en faire : extrudeur renforcé et buses hardened steel. Pour les voitures RC, tout dépend de ce que l'on fait... Beaucoup de choses sont faisable en PETG, mais le PLA sera trop limité en tenue à la température... Et plus on monte en échelle, plus la résistance est clé : dans certains cas, le Nylon s'impose, et ce n'est pas facile à imprimer sans enceinte à chauffage actif, et on n'est plus du tout dans les même prix... Bref : idéalement, il faut être plus précis dans les cas d'usages : une transmission requiert une forte résistance à l'échauffement, alors qu'un chassis ou un bras de suspension n'ont pas les même contraintes...
JoOj Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Si tu as un peu de patience, peut être que tu peux envisager d'attendre l'arrivée de la K2 Combo (annoncée pour le 3eme trimestre) ? Elle devrait être aux alentours des prix de la P1S combo. Je suis un peu optimiste, mais elle devrait avoir les qualités de la K2 Plus tout en corrigeant ses principaux défauts. Ca te donnerait notamment accès à la chambre régulée (pas au point sur la K2 Plus, mais le volume plus petit devrait résoudre le soucis de lui même) et donc à toute la gamme de matériaux possibles et imaginable. L'artillery M1 Pro propose elle aussi une enceinte régulée, @MrMagounet est en cours d'essai (mais en congés en ce moment ^^). Les premiers retours semblent montrer un souci important sur l'extrudeur, mais dur de dire si c'était ponctuel ou si c'est un défaut de conception Modifié (le) il y a 6 heures par JoOj
Pablo Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Re Bonjour, Merci à vous deux pour vos réponses. Je ne suis pas limité à la BambuLab P1S en soit, c'est seulement que j'avais entendu parler de son accessibilité (installation et logiciel) en bien, et étant débutant je me dirigeais vers ce modèle. De plus, je songeais à prendre la P1S combo, afin de pouvoir réaliser mes impressions de plusieurs couleurs (pour la partie design pure) ou de plusieurs matériaux pour une seule pièce. Et est ce que la elegoo centauri carbon propose un système comme l'AMS chez BambuLab ? pour une impression multicolore ou multi matériaux ? Cependant j'ai pris en compte vos conseils, et effectivement si je souhaite créer des pièces qui subiront de "fortes contraintes" la P1S ne pourra pas le faire. Du coup, si vous avez des références faisant concurrence directe à la P1S Combo je suis preneur (avec une enceinte fermé au possible). Pablo
JoOj Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 2 heures, Pablo a dit : elegoo centauri carbon propose un système comme l'AMS chez BambuLab Normalement un système équivalent arrive incessamment sous peu, c'était annoncé au T3 2025. @pascal_lb a peut être plus d'infos ? On n'en connait pas encore le prix mais ca devrait rester dans ton budget. Si je reste dans le budget de la P1S Combo, sur des machines qui peuvent chauffer l'enceinte : La K2 plus a déjà un système multicouleurs, le CFS. Elle est très très cher mais Creality a annoncé que sortiraient des versions plus petites (la K2 pro en 30x30 et la K2 en 26x26) au T3 2025. La K2 Pro Combo, y a eu des petites fuites, devrait sortir à 1100€. Ce qui nous mettrait la K2 combo autour de 800€ . Hormis quelques bugs, pénibles mais en grande partie réglés, la K2 a fait forte impression à @MrMagounet, qui connait pourtant aussi l'écosystème Bambulab. On reproche à la K2 plus de ne pas réussir à atteindre les 60° promis dans l'enceinte. Personnellement je suis convaincu que ca ne sera plus un sujet dans des enceintes 40% plus petites (mais ca n'engage que moi ^^) L'Artillery M1 Pro, les essais sont pas encore finis et y a eu au moins quelques inquiétudes au démarrage. Elle aussi doit voir arriver un système multi couleurs d'ici fin d'année. La fiche technique répond à tes besoins et hormis un soucis (important) d'extrudeur, les premières impressions sont que les pièces sortent bien. La Qidi Q2 sort dans 3 jours. La fiche technique répond parfaitement à ton besoin, avec une qidi box pour le multicouleur. On connait pas encore le prix ^^ mais comme la grande sœur (la Qidi Plus 4) est sortie à 800€, la 2 pourrait être dans ton budget en combo. @pjtlivjy a eu la Qidi plus 4 (il en parle longuement ici) , et j'ai l'impression qu'il en dit surtout du bien. Et un essai est sorti plutôt très positif : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-qidi-plus-4-20241001/ Y en a possiblement d'autres. Ces 3 là sont celles qui, en plus des Bambu, ont fait parler d'elles (et à moins de 800€ en combo) ces derniers mois sur le forum. Aujourd'hui, le grand plus de Bambu c'est une fiabilité et une qualité d'assemblage qui sont proverbiaux. Il existe autour un écosystème solide, mais qui me semble moins déterminant pour toi si tu envisages plutôt un fonctionnement où tu conçois tes propres pièces. Et point de vue qualité, il semble que la concurrence rattrape rapidement son retard. Pour avoir une machine qui va répondre à tes besoins (enceinte fermée et chauffée) chez Bambu, il va falloir aller chercher des budgets au delà des 1000€. Et quoi qu'il en soit, y a aussi du monde sur le forum pour t'aider à prendre en main la machine Modifié (le) il y a 3 heures par JoOj
Messages recommandés