Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 08/10/2025 at 21:36, tranbert a dit :

Petite demande en passant :

Est-ce qu'on a quelque part le détail du mécanisme de tension automatique des courroies de la Q2 ? Un photo ou une vidéo interne ?

Je cherche un peu partout, mais je ne trouve rien. J'ai bien vu le wiki, la vidéo pour la Q2 n'existe pas. Celle de la Plus 4 est applicable 

https://drive.google.com/file/d/16ynW4hcDPzgNGVyXLI06Ne8acNgmN8M1/view?usp=drive_link 

Sauf que ça, c'est juste l'utilisation.

Je demande avant d'essayer de voir par moi-même (et de tout casser ?)

Bonjour, le lien vers la vidéo n'est effectivement pas opérationnel sur le wiki de la Q2 https://wiki.qidi3d.com/en/Q2/Adjustment-belt

Mais ma compréhension de la photo (avec les flèches rouges) et de la vidéo à laquelle tu fais référence, semblerait indiquer le mouvement de la tête à effectuer, une fois toutes les vis desserrées. Mais je n'ai pas essayé, car pour l'instant j'ai déjà un autre pb à résoudre, le bord gris clair gauche du plateau frotte sur le support haut de la vis sans fin Z, lors du nivellement ! 

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, 3D4fun a dit :

Mais je n'ai pas essayé, car pour l'instant j'ai déjà un autre pb à résoudre, le bord gris clair gauche du plateau frotte sur le support haut de la vis sans fin Z, lors du nivellement ! 

Ça c'est un truc qui est assez courant à ce que je lis ici et là.

Il faut dévisser le plateau et le re-régler

https://wiki.qidi3d.com/en/Q2/Leveling-Error

https://drive.google.com/drive/folders/1vEAuX_Se5gXGcD2fnZWcjlSzb0Tvyrvm

il y a 53 minutes, 3D4fun a dit :

Est-ce qu'on a quelque part le détail du mécanisme de tension automatique des courroies de la Q2 ? Un photo ou une vidéo interne ?

En fait, il y a un sujet sur le démontage de la Qidi plus4 je crois, de @pjtlivjy, qui expose les entrailles de la bête, et en gros, c'est quasi pareil sur la Q2.

Modifié (le) par tranbert
Posté(e)

Q2 grincements des vis de Z chez moi : 

Je crois que je sais pourquoi les tiges filetées de l'axe Z émettent un sifflement hyper aigu lors de certains mouvements si la graisse manque

Sur la Qidi Plus 4, ces tiges sont maintenues en haut par une sorte de cage en nylon, j'imagine. Sur la Q2, elles sont "libres", il y a juste un capot de protection.

Donc à une certaine hauteur, et si ça frotte un peu, on a une belle corde de violon libre de s'exprimer...

Posté(e) (modifié)

Un petit message pour remercier @MrMagounet pour la piste des "petits bouts d'alu". Et spéciale dédicace à ceux qui adorent couper les cheveux en 4.022 3/4 bon dimanche à eux 😎

J'ai testé ce matin, on passe de ça

image.thumb.png.355c705b6eff26c084ab3e0d69d5b40d.png

à ça

image.thumb.png.945cded97a0cf43f4d6f5939b04d2995.png

Dans mes tiroirs dormaient un alu noir "spécial spectacle" de 0.08 et un alu normal de 0.03,celui-là une vraie galère à décoller du support, il s'auto-enroule sur lui-même dès qu'on le laisse sans surveillance. Eh bien, ils ont trouvé une utilité.

Le script python cité dans le message, une fois modifié pour la Q2 (je ne sais pas coder, mais Claude un pote super intelligent l'a fait pour moi) aide bien.

Je n'ai pas collé toutes les pastilles recommandées, juste le plus gros :

image.png.0bec2d3fa271bc5cb73837db5b7ba58b.png

Remarque : 

Le script en fait cherche le point le plus haut et calcule en quatre planches les bouts de truc qu'il faut mettre pour arriver à un plat... plat. Ça veut dire beaucoup de bouts à coller pour arriver au résultat.

La méthode "au jugé" en collant les bouts recommandés aux endroits stratégiques est plus brouillon, mais franchement, je ne suis pas sûr que ça se sente dans les impressions.

bed_level_270.py

ajout script
Posté(e)

@tranbert le résultat est largement suffisante 😉 

Posté(e)
il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

le résultat est largement suffisante 😉 

Moui je crois que plus ça serait trop 🤣

Posté(e)
il y a 52 minutes, tranbert a dit :

Moui je crois que plus ça serait trop 🤣

comme on dit parfois le mieux est l'ennemie du bien 😉 

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un soucis, anodin mais ennuyeux : le "tuyau translucide" dans le lequel passe le filament reste bloqué dans la partie juste au dessus de l'extrudeur. Je n'arrive plus à le retirer, et j'ai peur de forcer.

Je peux changer et charger le filament sans problème.

Quelqu'un aurait-il eu un souci similaire et, surtout, comment l'a t-il réglé ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

comme on dit parfois le mieux est l'ennemie du bien 😉 

Ouais, mais en laissant faire le temps et la température, sans toucher à rien, parfois le karma est doux...

image.png.dc489ab14a25de6657774cbc1ea6e3d3.png

il y a 8 minutes, Eric.Depel a dit :

J'ai un soucis, anodin mais ennuyeux : le "tuyau translucide" dans le lequel passe le filament reste bloqué dans la partie juste au dessus de l'extrudeur. Je n'arrive plus à le retirer, et j'ai peur de forcer.

Ça me dit quelque chose, je crois avoir eu cette sensation, puis j'ai dû y aller à la brutale, j'imagine... Je peux plus tester, une impression de 6 heures vient de partir...

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Eric.Depel a dit :

En fait en regardant il y a ce "bidule" bleu qui bloque le mécanisme qui lui bloque le tube teflon

image.png.db9d3eef9761719bec53df6614a5c1aa.png

Il y a le même a l'arrière et on peut le tirer pour désolidariser le tube 

image.png.3305347900e56b927bb552a3f123a278.png

image.png.7bf8a8ca8e689e28def05fdcf95514b6.png

Après, c'est un peu comme les éléments de tuyau d'arrosage, il faut pousser sur le "tour noir" pour réduire la pression sur le tube et le sortir...

Posté(e)

Bonsoir à  tous,

j'ai une P1S et  une CR10SE.   Je voudrais aborder  les filaments  un peu plus techniques et/ou abrasifs. Est-ce que  vos tests avec la Q2 sont concluants à ce niveau et  est-ce que  vous la conseillerez pour cet  usage ? 

Posté(e)
Il y a 16 heures, YGX a dit :

Est-ce que  vos tests avec la Q2 sont concluants à ce niveau et  est-ce que  vous la conseillerez pour cet  usage ? 

Oui et oui, comme la plupart des imprimantes Qidi y compris les plus anciennes de la Serie3.

En filaments techniques, j'ai imprimé sans souci : PAHT-GF, PET-CF, PET-GF, PC-ABS et évidemment ABS, ASA. Juste eu à utiliser un peu de Magigoo avec de l'UltraPA.

Hormis l'ABS/ASA, tous les autres filaments ont dû être séchés avant utilisation (j'ai un Creality SpacePi4 qui peut monter jusqu'à 85 °C et un Sunlu E2 qui va encore plus haut 😄).

Posté(e) (modifié)
Le 19/10/2025 at 13:13, MrMagounet a dit :

comme on dit parfois le mieux est l'ennemie du bien

Mise à jour après quasi une semaine d'utilisation, le coup des bandes alu pour la planéité du plateau, ça bouge un peu, mais ça reste très largement acceptable

image.thumb.png.9ebb186802aac59c26a25007d1596407.png

Il y a en ce moment sur le discord plein de gens qui font des réglages des vis /macro tilt / re-réglage sans fin et qui se demandent pourquoi leur bed mesh ressemble plus à un ravioli qu'à la plaine des Carpates, ben je crois que c'est la différence entre "à niveau" et "plat" 🧐

orthographe...
Posté(e)

@tranbert ce que tu es très acceptable pas d'inquiétude 😉.
En fait le souci aussi c'est que certain utilisant le mesh bed de référence en arrive a vouloir quelques choses de parfaitement plat alors qu'a une époque tous ce faisait a l'oeil et au juger sans meshbed etc et certain avait bien pire sans que cela les gênes, mais moi étant assez perfectionniste souvent je cherche aussi a avoir quelques chose de bien.

Sauf que faut bien prendre en compte 2 choses et c'est pour cela qu'un résultat comme le tien est juste parfait et que je cherche pas plus perso, les bed en Alu bougeront de manière sensiblement différente d'une chauffe a l'autre, la faute a la dilatation de l'alu a la chaleur variera et le tout amplifié par un épaisseur des bed Alu souvent trop fine de nos jours sur beaucoup de machine et plus la surface sera grande et plus ce sera vrai et plus l'épaisseur du bed a sont importance.

Une machine comme les Voron V0.2 ou BBlab A1 mini qui ont respectivement 120mm et 180mm de dimension par côté on peut de soucis car leur surface reste compact (surtout qu'il sont sur dimensionné 5mm d'épaisseur) et les bed bougeront très peu voir pas du tous car leur épaisseur est identique a ce que l'on a sur des modèles en de 260x260 par exemple. Sur des surfaces de 220x220 a 270x270 si tu as pas mini 5mm d'épaisseurs (et on voir des machines avec des bed alu de 3mm ou 4mm) les variation vont commencé a ce faire sentir mais sur des bed de 280 a 320mm il est même préférable 6 à 8mm d'épaisseur pour être correcte et sur une machine comme ma K2 Plus il faudrait même un bed de 8 à 10mm pour être bien (sur la K2 Plus on est un poil trop fin ce qui nous joue des tours), c'est le cas aussi de beaucoup de machine et cela pour réduire le cout de fabrication. 
Tu as des machines comme chez BBlab ou l'on nous donne pas d'accès au mesh bed donc des variation y en a aussi mais comme on les vois pas et bien on ce prend pas la tête 😄.

Les fabriquants abuse parfois sur la qualité du bed, et plus la surface est grande plus c'est important.

Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

En fait le souci aussi c'est que certain utilisant le mesh bed de référence en arrive a vouloir quelques choses de parfaitement plat alors qu'a une époque tous ce faisait a l'oeil et au juger sans meshbed etc et certain avait bien pire sans que cela les gênes, mais moi étant assez perfectionniste souvent je cherche aussi a avoir quelques chose de bien.

C'est un peu pareil, il y a deux mois, sur la flashforge il y avait un plateau en verre miroir, petit à petit, il s'est bombé, mais là le seul remède était d'en recouper un bout tout neuf.

Maintenant qu'on a des outils qui permettent de mesurer ce que l'on fait, je ne peux pas résister à la tentation de tester "plein de trucs". Pas tant pour avoir le truc plat comme la mort, juste parce qu'on peut le faire.

J'avoue ne pas avoir vu une seule différence sur les impressions, même la première couche est toujours bien, alors que j'ai lutté parfois tard avec le plateau de verre et les deux têtes pas alignées 👹

Posté(e)

@tranbert oui les Idex ajoute en complexité sur l'alignement des tête en effet, les plateau en verre j'ai jamais aimer perso le seul avantage le rendu bien lisse, mais le verre est un mauvais conducteur thermique et si il ce bombe la chaleur de bed alu dessus est mal répartie. J'ai beaucoup besoin bricoler modifier de machine a présent je vais plus a l'essentiel 😄  

• +1 1