Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

j’ai un projet en cours ( presse à inserts ) dont la structure est en impression 3d (pla) mais afin de l’alourdir sa base est remplie de ciment. Ce projet provient d’un youtuber qui publie les plans et fichiers. Mais c’est un malade du ciment  🤣 il en met partout dans ces projets. 
Donc, la question que je me pose: est-ce que dans le temps cela ne va pas se dégrader au niveau du pla ? Sinon par quoi remplacer?
Avez-vous des idées..

@+

Riquet 

Posté(e)

Sous toute réserve,

Je pense qu'une fois bien sec le béton ne devrait pas abîmer le PLA,

Mais si tu le coules dans ta pièce directement (surtout si c'est du prompt) le PLA risque de pas aimer, cela va chauffer.

Un galet ciment sec, après si c'est pour juste lester sans que le lest soit soumis à des contraintes,

tu pourrais mettre du plomb à la place, par exemple des olives pour la pêche.

🙂

Posté(e)
Il y a 12 heures, Riquet90 a dit :

Sinon par quoi remplacer?

j'avais fait il y a longtemps un vase d'ornement et pour qu'il tienne bien debout j'avais coulé du plâtre  

Posté(e)

L'intérêt du béton (ou du plâtre) est sa capacité à remplir parfaitement tout le moule ou l'espace qu'on lui réserve pour alourdir l'objet. Mais sa densité est faible (+/-2,4).

L'acier, globalement, avec sa densité de 7-8 est bcp plus efficace. Il vaut mieux si possible utiliser de très petites pièces en acier comme des écrous (m2-m3, des petites vis, des billes, etc). Inconvénient, il y a un vide inévitable entre les pièces qui réduit son efficacité et ces pièces risquent de bouger.

Mais en cherchant un peu, on trouve toutes sortes d'objets métalliques pleins avec des formes simples qui s'empilent très bien et laissent peu de jeux ou d'espaces non remplis.

Globalement, le volume nécessaire pour un lest identique est fort réduit avec de l'acier.

Ne  pas prendre du titane, c'est moins lourd que le béton 😃

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Après en alternative récupération,

vieux bout de tuyau de plomb, feuille de plomb pour les toits, tout ces derniers sont mous et se martèlent.

après pour du plomb neuf, plomb de pêche ou pistolet airsoft, feuille pour toit.

Après plus dense le tungstène densité vers 19 proche de l'or pur mais moins cher, on en trouve maintenant en "plomb" de pêche et de chasse.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
Posté(e)

Merci pour vos idées, je vais réfléchir. Par contre le plomb b est exclu (nocif)

@+

Posté(e)
il y a 14 minutes, Riquet90 a dit :

Merci pour vos idées, je vais réfléchir. Par contre le plomb b est exclu (nocif)

Tu peut mettre du plâtre… cela chauffe moins que le béton (dans mes souvenirs… et tu rajoutes des pierres ou autres pour alourdir !

Posté(e)
à l’instant, Attafr a dit :

et tu rajoutes des pierres ou autres pour alourdir

Ou de la ferraille,plâtre armé !!😅

Posté(e)
Il y a 1 heure, hyoti a dit :

Ou de la ferraille,plâtre armé !!😅

Il y a aussi le mercure qui fait bien le boulot mais il faut en trouver 🤣

Posté(e) (modifié)

Le plus dense, ce doit être le plutonium…🤣 mais c'est toxique ! 

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
à l’instant, RFN_31 a dit :

Le plus dense, ce doit être le plutonium…🤣 mais c'est toxique ! 

Pas du tout, le plutonium phase alpha a une densité de 19.8, les phases stabilisées sont plutôt entre 15 et 17 de densité.

Mais le métal le plus dense est l'osnium avec une densité de 22.6.

juste après c'est l'iridium avec 22.56 qui n'est pas toxique comme l'osnium.

Ce denier s'allie bien avec le platine (pour les bijoux ou le mètre étalon de Sèvres).

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Axel a dit :

L'acier, globalement, avec sa densité de 7-8 est bcp plus efficace. Il vaut mieux si possible utiliser de très petites pièces en acier comme des écrous (m2-m3, des petites vis, des billes, etc). Inconvénient, il y a un vide inévitable entre les pièces qui réduit son efficacité et ces pièces risquent de bouger.

Mais en cherchant un peu, on trouve toutes sortes d'objets métalliques pleins avec des formes simples qui s'empilent très bien et laissent peu de jeux ou d'espaces non remplis.

Globalement, le volume nécessaire pour un lest identique est fort réduit avec de l'acier.

Salut

Une petite réalisation pour illustrer ces propos. Un contrepoids pour des chainettes de stores avec 2 écrous M10 insérés dans un support en PETG

Capture.PNG.ab4c6df937aea52ba47ff5e58aa98ec4.PNG  20250901_144814.thumb.jpg.77313de713f4fd5144fcbf3b63c4d861.jpg

A+

JC

PS : Désolé, je n'avais pas de xxxxium en stock à la maison 🤔

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, jcjames_13009 a dit :

Désolé, je n'avais pas de xxxxium en stock à la maison

Un ou deux louis d'or auraient fait l'affaire, c'est plus discret qu'un bas de laine 🤣 

• Haha 2