amundsen Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Bonjour, J'essaie d'utiliser du PLA comme matériau pour des supports de pièces en PETG, afin de faciliter l'enlèvement des supports. Mes premiers essais ont bien fonctionné mais là je bute sur un problème. J'ai un large surplomb de la pièce en PETG que je voulais soutenir par du PLA (en bleu au centre sur la photo). Mais quand la machine aurait dû imprimer la première couche de PETG de la partie qui devait être soutenue par le PLA, celle-ci n'adhèrait tout simplement pas et je me suis retrouvé avec un spaghetti d'enfer (heureusement "seulement" après 12h d'une impression qui devait en durer près de 80). Avez-vous des idées pour que le PETG se détache bien du PLA après impression mais y adhère tout de même un peu pendant l'impression? Modifié (le) il y a 4 heures par amundsen
Kachidoki Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Salut, Quel profil as-tu utilisé ? Sur la photo on ne voit pas clairement où ça n'a pas collé, en revanche on voit bien que ton support PLA (bleu) manque d'extrusion. Sur le pourtour extérieur ça a l'air d'avoir bien collé pourtant ? Côté brim, t'aurais pas un peu abusé sur la taille ?
amundsen Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures J'ai utilisé le profil 0,20mm structural XLIS. Attention à la manière d'interpréter l'image : le PLA semble sous-extrudé d'une part parce qu'à la jonction latérale avec le PETG il s'est un peu rétracté et d'autre part parce que la buse a clairement altéré sa surface en essayant d'imprimer le PETG par dessus. Auparavant la surface était tout à fait correcte. On ne voit pas bien là où cela n'a pas collé car j'ai enlevé le spaghetti avant la photo mais la surface bleue centrale devait être entièrement recouverte de PETG. Donc cela n'a collé nulle part. Pour ce qui est de la taille du brim, quand je me lance dans une impression de 80h j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté.
Kachidoki Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a une heure, amundsen a dit : J'ai utilisé le profil 0,20mm structural XLIS. Ce n'est pas un profil adapté aux supports. Pour PLA/PETG tu devrais utiliser un profil "breakaway". Le profil que tu as choisi est le profil standard pour une extrusion mono-matière, il laisse un espace vide entre les supports et la pièce, empêchant le filament d'accrocher correctement (c'est le but dans ce cas précis). Le profil breakaway est spécifiquement conçu pour les supports "détachables", en le laissant aucun gap entre le support et la pièce, favorisant l'accroche entre les matières. Modifié (le) il y a 4 heures par Kachidoki 1
Messages recommandés