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Posté(e)

Bonjour j'ai imprimé ceci mais  le résultat n'est pas terrible côté esthétique il y as les traces du radeau et les joints entre les différents éléments se voient beaucoup ,je sais j'attaque fort , mais je suis comme cela je suis très patient mais je ne peux pas m'amuser a imprimer des babioles pour me faire la main, j'imprime ce dont j'ai besoin,ici c'est un assemblage assez complexe avec des surplombs ,des parois minces sur une assez grande hauteur, mais il va bien falloir que je parvienne à un résultat correct.

Posté(e)
Il y a 2 heures, patgyver a dit :

j'ai imprimé ceci

Il manque peut-être une photo... non ?

Posté(e)

Tout a fait Bonjour j'ai imprimé ceci mais  le résultat n'est pas terrible côté esthétique il y as les traces du radeau et les joints entre les différents éléments se voient beaucoup ,je sais j'attaque fort , mais je suis comme cela je suis très patient mais je ne peux pas m'amuser a imprimer des babioles pour me faire la main, j'imprime ce dont j'ai besoin,ici c'est un assemblage assez complexe avec des surplombs ,des parois minces sur une assez grande hauteur, mais il va bien falloir que je parvienne à un résultat correct.

IMG_20250914_072943 (1).jpg

IMG_20250914_073015.jpg

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IMG_20250914_073059.jpg

Tout à fait c'est fréquent que j'oublie les pièces jointes 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, patgyver a dit :

il y as les traces du radeau

Pourquoi as-tu mis un radeau ?

  • +1 2
Posté(e)

1757925487030568237545044590544.thumb.jpg.e53e50a653ae6114e510a80c45b35170.jpgParce que je ne savais pas comment faire pour que le modèle tienne sur le plateau les différents essais se decollaient, je viens de faire une pièce en abs avec juste une bordure et ça c'est bien passé , mais ici j'ai une bonne surface en contact avec le plateau, sur mon impression il y as des grosses traces du radeau sur une face latérale comme sur la photo 

Posté(e)

Tu peux faire les bordures de la taille que tu veux, 10 mm  50  80 mm ...

après  il faut que cela tienne sur le plateau 🤣

Dans les derniers slicers (le tien probablement), pour les bordures tu peux indiquer une distance entre la bordure et ta pièce,

par défaut elle peut être mise à 0.3mm, pour les pièces dont les coins peuvent se déformer ou se soulever (comme l'ABS)

il est utile de la mettre à 0, pour augmenter son efficacité (quitte à mettre un coup d'ébavureur après si des résidus de bordure restent sur la pièce

après démontage).

😀

  • +1 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, patgyver a dit :

mon impression il y as des grosses traces du radeau

Oui le radeau laisse toujours une surface pas très présentable c'est pour cela que je ne l'utilise jamais 😉

  • +1 2
Posté(e)

Bonne question,

Peut-être dans les débuts de la 3D, où il fallait mettre du scotch bleu sur les plaques.

Les premiers buildtak et avant n'étaient terribles.

c'est une hypothèse !!!

🙂

  • +1 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, patgyver a dit :

Alors si il existe c'est pour quel usage ?

à rien à part à consommer du filament pour rien et faire une surface moche 😄 

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, patgyver a dit :

Alors si il existe c'est pour quel usage ?

Comme le dit @hyoti c'est un vieux truc qui date du temps où les lits n'était pas bien adhérant et il n'y avais pas de compensation avec le nivellement alors il fallait bien trouver quelque chose, je pense qu'un jour cette fonction disparaîtra des slicers

  • +1 1
Posté(e)

Ok donc fini je n'utiliserai plus de radeau, cependant il était automatiquement sur mes impressions, je vais vérifier comment faire pour qu'il n'y ait pas de radeau par défaut 

je viens de voir quelque chose qui m'interpelle ,sur ma plaque il est  écrit 30 degrés, et actuellement je fait une impression d'abs a 100 degrés ? les préréglages du slicer sont en contradiction avec ce qui  est écrit sur la plaque ??

IMG_20250915_130207.jpg

Posté(e)

Sur la plaque il est aussi marqué que c'est une spécifique pour le PLA...

30°C pour le PLA, ce n'est pas anormal.

Par contre si tu fais 30°C pour l'ABS, tu vas vite comprendre le problème.

J'en déduis surtout que cette plaque n'est pas adaptée pour l'ABS 😉 

  • +1 1
Posté(e)

Alors si il existe c'est pour quel usage ?

Je viens de refaire une impression en abs et sans radeau mais une bordure,enfin c'est ce que j'ai prévu, résultat piece décollée ,et pas de bordure .qu'es ce que j'ai mal fait

IMG_20250915_153900.jpg

IMG_20250915_153845.jpg

Screenshot_20250915-162854 (1).png

Screenshot_20250915-162854.png

Posté(e)
il y a 24 minutes, patgyver a dit :

pas de bordure .qu'es ce que j'ai mal fait

Tu l'as laissé en auto, alors il fait ce qui lui plaît !!

image.thumb.png.786886e591197d9cc9e9c75d8c51c591.png

🙂

Posté(e)
Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Sur la plaque il est aussi marqué que c'est une spécifique pour le PLA...

30°C pour le PLA, ce n'est pas anormal.

Par contre si tu fais 30°C pour l'ABS, tu vas vite comprendre le problème.

J'en déduis surtout que cette plaque n'est pas adaptée pour l'ABS 😉 

Ni pour le pla le slicer donne 60 degrés pour le lit 

Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, patgyver a dit :

pour le pla le slicer donne 60 degrés pour le lit 

Je ne suis pas devant mon imprimante mais la plaque fournie avec la machine a 2 côtés différents, un lisse (côté B) et un rugueux (côté A) pour le rugueux tu peux monter à 100° et le lisse à 30° je dirais plutôt 40° pour que ça colle bien

Si tu changes de côté il faut que tu refasses obligatoirement le nivellement 

Après il y a une manipulation à faire mais je t'indiquerai ça ce soir 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Quelles plaques je dois utiliser pour de l'ABS du nylon ,il y as ceci chez elegoo mais comme d'habitude aucun détail sur l'utilisation de ces produits 

Screenshot_20250915-174716.png

Posté(e)

j'ai refait une impression en abs avec une bordure ,c'est resté collé mais le résultat est décevant les cotes ne sont pas respectées il manque 2 dixièmes de mm sur l'alésage (prévu pour recevoir un roulement ) j'ai fait un essai en pla les cotes étaient bonnes  , l'état de surface est déplorable , j'ai fait deux autres pièces en abs elles sont sorties assez propre et en respectant les cotes , bon ici il y as un surplomb sur la partie haute de la gorge de poulie ,mais rien d'exceptionnel , coté positif la cohésion entre les couches est excellente ,je me demande même si je ne devrais pas baisser un peut la température d'extrusion ,le filament semble presque liquide ,j'ai retourné ma plaque coté a  fait une calibration complète  et je vais relancer avec 10 degrés de moins a l'extrusion IMG_20250915_200811.thumb.jpg.3aca18bf48435ac4c6edf5e683f904cf.jpg

IMG_20250915_200755.jpg

IMG_20250915_200803.jpg

IMG_20250915_200838.jpg

Posté(e)

bonjour résultat avec 10 degrés de moins soit 240 idem et on retrouve le même défaut sur les impressions abs un décalage des dernières couches  une de moins a chaque passage cela se traduit par un dégradé qui crée une différence de hauteur de 0.8 mm sur la largeur de la pièce ,avec le même gcode  je n'ai pas ce problème sur le pla , la gorge de la poulie crée un surplomb dans sa partie haute mais ça passe très bien en pla ,je ne vois pas trop comment remédier a ce problème ,en plus il y as une marque qui ressemble a une soudure sur une pièce moulée ? ça ne doit pas exister sur une pièce imprimée .

IMG_20250916_075617.jpg

IMG_20250916_075727.jpg

IMG_20250916_075936.jpg

Posté(e)

Suite à mon précédent post, pour pouvoir modifier le type de de lit il faut que tu ailles dans les paramètres de l'imprimante et cocher la prise en charge de plusieurs types de plateaux

image.png.cf78ceffc6f3fa2dac68c9ce6ddbbb6b.png

tu enregistres et tu as maintenant accès aux différents types de lit

image.png.6478d7d8422476cf7a9bdd463239a360.png

et maintenant dans les paramètres des filaments

image.png.6306339ffd74fdf60005331edb9b0603.png

tu as les différents températures par rapport aux types de lit

image.png.41c2b9dcf537161f6f96176f6cecd77b.png

arrivé là tu peux bien sur modifier les températures suivant tes besoins

Pour utiliser le coté lisse de la plaque (B) tu vas utiliser ce type de plaque et ton lit sera à 30° (c'est uniquement pour le PLA 😉) je te conseille de mettre plutôt 40°

image.png.6478d7d8422476cf7a9bdd463239a360.png

et lorsque tu va lancer l'impression tu vas sélectionner la plaque B (tu peux aussi modifier le coté de la plaque sur l'écran de ta machine)

image.png.1be44ea6e2c27dfcc3f3968dbc5eae52.png

Si tu veux utiliser le Coté A de la plaque tu sélectionnes ça pour le PETG, l'ABS, l'ASA etc... tu peux bien sur faire aussi du PLA 

image.png.ea54d3bcfe064c565885c1d8cf8f1c29.png

et dans les températures tu peux modifier par exemple pour de l'ABS 100°

image.png.116d3872fbc1b8720f76d7aaa27fcc41.png

Alors après il faut rester cohérent tu ne peux pas utiliser le coté lisse de la plaque (B) lorsque tu lances l'impression et sélectionner la plaque texturée, tu auras un message d'erreur

Ne pas oublier de faire un nivellement  lorsque tu changes de coté de plaque 😉

Il y a 3 heures, patgyver a dit :

je ne vois pas trop comment remédier a ce problème ,en plus il y as une marque qui ressemble a une soudure sur une pièce moulée ? ça ne doit pas exister sur une pièce imprimée .

là il faut faire des tests en modifiant le débit du ventilateur de pièce, le problème c'est que tu as un surplomb et que la pièce n'est pas très grande donc le filament n'a pas le temps de refroidir entre 2 couches d'où "l'écroulement", soit tu augmentes la ventilation (mais pas trop car l'ABS n'aime pas les courant d'air) soit tu réduits la vitesse, soit tu diminues la hauteur de couche par exemple 0.16 au lieu de 0.20

Pour la ligne (la couture) il n'y a pas grand chose à faire, elle apparaitra toujours, ça dépend aussi du filament utilisé certains le font plus que d'autres

Je vais déplacer tes derniers posts pour ne pas encombrer le sujet 😉

 

Posté(e)

merci pascal je ferai cela , actuellement j'imprime un cube test envoyé par elegoo ,ils m'avaient envoyé un gcode  pour une buse de 0.4 ,ils m'ont envoyé celui pour la 0.2 je leur ai demandé pour les buses tout ce qui est proposé pour l'instant ce sont des blocs buse plus chauffage , c'est bien dommage car impossible de changer de buse pour l'instant ,je leur ai aussi signalé pour la caméra l'impossibilité d'enregistrer  ,actuellement sur l'impression du cube la camera enregistre  je verrai bien si ça continue avec les autres impressions , j'en suis a 42% de l'impression et pour le moment  ça sort nickel le slicer génèrerait des g codes incorrects ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, patgyver a dit :

j'ai fait un essai en pla les cotes étaient bonnes

avec l'abs/asa il faut prendre en compte le rétrécissement du à la contraction de la matière et appliquer un coeff sur la pièce prévue pour du pla.

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

la pièce n'est pas très grande donc le filament n'a pas le temps de refroidir entre 2 couches d'où "l'écroulement", soit tu augmentes la ventilation (mais pas trop car l'ABS n'aime pas les courant d'air) soit tu réduits la vitesse, soit tu diminues la hauteur de couche par exemple 0.16 au lieu de 0.20

soit tu en imprime plusieurs à la fois.

  • +1 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Savate a dit :

soit tu en imprime plusieurs à la fois.

effectivement j'avais oublié cette éventualité 😉

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