patgyver Posté(e) dimanche à 05:40 Posté(e) dimanche à 05:40 Bonjour j'ai imprimé ceci mais le résultat n'est pas terrible côté esthétique il y as les traces du radeau et les joints entre les différents éléments se voient beaucoup ,je sais j'attaque fort , mais je suis comme cela je suis très patient mais je ne peux pas m'amuser a imprimer des babioles pour me faire la main, j'imprime ce dont j'ai besoin,ici c'est un assemblage assez complexe avec des surplombs ,des parois minces sur une assez grande hauteur, mais il va bien falloir que je parvienne à un résultat correct.
pascal_lb Posté(e) dimanche à 08:25 Posté(e) dimanche à 08:25 Il y a 2 heures, patgyver a dit : j'ai imprimé ceci Il manque peut-être une photo... non ?
patgyver Posté(e) dimanche à 13:09 Auteur Posté(e) dimanche à 13:09 Tout a fait Bonjour j'ai imprimé ceci mais le résultat n'est pas terrible côté esthétique il y as les traces du radeau et les joints entre les différents éléments se voient beaucoup ,je sais j'attaque fort , mais je suis comme cela je suis très patient mais je ne peux pas m'amuser a imprimer des babioles pour me faire la main, j'imprime ce dont j'ai besoin,ici c'est un assemblage assez complexe avec des surplombs ,des parois minces sur une assez grande hauteur, mais il va bien falloir que je parvienne à un résultat correct. Tout à fait c'est fréquent que j'oublie les pièces jointes 1
pascal_lb Posté(e) hier à 07:53 Posté(e) hier à 07:53 Il y a 18 heures, patgyver a dit : il y as les traces du radeau Pourquoi as-tu mis un radeau ? 2
patgyver Posté(e) hier à 08:39 Auteur Posté(e) hier à 08:39 Parce que je ne savais pas comment faire pour que le modèle tienne sur le plateau les différents essais se decollaient, je viens de faire une pièce en abs avec juste une bordure et ça c'est bien passé , mais ici j'ai une bonne surface en contact avec le plateau, sur mon impression il y as des grosses traces du radeau sur une face latérale comme sur la photo
hyoti Posté(e) hier à 09:02 Posté(e) hier à 09:02 Tu peux faire les bordures de la taille que tu veux, 10 mm 50 80 mm ... après il faut que cela tienne sur le plateau Dans les derniers slicers (le tien probablement), pour les bordures tu peux indiquer une distance entre la bordure et ta pièce, par défaut elle peut être mise à 0.3mm, pour les pièces dont les coins peuvent se déformer ou se soulever (comme l'ABS) il est utile de la mettre à 0, pour augmenter son efficacité (quitte à mettre un coup d'ébavureur après si des résidus de bordure restent sur la pièce après démontage). 1
pascal_lb Posté(e) hier à 09:02 Posté(e) hier à 09:02 il y a 22 minutes, patgyver a dit : mon impression il y as des grosses traces du radeau Oui le radeau laisse toujours une surface pas très présentable c'est pour cela que je ne l'utilise jamais 2
patgyver Posté(e) hier à 09:09 Auteur Posté(e) hier à 09:09 Alors si il existe c'est pour quel usage ?
hyoti Posté(e) hier à 09:28 Posté(e) hier à 09:28 Bonne question, Peut-être dans les débuts de la 3D, où il fallait mettre du scotch bleu sur les plaques. Les premiers buildtak et avant n'étaient terribles. c'est une hypothèse !!! 1
Savate Posté(e) hier à 09:33 Posté(e) hier à 09:33 il y a 23 minutes, patgyver a dit : Alors si il existe c'est pour quel usage ? à rien à part à consommer du filament pour rien et faire une surface moche 1 1
pascal_lb Posté(e) hier à 10:12 Posté(e) hier à 10:12 il y a 59 minutes, patgyver a dit : Alors si il existe c'est pour quel usage ? Comme le dit @hyoti c'est un vieux truc qui date du temps où les lits n'était pas bien adhérant et il n'y avais pas de compensation avec le nivellement alors il fallait bien trouver quelque chose, je pense qu'un jour cette fonction disparaîtra des slicers 1
patgyver Posté(e) hier à 10:57 Auteur Posté(e) hier à 10:57 Ok donc fini je n'utiliserai plus de radeau, cependant il était automatiquement sur mes impressions, je vais vérifier comment faire pour qu'il n'y ait pas de radeau par défaut je viens de voir quelque chose qui m'interpelle ,sur ma plaque il est écrit 30 degrés, et actuellement je fait une impression d'abs a 100 degrés ? les préréglages du slicer sont en contradiction avec ce qui est écrit sur la plaque ??
RFN_31 Posté(e) hier à 11:43 Posté(e) hier à 11:43 Sur la plaque il est aussi marqué que c'est une spécifique pour le PLA... 30°C pour le PLA, ce n'est pas anormal. Par contre si tu fais 30°C pour l'ABS, tu vas vite comprendre le problème. J'en déduis surtout que cette plaque n'est pas adaptée pour l'ABS 1
patgyver Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures Alors si il existe c'est pour quel usage ? Je viens de refaire une impression en abs et sans radeau mais une bordure,enfin c'est ce que j'ai prévu, résultat piece décollée ,et pas de bordure .qu'es ce que j'ai mal fait
hyoti Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures il y a 24 minutes, patgyver a dit : pas de bordure .qu'es ce que j'ai mal fait Tu l'as laissé en auto, alors il fait ce qui lui plaît !!
patgyver Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, RFN_31 a dit : Sur la plaque il est aussi marqué que c'est une spécifique pour le PLA... 30°C pour le PLA, ce n'est pas anormal. Par contre si tu fais 30°C pour l'ABS, tu vas vite comprendre le problème. J'en déduis surtout que cette plaque n'est pas adaptée pour l'ABS Ni pour le pla le slicer donne 60 degrés pour le lit
pascal_lb Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 26 minutes, patgyver a dit : pour le pla le slicer donne 60 degrés pour le lit Je ne suis pas devant mon imprimante mais la plaque fournie avec la machine a 2 côtés différents, un lisse (côté B) et un rugueux (côté A) pour le rugueux tu peux monter à 100° et le lisse à 30° je dirais plutôt 40° pour que ça colle bien Si tu changes de côté il faut que tu refasses obligatoirement le nivellement Après il y a une manipulation à faire mais je t'indiquerai ça ce soir Modifié (le) il y a 21 heures par pascal_lb
patgyver Posté(e) il y a 21 heures Auteur Posté(e) il y a 21 heures Quelles plaques je dois utiliser pour de l'ABS du nylon ,il y as ceci chez elegoo mais comme d'habitude aucun détail sur l'utilisation de ces produits
patgyver Posté(e) il y a 18 heures Auteur Posté(e) il y a 18 heures j'ai refait une impression en abs avec une bordure ,c'est resté collé mais le résultat est décevant les cotes ne sont pas respectées il manque 2 dixièmes de mm sur l'alésage (prévu pour recevoir un roulement ) j'ai fait un essai en pla les cotes étaient bonnes , l'état de surface est déplorable , j'ai fait deux autres pièces en abs elles sont sorties assez propre et en respectant les cotes , bon ici il y as un surplomb sur la partie haute de la gorge de poulie ,mais rien d'exceptionnel , coté positif la cohésion entre les couches est excellente ,je me demande même si je ne devrais pas baisser un peut la température d'extrusion ,le filament semble presque liquide ,j'ai retourné ma plaque coté a fait une calibration complète et je vais relancer avec 10 degrés de moins a l'extrusion
patgyver Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures bonjour résultat avec 10 degrés de moins soit 240 idem et on retrouve le même défaut sur les impressions abs un décalage des dernières couches une de moins a chaque passage cela se traduit par un dégradé qui crée une différence de hauteur de 0.8 mm sur la largeur de la pièce ,avec le même gcode je n'ai pas ce problème sur le pla , la gorge de la poulie crée un surplomb dans sa partie haute mais ça passe très bien en pla ,je ne vois pas trop comment remédier a ce problème ,en plus il y as une marque qui ressemble a une soudure sur une pièce moulée ? ça ne doit pas exister sur une pièce imprimée .
pascal_lb Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Suite à mon précédent post, pour pouvoir modifier le type de de lit il faut que tu ailles dans les paramètres de l'imprimante et cocher la prise en charge de plusieurs types de plateaux tu enregistres et tu as maintenant accès aux différents types de lit et maintenant dans les paramètres des filaments tu as les différents températures par rapport aux types de lit arrivé là tu peux bien sur modifier les températures suivant tes besoins Pour utiliser le coté lisse de la plaque (B) tu vas utiliser ce type de plaque et ton lit sera à 30° (c'est uniquement pour le PLA ) je te conseille de mettre plutôt 40° et lorsque tu va lancer l'impression tu vas sélectionner la plaque B (tu peux aussi modifier le coté de la plaque sur l'écran de ta machine) Si tu veux utiliser le Coté A de la plaque tu sélectionnes ça pour le PETG, l'ABS, l'ASA etc... tu peux bien sur faire aussi du PLA et dans les températures tu peux modifier par exemple pour de l'ABS 100° Alors après il faut rester cohérent tu ne peux pas utiliser le coté lisse de la plaque (B) lorsque tu lances l'impression et sélectionner la plaque texturée, tu auras un message d'erreur Ne pas oublier de faire un nivellement lorsque tu changes de coté de plaque Il y a 3 heures, patgyver a dit : je ne vois pas trop comment remédier a ce problème ,en plus il y as une marque qui ressemble a une soudure sur une pièce moulée ? ça ne doit pas exister sur une pièce imprimée . là il faut faire des tests en modifiant le débit du ventilateur de pièce, le problème c'est que tu as un surplomb et que la pièce n'est pas très grande donc le filament n'a pas le temps de refroidir entre 2 couches d'où "l'écroulement", soit tu augmentes la ventilation (mais pas trop car l'ABS n'aime pas les courant d'air) soit tu réduits la vitesse, soit tu diminues la hauteur de couche par exemple 0.16 au lieu de 0.20 Pour la ligne (la couture) il n'y a pas grand chose à faire, elle apparaitra toujours, ça dépend aussi du filament utilisé certains le font plus que d'autres Je vais déplacer tes derniers posts pour ne pas encombrer le sujet
patgyver Posté(e) il y a 47 minutes Auteur Posté(e) il y a 47 minutes merci pascal je ferai cela , actuellement j'imprime un cube test envoyé par elegoo ,ils m'avaient envoyé un gcode pour une buse de 0.4 ,ils m'ont envoyé celui pour la 0.2 je leur ai demandé pour les buses tout ce qui est proposé pour l'instant ce sont des blocs buse plus chauffage , c'est bien dommage car impossible de changer de buse pour l'instant ,je leur ai aussi signalé pour la caméra l'impossibilité d'enregistrer ,actuellement sur l'impression du cube la camera enregistre je verrai bien si ça continue avec les autres impressions , j'en suis a 42% de l'impression et pour le moment ça sort nickel le slicer génèrerait des g codes incorrects ?
Savate Posté(e) il y a 41 minutes Posté(e) il y a 41 minutes Il y a 17 heures, patgyver a dit : j'ai fait un essai en pla les cotes étaient bonnes avec l'abs/asa il faut prendre en compte le rétrécissement du à la contraction de la matière et appliquer un coeff sur la pièce prévue pour du pla. Il y a 2 heures, pascal_lb a dit : la pièce n'est pas très grande donc le filament n'a pas le temps de refroidir entre 2 couches d'où "l'écroulement", soit tu augmentes la ventilation (mais pas trop car l'ABS n'aime pas les courant d'air) soit tu réduits la vitesse, soit tu diminues la hauteur de couche par exemple 0.16 au lieu de 0.20 soit tu en imprime plusieurs à la fois. 1
pascal_lb Posté(e) il y a 18 minutes Posté(e) il y a 18 minutes il y a 22 minutes, Savate a dit : soit tu en imprime plusieurs à la fois. effectivement j'avais oublié cette éventualité
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