Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 27 minutes, patgyver a dit :

n'est pas rempli a 100%

Le remplissage à 100% peut également être la cause de l'effondrement car il y a tout le temps du plastique chaud qui arrive et en quelques sorte empêche le plastique déjà extrudé de refroidir, il ne faut pas croire que le remplissage à 100% est plus solide qu'un remplissage à 50%, c'est peut être bon sur des pièces moulées mais pas sur des pièces imprimées 

il y a 30 minutes, patgyver a dit :

effectivement il y as beaucoup de variables et ce n'est pas comme les fabricants le laissent entendre, branchez imprimez ça serait trop simple.

Les paramètres par défaut sont bons pour des pièces "classiques" mais dés que l'on attaque des pièces un peu plus "compliquées" on est encore obligé de faire des ajustements 

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 55 minutes, patgyver a dit :

mais je vais essayer en diminuant la hauteur de couche et la vitesse, j'ai essayé en diminuant la température a 240 aucun changement, le cube test est imprimé a 260 si je me souviens bien , effectivement il y as beaucoup de variables et ce n'est pas comme les fabricants le laissent entendre, branchez imprimez ça serait trop simple.

Avec l'abs une température de 250° c'est 'normal', par contre
à combien est la ventilation pièce (un ventilation insuffisante empêche de faire de jolis surplombs) ?
à quelle t° est ta chambre lors du début de l'impression ?
plateau à 100° ?
plateau parfaitement propre ?
les premières couches vues un peu plus haut ne semblent pas assez écrasées (mais il faudrait une photo de la première couche des dernières pièce)

Je confirme que 100% de remplissage ne sert à rien, entre 40% et 60% ce sera solide
par contre le nombre de parois et de top/bottom est important : en mettant 5 parois et 5 top/bottom tu auras plus de solidité.

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Plateau parfaitement nettoyée a chaque impression ensuite nivellement, température de la chambre 35 degrés de mémoire , plateau 100 degrés, pas de ventilation,ce n'est pas moi qui ai choisi mais elegoo slicer lors de la création du g code , pour l'enregistrement vidéo ça fonctionne 

résultat du cube test elegoo  ce n'est pas si propre que cela ne paraissait au premier abord 

https://wetransfer.com/downloads/e138f438fb0469f20092554e9fa1e20d20250916202514/b842f51cb0b90da0b9c3c2d979da62f620250916202514/18adab?t_exp=1758313514&t_lsid=6f0a560e-3ff5-4e49-8f8e-6d7c824a6b9a&t_network=email&t_rid=Z29vZ2xlLW9hdXRoMnwxMDg5OTgxNDk2MDc1NjE1MDMwMjY=&t_s=download_link&t_ts=1758054314

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, patgyver a dit :

ce n'est pas si propre que cela ne paraissait au premier abord

Pour de l'ABS c'est déjà pas mal, depuis que tu as reçu ta machine et que tu as lancé les réglages du premier démarrage as tu bougé ta machine de place ? si oui as tu refait l'input shaping ?

image.png.cd805f3539985c8b7f5c7a0424e0e2fa.png

au lieu de mettre les photos sur un service extérieur, met les directement sur le forum comme ça on les voit directement 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)
Il y a 6 heures, patgyver a dit :

température de la chambre 35 degrés de mémoire , plateau 100 degrés, pas de ventilation

pour de l'abs il faudrait 

chambre à 45°

plateau essaye 105° et/ou 110¨° (suivant le type d'abs ça peut varier)

t° de buse 240° - 255° suivant l'abs utilisé  

Il faut de la ventilation, sinon les surplombs seront tous moches entre 30 et 40% à partir de la 4ème couche

le cube manque de ventilation et on a l'impression qu'il délamine par endroits (chambre pas assez chaude)

Posté(e)

Pascal non la machine n'a pas changé de place, elle est sur une table très stable , j'ai refait une calibration complète,et je fais un nivellement a chaque sortie de plaque donc a chaque impression que je fais, pour le cube , c'est le test d'elegoo donc je n'ai rien modifié et je leur ai retourné les photos , c'est pour cela que j'ai fait un wetransfert, ça ne passait pas sur ma messagerie, mais a l'avenir je posterai directement.

Savate la température de la chambre n'est que le résultat de la dispersion de la chaleur du plateau, je vais imprimer un test orca pour la température et je vais voir, mais Pascal as repris le profil ASA pour l'abs et as dit que c'est passé comme une lettre à la poste, donc j'ai suivi le conseil,elegoo m'a aussi envoyé une méthode mais plus compliquée,leur cube est imprimé avec le profil ASA c'est le gcode qui le donne 

Pour chauffer la chambre j'ai essayé de mettre le plateau en chauffe a l'avance mais apparemment il se coupe au bout d'un moment 

Pour chauffer la chambre j'ai essayé de mettre le plateau en chauffe a l'avance mais apparemment il se coupe au bout d'un moment 

Posté(e)
il y a 13 minutes, patgyver a dit :

il y a un timeout que l'on peut changer dans klipper, sur la elegoo je ne sais pas) 

[idle_timeout]
timeout: 3600 # passe le time out à 1h

Mais tu peux relancer la chauffe dès qu'elle s'arrête.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

Il y a un timeout que l'on peut changer dans klipper, sur la elegoo je ne sais pas)

Et ben non, firmware fermé pour l'instant ☹️

• Triste... 1
Posté(e)

J'ai imprimé ma pièce avec épaisseur de couche 0.08 vitesse 50 mm/s remplissage 50% résultat meilleur alésage respecté, c'est acceptable pour l'usage prévu, actuellement j'imprime une autre pièce avec ventilateur pièce à 40% et les paramètres précédent sauf lit 110 ,on va y arriver,😄😄 Merci pour votre disponibilité et réactivité ,on sent bien les passionnés 

IMG_20250917_081831.thumb.jpg.f36bda06d60eab401bd04928f2bdad0f.jpg

IMG_20250917_081826.jpg

Je viens de voir que le réglage de vitesse du ventilateur modèle change tout seul 

Je viens de voir que le réglage de vitesse du ventilateur modèle change tout seul 

La réponse de elegoo après les photos du cube test 

Thank you for your patient feedback.

This issue may be caused by a problem with the gearbox inside the print head, the hot end, or the filament.  

We need you to use another PLA filament—preferably one from our company—to perform a test print, and then send us photos of the printed model. This will help us rule out the possibility of the issue being caused by the filament. Thank you very much for your understanding and cooperation.  

J'ai modifié les paramètres de l'imprimante comme indiqué merci je n'aurai jamais été chercher ici

Posté(e) (modifié)

bonjour j'ai imprimé le cube test en pla selon les directives d'elegoo  résultat presque parfait , contrairement a celui en abs ou de gros défauts subsistent , j'ai également imprimé la tour des températures selon leurs directives ,et j'ai besoin d'un avis éclairé j'ai du mal a me décider sur la température qui donne le meilleur résultat ,pour moi 265 ou 270 mais je n'y connait pas grand chose ,l'esthétique me parait pas mal  .vos avis sur la question .

cube (2).jpg

cube 5.jpg

IMG_20250916_183849.jpg

IMG_20250916_183855.jpg

tour temperatures.jpg

tour temperatures 2.jpg

Modifié (le) par patgyver
Posté(e)
il y a 56 minutes, patgyver a dit :

265 ou 270

c'est beaucoup pour de l'abs 245-255 c'est bien (si ça à tendance à délaminer 255 est un bon choix).

Le problème de la tour de t° c'est qu'elle s'imprime trop vite donc ce ne sont pas de vraies conditions d'impression.

tu avais quel % de ventilation pour la tour ?

Posté(e)

Bonjour je n' ai pas regardé le pourcentage de ventilation, c'est le gcode du test orca,réponse de elegoo 260 pour eux c'est le meilleur résultat , deuxième réponse de elegoo faire un cube avec la bobine d'abs blanc que j' ai ils pensent que le problème viendrait de la bobine, je commence a avoir une collection de cubes et de tour . j'ai imprimé quelques autres pièces tout ce passe bien car ce sont des pièces simple et sans surplombs.

Posté(e)
il y a 16 minutes, patgyver a dit :

il y a des options dans le trancheur (du genre ponts 100% ou overhang xx%) qui font changer la vitesse de ventilation : pour l'abs je vire tout et je garde une ventilation constante (à 30% avec les grosses vorons et 40% avec les petites) ) partir de la 4ème couche.

l'abs n'aime pas les variotions de t° et le changement de vitesse change la t° (surtout si la chambre n'est pas très chaude)

Posté(e) (modifié)

Actuellement après 30 et mn d'impression abs extrusion 260 lit 100 chambre 38 et la température chambre c'est ne bouge pas depuis 15 minutes qu'elle est a cette température la température de la pièce où est la machine est de 23.7  et c'est stable, nous allons bien voir le résultat 

Modifié (le) par patgyver
Posté(e)

Résultats du cube test en abs blanc , presque aussi bien que celui en pla effectivement comme le pense elegoo cela doit provenir de la bobine, c'est tout de même un peut fort heureusement que je n'ai que du filament elegoo.

IMG_20250918_185823.jpg

IMG_20250918_185831.jpg

IMG_20250918_185841.jpg

IMG_20250918_190012.jpg

• J'aime 1