jcjames_13009 Posté(e) Septembre 16 Posté(e) Septembre 16 Salut Nous devons faire la mise à niveau sur la XL du boulot. Nous avons reçu le kit et j'ai récupéré la doc. Si certains d'entre vous l'ont déjà fait, avez-vous des conseils particuliers (à part ceux déjà cités dans la doc) à donner ? Et combien de temps faut-il prévoir ? Je n'ai pas trouvé l'info dans la doc A+ JC 1
pascal_lb Posté(e) Septembre 16 Posté(e) Septembre 16 Bon courage ! si il en a un qui a peut être la solution c'est @Kachidoki non J'espère que tu nous feras quelques photos
jcjames_13009 Posté(e) Septembre 17 Auteur Posté(e) Septembre 17 (modifié) Salut Si ça se fait semaine prochaine, ce sera ma dernière "importante" mission avant la retraite Oui, je comptais bien faire quelques photos et pourquoi pas les poster ici. J'ai parcouru la doc toujours aussi bien détaillée de Prusa et je n'ai pas trouvé ça très difficile. De plus comme d'habitude la doc insiste bien sur les points délicats. Par contre, difficile d'évaluer le temps nécessaire Donc à suivre... A+ JC Modifié (le) Septembre 17 par jcjames_13009
Kachidoki Posté(e) Septembre 17 Posté(e) Septembre 17 Hello, J'avais vu ton sujet mais je me suis abstenu de répondre puisque je n'ai pas la réponse. Mais je peux quand même essayer d'aider. Que contient le kit d'upgrade ? J'imagine les têtes complètes assemblées, mais quoi d'autre ? La machine vous l'aviez eue semi-assemblée ou assemblée ?
divers Posté(e) Septembre 17 Posté(e) Septembre 17 Il y a également une ou deux cartes pour gérer les têtes.
jcjames_13009 Posté(e) Septembre 17 Auteur Posté(e) Septembre 17 Merci pour vos réponse Je n'ai pas encore regardé ce que nous avons reçu. Voici ce qu'il y a dans le kit sur le site Prusa L'alim supplémentaire avec la carte de gestion des têtes j'imagine Une boite pour chaque Nextruder. Donc 3 au total Il doit y avoir les supports de bobines, toutes les pièces d'assemblage et les outils. Sans oublier l'indispensable sachet d'Haribo Il faut que je fasse l'inventaire. Sans doute demain La doc est là --> https://help.prusa3d.com/fr/manual/mise-a-niveau-de-loriginal-prusa-xl-double-tete-vers-cinq-tetes_2113/xl A+ JC
Kachidoki Posté(e) Septembre 18 Posté(e) Septembre 18 Si vous avez monté la XL vous même, ça ne devrait pas être très long d'ajouter les têtes. Si ce n'est pas le cas, il faudra appréhender la manière de fixer les docks correctement. Ca m'a pris un quart d'heure pour le premier, le temps de trouver une technique satisfaisante, puis moins d'une minute par dock pour les suivants.
jcjames_13009 Posté(e) Septembre 18 Auteur Posté(e) Septembre 18 Merci pour l'info @Kachidoki Et non, nous l'avons achetée déjà montée. Je fais l'inventaire de ce qui a été reçu cet après midi A+ JC
jcjames_13009 Posté(e) Septembre 19 Auteur Posté(e) Septembre 19 Salut Inventaire du kit fait. Tout est là. Aucune surprise comme d'hab, je dirais avec Prusa. Alors il y a : L'alim supplémentaire avec toute la connectique, l'accastillage, le capteur de filament, la carte splitter et les 2 buses de rechange. Et les 3 boites des nouveaux Nextruders avec les chaussettes en silicone et les supports de bobine Donc y a plus qu'à.... Suite début semaine prochaine A+ JC PS: Je n'ai pas vu le sachet de bonbons Haribo. On l'aurait déjà chipé 1
Kachidoki Posté(e) Septembre 19 Posté(e) Septembre 19 Je vois que les Nextruders sont livrés avec la nouvelle version des pièces plastique. Vous l'avez depuis longtemps la XL ? Tu pourras peut-être noter la différence au niveau du connecteur.
jcjames_13009 Posté(e) Septembre 19 Auteur Posté(e) Septembre 19 Elle doit avoir entre 1 et 2 ans max Je regarderai au démontage A+ JC
jcjames_13009 Posté(e) mardi à 11:57 Auteur Posté(e) mardi à 11:57 (modifié) Salut J'ai fait l'upgrade hier. Aucun souci notable et il m'a fallu 5h entre le début de la procédure avec le déchargement des filaments qui étaient encore chargés dans les 2 têtes et la fin de la calibration complète de l'imprimante. Comme souvent dans ce genre d'opération, il y a 2 règles à respecter. La 1e suivre à la lettre les explications et photos de la doc. La 2e suivre à la lettre les explications et photos de la doc. Il faut avoir aussi les bons outils qui sont fournis par Prusa. Avec ça aucune surprise Pour rappel, la doc en ligne et la version pdf sont dispo là : https://help.prusa3d.com/fr/manual/mise-a-niveau-de-loriginal-prusa-xl-double-tete-vers-cinq-tetes_2113 Quelques petites remarques cependant qui pour certaines apparaissent dans la doc 4 - Assemblage du bloc d'alimentation & de l'électronique - Etape 12: Placer l'inter de la 3e alim sur "On" avant de mettre le capot protecteur. Même si vu la forme du capot, je pense qu'en forçant un peu l'inter doit basculer sur "On" 4 - Assemblage du bloc d'alimentation & de l'électronique - Etape 17: Il n'y a pas beaucoup de place pour serrer les 2 vis du bas à cause du plateau. Prévoir éventuellement de les resserrer une fois l'imprimante remise en marche et après avoir remonté le plateau 4 - Assemblage du bloc d'alimentation & de l'électronique - Etape 20: Insérer les 2 vis dans les cosses avant de les monter sur la carte. Les trous sont un peu petits. 4 - Assemblage du bloc d'alimentation & de l'électronique - Etape 22: Ne pas hésiter à écarter délicatement les câbles déjà en place pour accéder au connecteur et brancher correctement le câble du 2e détecteur de filament Ne pas serrer les colliers plastiques au risque de finir par couper les câbles 5 - Assemblage du Nextruder & des accessoires - Etape 8: Comme annoncé par @Kachidoki j'ai un peu galéré pour monter les Nextruders. Surtout le premier. Pour les autres, ça a été plus rapide. A savoir que sur la version 2 têtes, il y a une vis dans le rail de fixation au niveau du Nextruder N°3. Laissez cette vis en place, ou resserrez là après avoir poussé le rail vers la gauche, elle empêche le rail de bouger. J'ai monté la tête N°3 en dernier après avoir fixé les 4 autres et après avoir enlevé la vis 5 - Assemblage du Nextruder & des accessoires - Etape 19: Il manquait le système de blocage du tube PTFE sur le capteur de filament droit quand il a été livré avec la XL. Impossible de connecter et maintenir le tube PTFE en place pour le Nextruder N°3 . Arès avoir contacté le support Prusa par chat, il m'envoie la pièce. Merci Prusa pour leur réactivité et leur "générosité". 3,85€ le bout quand même. En attendant, je l'ai fixé avec un bout de scotch 5 - Assemblage du Nextruder & des accessoires - Etape 31: Petit changement au niveau du connecteur du Nextruder pour répondre à la question de @Kachidoki. Il y a maintenant 2 vis qui le maintiennent en place. Je n'ai pas de photo. Sur la doc il y a encore l'ancienne version Et voilà une XL avec 5 têtes Je viens de lancer une impression en 5 couleurs pour faire un logo pour le boulot Rdv dans 2h30 pour le résultat final A+ JC Modifié (le) mardi à 12:18 par jcjames_13009 4
jcjames_13009 Posté(e) mercredi à 06:53 Auteur Posté(e) mercredi à 06:53 Salut Et voilà le résultat de la 1e impression 5 couleurs après l'upgrade Le seul défaut vient du blocage du filament gris clair à la fin de la bobine qui est resté coincé dans le moyeu. La machine s'est arrêtée avec un message d'erreur disant que le filament était bloqué. Mais c'était trop tard. Au redémarrage, il manquait quelques lignes. Défaut visible sur le côté gauche de l'impression. J'avais déjà eu le pb sur ma P1S et j'aurais dû penser à vérifier que ça n'allait pas bloquer. A part ça rien à redire si ce n'est de reprendre un peu le design du logo pour améliorer la qualité du rendu final Je n'avais pratiquement pas utilisé la XL avant ça. Et je trouve que c'est une belle machine bien conçue. Du Prusa quoi Le système de tool changer permet de gagner du temps et limiter les pertes de purge. De plus, l'accès aux différents éléments est très facile que ce soit pour remplacer des pièces, upgrader la machine ou même charger les filaments. A part l'inter marche/arret à l'arrière qui est un loin à atteindre. Mais ce n'est pas une exclusivité de la XL Il ne lui manque qu'une enceinte. Mais mes collègues vont sans doute en faire une maison. Je compare avec la P1S et son AMS. La surface du plateau est gigantesque. L'imprimante est équipée d'un plateau PEI satiné qui donne un bel état de surface à la pièce imprimée. Voilà la XL repart pour une longue vie d'impression en 5 couleurs et moi, je pars mardi prochain à la retraite A+ JC 4
JMP40 Posté(e) mercredi à 07:09 Posté(e) mercredi à 07:09 il y a 14 minutes, jcjames_13009 a dit : je pars mardi prochain à la retraite Bonjour @jcjames_13009 Bonne retraite. Profitez en bien JM 1
pascal_lb Posté(e) mercredi à 08:39 Posté(e) mercredi à 08:39 Il y a 1 heure, jcjames_13009 a dit : je pars mardi prochain à la retraite Déjà ! Tu es en pleine forme, tu pourrais faire 2 ou 3 ans en plus, c'est un coup à creuser encore le trou du système de retraite 2
jcjames_13009 Posté(e) mercredi à 08:52 Auteur Posté(e) mercredi à 08:52 il y a 11 minutes, pascal_lb a dit : Déjà ! Tu es en pleine forme, tu pourrais faire 2 ou 3 ans en plus, c'est un coup à creuser encore le trou du système de retraite Justement en partant maintenant et s'ils reviennent à la retraite à 60 ans, ils n'auront pas beaucoup à compenser pour les années travaillées en plus 1
Messages recommandés