Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En refaisant une pièce pour un jeu de ma fille (un bête cône avec des piquots) je me suis rendu compte que j'avais un décalage constant (voir photo).

Sur le cône on voit que ca "penche" d'un coté. 

J'ai eu le même constant sur une boite ou de face c'était impec, mais sur le coté on voyait la face avant et arrière qui n'était pas a 90°.

J'imprime sur une U30 pro remise au gout du jour avec Klipper et Bltouch. J'avais un point dur sur l'axe Y (une roulette HS) je l'ai changée. J'ai retendu la courroie. Mais même soucis (impression en noir, peut être moins prononcé mais ca peut venir de la couleur)

le décalage est régulier, c'est pas du a un phénomène parasite. 

Je suis preneur de pistes.

Merci d'avance !

20250917_213019.jpg

Posté(e)

Rien de bizarre dans tes fichiers (à confirmer), est-ce que tes axes X et Y sont bien calibrés ?

Un axe mal calibré pourrait transformer un rond en oval, enfin je crois...

Posté(e)

J'ai imprimé une mire avec des carrés de différentes tailles, ils sont bien carrés pas de soucis particulier.

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi, je croyais que les ronds étaient ovals...

C'est juste que ça se décale d'un côté, étrange, je n'ai pas d'idées alors.

Un cube 20x20x20 donne quoi (imprimé à différents endroits du plateau) ?

Une dernière idée : est-ce que ton Y est bien perpendiculaire à X et à Y ?

Posté(e)
il y a 16 minutes, Alain D. a dit :

est-ce que ton Y est bien perpendiculaire à X et à Y ?

en sachant que si ton Y est bien perpendiculaire à ton Y : tu dois avoir un gros problème 😄 

je ne suis plus là ->

• Haha 3
Posté(e)

😄

Oui mon Z est bien perpendiculaire, j'ai vérifié mes équerrages, de plus mes surfaces sont planes et bien parallèles, c'est juste qu'elles se décalent a chaque couche très légèrement vers l'arrière.

J'ai finit par trouver un post reddit qui évoque un soucis qui semble ressembler, ca parle d'utiliser le skew compensation (https://www.klipper3d.org/Skew_Correction.html)

Je vais essayer, je ne suis plus a un calibrage prés 🙂

Posté(e) (modifié)

@Savate Oui, cours vite... Mais tu as raison !

Une dernière idée : est-ce que ton Z est bien perpendiculaire à X et à Y ?

@MrPouet Ok pour l'équerrage Ok

Si ton Z est bien perpendiculaire aux autres axes, inutile de faire une comprensation de biais !

Modifié (le) par Alain D.
Posté(e)

AMHA, tu as du jeu quelque part... Cette machine n'a qu'un seul Z me semble-t-il, donc vérifie qu'aucun des 6 galets de l'axe Z ne puisse tourner à la main (c'est-à-dire qu'il ne serait pas en contact avec la surface de l'axe). Si nécessaire, corrige le réglage de l'excentrique.

Ensuite, as-tu vérifié la tension de la courroie de l'axe X ?

Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Alain D. a dit :

Une dernière idée : est-ce que ton Z est bien perpendiculaire à X et à Y ?

Je pense que c'est l'explication la plus rationnelle.
Vérifier l'équerrage du portique par rapport au plateau.
Sinon, la pièce penchant vers l'arrière voir le Y.

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, RFN_31 a dit :

AMHA, tu as du jeu quelque part... Cette machine n'a qu'un seul Z me semble-t-il, donc vérifie qu'aucun des 6 galets de l'axe Z ne puisse tourner à la main (c'est-à-dire qu'il ne serait pas en contact avec la surface de l'axe). Si nécessaire, corrige le réglage de l'excentrique.

Ensuite, as-tu vérifié la tension de la courroie de l'axe X ?

La courroie sur le X me paraissait correct, je peux rajouter un poil de tension pour voir si ca change quelque chose, je pense pas avoir vérifier les galets sur le Z, je check ca. 

il y a 27 minutes, Funboard29 a dit :

Je pense que c'est l'explication la plus rationnelle.
Vérifier l'équerrage du portique par rapport au plateau.
Sinon, la pièce penchant vers l'arrière voir le Y.

Si le portique est bien d'équerre, ca pourrait être le support de la hotend ?

Modifié (le) par MrPouet
Posté(e) (modifié)

Oui, les galets ou la courroie n'expliqueraient pas un décalage progressif, seulement l'état de surface qui me parait perfectible.

Si l'équerrage est bon, reste le nivelage du plateau : l'as-tu fait récemment ? Mais je pense que ce serait visible à l'œil vu l'importance du défaut… et il n'y aurait pas d'accroche correcte de la première couche --> ça ne peut pas venir de là.

Peux-tu décrire comment tu vérifies l'équerrage ?

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Hello!

Tu peux aussi vérifier que la roue dentée qui entraine la courroie n'a pas de jeux sur l'axe du moteur.