jcjames_13009 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Salut Je me mets tranquillement à FreeCAD. En venant de Fusion, je bute de temps en temps sur quelques fonctions comme les Congés. Comme dans cet exemple dans lequel je souhaite faire un congé de 2mm entre la partie cylindrique et le bras. On voit bien que ça ne fonctionne pas et j'ai un message d'erreur "Fillet: Fillet not possible on selected shapes" Pb conges.FCStd.txt Aucun souci dans Fusion avec le même modèle Je dois sans doute mal m'y prendre, mais je ne sais comment faire ? A+ JC
hyoti Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Bon je ne suis pas un pro de freecad, je tâtonne beaucoup bon j'ai réussi à faire cela : A partir de pocket fillet 2 mm comme je ne savais pas trop où intervenir, j'ai pris face et toutes les faces, bon il y a un message d'erreur mais il l'a fait, après autrement il faut sélectionner les faces utiles ou par les arrêtes. Pour l'export en stl je suis repassé sur fillet001 quand tout est vert (la pièce) l'export est bon. Edit: bon le .STL est pourri , c'est pas çà!!! Pb conges-Fillet001.stl Pb congesv1.FCStd.txt Modifié (le) il y a 3 heures par hyoti
M3D Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) C'est parce que ta partie cylindrique est composée de 3 éléments. Le congé ne s'accroche pas à la bonne arrête. Voilà ce que ça donne si le cylindre est composé d'un seule pièce. Pour faire cela, Un cylindre Un deuxième plan collé sur la tranche Déplacement du plan sur l'axe du cylindre Protrusion symétrique pour l'épaisseur du manche Sélection de l’arrête pour le congé (soudure?) Tu peux aussi sélectionner toute une surface (comme a fait Hyoti), ce qui fait un congé tout autour Modifié (le) il y a 2 heures par M3D
Forthman Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Salut, Les congés et chanfreins sont l'un des plus gros problème de freecad OCCT gère mal les zones avec des lignes parasites ou des tangences pour que ça fonctionne il faut éviter de faire la partie cylindrique en 3 parties, et éviter la tangence entre le plat et la partie extérieure du cylindre Pour contourner le problème, il est possible par exemple de faire un seul cylindre de ø32 et modifier la dimension du plat de ø32 à ø31.99, et ça passe
jcjames_13009 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Salut Merci pour vos réponses. @hyoti j'avais vu aussi qu'en sélectionnant toutes les arêtes, j'y arrivais, mais ce n'est pas ce que je souhaite obtenir @M3D et @Forthman je vais tenter de refaire mon dessin en suivant vos conseils J'ai encore de la marge de progression dans l'apprentissage de FreeCAD A+ JC
Messages recommandés