BourrinDesBois Posté(e) Septembre 28 Posté(e) Septembre 28 Je veux faire des charnières imprimées en 3d. Pour cela j'ai testé : le nylon en bibone PA6 d'ariane plast. Avec ce dernier je n'obtient que des pièces minables mal imprimée et avec du warping. le nylon resine, qui n'est bien sûr pas du nylon, il est bien plus résistant que du nylon mais il reste cassant.
Desp27 Posté(e) Septembre 28 Posté(e) Septembre 28 Il y a 2 heures, BourrinDesBois a dit : Je veux faire des charnières imprimées en 3d. Pour cela j'ai testé : le nylon en bibone PA6 d'ariane plast. Avec ce dernier je n'obtient que des pièces minables mal imprimée et avec du warping. le nylon resine, qui n'est bien sûr pas du nylon, il est bien plus résistant que du nylon mais il reste cassant. @BourrinDesBois je ne sais pas si tu peux imprimer du nylon carbon avec ta machine, mais ça t’aiderait question warping. Tu pourrais aussi essayer avec de l’ASA, là encore avec du carbon ça serait sûrement un plus. Mais la première question serait c’est des charnières pour quel usage? Quelle contrainte mécanique?
BourrinDesBois Posté(e) Septembre 28 Auteur Posté(e) Septembre 28 Il y a 4 heures, Desp27 a dit : @BourrinDesBois je ne sais pas si tu peux imprimer du nylon carbon avec ta machine, mais ça t’aiderait question warping. Tu pourrais aussi essayer avec de l’ASA, là encore avec du carbon ça serait sûrement un plus. Mais la première question serait c’est des charnières pour quel usage? Quelle contrainte mécanique? C'est une prusa mk4s donc pas de soucis. Elle est en caisson en chauffage passif j'arrive a 50° environ. J'arrive pas a mieux que ça. Pourtant j'ai séché le filament 24h. C'est des charnières qui vont dehors pas exposé au soleil direct mais elles retiennent une sorte d'étagère qui pendouille. J'ai de l'abs que j'arrive très bien a imprimer. Est ce que ca tiendrai?
V3DP Posté(e) Septembre 28 Posté(e) Septembre 28 Il y a 2 heures, BourrinDesBois a dit : J'arrive pas a mieux que ça. Pourtant j'ai séché le filament 24h. A voir les photos, il y a encore beaucoup trop d'humidité dans le filament. A quelle température le séchage ? On devrait être dans les 80°C pour un PA6, voir plus pour certains fabricants. Drybox lors de l'impression ? Il y a des adhésifs chez Magigoo pour le PA qui marchent très bien avec un brim.
divers Posté(e) lundi à 08:38 Posté(e) lundi à 08:38 (modifié) En extérieur, la bonne solution c'est le PA chargé FV ou FC en noir. Séchage à 80°C assez longtemps et impression idéalement enceinte chauffée à plus de 60°C. Le noir tiendra mieux aux UV que l'incolore. Attention, toutes les marques ne se valent pas. Modifié (le) lundi à 08:38 par divers
BourrinDesBois Posté(e) lundi à 19:09 Auteur Posté(e) lundi à 19:09 (modifié) Il est en dessous de la pièce de bois donc peu d'uv. Il y a 22 heures, V3DP a dit : A voir les photos, il y a encore beaucoup trop d'humidité dans le filament. A quelle température le séchage ? On devrait être dans les 80°C pour un PA6, voir plus pour certains fabricants. Drybox lors de l'impression ? Il y a des adhésifs chez Magigoo pour le PA qui marchent très bien avec un brim. Quel saloperie. Je vais le re sécher. C'est fou ce filament. Et pour le plateau pei lisse c'est ok? Je vais essayer la magigoo également, merci pour les conseils. Il y a 10 heures, divers a dit : En extérieur, la bonne solution c'est le PA chargé FV ou FC en noir. Séchage à 80°C assez longtemps et impression idéalement enceinte chauffée à plus de 60°C. Le noir tiendra mieux aux UV que l'incolore. Attention, toutes les marques ne se valent pas. A tester le prochain coup, j'achèterai du filament chargé, il parait que ca s'imprime mieux. Modifié (le) lundi à 19:12 par BourrinDesBois
V3DP Posté(e) lundi à 19:25 Posté(e) lundi à 19:25 il y a 12 minutes, BourrinDesBois a dit : Quel saloperie. Je vais le re sécher. C'est fou ce filament. Et pour le plateau pei lisse c'est ok? Je vais essayer la magigoo également, merci pour les conseils. Le PA6 est un des plus hygroscopique, une véritable éponge. Donc s'y reprendre à plusieurs fois et surtout être à la bonne température. La Magigoo spéciale PA marche très bien sur un PEI ou du verre. Bien chauffer le plateau à la température recommandée et idéalement chauffer la chambre à 60°C. Dans tous les cas enceinte fermée. Les PA chargées (fibres ou charges minérales) s'impriment plus facilement car moins de retrait, donc moins de déformations et décollements.
BourrinDesBois Posté(e) mardi à 07:19 Auteur Posté(e) mardi à 07:19 60° ca va être dur, faut voir je peux mettre un chauffage, j'ai ce qu'il faut pour tester.
V3DP Posté(e) mardi à 13:11 Posté(e) mardi à 13:11 Il y a 5 heures, BourrinDesBois a dit : 60° ca va être dur, faut voir je peux mettre un chauffage, j'ai ce qu'il faut pour tester. Si l'enceinte est fermée et pas ventilée, en chauffant le plateau à l'avance, on arrive à imprimer du nylon sans soucis pour des petites pièces.
Desp27 Posté(e) mercredi à 03:10 Posté(e) mercredi à 03:10 Le 28/09/2025 at 19:23, BourrinDesBois a dit : C'est une prusa mk4s donc pas de soucis. Elle est en caisson en chauffage passif j'arrive a 50° environ. J'arrive pas a mieux que ça. Pourtant j'ai séché le filament 24h. C'est des charnières qui vont dehors pas exposé au soleil direct mais elles retiennent une sorte d'étagère qui pendouille. @BourrinDesBois Ahh oui tu as quand même pas mal de warping…. Pour une étagère en extérieur et qui n’est pas trop exposée au soleil, peut-être qu’il serait plus malin de la faire avec un filament que tu imprimes parfaitement si tu maitrises l’impression avec ton ABS. Après je ne sais pas si c’est suffisant pour ce que l’étagère doit soutenir. De l’ASA s’imprimerait aussi facilement que l’ABS et il serait plus performant en extérieur je pense. Parfois on est un peu surpris, j’ai imprimé une petite plaque qui devait tenir peu de temps, donc imprimé en simple PLA Sunlu, plutôt qu’un filament plus technique qui aurait coûtait plus cher, pas nécessaire pour la durée de vie que je prévoyais… Ça fait plus d’un an que cette plaque est en extérieur sous la pluie, le soleil, le froid de l’hiver et elle n’a même pas bougé. bon elle n’a pas non plus de contrainte mécanique. Mais bon étonnant tout de même. Tu pourrais peut-être essayer de ne pas l’imprimer dans cet angle, à plat, cela limiterait ton warping. En la plaçant à 45° avec un brim et des supports, cela va se passer mieux surement. Par contre elle sera peut-être un peu moins solide au niveau de l’axe des couches?
V3DP Posté(e) mercredi à 17:12 Posté(e) mercredi à 17:12 (modifié) Il y a 14 heures, Desp27 a dit : si tu maitrises l’impression avec ton ABS En chambre non chauffée par un chauffage actif, attention à l'anisotropie avec l'ABS et dans une moindre mesure avec l'ASA. La liaison intercouche est souvent moyenne, même avec des filaments de grade engineering dans ce cas. Le nylon imprimé bien sec est préférable car moins de problèmes de liaison intercouches, et pas si compliqué à imprimer que ça avec un bon adhésif, un brim, une première couche bien réglée (un poil serrée) et une chambre fermée qu'on aura laissé chauffer bien avant avec juste le plateau à bonne température. Le PA6 s'imprime avec un plateau qui peut parfois aller à 100 ou 110°C suivant les grades et les fournisseurs. Si le plateau n'est pas assez chaud, on a du warping direct sur des pièces moyennes, même avec tout de bien préparé. Un nylon relativement facile à imprimer (très faible warping) et avec des qualités mécaniques pas trop mal mais pas exceptionnelles est le PA Neat de ColorFabb. En noir uniquement. Modifié (le) mercredi à 17:15 par V3DP
Desp27 Posté(e) jeudi à 13:36 Posté(e) jeudi à 13:36 Il y a 20 heures, V3DP a dit : En chambre non chauffée par un chauffage actif, attention à l'anisotropie avec l'ABS et dans une moindre mesure avec l'ASA. La liaison intercouche est souvent moyenne, même avec des filaments de grade engineering dans ce cas. Le nylon imprimé bien sec est préférable car moins de problèmes de liaison intercouches, et pas si compliqué à imprimer que ça avec un bon adhésif, un brim, une première couche bien réglée (un poil serrée) et une chambre fermée qu'on aura laissé chauffer bien avant avec juste le plateau à bonne température @V3DP Certes, mais @BourrinDesBois nous disait dans son message qu’il n’a pas de souci pour imprimer son ABS. Perso, je pense qu’il est préférable d’avoir une pièce en ABS parfaitement imprimée plutôt qu’une pièce en Nylon qui a clairement des problèmes de structure. Après ça serait pas mal aussi, qu’il d’arrive à imprimer du nylon surtout lorsque c’est sa demande première.
BourrinDesBois Posté(e) jeudi à 13:54 Auteur Posté(e) jeudi à 13:54 Je testerai en abs, mais le pla a vrillé sous la charge et ou la température, j'ai une bâche noir qui protège ca monte peut être bien a 60°. J'aimerai quand même réussir a imprimer ce nylon! Je vais essayer le coup d'imprimer avec un angle.
V3DP Posté(e) jeudi à 13:59 Posté(e) jeudi à 13:59 @Desp27 Pour avoir des machines avec enceinte fermée et chauffée passivement (BCN3D W50 avec une régulation de la ventilation, Ultimaker 3 et S5 avec des capots) comme la Prusa mk4s de @BourrinDesBois et des machines avec chambre chauffée activement jusqu'à 65°C, il n'y a pas photo en termes de résistance mécanique pour des ABS, ASA dans ces dernières. Même avec des ABS de grade engineering. Presque plus d'anisotropie en chambre chauffée à 55°C ou plus. Le problème de sa charnière, c'est qu'il n'y a pas de bonne orientation d'impression possible, sauf à avoir un truc moyen partout en résistance mécanique en ABS. Les photos des pièces en Nylon de @BourrinDesBois montrent clairement que la matière n'est pas sèche. Donc fragiles et warping. Une fois bien séchée, ça doit s'imprimer assez facilement dans sa machine.
BourrinDesBois Posté(e) jeudi à 14:53 Auteur Posté(e) jeudi à 14:53 (modifié) J'utilise le polydrier, je ne sais pas a combien il seche. J'ai fait 24h puis j'ai imprimé, nentendant pas le bruit caractéristique du filament humide [comme une bulle qui eclate], je me suis dit que c'était bon. Je vais acheter un chauffage réglable. Ca fera largement l'affaire. Modifié (le) jeudi à 14:54 par BourrinDesBois
V3DP Posté(e) jeudi à 15:07 Posté(e) jeudi à 15:07 il y a 10 minutes, BourrinDesBois a dit : J'utilise le polydrier, je ne sais pas a combien il seche. J'ai fait 24h puis j'ai imprimé, nentendant pas le bruit caractéristique du filament humide [comme une bulle qui eclate], je me suis dit que c'était bon. Je vais acheter un chauffage réglable. Ca fera largement l'affaire. Le Polydryer ne monte pas à 80°C, donc difficile de sécher du PA. Et 50°C pendant x jours n'est pas équivalent à 80°C pendant 12h. Le four à chaleur tournante de madame, en ayant calibré la température avec un thermomètre infrarouge est moins cher et plus efficace. Il faut faire juste attention à bien mesurer la température effective et ne mettre dans le four que quand il est stabilisé à la bonne température (le boost du démarrage fait monter bien au dessus de la température cible) Pour du nylon, on doit sécher parfaitement pour imprimer. Et garder la bobine dans une dry box (ou le polydryer) pendant l'impression
Desp27 Posté(e) jeudi à 15:14 Posté(e) jeudi à 15:14 (modifié) il y a 21 minutes, BourrinDesBois a dit : J'utilise le polydrier, je ne sais pas a combien il seche. Oui c’est clair, ou plutôt ça ne l’est pas, pas d’infos sur la température que l’on peut attendre, même chez le fabriquant. Moi j’utilise un sécheur de creality le Space Pi, il monte bien déjà, mais un poil plus ça serait encore mieux. Cependant peu de petit sécheur monte plus. C’est pour ça que je l’avais pris j’en suis super contant. Même si un sécheur qui monte à 80° serait encore plus adapté. Après d’autre membre auront peut-être d’autre option. Perso, le filament dans le four de la cuisine pas top, et en plus pour peu que ton four s’emballe ton filament est foutu. Bon je me suis rappelé d’une ressource d’un comparatif de sécheur, donc de par ces tests il monte à 56° tu m’étonnes que tu n’y arrive pas. Parce que 24h c’est bien comme temps de séchage. Le lien du comparatif. https://www.mytechfun.com/filament-dryers il y a 39 minutes, V3DP a dit : Le four à chaleur tournante de madame, en ayant calibré la température avec un thermomètre infrarouge est moins cher et plus efficace @V3DP Je n’avais pas vu ton message. Celui là va sûrement être rattaché à mon dernier. je pense pas qu’il faille conseiller de mettre un filament à sécher, en plus à 80°, dans un four ou on fait la cuisine. Qui plus est, quasiment tout les fours de ménagère ce montre très imprécis et surtout à de faible température. On pense que l’impression filament est moins nocive que la résine, mais en fait ce n’est pas tout à fait vrai. L’impression filament est toxique elle aussi. Voir encore plus avec certains filament. D’ailleurs l’ABS en autre n’est pas vraiment top. Aussi faire sécher un filament dans le four ou l’on fait son gâteau…. Oui, je sais si tu chauffes ensuite à 300° tu vas me dire que cela part, mais bon…. Pas sûr que ce soit une bonne idée. Par contre acheter un petit four rien que pour ça pourquoi pas’, sinon que lui aussi il sera très imprécis au niveau température. J’avais commencé à regarder du côté des four de laboratoire, qui normalement eux sont précis on en trouve maintenant autour des 300€, bon à ce prix c’est des modèles chinois forcément, je ne sais pas si cela marche bien? j’aimerais essayer de cerakoter des pièces et il me faudrait pour ça un four qui reste à 80°, constant, pendant au moins 3h, donc pour ça le four domestique on oublie. Je ne sais pas si un membre a déjà utilisé ce produit, hormis les pros… La finition est top, on utilise cela dans l.armurerie et aussi l’automobile. Ça ferait une finition magnifique. Modifié (le) jeudi à 15:16 par Desp27
V3DP Posté(e) jeudi à 16:19 Posté(e) jeudi à 16:19 @Desp27 C'est clair que les sécheurs pour des filaments techniques à 80°C il n'y en a pas légion. Le four à chaleur tournante de cuisiner, je l'ai utilisé pendant des années professionnellement (c'est mon métier l'impression 3D) et en calibrant la température + stabilisation avant de mettre la bobine, ça marche bien. Les étuves de laboratoire classiques sont plus précises, mais avec le même principe. Juste que c'est calibré en usine avec un PID pour gérer la chauffe. J'ai investi il n'y a pas longtemps dans une étuve à vide pour gagner du temps. Et en moitié moins de temps que le four a air chaud, c'est sec et bien sec. (l'eau bout à température ambiante sous un vide de quelques Pascal). Regarde dans le forum le topic sur les sécheurs, dans les dernières pages. Bon il y a d'autres contraintes de maintenance avec la pompe à vide. Maintenant pour une bobine de temps en temps, le four à chaleur tournante et le thermomètre ça le fait. Surtout que le nylon n'est pas aussi problématique que les ABS et ASA en termes de fumées.
Desp27 Posté(e) jeudi à 16:46 Posté(e) jeudi à 16:46 il y a 18 minutes, V3DP a dit : J'ai investi il n'y a pas longtemps dans une étuve à vide pour gagner du temps. Et en moitié moins de temps que le four a air chaud, c'est sec et bien sec. (l'eau bout à température ambiante sous un vide de quelques Pascal). Regarde dans le forum le topic sur les sécheurs, dans les dernières pages. Bon il y a d'autres contraintes de maintenance avec la pompe à vide. Intéressant, merci pour l’info. Bon après il me faut clairement un four pour la cerakote. C’est ce type de produit que je regarde, mais pas sûr que la qualité soit au rendez-vous pour le prix. https://www.amazon.fr/gp/product/B0D1K7VX2J/ref=ox_sc_saved_title_9?smid=A2YP4USHG36065&th=1 Sinon, j’utilise le creality space Pi, qui ne monte pas à 80°, je crois qu’il monte entre 65 et 70° et c’est pas mal, en laissant plus de temps forcément, et cela permet de laisser la bobine dedans, le sécheur en marche, durant l’impression. Cela reste du matos amateur, mais bien placé en prix. Pour un usage pro, il faut forcément passer au-dessus. Je crois qu’il y a un sécheur chez Sunlu qui monte haut et qui peut servir de petit four. Mais j’ai cru comprendre que le capot souffrait assez dans le cas d’une chauffe élevée, donc. Merci pour les infos c’est intéressant.
BourrinDesBois Posté(e) jeudi à 16:59 Auteur Posté(e) jeudi à 16:59 Ouais bon. Je vais pas acheter un four exprès soyons clair. Et j'utiliserai pas celui que j'ai car la chaleur n'est pas tournante et je préfère cuisiner des bons petits plats pour ma famille. 1
Desp27 Posté(e) jeudi à 17:58 Posté(e) jeudi à 17:58 il y a 45 minutes, BourrinDesBois a dit : Ouais bon. Je vais pas acheter un four exprès soyons clair. Et j'utiliserai pas celui que j'ai car la chaleur n'est pas tournante et je préfère cuisiner des bons petits plats pour ma famille. @BourrinDesBois Peut-être te trouver un sécheur qui monte déjà plus que celui que tu as, ça pourrait changer la donne, je pense. Sur les tests de la chaîne MyTechFun il parle du Sovol SH2 et du Gratkit Firefly qui monterait un peu plus haut que le creality Space Pi. Après aujourd'hui il y a peut-être d'autres modèles plus performants tout en étant raisonnable en prix, car de toute manière le sécheur de Polymaker ne monte pas très haut, aussi un sécheur plus adapté ne te servira pas que sur ce projet. Enfin, c'est comme ça que je verrai la chose perso. Pour moi, le four ça serait pour un usage très particulier, mais en effet si je saute ce pas, il me permettra de sécher en plus mes filaments.
BourrinDesBois Posté(e) jeudi à 18:43 Auteur Posté(e) jeudi à 18:43 Je vais essayer un double séchage avec gel de silice. Déjà grâce a vous je vois mieux les soucis. Je verrais si le filament est assez sec ou pas.
V3DP Posté(e) jeudi à 19:41 Posté(e) jeudi à 19:41 Il y a 2 heures, Desp27 a dit : C’est ce type de produit que je regarde, mais pas sûr que la qualité soit au rendez-vous pour le prix. https://www.amazon.fr/gp/product/B0D1K7VX2J/ref=ox_sc_saved_title_9?smid=A2YP4USHG36065&th=1 Ca peut le faire. La question c'est la qualité du chauffage (uniformité, régulation) et peut-être celle de la ventilation (ni trop ni trop peu). Après c'est 4 fois moins cher qu'un fournisseur de matériel de labo européen (je ne parle pas de Memmert)
Desp27 Posté(e) jeudi à 20:34 Posté(e) jeudi à 20:34 Il y a 1 heure, BourrinDesBois a dit : Je vais essayer un double séchage avec gel de silice. Déjà grâce a vous je vois mieux les soucis. Je verrais si le filament est assez sec ou pas. Juste une idée, peut-être stupide d’ailleurs, en plaçant la bobine de filament dans ton caisson d’imprimante, si tu fais chauffer le bled, ça ira sûrement plus haut que dans le polydryer. Bien entendu sans mettre la bobine directement sur la plaque. Mais comment tu vas contrôler exactement la chaleur… il y a 53 minutes, V3DP a dit : Ca peut le faire. La question c'est la qualité du chauffage (uniformité, régulation) et peut-être celle de la ventilation (ni trop ni trop peu). Après c'est 4 fois moins cher qu'un fournisseur de matériel de labo européen (je ne parle pas de Memmert) @V3DP Oui comme tu dis. Ou cela marche ou c’est pas top… Pas du tout sur du résultat. Sur la papier ça a l’air bien, en plus je ne suis pas aussi exigeante qu’un labo à priori.
BourrinDesBois Posté(e) hier à 09:00 Auteur Posté(e) hier à 09:00 Je veux surtout pas faire chauffer le bled, je veux pas de problème moi. on verra, jarrive quand meme a sortir du jus avec le polydryer. On va voir. Sinon j'ai commandé une grosse résistance, je la fout dans le caisson et je règle a 80
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