LauriTilkanen Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Salut à tous, Je voulais partager un petit souci auquel je fais face. J’habite en Finlande, et ici le prix de l’électricité peut vraiment fluctuer énormément selon les heures. Je me suis récemment lancé dans l’impression 3D avec enthousiasme, mais j’ai vite remarqué que ma facture d’électricité a commencé à grimper. Je suis un petit entrepreneur, j’ai une petite startup, et chaque euro compte. Je surveille les prix de l’électricité en direct mais je sens que je pourrais faire mieux côté consommation. Du coup, je me demande si certains ici ont réussi à réduire leur conso électrique avec leur imprimante 3D ? Des idées ou astuces à me recommander ? Par exemple : Est-ce que ça vaut le coup d’imprimer uniquement pendant les heures creuses ? Baisser un peu les températures du plateau/nozzle ? Utiliser un caisson pour garder la chaleur ? Ou même optimiser les slicers pour consommer moins ? Je suis preneur de tous vos retours d’expérience, surtout si vous êtes aussi dans un pays où l’énergie coûte cher.
Funboard29 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Dans la mesure où vous payez votre électricité avec un rapport de 1 à 30, il est indispensable d'imprimer la nuit ! Sinon, le poste de consommation le plus important est le chauffage du bed. Donc, si possible, privilégier les filament qui sont les moins exigeant en température de bed. Et étudier sérieusement la question des produits adhésifs qui dans certain cas évitent de chauffer. La consommation du reste, électronique, moteurs et buse est incompressible. Si vous imprimez des filaments qui nécessitent une enceinte fermée, investissez dans des matériaux isolant. 1
Kachidoki Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Salut, Ce qui marche le mieux pour moi : Panneau solaire pour effacer la consommation et impression en journée, un panneau de 500Wc suffit à masquer complètement une imprimante et un sécheur de filament. Le retour sur investissement est d'autant plus rapide que l'électricité coûte chère. En période hivernale, imprimer "en même temps" ou juste avant les pics de chauffe des radiateurs. La chaleur produite par l'imprimante est de la chaleur que le chauffage n'aura pas à "cramer". Ne fonctionne que si on chauffe à l'électricité évidemment. Pour les autres options : Imprimer des filaments basse température (style PLA) L'isolation de l'imprimante peut être une option en effet, ça évite au plateau de trop compenser la perte de calorie. Acheter une imprimante économe, petit plateau ou capable du faire du chauffage partiel. Les anciennes imprimantes ne consommaient "que" 100-200W, les nouvelles machines vont jusqu'au kilowatt... Ne pas laisser la machine en veille lorsqu'elle est inutilisée. 1
Messages recommandés