saunier72 Posté(e) Octobre 28 Auteur Posté(e) Octobre 28 il y a une heure, JoOj a dit : Ça devrait pas être nécessaire. Au mieux ça fonctionne mais ça cache le vrai souci. il y a une heure, Alain D. a dit : Je suis d'accord, la vérité est ailleurs... Peut-être qu'avec une nouvelle plaque... Ok on est d'accord alors Comme j'utilise principalement du pla Je prévoyais d'acheter une seconde plaque je vais accélérer mon achet du coup
JoOj Posté(e) Octobre 28 Posté(e) Octobre 28 Après, je te dis ça mais j'ai dû ressortir la laque l'autre jour pour une bobine de PLA Meta Sunlu Blanc pourtant bien sèche et calibrée qui voulait absolument pas adhérer. Comme j'ai aucun souci avec mes autres bobines de PLA (ni avant ni après), j'ai pas cherché longtemps où était le problème, un coup de laque et basta on repart. C'est si tu dois systématiquement "laquer" que peut être il faut chercher à régler qq chose.
saunier72 Posté(e) vendredi à 09:49 Auteur Posté(e) vendredi à 09:49 (modifié) Bon j'ai reçu mon nouveau plateau et mon premier test à warpé Pour info c'est un cryogrip frostbite, de ce que j'ai vu un plateau avec une excellente adhérence. Est ce que pour vous c'est normal d'avoir du warping sur du pla ? Est il logique d'imprimer en laissant la porte ouverte ? Si j'ai bien compris le warping est du a un rapide changement de température/refroidissement trop rapide. Modifié (le) vendredi à 09:52 par saunier72
Alain D. Posté(e) vendredi à 10:09 Posté(e) vendredi à 10:09 Tu peux imprimer juste une couche et nous faire une photo ? Le ventilateur de refroidissement du filament est bien coupé au début ?
saunier72 Posté(e) vendredi à 10:13 Auteur Posté(e) vendredi à 10:13 il y a 1 minute, Alain D. a dit : Tu peux imprimer juste une couche et nous faire une photo ? Le ventilateur de refroidissement du filament est bien coupé au début ? Oui le ventilateur est bien coupé au début. Je fais ça en fin d'aprèm, la photo avec la couche sur la plaque ou décollé ?
JoOj Posté(e) vendredi à 10:15 Posté(e) vendredi à 10:15 (modifié) il y a 32 minutes, saunier72 a dit : Est il logique d'imprimer en laissant la porte ouverte ? Oui. Si tu laisses la porte fermée, la montée en température dans le caisson va altérer l'impression du PLA. Pour la plupart des imprimantes fermées, tu trouves des "riser" plus ou moins perfectionnés qui permettent de surélever la plaque supérieure pour permettre une aération quand tu fais du PLA. il y a 32 minutes, saunier72 a dit : Est ce que pour vous c'est normal d'avoir du warping sur du pla ? Sur une P1S ca me semble pas normal, et pas ce point là. C'était un problème assez courant, mais depuis que je suis passé sur une imprimante "moderne" (et je range la P1S dans les modernes) j'ai plus ce souci. Modifié (le) vendredi à 10:22 par JoOj
saunier72 Posté(e) vendredi à 15:39 Auteur Posté(e) vendredi à 15:39 Voila pour les photos. La première c'est après l'impression encore dans la machine. Ensuite les 2 avec ligne de purge c'est la plaque sortie de l'imprimante mais sans décoller la couche et enfin les 2 sans ligne de purge c'est en ayant retourné de sorte à voir la partie qui était sur la plaque. J'ai gardé la couche donc je peux refaire des photos.
Alain D. Posté(e) vendredi à 16:53 Posté(e) vendredi à 16:53 Et ça ne s'est pas décollé ? Sinon, c'est propre, impeccable. Etrange ton soucis... 1
pleinair37 Posté(e) vendredi à 16:56 Posté(e) vendredi à 16:56 Ca a l'air propre tout ça... Bon après le warping ça vient pas sur la première couche, mais plutôt sur les suivantes avec le PLA qui se rétracte ou au contraire qui "gonfle"... As tu fais le test de couper le ventilo auxiliaire sur toute la durée de l'impression et de laisser la porte et le couvercle ouvert ? 1
saunier72 Posté(e) samedi à 08:29 Auteur Posté(e) samedi à 08:29 Il y a 15 heures, Alain D. a dit : Et ça ne s'est pas décollé ? Sinon, c'est propre, impeccable. Etrange ton soucis... Non ça ne s'est pas décollé. En général ça se décolle je dirais quand on à atteint les 1cm en hauteur. Il y a 15 heures, pleinair37 a dit : Ca a l'air propre tout ça... Bon après le warping ça vient pas sur la première couche, mais plutôt sur les suivantes avec le PLA qui se rétracte ou au contraire qui "gonfle"... As tu fais le test de couper le ventilo auxiliaire sur toute la durée de l'impression et de laisser la porte et le couvercle ouvert ? J'ai essayé en bloquant le ventilo aux a 5%, je peux essayer en le désactivant complètement. Je ferais le test dans la semaine avec une pièce qui a déjà merdé.
pleinair37 Posté(e) samedi à 13:09 Posté(e) samedi à 13:09 (modifié) Tu peux imprimer cette pièce aussi, ça dévie le flux d'air vers le haut et évite ainsi que la pièce se refroidisse : https://makerworld.com/fr/models/249442-auxiliary-fan-deflector#profileId-265746 Je te conseille de l'imprimer à 101 ou 100,5%, sinon elle bouge un peu dans l'emplacement... Je la laisse en permanence, imprimante toujours fermée et jamais de souci... Modifié (le) samedi à 13:09 par pleinair37 1
saunier72 Posté(e) samedi à 15:35 Auteur Posté(e) samedi à 15:35 Il y a 2 heures, pleinair37 a dit : Tu peux imprimer cette pièce aussi, ça dévie le flux d'air vers le haut et évite ainsi que la pièce se refroidisse : https://makerworld.com/fr/models/249442-auxiliary-fan-deflector#profileId-265746 Je te conseille de l'imprimer à 101 ou 100,5%, sinon elle bouge un peu dans l'emplacement... Je la laisse en permanence, imprimante toujours fermée et jamais de souci... Merci, je l'essaye des que possible
saunier72 Posté(e) dimanche à 10:21 Auteur Posté(e) dimanche à 10:21 Bon la c'est la cata Sans lien direct avec le warping. J'ai voulu imprimer le déflecteur ce matin sauf que j'ai l'imprimante qui bloque sur le nivellement. J'ai du faire une dizaine d'essais je pense.
divers Posté(e) dimanche à 14:20 Posté(e) dimanche à 14:20 Il faut surtout que tu arrêtes d'essayer de remédier aux conséquences de tes soucis, mais à la cause réelle du problème. Dans sa configuration d'origine et avec des paramètres standards et du filament de marque connue, cette bécane doit fonctionner correctement. Si tel n'est pas le cas, il faut contrôler chaque élément de la machine et surtout en tester ou modifier un seul à la fois pour mettre le doigt sur le problème. Exemple: pourquoi changer de plateau alors que les plateaux d'origines fonctionnent sur toutes les bécanes pour des utilisations normales. 2
saunier72 Posté(e) dimanche à 15:36 Auteur Posté(e) dimanche à 15:36 Bon c'est reparti j'ai pu imprimer le déflecteur je verrai ce que ça donne . il y a une heure, divers a dit : Il faut surtout que tu arrêtes d'essayer de remédier aux conséquences de tes soucis, mais à la cause réelle du problème. Dans sa configuration d'origine et avec des paramètres standards et du filament de marque connue, cette bécane doit fonctionner correctement. Si tel n'est pas le cas, il faut contrôler chaque élément de la machine et surtout en tester ou modifier un seul à la fois pour mettre le doigt sur le problème. Exemple: pourquoi changer de plateau alors que les plateaux d'origines fonctionnent sur toutes les bécanes pour des utilisations normales. Je suis bien d'accord sachant qu'avant j'avais pas ce soucis. Si tu sais me dire ce qu'il faut contrôler ou si tu as un tuto qui explique je suis preneur
pleinair37 Posté(e) dimanche à 16:43 Posté(e) dimanche à 16:43 J'imagine que tu as refait une calibration...?
saunier72 Posté(e) lundi à 06:03 Auteur Posté(e) lundi à 06:03 Il y a 13 heures, pleinair37 a dit : J'imagine que tu as refait une calibration...? Non la calibration bloquait sur le nivellement aussi. J'ai regardé le code erreur, et la buse pouvait être en cause (encrassé ou tordu même si ça ne se voit pas à l'oeil nu) du coup j'ai d'abord essayer de la nettoyer puis finalement je l'ai changé. Je suppose que la fois où la boule de filament s'est posé sur l'impression ça a du "taper", j'ai eu un gros bruit, l'impression s'est arrêté et quand je suis venu voir le cache de la tête d'impression s'était carrément détaché.
divers Posté(e) lundi à 20:08 Posté(e) lundi à 20:08 Donc, il n’y a aucun intérêt à essayer d’imprimer sur une machine qui ne peut pas faire sa calibration. voila peut-être le problème à résoudre.
JoOj Posté(e) lundi à 22:23 Posté(e) lundi à 22:23 Il y a 16 heures, saunier72 a dit : Non la calibration bloquait sur le nivellement aussi. J'ai regardé le code erreur, et la buse pouvait être en cause (encrassé ou tordu même si ça ne se voit pas à l'oeil nu) du coup j'ai d'abord essayer de la nettoyer puis finalement je l'ai changé. Je suppose que la fois où la boule de filament s'est posé sur l'impression ça a du "taper", j'ai eu un gros bruit, l'impression s'est arrêté et quand je suis venu voir le cache de la tête d'impression s'était carrément détaché. Je maîtrise pas la techno derrière ça, mais est il possible que le choc qui a éjecté le capot ai aussi abîmé le capteur qui permet la calibration ? C'edt pas forcément visible à l'œil nu et je sais pas comment le tester. Cela dit, quel est le code erreur précis que tu reçois quand tu tente la calibration, peut être une piste par la ?
pleinair37 Posté(e) hier à 15:49 Posté(e) hier à 15:49 (modifié) Et as-tu bien rebranché le ventilo de la pièce ? Ca m'est déjà arrivé de mal le brancher (pour un changement de buse)et que l'imprimante ne le voit pas... Modifié (le) hier à 15:50 par pleinair37
Premium Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Ne change surtout pas tes réglages. "depuis quelques semaines", tu n'as pas remarqué que la température a baissée, c'est le lien de cause à effet. Le refroidissement trop rapide donne du warping. Le plus simple pour s'en affranchir c'est de confiner au mieux l'imprimante afin qu'elle imprime dans une ambiance plus chaude (30° étant très bien pour du PLA). Ne commencer l'impression que lorsque l'imprimante et son ambiance soit chaude. Tu peux rapidement chauffer l'ambiance en mettant le plateau en chauffe quelques minutes. On évite bien entendu les courant d'air. Le warping ne se produit que sur les premiers mm de hauteur, après ca n'est plus un problème, la pièce est suffisamment solide pour ne pas se relever Tu peux aussi mettre des jupes dans les coins afin de maintenir fermement les angles Tu peux aussi mettre de la 3Dlac ou de la laque pour cheveux Nelly (c'est le même produit en 4 ou 6 fois moins cher) Par contre, une chose est certaine, ton problème est lié à la température ambiante. Mets ton imprimante dans la salle de bains, allume le chauffage à 25° attends 1h et lance ton impression et sort en fermant la porte après. Reviens après 1 cm imprimé, tu pourras alors couper le chauffage ca se passera nettement mieux Modifié (le) il y a 20 heures par Premium
JoOj Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Ça me laisse perplexe. Saunier72 indique qu'il imprimait "enceinte fermée" à cause de l'endroit où est placée l'imprimante. La température a pu varier ces derniers temps, mais en intérieur on parle de qq degrés. Je crois pas avoir lu ailleurs que la P1S soit si sensible à la température ambiante. Et par ailleurs j'ai aucun souci de cet ordre avec mon imprimante, pourtant ouverte. L'imprimante qui refuse de faire la calibration est un symptôme qui semble être le plus important. A la limite, les écarts de températures pourraient jouer à la marge sur la géométrie du plateau, pas rattrapée faute de calibration. Mais dans ce cas ça reste bien la calibration qui serait en cause.
Premium Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Le 31/10/2025 at 16:39, saunier72 a dit : Voila pour les photos. La première c'est après l'impression encore dans la machine. Ensuite les 2 avec ligne de purge c'est la plaque sortie de l'imprimante mais sans décoller la couche et enfin les 2 sans ligne de purge c'est en ayant retourné de sorte à voir la partie qui était sur la plaque. J'ai gardé la couche donc je peux refaire des photos. Sur une couche il ne peut y avoir de warping car c'est la deuxième couche; qui si elle se refroidie trop vite, va tirer verticalement un peu première, puis la troisième va tirer encore plus et ainsi de suite jusqu'à que la pièce soit assez rigide pour supporter cette traction verticale. Après quelques mm la pièce est suffisamment rigide pour que le reste se passe normalement. Le PLA s'imprime très bien dans une atmosphère de 30°, au delà on risque des bourrages de buse à cause d'un filament trop chaud que le heatbrak n'arrivera pas à refroidir et qui deviendra mou dans l'extrudeur.
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