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Posté(e)

Bonjour tous

Je reviens sur ce forum aprĂšs de longues annĂ©es et lis avec beaucoup d'intĂ©rĂȘt vos commentaires sur les imprimantes d'aujourd'hui dont en particulier la P2S Combo de Bambu Lab

AprÚs avoir vendu et entretenu des centaines d'imprimantes BQ, je suis maintenant à la retraite, bien au chaud dans le sud et j'imprime toujours sur une Witbox 1 de 2013 !

DotĂ© de quelques Ă©volutions fiables comme le rĂ©chauffage avec la rĂ©gulation de la tempĂ©rature interne, cette imprimante au mĂȘme titre que mon Hephestos est d'une fiabilitĂ© dĂ©concertante, au point de ne plus vouloir en changer. J'imprime des piĂšces techniques qui sont magnifiques et d'une prĂ©cision remarquable, mes piĂšces sont valides dĂšs la premiere impression ! Je n'ai jamais installĂ© l'auto leveling pour la simple raison que ca n'a jamais Ă©tĂ© fiable (Ă  mon gout), c'est vous dire !

ConsidĂ©rant que les Ă©volutions proposĂ©es par les nouvelles imprimantes n'avaient pas grand intĂ©rĂȘt, je suis restĂ© avec mes dinosaures... Pourtant il y a quelques annĂ©es j'ai lu des articles de Bambu Lab et j'ai Ă©tĂ© frappĂ© par la pertinence des Ă©crits. Loin des paroles de bonimenteurs, tout Ă©tait conforme aux problĂšmes que je rencontrais Ă  l'Ă©poque, et pourtant, c'Ă©tait du marketing, mais celui que j'aime, parler vrai. 

Bref, j'en ai un peu assez de devoir rĂ©gler mon 0, de changer de couleur en live, avoir des supports que je dois souvent dessiner moi-mĂȘme et du manque d'ergonomie dans le process complet entre le dessin et l'impression finale. 

Alors je me pose la question sur l'achat de la P2S Combo et ce qu'elle pourrait véritablement m'apporter sachant que la fiabilité est pour moi essentiel. Je ne voudrais surtout pas imprimer en 2 couleurs et avoir des blocages de fil intempestifs... Je ne suis pas non plus convaincu d'obtenir une qualité d'impression meilleure que mes bonnes vielles imprimantes.

 

 

Posté(e)

@Premium je dĂ©place dans la bonne section 😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Premium a dit :

Alors je me pose la question sur l'achat de la P2S Combo et ce qu'elle pourrait véritablement m'apporter sachant que la fiabilité est pour moi essentiel. Je ne voudrais surtout pas imprimer en 2 couleurs et avoir des blocages de fil intempestifs... Je ne suis pas non plus convaincu d'obtenir une qualité d'impression meilleure que mes bonnes vielles imprimantes.

Je suis actuellement en train de tester pour le site la P2S, j'ai commencé à l'utiliser hier donc je n'ai pas beaucoup de recul mais pour l'instant c'est vraiment que du bonheur, je ne sais pas comment imprime tes machine old school mais plutÎt qu'un long discourt cette photo, deuxiÚme impressions sans aucun réglage à faire... et encore pour accentuer les défaut j'ai mis une lumiÚre rasante

l'avantage des machines récentes c'est qu'elles impriment bien, vite et que l'on passe que du temps à imprimer pas à bricoler sa machine, j'en suis à ma troisiÚme Bambu Lab et pour l'instant je n'ai jamais été déçu

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Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

deuxiĂšme impressions

Un bac pour rĂ©cupĂ©rer les chutes de purges ?Â đŸ€”

@Premium je rejoins l'avis de @pascal_lb sur les imprimantes récentes. Et ce n'est pas exclusif à Bambu Lab 

Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

'avantage des machines récentes c'est qu'elles impriment bien, vite et que l'on passe que du temps à imprimer pas à bricoler sa machine,

A+

JC

Posté(e)

Salut @Premium y a en effet des machines a l'ancienne qui utilisait des composant d'une excellente qualitĂ© et si elle avait pas de fonctionnalitĂ© avancĂ© comme maintenant fonctionnait parfaitement, un ABL si tu as un bed de bonne facture bien plan n'a pas d'utiliser en soit, l'avantage malgrĂ© tout des systĂšme comme ceux prĂ©sent sur la P2S mais la plus part de mes machines c'est que tu n'auras plus a toucher le Z-offset sur l'imprimante (sauf a l'ajustĂ© si besoin une premiĂšre fois) car quand un systĂšme de palpation ce fois au niveau de la buse l'avantage c'est que cela suit le niveau d'usure de cette derniĂšre 😉. Pour autant faut t'il que la machine soit bien conçu ce qui est le cas sur toutes les bambulab que j'ai eu dans les mains (j'en utilise encore ne serait ce que ma A1 mini que j'aime toujours autant), mais oui aujourd'hui on vois encore des machines sortir qui intĂšgre 60 milles option sur papier mais rien de bon dans les fait cela a Ă©tĂ© le cas de la M1 Pro de Artillery que j'ai tester mĂȘme la palpation de la buse peut poser des soucis a cause d'un mauvais cablage du bed chauffant qui peu perturber les choses.
Aujourd'hui on a encore pas mal de machine qui on des ABL trÚs bon en correction mais un plateau de base affreux et qui peut poser des soucis a ceux qui ont besoin d'imprimer des piÚces qui s'emboite par exemple et cela souvent a cause de bed de qualité douteux ou trop fin pour réduire les couts.

J'aime beaucoup ton approche a la lecture de ta demande, pour remplacer une vieille machine qui fonctionne comme une horloge suisse pourquoi pas avoir une machine plus moderne mais dans ce cas qu'elle soit fiable et surtout qu'elle m'apporte un rĂ©el plus et pas sur des chiffres sur un papier qui dans les fait m'apporte rien 👍.

Alors j'ai pas tester la P2S, j'ai des amis qui le font et ici notre Copain @pascal_lb qui rapidement pourra te donner plus d'infos et rĂ©pondre a des questions trĂšs prĂ©cises, mais j'ai de l'expĂ©rience avec cette marque, qui mĂȘme si (et sa c'est un pas un truc que j'aime en gĂ©nĂ©rale) elle est sur un environnement clos ce dernier bĂ©nĂ©ficie d'un excellent suivie.

BambuLab ce qu'il faut comprendre fait évoluer progressivement toutes ces machines au niveau firmware mais petit a petit en s'assurant que ce qui est mise en place correspond a ce qui est prévue, matériellement ils font évolué les gammes mais ne réinvente pas tout a chaque fois et sa c'est un bon point aussi.
Par exemple la P2S repart sur une base de P1S, comme rĂ©utiliser des bed identique au P1S, XIC ou A1 a vĂ©rifier mais je serait pas surpris que les moteur soit les mĂȘmes la construction global est repris donc de la version P1S, sur lequel on intĂšgre la tĂȘte d'impression et les capteurs de H2S, tĂȘte d'impression qui Ă©voluĂ© en prennent comme point de dĂ©part celle de la A1 qui a toujours Ă©tĂ© une des tĂȘtes d'impressions les plus efficace que j'ai eu et d'une fiabilitĂ©, la tĂȘte de la P2S reprend donc le principe de buse a changement rapide de A1, l'ajustement automatique du dĂ©bit a la volĂ© (qui est d'une efficacitĂ© redoutable l'ayant tester dans des conditions inconcevable normalement) qui te donne des impression toujours parfaitement ajuster au niveau du dĂ©bit, une fiabilitĂ© remarquable.
Pour te donner un exemple sur ma A1 mini a part un soucis initial au niveau du hub ams intĂ©grer a la tĂȘte qu'il m'a fallut corriger, en 2 ans d'utilisation j'ai intervenir 2 fois pour des bouchages de buse en 0.2mm et faire de l'entretiens courant mais pour ĂȘtre franc bien moins que sur toutes mes autres machines et elle fonctionne toujours comme au premier jours.

La P2S pour faire simple est en gros une P1S a qui l'on a greffer la tĂȘte de la H2S, cette derniĂšre dĂ©passe totalement la X1C qui pour moi aujourd'hui n'a si elle reste une excellente machine n'a plus de raison commercial.

Pour rĂ©sumer, la qualitĂ© de la tĂȘte est excellent (comme de l'ensemble des composants) l'ajustement de dĂ©bit automatique a la volĂ© (si je comprend pas totalement comment il y arrive si bien encore aujourd'hui) est un Ă©lĂ©ment que j'aime beaucoup et ne retrouve nul part ailleurs et j'aimerais le retrouver dans tous les autres machine comme ma K2 Plus par exemple. Le trancher est trĂšs agrĂ©able a utilisĂ© combiner a la machine, c'est juste dommage pour moi d'avoir un systĂšme clos 😉



P.S : @pascal_lb et @jcjames_13009 je suis plus pondérer que vous les gars sur ce point 

Citation

'avantage des machines récentes c'est qu'elles impriment bien, vite et que l'on passe que du temps à imprimer pas à bricoler sa machine,

On a des machines moderne qui sorte qui sont des catastrophe la M1 Pro et la KLP1 en sont 2 exemples que j'ai tester pour le blog et qui Ă©tait des cata ambulantes, sur ces 2 machines j'y ai passer plus de temps essayer de corriger les soucis matĂ©riel ou firmware qu' imprimer par exemple, la KLP1 etant la pire mĂȘme quand tu rĂ©ussisais a imprimer la qualitĂ© d'impression n'avait rien de fous, la M1 Pro m'a sortie de belle piĂšce oui mais a quels prix aprĂšs a peine plus de 60H j'ai une brique qui peu plus rien imprimer sans faire du layer shift de partout un SAV qui ce fous de ces utilisateurs.
J'ai eu des machines anciennes qui fonctionnait bien de base sans trop mettre les mains et qui posait moins de soucis 😉 
Dans les machines qui sorte aujourd'hui tu as du trĂšs bien (mĂȘme si encore trop de machines sorte non finalisĂ© cĂŽtĂ© firmware a mon gout), et des grosses merde je suis crue ici mais si l'on regarde bien l'ensemble de ce qui est sortie sur 2024 et 2025 encore y vraiment trop de machine qui sorte en Beta, mais qui deviennent excellente aprĂšs 4 mois grace au remonter de la commu et les evolutions, et des machines qui sont juste une honte, mais on a aussi des machines excellente de base sa c'est sur 😉 

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

Je suis actuellement en train de tester pour le site la P2S, j'ai commencé à l'utiliser hier donc je n'ai pas beaucoup de recul mais pour l'instant c'est vraiment que du bonheur, je ne sais pas comment imprime tes machine old school mais plutÎt qu'un long discourt cette photo, deuxiÚme impressions sans aucun réglage à faire... et encore pour accentuer les défaut j'ai mis une lumiÚre rasante

l'avantage des machines récentes c'est qu'elles impriment bien, vite et que l'on passe que du temps à imprimer pas à bricoler sa machine, j'en suis à ma troisiÚme Bambu Lab et pour l'instant je n'ai jamais été déçu

 

Merci pour ce print Pascal, il démontre un parfait alignement des couches, ce qui est bien mais ce n'est pas une révolution pour moi, j'obtiens un résultat similaire avec mes machines et en particulier avec ma Witbox dont le Z a un moteur couplé à la vis Z. 

AprĂšs la vitesse Ă©tant l'ennemie du bien, je suis assez patient, j'imprime Ă  60mm/s et les parois externes Ă  35mm/s. MĂȘme Ă  cette vitesse les rebond sont bien visibles sur les angles Ă  90° si je ne prends pas le soin de les arrondir un minimum. Les coutures de renversement de sens sont aussi disgracieuses en particulier sur une piĂšce ronde. En fait je devrais changer tous les roulements qui ont maintenant trop de jeux.

Le principal problĂšme de ma machines est sa masses mobiles importante (tĂȘte et portique Y) qui ne permet pas d'imprimer trop vite et avoir un bon rĂ©sultat. En revanche c'est indestructible !

Pourrait tu me mettre ton STL et me dire combien de temps il te faut pour imprimer cette piÚce afin de comparer avec la mienne (hauteur des couches, densité et dessus/dessous afin d'avoir une comparaison similaire)

Pour info, je ne bricole plus mes machines, je dessine et imprime, un point c'est tout. La maintenance se résume à nettoyer le plateau et huiler les barres une fois par mois (au mieux). 

 

 

@MrMagounet

Merci pour toutes ces explications.

En effet le systĂšme Bambu est relativement fermĂ© mais il offre probablement ce que je recherche car j'ai terminĂ© avec les impressions sur tissus ou sur une feuille plastique pour imprimer des fenĂȘtres pour maquettes et autres truc bizarres.

A chaque nouvelle piÚce je rÚgle mon trancheur (CURA) en quelques secondes et j'ai un résultat 100% parfait avec des cÎtes précises ou une piÚce s'emboitera dans l'autre de maniÚre parfaite, sans forcer ou avoir à limer, tout est parfait du premier coup.

En fait, il m'arrive souvent d'avoir à adapter une impression à une piÚce existante. je mesure ses cÎtes au 1/100iÚme et je dessine simplement en réduisant ou augmentant les cÎtes de 1 ou 2/10iÚme selon qu'elle doive se coincer ou coulisser. 

Je ne fais rien d'autre que des piÚces utiles, mon imprimante c'est mon Leroy/Casto à moi. Je ne fais souvent que de petites piÚces mais en volume comme par exemple des crochets ou des supports pour fixation de cùbles, adaptateur machin, etc. Le pire c'est que n'ayant que des noms un peu similaires sur mes cartes SD, souvent je ne sais plus comment retrouver un print n'ayant pas de graphisme à l'écran. Ce type d'évolution est pour moi un plus par exemple.

Le changement de couleur est aussi un problĂšme pour moi car ca me demande d'ĂȘtre prĂ©sent mais par contre ca fonctionne trĂšs bien, le tout Ă©tant fait manuellement. Alors le systĂšme de changement de fil automatique ne serait une Ă©volution agrĂ©able que s'il fonctionne Ă  100%.

Je peux aussi garder ma Witbox pour les prints techniques en volume Ă  60mm/s et rĂ©server une P2S pour ce qui doit ĂȘtre en couleur

Il y a aussi l'aspect prix des piĂšces. Une buse me dure plus d'un an, et encore, c'est moi qui les reconditionne Ă  neuf pour 0€. Chez Bambu on semble ĂȘtre Ă  prĂšs de 100€ pour une durĂ©e de vie... S'il n'y a pas de PTFE interne, en principe ca doit durer la vie de l'imprimante !

Nous avions à une époque des buses d'une piÚce tout inox, c'était inusable mais le heatbreak était mauvais, quand est-il de Bambu tout inox?

J'ai aussi prÚs de 50 bobines de diverses marques, je dois pouvoir les utiliser sans avoir à les rembobiner...Bref, de nombreuses questions et je ne sais pas si on peut se mettre véritable à ma place...

Modifié (le) par Premium
Posté(e)

@Premium sur les machine récente les buses sont soit en Acier inoxydable dans le cas des buses basic soit en Acier trempé ou Bi tri metal comme c'est le cas sur les Bambulab, K2, Q2 etc..... si tu ne fais pas de filament charger en GF ou CF tes buses ne s'useront quasiment pas donc pas de soucis mon ami.

La P2S imprime vite et bien, ce qui est plus remarque c'est mĂȘme avec un filament de qualitĂ© mĂ©diocre dont le diamĂštre variera de 1.65 a 1.85mm au lieu des 1.75mm la tĂȘte de la P2S sera capable d'obtenir une qualitĂ© entre les couche identique car elle adapte le DĂ©bit a la volĂ© et la les autres machines en sont pas capable (si les autre BBlab A1 et H2 sĂ©rie bien sur 😄 ) c'est pas une soucis quand tu utilise de la qualitĂ© en filament mais perso j'ai tester pas mal de filament et cela pas parfois bien sauver sur des filament de test.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Premium a dit :

Pourrait tu me mettre ton STL et me dire combien de temps il te faut pour imprimer cette piĂšce

tu peux trouver ce modÚle ici https://makerworld.com/fr/models/1903685-p2-p1-and-x1-series-poop-bin-2-sizes#profileId-2040621 il a été imprimé en 2h25 en couches de 0.2 

Posté(e)
il y a une heure, pascal_lb a dit :

tu peux trouver ce modÚle ici https://makerworld.com/fr/models/1903685-p2-p1-and-x1-series-poop-bin-2-sizes#profileId-2040621 il a été imprimé en 2h25 en couches de 0.2 

Alors pour ce qui est de la regular à 15% et 60mm/s je suis à 6h ou à 7h30 pour avoir de la qualité dans les angles

La medium 10h15 en top qualité, ou 7h50 à 60mm/s

Ca se vaut đŸ€”, je suis un poil plus long en effet đŸ˜Ș

Plus pragmatiquement, je n'ose y croire !

A cause de mes jeux X/Y je dois baisser la vitesse pĂ©riphĂ©rique ce qui explique le delta entre les deux temps, le plus rapide me demanderait une rĂ©vision de quelques heures de travail. Mais bon , je n'irais jamais aussi vite en maintenant une qualitĂ© acceptable, ma tĂȘte est bien trop lourde pour accepter d'ĂȘtre malmenĂ©e de la sorte, 120mm/s pour les grandes piĂšces sans dĂ©tails, c'est bien son maximum.

Question subsidiaire, combien d'annĂ©es la mĂ©canique supportera une telle vitesse d'impression sans avoir comme moi des jeux mĂȘme imperceptibles dans les axes X/Y ?

 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Premium a dit :

Question subsidiaire, combien d'annĂ©es la mĂ©canique supportera une telle vitesse d'impression sans avoir comme moi des jeux mĂȘme imperceptibles dans les axes X/Y ?

On va faire une rĂ©ponse Ă  la Fernand Raynaud avec son fut du canon, un certain tempsÂ đŸ€ŁÂ  actuellement il n'y a pas de rĂ©ponse, certaine machine "moderne" ont beaucoup plus de 1000 heures de fonctionnement sans soucis, mais aprĂšs tout dĂ©pend aussi de l'entretien qui a Ă©tĂ© fait, les graissages, tension de courroies etc...

 

Posté(e)
il y a 30 minutes, Premium a dit :

Question subsidiaire, combien d'annĂ©es la mĂ©canique supportera une telle vitesse d'impression sans avoir comme moi des jeux mĂȘme imperceptibles dans les axes X/Y ?

C'est effectivement ce qui manque aujourd'hui comme info.

il y a 12 minutes, pascal_lb a dit :

actuellement il n'y a pas de réponse, certaine machine "moderne" ont beaucoup plus de 1000 heures de fonctionnement sans soucis, mais aprÚs tout dépend aussi de l'entretien qui a été fait, les graissages, tension de courroies etc...

Est-ce que 1000h c'est beaucoup pour une imprimante "moderne". Ca ferait 3h max par jour sur un an ou 1 h 30 sur 2 ansÂ đŸ€”

Ce serait cool d'avoir un retour de quelques membres du forum qui utilisent leurs machines pour de la prod et donc tous les jours ou presque.

A+

JC

Posté(e)
Il y a 1 heure, jcjames_13009 a dit :

Est-ce que 1000h c'est beaucoup pour une imprimante "moderne". Ca ferait 3h max par jour sur un an ou 1 h 30 sur 2 ansÂ đŸ€”

Ce serait cool d'avoir un retour de quelques membres du forum qui utilisent leurs machines pour de la prod et donc tous les jours ou presque.

A+

JC

Sauf que si je prend le cas de mon copain print'n beer par exemple sur la CC il est a 1660h d'impression dépasser et cela en un peu plus de 4mois donc ce qu'il faut prendre en compte dans les propos de Pascal c'est que sur les machines actuelles certaine prouve un belle qualité toujours aprÚs plus de 1000h mais sur quelques mois uniquement.

AprĂšs j'ai discuter y a peu avec une personne qui imprimer quasiment 24/24 7/7 environ 400 Ă  500kg par an de PETG par machine pour des besoin pros et la bien sur c'est pas la mĂȘme les machines s'use rapidement elle dĂ©passe pas 2 ans sans entretien lourd et rĂ©gulier, dont dans ces cas rĂ©flĂ©chir a des modĂšles plus rĂ©silient de gamme pro.

Mais en choisir dans les gammes recentes les bonnes machines ont des truc pas mal faut le reconnaitre, bon ont aussi des belle cata des fois.

Posté(e)

Quelqu'un sait me dire si le systÚme AMS est fiable, je veux dire absolument fiable à 99,9%, ou ca reste un gadget car il est peu fiable ou prend tellement de temps à changer de fil qu'on ne l'utilise pas. Bien entendu j'intÚgre bien le fait qu'il faut éviter de devoir changer de fil toute les deux secondes. Mais globalement est-ce un systÚme véritablement fiable ou non.

Si on a l'AMS, peut on à coté avoir une bobine externe comme 5iÚme couleur ou non, car il semble qu'on ne peut installer des bobines tierces sans devoir les rembobiner sur le mandrin de la marque.

Les buses P2S ont un PTFE interne ou non ? Si oui, peut-on le changer ?

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Premium a dit :

Quelqu'un sait me dire si le systĂšme AMS est fiable, je veux dire absolument fiable Ă  99,9%, ou ca reste un gadget car il est peu fiable ou prend tellement de temps Ă  changer de fil qu'on ne l'utilise pas.

Je ne peux pas trop parler d'autres marques mais j'ai testé pendant plus d'un an l'AMS Lite de Bambu Lab sur une A1 mini et sur une A1 et le systÚme n'a jamais été pris en défaut, pas de filament qui coinse, qui n'est pas entrainé, rien a dire sur la fiabilité et là je découvre depuis quelques jours l'AMS 2 Pro sur la P2S et pour l'instant pas de soucis ni avec les filaments de BBL, d'ArianePlast, d'Anycubic ou d'Elegoo, j'ai ouï dire que certains ont eu des problÚmes d'entrainements sur des AMS mais je crois que c'était sur les premiÚres versions et ça reste anecdotique.

AprÚs avoir une fiabilité de 99.9% c'est comme 100% ça n'existe pas, on peut toujours tomber sur une mauvaise série ou un mauvais numéro

Il y a 2 heures, Premium a dit :

Si on a l'AMS, peut on à coté avoir une bobine externe comme 5iÚme couleur ou non

Non pas de 5eme couleur, la bobine externe ne peut servir que pour des filaments que l'on ne peut pas passer dans l'AMS style TPU, filament chargé ou abrasif

Il y a 2 heures, Premium a dit :

il semble qu'on ne peut installer des bobines tierces sans devoir les rembobiner sur le mandrin de la marque

faux, j'utilise d'autres bobines que BBL et pour certaines marques il est possible d'utiliser des "adaptateurs" internes pour l'AMS Lite ou externe pour l'AMS, effectivement quelques marques posent problĂšme et la il faut les rembobiner sur du compatible
Par contre BBL et Creality utilisent des TAG RFID pour que la machine reconnaisse le type de filament et la couleur donc si tu utilises d'autres marques là ça ne fonctionne pas il faut les paramétrer manuellement (15 secondes)

Il y a 2 heures, Premium a dit :

Les buses P2S ont un PTFE interne ou non ? Si oui, peut-on le changer ?

đŸ€ŁÂ Ă  ma connaissance ce systĂšme de PTFE qui descendait jusqu'Ă  la buse ça n'existe plus sur les machines rĂ©centes, trop de problĂšmes et avec des buses que montent Ă  300° et plus le PTFE serait complĂštement cramé 

Posté(e)

Je vais donc pouvoir utiliser l'AMS avec les bobines Innofil3D (BASF), Arianeplast mais pas les BQ dont les dimensions ne sont pas compatibles. Je pourrais les utiliser en externe mais dans le cas d'un print monochrome ou alors faire une nouvelle bobine mécaniquement compatible.

Par contre je m'interroge sur l'usage des supports avec un autre filament car ca doit ĂȘtre extrĂȘmement long de changer Ă  chaque couche de filament Ă  moins que le trancheur ne puisse faire le changement de matiĂšre qu'au au moment de la connexion Ă  la piĂšce finale.

Je comprends aussi que les buses ne peuvent avoir de PTFE interne, en effet ca ne tiendrait pas à 300°. De fait on peut imaginer qu'une buse n'a pas de limite de durée de vie. Par ailleurs elles sont en acier trempé, donc pas question de les nettoyer dans un bain de soude caustique. Par contre au niveau de l'usure, je n'ai jamais constaté au microscope une usure de mes buses en laiton, donc en acier trempé ca ne risque pas d'arriver avec des filaments non chargés.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Premium a dit :

Par contre je m'interroge sur l'usage des supports avec un autre filament car ca doit ĂȘtre extrĂȘmement long de changer Ă  chaque couche de filament Ă  moins que le trancheur ne puisse faire le changement de matiĂšre qu'au au moment de la connexion Ă  la piĂšce finale.

oui,

image.thumb.png.9e34dd6c1bac8cde5690b399ea9229e0.png

Exemple sur le trancheur Bambulab, idem sur CrealityPrint et sûrement sur Orca.

Les buses ont bien évoluées, sur les derniÚres machine elles sont tout en un et vont jusqu'à l'extrudeur.

Plus de fuite à l'interface buse heatbreak (sauf rupture), il en existe certaines encore en laiton, mais sont composites généralement.

exemple : buse pour les Creality K2

image.png.96286e045205f6499f0d6c0a4f9620a4.png

image.png.3f652ffc3c39e7552c7c214399301442.png

Pour ceux qui font beaucoup de filament abrasif,

il y a des buses avec insert en carbure de silicium ou de tungstÚne à la place de l'acier trempé.

mais plus chĂšres (comme les anciennes rubis).

🙂

Posté(e)

@Premium je vais repondre de façon rapide bien que les copain est donne des réponses juste.

  • Sur les buses des A1 ou de P2S tu as un buse intĂ©grant le heatbreak metal et le dissipateur de hotend, pas de PTFE ici. Sur les P2S tu as les buse en acier TrempĂ© par defaut (acier inoxydable pour les 0.2mm par contre), et pour les usage extrĂȘme de filament charger en fibre carbone les buses tungstĂšme.
  • la FiabilitĂ© de l'AMS / AMS2, par expĂ©rience l'AMS Lite est plus tolĂ©rant en soit cĂŽtĂ© gestion filament et en imprimant des noyaux adaptateur pour le centre de la bobine tous passe sans soucis, les AMS/AMS V2 sont parmi les systĂšme les plus fiables mais certaines bobines peuvent ĂȘtre galĂšre, bobine a touret plastique sont souvent mieux que celle carton (le carton fini par mettre des particules partout en s'usant) mais sa reste pas mal perso je lance mes printe sur les imprimante BBlab avec AMS et Creality avec CFS faire leur vie sans stress pour la AD5X et son IFS pareil pas de stress. De plus si un soucis de chargement posait exceptionnellement souci cela met en pose l'impression et aprĂšs il te suffit de rĂ©soudre le soucis et reprendre, donc pas de soucis normalement 😉 .
    Par contre prend note de ceci l'AMS Pro 2 est pour moi une dĂ©ception il est plus chers que que le V1 car intĂšgre une fonction dryer c'est cool sur papier, mais dans les fait le systĂšme BBlab impose d'avoir l'imprimante allumer et non en cours d'impression ce qui rend l'intĂ©rĂȘt de ce modĂšle beaucoup moi intĂ©ressant que prĂ©vue pour moi.
  • que ce soit AMS ou CFS, aucun obligation d'utiliser des bobine de la marque tu peux utiliser des bobine tierce il faudra juste indiquer au chargement le type et la couleur du filament dans l'interface.
Posté(e)

Merci hyoti ca ne demande pas trop de changements et si l'on met une matiÚre qui ne colle pas à l'autre on économise le PVA

Posté(e)
il y a 11 minutes, Premium a dit :

ca ne demande pas trop de changements

cela dépend de combien de supports tu as à des hauteurs différentes.

mais beaucoup moins qu'en  support massif et tu peux mettre la distance support piÚce à zéro si les deux filaments ne collent pas entre eux,

ex PLA et PETG, mais attention aux courbes comme le filament que tu prends pour l'interface ne colle pas trop en dessous.

🙂

Posté(e)

@MrMagounet

Selon Bambu l'ASM 2 serait 60% plus rapide que l'ancien, ce qui est un avantage (selon eux sur 100 changements de fil il gagnerait 10 minutes)

Je comprends qu'en cas de difficulté à charger une fil il attends une intervention ce qui est bien.

Par contre et par expérience sur la Witbox Go dans certains cas elle n'était pas capable de détecter tous les cas de figure et c'est en ce sens qu'est ma question de fiabilité.

Si plus de 1 % des prints avec deux couleurs se plante, ce n'est pas pour moi une solution fiable.

 

Pour faire un point sur l'intĂ©rĂȘt de changer d'imprimante (par ordre d'importance) :

1 - l'impression est bien plus rapide, je ne sais pas de combien, mais ca semble bien plus efficace que la mienne qui Ă  60mm/s donne son maximum

2 - je n'ai plus Ă  contrĂŽler le 0, la P2S sait le faire Ă  100%

3 - je peux imprimer en couleur sans me prendre trop la tĂȘte, c'est fiable

4 - Les supports sont mieux gérés avec la bi-matiÚre, ce qui m'évitera de créer une fois sur deux mes propres supports

5 - '(à vérifier) un véritable afficheur montre la piÚce avant l'impression (ce qui permet de retrouver mes petits sans me souvenir du nom)

Le contre

1 - Beaucoup de plastique (fiabilité à long terme)

2 - environnement propriétaire qui dépendra du bon-vouloir du fabricant

3 - il faut l'acheterÂ đŸ˜©

 

il y a 38 minutes, hyoti a dit :

cela dépend de combien de supports tu as à des hauteurs différentes.

mais beaucoup moins qu'en  support massif et tu peux mettre la distance support piÚce à zéro si les deux filaments ne collent pas entre eux,

ex PLA et PETG, mais attention aux courbes comme le filament que tu prends pour l'interface ne colle pas trop en dessous.

🙂

En fait, je n'utilise pratiquement jamais de supports, je dessine toujours pour éviter les supports

Je fais des dessins techniques et donc je m'arrange toujours pour ne pas avoir de supports. Mais il est vrai que ca me limite quand mĂȘme

Posté(e)
il y a une heure, Premium a dit :

@MrMagounet

Selon Bambu l'ASM 2 serait 60% plus rapide que l'ancien, ce qui est un avantage (selon eux sur 100 changements de fil il gagnerait 10 minutes)

Je comprends qu'en cas de difficulté à charger une fil il attends une intervention ce qui est bien.

Par contre et par expérience sur la Witbox Go dans certains cas elle n'était pas capable de détecter tous les cas de figure et c'est en ce sens qu'est ma question de fiabilité.

Si plus de 1 % des prints avec deux couleurs se plante, ce n'est pas pour moi une solution fiable.

 

Dans les soucis au changement de filament que ce soit les BBlab avec AMS ou K2 avec CFS j'ai quasiment jamais eu de ratĂ© 😉 , exemple sur la A1 j'ai eu un echec en 2 ans et pas liĂ© a l'AMS mais a un bouchage totale de la buse a cause du filament merdique utiliser. 
Pour l'AMS 2 Pro en rĂ©alitĂ© le gain de 60% est trompeur c'est la le changement de filament qui met 60% de temps en moins mais uniquement le rebobinage et l'envoi du filament de l'AMS 2 Pro vers l'extrudeur 😄 , donc le temps de purge reste aussi long donc attend toi plus a 15% de gain au final. 

Pour les autres points :

Citation

 

Pour faire un point sur l'intĂ©rĂȘt de changer d'imprimante (par ordre d'importance) :

1 - l'impression est bien plus rapide, je ne sais pas de combien, mais ca semble bien plus efficace que la mienne qui à 60mm/s donne son maximum Y a pas photo tu aura un nombre d'heure trÚs important de gagné

2 - je n'ai plus à contrÎler le 0, la P2S sait le faire à 100% Oui

3 - je peux imprimer en couleur sans me prendre trop la tĂȘte, c'est fiable Oui

4 - Les supports sont mieux gérés avec la bi-matiÚre, ce qui m'évitera de créer une fois sur deux mes propres supports oui mais attention certaines choses les filament hydrosoluble type PVA et Hips sont déconseillés dans les AMS car peuvent si ils prennent l'humidité te colmater les conduit de l'AMS

5 - '(à vérifier) un véritable afficheur montre la piÚce avant l'impression (ce qui permet de retrouver mes petits sans me souvenir du nom) Oui

Le contre

1 - Beaucoup de plastique (fiabilité à long terme)

2 - environnement propriĂ©taire qui dĂ©pendra du bon-vouloir du fabricant oui comme tout systĂšme propriĂ©taire, aprĂšs l'avantage tu es sur d'avoir du suivie pour 5ans avec bambulab au niveau firmware, et par exemple je sais que certain on rĂ©ussi a passer leur X1C sous klipper open source donc peut ĂȘtre un jour ce sera possible sur la P2S qui sait.

3 - il faut l'acheterÂ đŸ˜©Â sa oui c'est le plus douloureux de mettre la main a la poche 😄 

 

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, MrMagounet a dit :

@MrMagounet

Merci pour toutes tes réponses, elles sont précises et confortent mon esprit

Posté(e)

Bon, avant de  passer Ă  l'acte d'achat 😭, quelqu'un aurait un code de rĂ©duction Ă  me donner ?

Posté(e)

Salut

Pas de code de réduction de mon cÎté, mais tu peux aller voir là toutes les promos en cours

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/90-bons-plans-et-crowdfunding/

A+

JC

 

Posté(e)

Tu peux tester le code BBLCGRATUI đŸ€Ł

Ok je sors đŸšȘ

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