Premium PostĂ©(e) jeudi Ă 20:20 PostĂ©(e) jeudi Ă 20:20 Bonjour tous Je reviens sur ce forum aprĂšs de longues annĂ©es et lis avec beaucoup d'intĂ©rĂȘt vos commentaires sur les imprimantes d'aujourd'hui dont en particulier la P2S Combo de Bambu Lab AprĂšs avoir vendu et entretenu des centaines d'imprimantes BQ, je suis maintenant Ă la retraite, bien au chaud dans le sud et j'imprime toujours sur une Witbox 1 de 2013 ! DotĂ© de quelques Ă©volutions fiables comme le rĂ©chauffage avec la rĂ©gulation de la tempĂ©rature interne, cette imprimante au mĂȘme titre que mon Hephestos est d'une fiabilitĂ© dĂ©concertante, au point de ne plus vouloir en changer. J'imprime des piĂšces techniques qui sont magnifiques et d'une prĂ©cision remarquable, mes piĂšces sont valides dĂšs la premiere impression ! Je n'ai jamais installĂ© l'auto leveling pour la simple raison que ca n'a jamais Ă©tĂ© fiable (Ă mon gout), c'est vous dire ! ConsidĂ©rant que les Ă©volutions proposĂ©es par les nouvelles imprimantes n'avaient pas grand intĂ©rĂȘt, je suis restĂ© avec mes dinosaures... Pourtant il y a quelques annĂ©es j'ai lu des articles de Bambu Lab et j'ai Ă©tĂ© frappĂ© par la pertinence des Ă©crits. Loin des paroles de bonimenteurs, tout Ă©tait conforme aux problĂšmes que je rencontrais Ă l'Ă©poque, et pourtant, c'Ă©tait du marketing, mais celui que j'aime, parler vrai. Bref, j'en ai un peu assez de devoir rĂ©gler mon 0, de changer de couleur en live, avoir des supports que je dois souvent dessiner moi-mĂȘme et du manque d'ergonomie dans le process complet entre le dessin et l'impression finale. Alors je me pose la question sur l'achat de la P2S Combo et ce qu'elle pourrait vĂ©ritablement m'apporter sachant que la fiabilitĂ© est pour moi essentiel. Je ne voudrais surtout pas imprimer en 2 couleurs et avoir des blocages de fil intempestifs... Je ne suis pas non plus convaincu d'obtenir une qualitĂ© d'impression meilleure que mes bonnes vielles imprimantes.  Â
pascal_lb PostĂ©(e) jeudi Ă 22:37 PostĂ©(e) jeudi Ă 22:37 @Premium je dĂ©place dans la bonne sectionÂ
pascal_lb Posté(e) jeudi à 22:41 Posté(e) jeudi à 22:41 (modifié) Il y a 2 heures, Premium a dit : Alors je me pose la question sur l'achat de la P2S Combo et ce qu'elle pourrait véritablement m'apporter sachant que la fiabilité est pour moi essentiel. Je ne voudrais surtout pas imprimer en 2 couleurs et avoir des blocages de fil intempestifs... Je ne suis pas non plus convaincu d'obtenir une qualité d'impression meilleure que mes bonnes vielles imprimantes. Je suis actuellement en train de tester pour le site la P2S, j'ai commencé à l'utiliser hier donc je n'ai pas beaucoup de recul mais pour l'instant c'est vraiment que du bonheur, je ne sais pas comment imprime tes machine old school mais plutÎt qu'un long discourt cette photo, deuxiÚme impressions sans aucun réglage à faire... et encore pour accentuer les défaut j'ai mis une lumiÚre rasante l'avantage des machines récentes c'est qu'elles impriment bien, vite et que l'on passe que du temps à imprimer pas à bricoler sa machine, j'en suis à ma troisiÚme Bambu Lab et pour l'instant je n'ai jamais été déçu Modifié (le) jeudi à 22:52 par pascal_lb 1
jcjames_13009 Posté(e) vendredi à 07:43 Posté(e) vendredi à 07:43 Il y a 8 heures, pascal_lb a dit : deuxiÚme impressions Un bac pour récupérer les chutes de purges ? @Premium je rejoins l'avis de @pascal_lb sur les imprimantes récentes. Et ce n'est pas exclusif à Bambu Lab Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : 'avantage des machines récentes c'est qu'elles impriment bien, vite et que l'on passe que du temps à imprimer pas à bricoler sa machine, A+ JC
MrMagounet PostĂ©(e) vendredi Ă 07:53 PostĂ©(e) vendredi Ă 07:53 Salut @Premium y a en effet des machines a l'ancienne qui utilisait des composant d'une excellente qualitĂ© et si elle avait pas de fonctionnalitĂ© avancĂ© comme maintenant fonctionnait parfaitement, un ABL si tu as un bed de bonne facture bien plan n'a pas d'utiliser en soit, l'avantage malgrĂ© tout des systĂšme comme ceux prĂ©sent sur la P2S mais la plus part de mes machines c'est que tu n'auras plus a toucher le Z-offset sur l'imprimante (sauf a l'ajustĂ© si besoin une premiĂšre fois) car quand un systĂšme de palpation ce fois au niveau de la buse l'avantage c'est que cela suit le niveau d'usure de cette derniĂšre . Pour autant faut t'il que la machine soit bien conçu ce qui est le cas sur toutes les bambulab que j'ai eu dans les mains (j'en utilise encore ne serait ce que ma A1 mini que j'aime toujours autant), mais oui aujourd'hui on vois encore des machines sortir qui intĂšgre 60 milles option sur papier mais rien de bon dans les fait cela a Ă©tĂ© le cas de la M1 Pro de Artillery que j'ai tester mĂȘme la palpation de la buse peut poser des soucis a cause d'un mauvais cablage du bed chauffant qui peu perturber les choses. Aujourd'hui on a encore pas mal de machine qui on des ABL trĂšs bon en correction mais un plateau de base affreux et qui peut poser des soucis a ceux qui ont besoin d'imprimer des piĂšces qui s'emboite par exemple et cela souvent a cause de bed de qualitĂ© douteux ou trop fin pour rĂ©duire les couts. J'aime beaucoup ton approche a la lecture de ta demande, pour remplacer une vieille machine qui fonctionne comme une horloge suisse pourquoi pas avoir une machine plus moderne mais dans ce cas qu'elle soit fiable et surtout qu'elle m'apporte un rĂ©el plus et pas sur des chiffres sur un papier qui dans les fait m'apporte rien . Alors j'ai pas tester la P2S, j'ai des amis qui le font et ici notre Copain @pascal_lb qui rapidement pourra te donner plus d'infos et rĂ©pondre a des questions trĂšs prĂ©cises, mais j'ai de l'expĂ©rience avec cette marque, qui mĂȘme si (et sa c'est un pas un truc que j'aime en gĂ©nĂ©rale) elle est sur un environnement clos ce dernier bĂ©nĂ©ficie d'un excellent suivie. BambuLab ce qu'il faut comprendre fait Ă©voluer progressivement toutes ces machines au niveau firmware mais petit a petit en s'assurant que ce qui est mise en place correspond a ce qui est prĂ©vue, matĂ©riellement ils font Ă©voluĂ© les gammes mais ne rĂ©invente pas tout a chaque fois et sa c'est un bon point aussi. Par exemple la P2S repart sur une base de P1S, comme rĂ©utiliser des bed identique au P1S, XIC ou A1 a vĂ©rifier mais je serait pas surpris que les moteur soit les mĂȘmes la construction global est repris donc de la version P1S, sur lequel on intĂšgre la tĂȘte d'impression et les capteurs de H2S, tĂȘte d'impression qui Ă©voluĂ© en prennent comme point de dĂ©part celle de la A1 qui a toujours Ă©tĂ© une des tĂȘtes d'impressions les plus efficace que j'ai eu et d'une fiabilitĂ©, la tĂȘte de la P2S reprend donc le principe de buse a changement rapide de A1, l'ajustement automatique du dĂ©bit a la volĂ© (qui est d'une efficacitĂ© redoutable l'ayant tester dans des conditions inconcevable normalement) qui te donne des impression toujours parfaitement ajuster au niveau du dĂ©bit, une fiabilitĂ© remarquable. Pour te donner un exemple sur ma A1 mini a part un soucis initial au niveau du hub ams intĂ©grer a la tĂȘte qu'il m'a fallut corriger, en 2 ans d'utilisation j'ai intervenir 2 fois pour des bouchages de buse en 0.2mm et faire de l'entretiens courant mais pour ĂȘtre franc bien moins que sur toutes mes autres machines et elle fonctionne toujours comme au premier jours. La P2S pour faire simple est en gros une P1S a qui l'on a greffer la tĂȘte de la H2S, cette derniĂšre dĂ©passe totalement la X1C qui pour moi aujourd'hui n'a si elle reste une excellente machine n'a plus de raison commercial. Pour rĂ©sumer, la qualitĂ© de la tĂȘte est excellent (comme de l'ensemble des composants) l'ajustement de dĂ©bit automatique a la volĂ© (si je comprend pas totalement comment il y arrive si bien encore aujourd'hui) est un Ă©lĂ©ment que j'aime beaucoup et ne retrouve nul part ailleurs et j'aimerais le retrouver dans tous les autres machine comme ma K2 Plus par exemple. Le trancher est trĂšs agrĂ©able a utilisĂ© combiner a la machine, c'est juste dommage pour moi d'avoir un systĂšme clos P.S : @pascal_lb et @jcjames_13009 je suis plus pondĂ©rer que vous les gars sur ce point Citation 'avantage des machines rĂ©centes c'est qu'elles impriment bien, vite et que l'on passe que du temps Ă imprimer pas Ă bricoler sa machine, On a des machines moderne qui sorte qui sont des catastrophe la M1 Pro et la KLP1 en sont 2 exemples que j'ai tester pour le blog et qui Ă©tait des cata ambulantes, sur ces 2 machines j'y ai passer plus de temps essayer de corriger les soucis matĂ©riel ou firmware qu' imprimer par exemple, la KLP1 etant la pire mĂȘme quand tu rĂ©ussisais a imprimer la qualitĂ© d'impression n'avait rien de fous, la M1 Pro m'a sortie de belle piĂšce oui mais a quels prix aprĂšs a peine plus de 60H j'ai une brique qui peu plus rien imprimer sans faire du layer shift de partout un SAV qui ce fous de ces utilisateurs. J'ai eu des machines anciennes qui fonctionnait bien de base sans trop mettre les mains et qui posait moins de soucis  Dans les machines qui sorte aujourd'hui tu as du trĂšs bien (mĂȘme si encore trop de machines sorte non finalisĂ© cĂŽtĂ© firmware a mon gout), et des grosses merde je suis crue ici mais si l'on regarde bien l'ensemble de ce qui est sortie sur 2024 et 2025 encore y vraiment trop de machine qui sorte en Beta, mais qui deviennent excellente aprĂšs 4 mois grace au remonter de la commu et les evolutions, et des machines qui sont juste une honte, mais on a aussi des machines excellente de base sa c'est sur  1
Premium PostĂ©(e) vendredi Ă 08:31 Auteur PostĂ©(e) vendredi Ă 08:31 (modifiĂ©) Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : Je suis actuellement en train de tester pour le site la P2S, j'ai commencĂ© Ă l'utiliser hier donc je n'ai pas beaucoup de recul mais pour l'instant c'est vraiment que du bonheur, je ne sais pas comment imprime tes machine old school mais plutĂŽt qu'un long discourt cette photo, deuxiĂšme impressions sans aucun rĂ©glage Ă faire... et encore pour accentuer les dĂ©faut j'ai mis une lumiĂšre rasante l'avantage des machines rĂ©centes c'est qu'elles impriment bien, vite et que l'on passe que du temps Ă imprimer pas Ă bricoler sa machine, j'en suis Ă ma troisiĂšme Bambu Lab et pour l'instant je n'ai jamais Ă©tĂ© déçu  Merci pour ce print Pascal, il dĂ©montre un parfait alignement des couches, ce qui est bien mais ce n'est pas une rĂ©volution pour moi, j'obtiens un rĂ©sultat similaire avec mes machines et en particulier avec ma Witbox dont le Z a un moteur couplĂ© Ă la vis Z. AprĂšs la vitesse Ă©tant l'ennemie du bien, je suis assez patient, j'imprime Ă 60mm/s et les parois externes Ă 35mm/s. MĂȘme Ă cette vitesse les rebond sont bien visibles sur les angles Ă 90° si je ne prends pas le soin de les arrondir un minimum. Les coutures de renversement de sens sont aussi disgracieuses en particulier sur une piĂšce ronde. En fait je devrais changer tous les roulements qui ont maintenant trop de jeux. Le principal problĂšme de ma machines est sa masses mobiles importante (tĂȘte et portique Y) qui ne permet pas d'imprimer trop vite et avoir un bon rĂ©sultat. En revanche c'est indestructible ! Pourrait tu me mettre ton STL et me dire combien de temps il te faut pour imprimer cette piĂšce afin de comparer avec la mienne (hauteur des couches, densitĂ© et dessus/dessous afin d'avoir une comparaison similaire) Pour info, je ne bricole plus mes machines, je dessine et imprime, un point c'est tout. La maintenance se rĂ©sume Ă nettoyer le plateau et huiler les barres une fois par mois (au mieux).   @MrMagounet Merci pour toutes ces explications. En effet le systĂšme Bambu est relativement fermĂ© mais il offre probablement ce que je recherche car j'ai terminĂ© avec les impressions sur tissus ou sur une feuille plastique pour imprimer des fenĂȘtres pour maquettes et autres truc bizarres. A chaque nouvelle piĂšce je rĂšgle mon trancheur (CURA) en quelques secondes et j'ai un rĂ©sultat 100% parfait avec des cĂŽtes prĂ©cises ou une piĂšce s'emboitera dans l'autre de maniĂšre parfaite, sans forcer ou avoir Ă limer, tout est parfait du premier coup. En fait, il m'arrive souvent d'avoir Ă adapter une impression Ă une piĂšce existante. je mesure ses cĂŽtes au 1/100iĂšme et je dessine simplement en rĂ©duisant ou augmentant les cĂŽtes de 1 ou 2/10iĂšme selon qu'elle doive se coincer ou coulisser. Je ne fais rien d'autre que des piĂšces utiles, mon imprimante c'est mon Leroy/Casto Ă moi. Je ne fais souvent que de petites piĂšces mais en volume comme par exemple des crochets ou des supports pour fixation de cĂąbles, adaptateur machin, etc. Le pire c'est que n'ayant que des noms un peu similaires sur mes cartes SD, souvent je ne sais plus comment retrouver un print n'ayant pas de graphisme Ă l'Ă©cran. Ce type d'Ă©volution est pour moi un plus par exemple. Le changement de couleur est aussi un problĂšme pour moi car ca me demande d'ĂȘtre prĂ©sent mais par contre ca fonctionne trĂšs bien, le tout Ă©tant fait manuellement. Alors le systĂšme de changement de fil automatique ne serait une Ă©volution agrĂ©able que s'il fonctionne Ă 100%. Je peux aussi garder ma Witbox pour les prints techniques en volume Ă 60mm/s et rĂ©server une P2S pour ce qui doit ĂȘtre en couleur Il y a aussi l'aspect prix des piĂšces. Une buse me dure plus d'un an, et encore, c'est moi qui les reconditionne Ă neuf pour 0âŹ. Chez Bambu on semble ĂȘtre Ă prĂšs de 100⏠pour une durĂ©e de vie... S'il n'y a pas de PTFE interne, en principe ca doit durer la vie de l'imprimante ! Nous avions Ă une Ă©poque des buses d'une piĂšce tout inox, c'Ă©tait inusable mais le heatbreak Ă©tait mauvais, quand est-il de Bambu tout inox? J'ai aussi prĂšs de 50 bobines de diverses marques, je dois pouvoir les utiliser sans avoir Ă les rembobiner...Bref, de nombreuses questions et je ne sais pas si on peut se mettre vĂ©ritable Ă ma place... ModifiĂ© (le) vendredi Ă 08:40 par Premium
MrMagounet PostĂ©(e) vendredi Ă 11:22 PostĂ©(e) vendredi Ă 11:22 @Premium sur les machine rĂ©cente les buses sont soit en Acier inoxydable dans le cas des buses basic soit en Acier trempĂ© ou Bi tri metal comme c'est le cas sur les Bambulab, K2, Q2 etc..... si tu ne fais pas de filament charger en GF ou CF tes buses ne s'useront quasiment pas donc pas de soucis mon ami. La P2S imprime vite et bien, ce qui est plus remarque c'est mĂȘme avec un filament de qualitĂ© mĂ©diocre dont le diamĂštre variera de 1.65 a 1.85mm au lieu des 1.75mm la tĂȘte de la P2S sera capable d'obtenir une qualitĂ© entre les couche identique car elle adapte le DĂ©bit a la volĂ© et la les autres machines en sont pas capable (si les autre BBlab A1 et H2 sĂ©rie bien sur  ) c'est pas une soucis quand tu utilise de la qualitĂ© en filament mais perso j'ai tester pas mal de filament et cela pas parfois bien sauver sur des filament de test.
pascal_lb PostĂ©(e) vendredi Ă 15:34 PostĂ©(e) vendredi Ă 15:34 Il y a 6 heures, Premium a dit : Pourrait tu me mettre ton STL et me dire combien de temps il te faut pour imprimer cette piĂšce tu peux trouver ce modĂšle ici https://makerworld.com/fr/models/1903685-p2-p1-and-x1-series-poop-bin-2-sizes#profileId-2040621 il a Ă©tĂ© imprimĂ© en 2h25 en couches de 0.2Â
Premium PostĂ©(e) vendredi Ă 17:30 Auteur PostĂ©(e) vendredi Ă 17:30 il y a une heure, pascal_lb a dit : tu peux trouver ce modĂšle ici https://makerworld.com/fr/models/1903685-p2-p1-and-x1-series-poop-bin-2-sizes#profileId-2040621 il a Ă©tĂ© imprimĂ© en 2h25 en couches de 0.2 Alors pour ce qui est de la regular Ă 15% et 60mm/s je suis Ă 6h ou Ă 7h30 pour avoir de la qualitĂ© dans les angles La medium 10h15 en top qualitĂ©, ou 7h50 Ă 60mm/s Ca se vaut , je suis un poil plus long en effet Plus pragmatiquement, je n'ose y croire ! A cause de mes jeux X/Y je dois baisser la vitesse pĂ©riphĂ©rique ce qui explique le delta entre les deux temps, le plus rapide me demanderait une rĂ©vision de quelques heures de travail. Mais bon , je n'irais jamais aussi vite en maintenant une qualitĂ© acceptable, ma tĂȘte est bien trop lourde pour accepter d'ĂȘtre malmenĂ©e de la sorte, 120mm/s pour les grandes piĂšces sans dĂ©tails, c'est bien son maximum. Question subsidiaire, combien d'annĂ©es la mĂ©canique supportera une telle vitesse d'impression sans avoir comme moi des jeux mĂȘme imperceptibles dans les axes X/Y ? Â
pascal_lb PostĂ©(e) vendredi Ă 17:49 PostĂ©(e) vendredi Ă 17:49 il y a 7 minutes, Premium a dit : Question subsidiaire, combien d'annĂ©es la mĂ©canique supportera une telle vitesse d'impression sans avoir comme moi des jeux mĂȘme imperceptibles dans les axes X/Y ? On va faire une rĂ©ponse Ă la Fernand Raynaud avec son fut du canon, un certain temps  actuellement il n'y a pas de rĂ©ponse, certaine machine "moderne" ont beaucoup plus de 1000 heures de fonctionnement sans soucis, mais aprĂšs tout dĂ©pend aussi de l'entretien qui a Ă©tĂ© fait, les graissages, tension de courroies etc... Â
jcjames_13009 PostĂ©(e) vendredi Ă 18:05 PostĂ©(e) vendredi Ă 18:05 il y a 30 minutes, Premium a dit : Question subsidiaire, combien d'annĂ©es la mĂ©canique supportera une telle vitesse d'impression sans avoir comme moi des jeux mĂȘme imperceptibles dans les axes X/Y ? C'est effectivement ce qui manque aujourd'hui comme info. il y a 12 minutes, pascal_lb a dit : actuellement il n'y a pas de rĂ©ponse, certaine machine "moderne" ont beaucoup plus de 1000 heures de fonctionnement sans soucis, mais aprĂšs tout dĂ©pend aussi de l'entretien qui a Ă©tĂ© fait, les graissages, tension de courroies etc... Est-ce que 1000h c'est beaucoup pour une imprimante "moderne". Ca ferait 3h max par jour sur un an ou 1 h 30 sur 2 ans Ce serait cool d'avoir un retour de quelques membres du forum qui utilisent leurs machines pour de la prod et donc tous les jours ou presque. A+ JC
MrMagounet PostĂ©(e) vendredi Ă 19:52 PostĂ©(e) vendredi Ă 19:52 Il y a 1 heure, jcjames_13009 a dit : Est-ce que 1000h c'est beaucoup pour une imprimante "moderne". Ca ferait 3h max par jour sur un an ou 1 h 30 sur 2 ans Ce serait cool d'avoir un retour de quelques membres du forum qui utilisent leurs machines pour de la prod et donc tous les jours ou presque. A+ JC Sauf que si je prend le cas de mon copain print'n beer par exemple sur la CC il est a 1660h d'impression dĂ©passer et cela en un peu plus de 4mois donc ce qu'il faut prendre en compte dans les propos de Pascal c'est que sur les machines actuelles certaine prouve un belle qualitĂ© toujours aprĂšs plus de 1000h mais sur quelques mois uniquement. AprĂšs j'ai discuter y a peu avec une personne qui imprimer quasiment 24/24 7/7 environ 400 Ă 500kg par an de PETG par machine pour des besoin pros et la bien sur c'est pas la mĂȘme les machines s'use rapidement elle dĂ©passe pas 2 ans sans entretien lourd et rĂ©gulier, dont dans ces cas rĂ©flĂ©chir a des modĂšles plus rĂ©silient de gamme pro. Mais en choisir dans les gammes recentes les bonnes machines ont des truc pas mal faut le reconnaitre, bon ont aussi des belle cata des fois.
Premium PostĂ©(e) vendredi Ă 20:20 Auteur PostĂ©(e) vendredi Ă 20:20 Quelqu'un sait me dire si le systĂšme AMS est fiable, je veux dire absolument fiable Ă 99,9%, ou ca reste un gadget car il est peu fiable ou prend tellement de temps Ă changer de fil qu'on ne l'utilise pas. Bien entendu j'intĂšgre bien le fait qu'il faut Ă©viter de devoir changer de fil toute les deux secondes. Mais globalement est-ce un systĂšme vĂ©ritablement fiable ou non. Si on a l'AMS, peut on Ă cotĂ© avoir une bobine externe comme 5iĂšme couleur ou non, car il semble qu'on ne peut installer des bobines tierces sans devoir les rembobiner sur le mandrin de la marque. Les buses P2S ont un PTFE interne ou non ? Si oui, peut-on le changer ? Â
pascal_lb PostĂ©(e) vendredi Ă 22:42 PostĂ©(e) vendredi Ă 22:42 Il y a 1 heure, Premium a dit : Quelqu'un sait me dire si le systĂšme AMS est fiable, je veux dire absolument fiable Ă 99,9%, ou ca reste un gadget car il est peu fiable ou prend tellement de temps Ă changer de fil qu'on ne l'utilise pas. Je ne peux pas trop parler d'autres marques mais j'ai testĂ© pendant plus d'un an l'AMS Lite de Bambu Lab sur une A1 mini et sur une A1 et le systĂšme n'a jamais Ă©tĂ© pris en dĂ©faut, pas de filament qui coinse, qui n'est pas entrainĂ©, rien a dire sur la fiabilitĂ© et lĂ je dĂ©couvre depuis quelques jours l'AMS 2 Pro sur la P2S et pour l'instant pas de soucis ni avec les filaments de BBL, d'ArianePlast, d'Anycubic ou d'Elegoo, j'ai ouĂŻ dire que certains ont eu des problĂšmes d'entrainements sur des AMS mais je crois que c'Ă©tait sur les premiĂšres versions et ça reste anecdotique. AprĂšs avoir une fiabilitĂ© de 99.9% c'est comme 100% ça n'existe pas, on peut toujours tomber sur une mauvaise sĂ©rie ou un mauvais numĂ©ro Il y a 2 heures, Premium a dit : Si on a l'AMS, peut on Ă cotĂ© avoir une bobine externe comme 5iĂšme couleur ou non Non pas de 5eme couleur, la bobine externe ne peut servir que pour des filaments que l'on ne peut pas passer dans l'AMS style TPU, filament chargĂ© ou abrasif Il y a 2 heures, Premium a dit : il semble qu'on ne peut installer des bobines tierces sans devoir les rembobiner sur le mandrin de la marque faux, j'utilise d'autres bobines que BBL et pour certaines marques il est possible d'utiliser des "adaptateurs" internes pour l'AMS Lite ou externe pour l'AMS, effectivement quelques marques posent problĂšme et la il faut les rembobiner sur du compatible Par contre BBL et Creality utilisent des TAG RFID pour que la machine reconnaisse le type de filament et la couleur donc si tu utilises d'autres marques là ça ne fonctionne pas il faut les paramĂ©trer manuellement (15 secondes) Il y a 2 heures, Premium a dit : Les buses P2S ont un PTFE interne ou non ? Si oui, peut-on le changer ?  à ma connaissance ce systĂšme de PTFE qui descendait jusqu'Ă la buse ça n'existe plus sur les machines rĂ©centes, trop de problĂšmes et avec des buses que montent Ă 300° et plus le PTFE serait complĂštement cramĂ©Â
Premium PostĂ©(e) samedi Ă 08:43 Auteur PostĂ©(e) samedi Ă 08:43 Je vais donc pouvoir utiliser l'AMS avec les bobines Innofil3D (BASF), Arianeplast mais pas les BQ dont les dimensions ne sont pas compatibles. Je pourrais les utiliser en externe mais dans le cas d'un print monochrome ou alors faire une nouvelle bobine mĂ©caniquement compatible. Par contre je m'interroge sur l'usage des supports avec un autre filament car ca doit ĂȘtre extrĂȘmement long de changer Ă chaque couche de filament Ă moins que le trancheur ne puisse faire le changement de matiĂšre qu'au au moment de la connexion Ă la piĂšce finale. Je comprends aussi que les buses ne peuvent avoir de PTFE interne, en effet ca ne tiendrait pas Ă 300°. De fait on peut imaginer qu'une buse n'a pas de limite de durĂ©e de vie. Par ailleurs elles sont en acier trempĂ©, donc pas question de les nettoyer dans un bain de soude caustique. Par contre au niveau de l'usure, je n'ai jamais constatĂ© au microscope une usure de mes buses en laiton, donc en acier trempĂ© ca ne risque pas d'arriver avec des filaments non chargĂ©s.
hyoti PostĂ©(e) samedi Ă 10:54 PostĂ©(e) samedi Ă 10:54 Il y a 1 heure, Premium a dit : Par contre je m'interroge sur l'usage des supports avec un autre filament car ca doit ĂȘtre extrĂȘmement long de changer Ă chaque couche de filament Ă moins que le trancheur ne puisse faire le changement de matiĂšre qu'au au moment de la connexion Ă la piĂšce finale. oui, Exemple sur le trancheur Bambulab, idem sur CrealityPrint et sĂ»rement sur Orca. Les buses ont bien Ă©voluĂ©es, sur les derniĂšres machine elles sont tout en un et vont jusqu'Ă l'extrudeur. Plus de fuite Ă l'interface buse heatbreak (sauf rupture), il en existe certaines encore en laiton, mais sont composites gĂ©nĂ©ralement. exemple : buse pour les Creality K2 Pour ceux qui font beaucoup de filament abrasif, il y a des buses avec insert en carbure de silicium ou de tungstĂšne Ă la place de l'acier trempĂ©. mais plus chĂšres (comme les anciennes rubis).
MrMagounet PostĂ©(e) samedi Ă 16:33 PostĂ©(e) samedi Ă 16:33 @Premium je vais repondre de façon rapide bien que les copain est donne des rĂ©ponses juste. Sur les buses des A1 ou de P2S tu as un buse intĂ©grant le heatbreak metal et le dissipateur de hotend, pas de PTFE ici. Sur les P2S tu as les buse en acier TrempĂ© par defaut (acier inoxydable pour les 0.2mm par contre), et pour les usage extrĂȘme de filament charger en fibre carbone les buses tungstĂšme. la FiabilitĂ© de l'AMS / AMS2, par expĂ©rience l'AMS Lite est plus tolĂ©rant en soit cĂŽtĂ© gestion filament et en imprimant des noyaux adaptateur pour le centre de la bobine tous passe sans soucis, les AMS/AMS V2 sont parmi les systĂšme les plus fiables mais certaines bobines peuvent ĂȘtre galĂšre, bobine a touret plastique sont souvent mieux que celle carton (le carton fini par mettre des particules partout en s'usant) mais sa reste pas mal perso je lance mes printe sur les imprimante BBlab avec AMS et Creality avec CFS faire leur vie sans stress pour la AD5X et son IFS pareil pas de stress. De plus si un soucis de chargement posait exceptionnellement souci cela met en pose l'impression et aprĂšs il te suffit de rĂ©soudre le soucis et reprendre, donc pas de soucis normalement  . Par contre prend note de ceci l'AMS Pro 2 est pour moi une dĂ©ception il est plus chers que que le V1 car intĂšgre une fonction dryer c'est cool sur papier, mais dans les fait le systĂšme BBlab impose d'avoir l'imprimante allumer et non en cours d'impression ce qui rend l'intĂ©rĂȘt de ce modĂšle beaucoup moi intĂ©ressant que prĂ©vue pour moi. que ce soit AMS ou CFS, aucun obligation d'utiliser des bobine de la marque tu peux utiliser des bobine tierce il faudra juste indiquer au chargement le type et la couleur du filament dans l'interface.
Premium Posté(e) samedi à 17:54 Auteur Posté(e) samedi à 17:54 Merci hyoti ca ne demande pas trop de changements et si l'on met une matiÚre qui ne colle pas à l'autre on économise le PVA
hyoti Posté(e) samedi à 18:10 Posté(e) samedi à 18:10 il y a 11 minutes, Premium a dit : ca ne demande pas trop de changements cela dépend de combien de supports tu as à des hauteurs différentes. mais beaucoup moins qu'en support massif et tu peux mettre la distance support piÚce à zéro si les deux filaments ne collent pas entre eux, ex PLA et PETG, mais attention aux courbes comme le filament que tu prends pour l'interface ne colle pas trop en dessous.
Premium PostĂ©(e) samedi Ă 18:47 Auteur PostĂ©(e) samedi Ă 18:47 @MrMagounet Selon Bambu l'ASM 2 serait 60% plus rapide que l'ancien, ce qui est un avantage (selon eux sur 100 changements de fil il gagnerait 10 minutes) Je comprends qu'en cas de difficultĂ© Ă charger une fil il attends une intervention ce qui est bien. Par contre et par expĂ©rience sur la Witbox Go dans certains cas elle n'Ă©tait pas capable de dĂ©tecter tous les cas de figure et c'est en ce sens qu'est ma question de fiabilitĂ©. Si plus de 1 % des prints avec deux couleurs se plante, ce n'est pas pour moi une solution fiable.  Pour faire un point sur l'intĂ©rĂȘt de changer d'imprimante (par ordre d'importance) : 1 - l'impression est bien plus rapide, je ne sais pas de combien, mais ca semble bien plus efficace que la mienne qui Ă 60mm/s donne son maximum 2 - je n'ai plus Ă contrĂŽler le 0, la P2S sait le faire Ă 100% 3 - je peux imprimer en couleur sans me prendre trop la tĂȘte, c'est fiable 4 - Les supports sont mieux gĂ©rĂ©s avec la bi-matiĂšre, ce qui m'Ă©vitera de crĂ©er une fois sur deux mes propres supports 5 - '(Ă vĂ©rifier) un vĂ©ritable afficheur montre la piĂšce avant l'impression (ce qui permet de retrouver mes petits sans me souvenir du nom) Le contre 1 - Beaucoup de plastique (fiabilitĂ© Ă long terme) 2 - environnement propriĂ©taire qui dĂ©pendra du bon-vouloir du fabricant 3 - il faut l'acheter  il y a 38 minutes, hyoti a dit : cela dĂ©pend de combien de supports tu as Ă des hauteurs diffĂ©rentes. mais beaucoup moins qu'en support massif et tu peux mettre la distance support piĂšce Ă zĂ©ro si les deux filaments ne collent pas entre eux, ex PLA et PETG, mais attention aux courbes comme le filament que tu prends pour l'interface ne colle pas trop en dessous. En fait, je n'utilise pratiquement jamais de supports, je dessine toujours pour Ă©viter les supports Je fais des dessins techniques et donc je m'arrange toujours pour ne pas avoir de supports. Mais il est vrai que ca me limite quand mĂȘme
MrMagounet PostĂ©(e) samedi Ă 20:03 PostĂ©(e) samedi Ă 20:03 il y a une heure, Premium a dit : @MrMagounet Selon Bambu l'ASM 2 serait 60% plus rapide que l'ancien, ce qui est un avantage (selon eux sur 100 changements de fil il gagnerait 10 minutes) Je comprends qu'en cas de difficultĂ© Ă charger une fil il attends une intervention ce qui est bien. Par contre et par expĂ©rience sur la Witbox Go dans certains cas elle n'Ă©tait pas capable de dĂ©tecter tous les cas de figure et c'est en ce sens qu'est ma question de fiabilitĂ©. Si plus de 1 % des prints avec deux couleurs se plante, ce n'est pas pour moi une solution fiable.  Dans les soucis au changement de filament que ce soit les BBlab avec AMS ou K2 avec CFS j'ai quasiment jamais eu de ratĂ©  , exemple sur la A1 j'ai eu un echec en 2 ans et pas liĂ© a l'AMS mais a un bouchage totale de la buse a cause du filament merdique utiliser. Pour l'AMS 2 Pro en rĂ©alitĂ© le gain de 60% est trompeur c'est la le changement de filament qui met 60% de temps en moins mais uniquement le rebobinage et l'envoi du filament de l'AMS 2 Pro vers l'extrudeur  , donc le temps de purge reste aussi long donc attend toi plus a 15% de gain au final. Pour les autres points : Citation  Pour faire un point sur l'intĂ©rĂȘt de changer d'imprimante (par ordre d'importance) : 1 - l'impression est bien plus rapide, je ne sais pas de combien, mais ca semble bien plus efficace que la mienne qui Ă 60mm/s donne son maximum Y a pas photo tu aura un nombre d'heure trĂšs important de gagnĂ© 2 - je n'ai plus Ă contrĂŽler le 0, la P2S sait le faire Ă 100% Oui 3 - je peux imprimer en couleur sans me prendre trop la tĂȘte, c'est fiable Oui 4 - Les supports sont mieux gĂ©rĂ©s avec la bi-matiĂšre, ce qui m'Ă©vitera de crĂ©er une fois sur deux mes propres supports oui mais attention certaines choses les filament hydrosoluble type PVA et Hips sont dĂ©conseillĂ©s dans les AMS car peuvent si ils prennent l'humiditĂ© te colmater les conduit de l'AMS 5 - '(Ă vĂ©rifier) un vĂ©ritable afficheur montre la piĂšce avant l'impression (ce qui permet de retrouver mes petits sans me souvenir du nom) Oui Le contre 1 - Beaucoup de plastique (fiabilitĂ© Ă long terme) 2 - environnement propriĂ©taire qui dĂ©pendra du bon-vouloir du fabricant oui comme tout systĂšme propriĂ©taire, aprĂšs l'avantage tu es sur d'avoir du suivie pour 5ans avec bambulab au niveau firmware, et par exemple je sais que certain on rĂ©ussi a passer leur X1C sous klipper open source donc peut ĂȘtre un jour ce sera possible sur la P2S qui sait. 3 - il faut l'acheter  sa oui c'est le plus douloureux de mettre la main a la poche   Â
Premium Posté(e) il y a 17 heures Auteur Posté(e) il y a 17 heures Il y a 13 heures, MrMagounet a dit : @MrMagounet Merci pour toutes tes réponses, elles sont précises et confortent mon esprit
Premium Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures Bon, avant de passer à l'acte d'achat , quelqu'un aurait un code de réduction à me donner ?
jcjames_13009 PostĂ©(e) il y a 9 heures PostĂ©(e) il y a 9 heures Salut Pas de code de rĂ©duction de mon cĂŽtĂ©, mais tu peux aller voir lĂ toutes les promos en cours https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/90-bons-plans-et-crowdfunding/ A+ JC Â
pascal_lb Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Tu peux tester le code BBLCGRATUI Ok je sors 3
Messages recommandés