Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Hello !
Dans le monde de l'impression 3d depuis 6 ans, j'ai commencé avec une Dagoma Disco Ultimate que j'ai toujours... Donc une bonne bouse sans plateau chauffant, bowden, structure qu'il faut resserrer, plateau 20x20, bref, pour ceux qui connaissent pas, imaginez une Ender 3 1ère gen, en moins bien 😅
J'ai fait mes armes là-dessus, ça m'a permis de vraiment comprendre comment fonctionne une imprimante 3d, de l'ai démonté plusieurs fois, changé des pièces, modifié un peu le firmware (Marlin),...
Mais je pense qu'il est temps de passer à quelque chose d'un peu plus correct ! 😃
Je n'ai plus trop suivi le marché depuis un petit temps, je ne sais pas ce qu'il se fait de bien pour le moment, quelles sont les "bonnes" marque du moment (je connais quand même Bambu, difficile de passer à coté 😃). J'ai donc besoin d'aide, d'idées, de conseils, pour choisir une nouvelle imprimante.
Voici quelques critères par ordre d'importance :
- Budget 300€ (je veux bien mettre un peu plus si c'est vraiment mieux)
- FDM
- Plateau minimum 25*25
- Direct drive
- plateau détachable (j'ai l'impression que c'est la norme maintenant)
- Impression facile de PLA, PETG et TPU au minimum + filaments plus technique comme ASA, carbone, bois,etc (j'imprime plus d'objets "techniques" que deco/jouets mais je fais les deux)
- Réglages et entretiens faciles (autonivellement, PID, entretiens des axes, courroies, roulements,... et d'autres auxquels je ne pense pas) mais :
- Pas trop fermée. J'entends par là de pouvoir l'améliorer facilement, changer la buse sans devoir racheter tout une tête d'impression, mettre un autre plateau, utiliser n'importe quel marque de filament, connection à Octoprint, etc
- J'imprime dans un garage mal isolé et humide, je peux fabriquer un caisson pour l'imprimante mais j'aime bien l'idée des boites qui gardent les filaments à bonne température et humidité
- Multicolor est en plus mais pas indispensable. Si il y a moyen de l'ajouter par après (genre AMS chez Bambu), c'est le top !
- Evolutive si possible
J'oublie certainement des choses, je compléterai au fur et à mesure de la discussion.
J'ai l'habitude de bricoler ma Dagoma et je suis admin système, donc mettre les mains dans le cambouis (hardware ou software) ne me dérange pas mais pas à chaque impression ! ^^
Je suis tombé sur une Anycubic Kobra 3 Combo à 300€, ça me semble correspondre à mes envies/besoins mais il y a peut-être mieux, n'hésitez pas à donner votre avis ! https://www.polyfab3d.fr/.../3669-anycubic-kobra-3-combo...

N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez si nécessaire pour mieux cerner mon besoin, je prendrai le temps de répondre à chacun 🙂 
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils !!
Modifié (le) par Mate
Posté(e)

Salut @Mate Je vais joué carte sur table, j'imprime principalement dans mon garage aussi sans isolation de fout non plus, l'impression FDM ne me pose pas de soucis particulier mais comme tu indique utiliser de l'asa parfois et possiblement donc aussi de l'ABS qui sont cousins, je te conseillerais de t'orienté quand même plus vers une machine close de base pour facilité l'impression de filament un peu plus technique comme l'ABS et l'ASA.

Donc j'aurais tendance a te dire d'éviter de te tourner sur une kobra 3 ou une A1 (qui est excellente) pour ces usages, j'ai des machines ouverte et close perso je cherche même plus a imprimer dans mon garage un ABS ou un ASA sur une machine ouverte y a trop de variable qui peuvent créer un échecs j'ai mes machine close pour sa 😉.

Dans les Machines FDM close on sera en effet un peu juste en budget pour certain modèle mais on reste correct.

Dans les machine dans ton budget y a la Elegoo Centauri Carbon qui fonctionne pas trop mal dispo a 299€ en ce moment par contre pour le multi filament on ces pas a cout sur si ce sera oui ou pas on en saura plus au formnext je pense, l'ecosystème est un peu moins pousser que chez d'autre comme Bambulab et Creality, mais sa fait le taf.

Dans le même format et volume environ 260x260x260, tu as donc la Creality K2 et la Bambulab P1S qui sont toutes 2 a 370€ en version sans AMS/CFS, donc on dépasse quelques peu ton budget mais on reste dans du raisonnable et la le multi filament est la et fonctionnel pour être ajouter si besoin plus tard.

J'avoue même si je suis pas le plus grand fan des machines sur environnement logiciel clos (je suis aussi dans l'IT depuis plus de 25 ans j'etais admin système aussi), au prix actuel de la P1S c'est une machine que je recommande assez souvent en ce moment, car a 370€ cette machine est bien suivie et éprouver depuis pas mal de temps on a du recul et on connais sa fiabilité, donc pour le même prix elle aurait cette avantage sur la K2 qui vient d'arrivé (même si je reste confiant cette machine etant la petite soeur de ma K2 Plus excellente machine).
La Elegoo CC est pas inintéressante du tout comme machine mais elle a un defaut pour le moment le système multi filament est pas sortie une CC2 a eté vue sur le site chinois et on a pas eu de retour officiel sur l'arriver ou non d'une solution multi filament pour la CC actuel au final on est perdu. 

Posté(e)

Si jamais tu pars sur une ouverte + caisson, j'aurais tendance à te diriger vers la Creality Hi Combo. Un chouilla plus chère, mais avec un système plus ouvert, un écosystème plus abouti. Ca a peut être été corrigé depuis, mais l'imprimante avec pas mal de petits défauts logiciel (non bloquants) que n'a pas la Hi à l'heure où je te parle.

Les deux ont été testées par PPAC, une lecture croisée peut te donner un bon a priori de l'intérêt de l'une par rapport à l'autre : 

La A1 combo de Bambulab est exactement au même prix que la Hi (actuellement en tout cas) mais a un système multicouleur ouvert. Or tu sembles vouloir a minima un maintien au sec de tes filaments.

Posté(e)
Il y a 1 heure, JoOj a dit :

La A1 combo de Bambulab est exactement au même prix que la Hi (actuellement en tout cas) mais a un système multicouleur ouvert. Or tu sembles vouloir a minima un maintien au sec de tes filaments.

La Gamme A1 est compatible avec la AMS V1 et AMS 2 Pro a présent Bambulab avait déjà indiquer que ce serait implémenter au firmware de la série A1 😉 donc tu peux avoir de l'AMS clos et même Dryer et cela depuis le FW 01.06.10.33, même l'AMS HT est compatible a présent mais j'en vois pas un grand intérêt l'AMS HT etant avant tous prévue pour des filament très technique comme le PA HT par exemple