macandnews Posté(e) mercredi à 19:23 Posté(e) mercredi à 19:23 Bonjour, Je prépare un système d'aspiration cyclone pour les différentes machines de mon atelier et je ne sais pas trop comment dimensionner mer pièces pour une impression en ABS. J'ai besoin de faire des adaptateurs ronds qui doivent s'emboiter dans le système cyclone qui fait 50 mm de diamètre intérieur. L'idéal serait que ça s'emboite avec une légère résistance pour un meilleur maintien et une bonne étanchéité. Comme je sais qu'il y a plus de rétraction du filament en imprimant des pièces en ABS qu'avec du PLA, j'ai donc imprimé une première pièce avec un diamètre de 50 mm qui doit s'emboiter à l'intérieur du cyclone qui fait également 50 mm. Avec du PLA ça ne serait pas passé, mais là, ma pièce en ABS rentre avec pas mal de jeu ! Pour ma deuxième pièce, j'ai augmenté le diamètre à 50,08 mm pour s'emboîter dans le raccord de 50 mm, mais il y a toujours du jeu et le tuyau se déboite à la moindre manipulation. Comme ces deux raccords ne vont pas être touché, j'ai fait deux tours de scotch orange de chantier et ça rentre en force et ne bouge plus et ce n'est pas visible. Par contre, pour les autres raccords, j'ai besoin que ça tienne bien et donc que ça rentre en forçant un petit peu et que je puisse quand même les enlever pour mettre celui de la machine utilisée. En cherchant sur Google, l'ABS pourrait se rétracter jusqu'à 1,6 %. À votre avis, je mets quoi comme diamètre pour ma pièce ? Merci
Parade Posté(e) jeudi à 10:38 Posté(e) jeudi à 10:38 Il va falloir tatonner La rétraction dépend de la vitesse de solidification, de ce sur quoi ça s'appuie (pas du tout la même chose si tu fais un cylindre creux ou plein et selon l'épaisseur des parois) Bref... il faut augmenter ton 50,08 A la limite si ta version avec deux tours de scotch orange convient, tu mesures l'épaisseur de deux couches de scotch orange et tu ajoutes cette valeur à ton 50,08
Funboard29 Posté(e) jeudi à 16:23 Posté(e) jeudi à 16:23 Le seul moyen est de faire des tests. En général on joue sur le débit mais il y a d'autres moyens. Pour commencer il faut éviter de ventiler et imprimer à moins de 80mm/s.
macandnews Posté(e) jeudi à 17:39 Auteur Posté(e) jeudi à 17:39 Pour l'ABS, j'imprime toujours sans ventilation et mon imprimante est dans un caisson. J'imprime mes pièces entre 50 et 60 mm/s. Sinon, ma pièce fait 50 mm d'un côté et 44 mm de l'autre avec un filetage à l'intérieur du côté des 44 mm pour une hauteur totale de 68 mm. C'est donc un tube creux de 3 mm d'épaisseur avec un taux de remplissage de 25 %. J'imprime mon ABS à 248 degrés avec le plateau à 95 degrés. Je pense que ces réglages sont bons parce qu'en dehors du respect des dimensions, le résultat est très bien. Et encore, seul le côté de 50 mm de diamètre pose problème alors que c'est parfait pour le côté fileté du premier coup !
Funboard29 Posté(e) jeudi à 21:58 Posté(e) jeudi à 21:58 Les paramètres sont bon mais si tu n'as pas un réglage fin de l'extrusion tu ne pourras y aller qu'à tâtons. Je n'imprime quasiment que de l'ASA et toujours la même marque, c'est primordial. J'ai fait des tests à l'aide d'une tour que l'on imprime à différents débit. Je met le stl en pj, je crois que c'est avec Cura mais comme ça date un peu je n'en suis pas certain. C'est le meilleur test que je connaisse pour régler finement l'imbrication des pièces. Tour Debit.stl
macandnews Posté(e) vendredi à 16:11 Auteur Posté(e) vendredi à 16:11 Merci, je vais essayer. Bon, pour le choix des filaments, j'ai tout faux ! J'ai plusieurs bobines d'ABS, mais de trois marques différentes et c'est encore pire avec mes bobines de PLA ! Pour éviter de gaspiller trop de filaments, j'avais imprimé que 10 mm de chaque côté pour vérifier si c'était bon, mais ce n'est pas assez. Maintenant que je sais qu'un côté est bon, je vais prendre le diamètre de ma pièce avec le scotch et faire un essai un peu plus haut.
Messages recommandés