Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour 

Je voudrais reprendre l impression 3d sans le côté bricolage d avant ...

Mon but est de pouvoir faire du Tpu le plus facilement possible et bien sûr les autres filaments techniques

Bambulab pour la facilité ?

Qidi ?

Je suis preneur également de sécheur et de filaments tpu  Faire des semelles de chaussures 

Et pas mal d objet de bricolage

Merci a tous de vos conseils 

Posté(e)

J'ai pas tester les Qidi donc je ne saurais te dire ce que donne vraiment le comportement avec le TPU, sur les Bambulab sa tourne bien tant que c'est pas dans l'AMS 😉 .

Perso le TPU j'ai tester sur plusieurs machines cette année (mais j'ai pas de gros besoin que très ponctuel), sur la K2 Plus y a trop de contrainte pour imprimer du TPU sa ma clairement fait renoncé l'usage TPU avec, la M1Pro de Artillery c'est une cata sans nom (sur les SX X4 sa allait bien une fois bien ajuster cote profile de tranchage), la AD5X sa fonctionne assez bien mais faut rester sur du 95A avec l'IFS, la A1 en alimentation direct du 90A sa passe j'ai pas tester en dessous, et pour la U1 j'en suis pas encore la dans les testes.

Donc sur de la BBlab oui sa fonctionne pas de soucis, après je peux difficilement t'en dire beaucoup c'est un des filament que j'utilises le plus, pour l'utilisation TPU sur Qidi @fran6p sera de meilleur conseil que moi.

Sinon que veux tu savoir côté filament TPU et Dryer de filament ? 

Posté(e)

Avec mes Qidi, je n'ai jamais rencontré de difficultés à imprimer du TPU. Je n'utilise que du 95A.

Avec la XMax3, j'imprimais en direct sans passer par le tube PTFE en mode bowden.

Avec la Q2, je passe par le tube PTFE. J'utilise un sécheur de filament (Creality Space Pi4), d'une part pour le sécher, car le TPU adore l'humidité, d'autre part les bobines dans le sécheur sont posées sur des roulements ce qui facilite leur traction vers l'extrudeur. 

Par contre, je n'ai même pas tenté d'imprimer du TPU via la Qidi Box. Qidi le déconseille comme pour la plupart des boitiers changeurs de filaments.

Pour des semelles de chaussures, il me semble qu'un TPU plus souple devrait être utilisé, mais jamais testé en dessous du 95A chez moi.

@divers plus apte à apporter des informations sur les matériaux pourrait donner son avis.

🙂 

Posté(e)

Merci de ces réponses 

Je crois que je vais m orienter vers bambulab 

Je serais intéressé par tout conseil de filaments tpu et de dryer que je puisse utiliser sur la bambulab pour sécher et maintenir l humidité sur du Tpu

Restera a choisir le modèle de bambulab

J imagine que si je prends du h2 j' aurai de quoi voir venir 😉

Posté(e)

@tanguyb alors pour le choix de la Bambulab il te revient clairement, mais juste un info si le but est l'impression TPU avant tous et quelques autres filament type PLA, PETG ABS une P2S suffit amplement sauf si tu as besoin de plus de volume que 256x256x256.
Si il te faut plus grand en effet un H2S semble plus pertinente alors par son volume (même si le côté filament technique ne sera pas utiliser alors), si tu as besoin de gérer facilement un filament de support type PVA ou hips cela peu avoir de l'intérêt de regarder la H2D, par contre la H2C dans ton cas je vois pas l'intérêt.

Pour le TPU perso j'utilise que tu 95A Eryone ou Giantarm, il existe plusieurs marque pour le TPU mais reste bien attentif au shore en dessus de 90A cela ce complique pour certaines machines donc commence pas de base par du 80A ou 70A a mon avis.

En parallèle au TPU il y a le TPE mais la cela devien plus complexe a imprimer car en plus d'être flexible il est élastique ce qui crée des difficultés. étant pas le plus expert en TPU TPE je ne saurais t'en dire plus.

Enfin pour la partie dryer, les P2S et H2 (tous comme les A1 et P1S X1C d'ailleurs) sont compatible avec l'AMS 2 Pro qui incorpore une fonction Dryer actif, je suis pas fan de ce dernier car il impose de dryer hors impression et machine allumer, le fait de ne pas pouvoir imprimer alors que la fonction dryer est en route limite l'usage car oblige a choisir de dryer sont imprimer ou l'inverse, mais si tu as des usages ponctuels cela peu le faire tu lance la dryer 6 a 8heures avant d'imprimer pour être sur que ton filament est bien sec et hop. Bon c'est bien avec le PLA PETG etc... mais pas compatible avec le TPU car dans ton cas le TPU sera alimenté par le support de bobine manuel, donc dans ce cas si tu fait pas de multi couleur etc en PLA PETG ABS, l'AMS te sert a rien pour le TPU et prendre n'importe quel solution tierce fera le job comme les Creality Space Pi, Pi Plus et PI X4 ou encore des solutions comme le Chitu filadryer E1 ou encore le sunlu S4, tous dépend de tes besoins en nombre de bobines a dryer en même temps.

• +1 1
Posté(e)

Salut

Pour compléter ce qu'a écrit @MrMagounet, tu peux consulter le Wiki de Bambu Lab pour tout savoir sur l'utilisation du TPU avec les imprimantes Bambu Lab. Tout y est, dureté, compatibilité avec les imprimantes et les buses, séchage (Il semble même que ça puisse fonctionner avec l'AMS HT sous certaines conditions), chargement du filament, stockage du filament et réglages du trancheur.

Bonne lecture

JC

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Je complète avec une page spéciale H2 (H2S, H2D, H2C) et le TPU puisque c'est la série que tu cites : 
https://wiki.bambulab.com/en/h2/h2d-tpu-printing-guide

Il te faudra donc un accessoire type AMS HT ou autre Dryer (Sunlu, Creality...). 

Certaines Bambu Lab sont actuellement en promotion Black Friday, jusqu'au 5 décembre. 
La H2D est la seule de la série H2, on a résumé ça ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/bambu-lab-black-friday-2025-20251028/

Pour en revenir au modèle d'imprimante, ce sera sûrement conditionné par la taille maximale des semelles que tu voudras imprimer. J'espère pas pour des joueurs de basketball 😄 

feetz-chaussure-660x330.jpg

• J'aime 2
Posté(e)

Pour des TPU et TPE très souple, 50 à 60 shore A, la stéréolithographie est la meilleure solution. J'ai imprimé de grosses pièces assez facilement. Mes meilleurs résultats ont été obtenus avec des résines LIQCREATE. La flexible-X à 55 shore A et encore plus souple la Elastomer-X.

Ces résines sont chères (environ 130€ / Kg) mais vous aurez certainement un taux de réussite plus important.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci encore pour les infos 

Je vais sans doute profiter du black friday pour la h2d

Pour la stéréolithographie quel imprimante avez vous  ?

Je vais creuser cette piste aussi 

Non pas de  semelles pour basketteur 😄😉

Posté(e)
Le 24/11/2025 at 16:53, fran6p a dit :

Pour des semelles de chaussures, il me semble qu'un TPU plus souple devrait être utilisé, mais jamais testé en dessous du 95A chez moi.

J'ai testé du TPE83a et c'est concluant, mais en alimentation directe : cf le fil

• Merci ! 1