Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je possède depuis quelques temps déjà une imprimante ENDER 3 version de base que je viens d'améliorer en l'équipant d'une carte mère V 4.2.7 et d'un BL TOUCH. Depuis ces modifications je galère et ne peux plus imprimer car l'imprimante s'arrête au démarrage après être montée en température et l'erreur E1 s'affiche. J'ai vérifié toutes les connexions et n'ai pas détecté d'anomalie. Je précise que j'ai flashé le firmware Ender 3 Marlin 2.0.6 CR TOUCH or CL TOUCH. A force de chercher d'où pouvait provenir le problème je viens de remarquer qu'en supprimant le ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse HOTEND le ventilateur qui se trouve en face. Quelqu'un peut-il m'aider et m'apporter des éclairages. Merci

Posté(e)
il y a 9 minutes, DID55 a dit :

.....
A force de chercher d'où pouvait provenir le problème je viens de remarquer qu'en supprimant le ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse HOTEND le ventilateur qui se trouve en face.
.....

Le flashage s'est bien passé ?

J'ai l'impression qu'il manque des mots dans la phrase citée.

@PPAC

@pommeverte

Posté(e)
il y a 12 minutes, DID55 a dit :

Bonjour, Je possède depuis quelques temps déjà une imprimante ENDER 3 version de base que je viens d'améliorer en l'équipant d'une carte mère V 4.2.7 et d'un BL TOUCH. Depuis ces modifications je galère et ne peux plus imprimer car l'imprimante s'arrête au démarrage après être montée en température et l'erreur E1 s'affiche. J'ai vérifié toutes les connexions et n'ai pas détecté d'anomalie. Je précise que j'ai flashé le firmware Ender 3 Marlin 2.0.6 CR TOUCH or CL TOUCH. A force de chercher d'où pouvait provenir le problème je viens de remarquer qu'en supprimant le ventilateur de refroidissement de l'extrudeuse HOTEND le ventilateur qui se trouve en face . Quelqu'un peut-il m'aider et m'apporter des éclairages. Merci

Effectivement, autant pour moi, je voulais préciser que lorsque je débranchais le ventilateur, le message d'erreur disparaissait mais je n'ai pas osé lancer l'impression. Pour le flashage à priori oui, car les paramètres de l'imprimante ont bien été pris en compte, notamment le fonctionnement du CL TOUCH

Posté(e)

Ce que nous dit la machine, c'est que la température du hotend ne monte pas, ou pas assez vite. 

Il est possible que ton élément chauffant ne soit pas, ou mal rebranchee  ?

La connexion serait suffisamment bonne pour chauffer, mais pas assez pour "contrer" l'effet du refroidissement hotend. Ça expliquerait de débrancher le ventilateur supprimé l'erreur (même si ça reste assez exotique comme soucis, 😅)

Une autre explication serait que ta carte est défectueuse. 

Posté(e)
il y a une heure, JoOj a dit :

.....
La connexion serait suffisamment bonne pour chauffer, mais pas assez pour "contrer" l'effet du refroidissement hotend. Ça expliquerait de débrancher le ventilateur supprimé l'erreur (même si ça reste assez exotique comme soucis, 😅)
.....

Tordu mais plausible !👍

Posté(e) (modifié)

Si mes souvenirs sont bons, le câblage de la cartouche chauffante est branché dans un bornier à vis, il ne passe pas par un connecteur spécifique. Il n'est pas impossible que ce ne soit pas assez serré. 

Un serrage mal fait peut affecter la tension au point que ça ne chauffe plus du tout, ou juste créer une résistance artificielle, en série de ton hotend. Tu fais chuter d'autant la tension et par extension, la capacité de chauffe. 

Attention car si c'est ça, ça implique possiblement que c'est ton bornier qui ramasse la puissance résiduelle et fait office d'élément chauffant

La bonne nouvelle, c'est que si c'est ça, ça se répare facilement. Tu peux vérifier l'état de tes câbles, t'assurer qu'ils sont suffisamment dénudés. Vérifier qu'ils ne bougent pas dans le bornier (si tu peux les ôter en tirant dessus, c'est pas bon). Resserrer un coup, tester. 

Je vois pas trop d'endroit où prendre ta mesure sans tout couper, mais avec un multimètre tu peux aussi vérifier que tu as bien la bonne tension aux bornes de la cartouche chauffante. Ou une résistance de l'ordre de 14 Ohms. 

Modifié (le) par JoOj
  • +1 1
Posté(e)

Les branchements sur une 4.2.7.

image.thumb.png.986e3b2816cc0f4fc05c15e46bcbfe46.png

Normal fan port : le ventilo qui souffle sur le radiateur de la tête.

les deux à côté le lit et le corps de chauffe.

Selon l'âge de ta ender3 ton alim est bien en 24 Volts ou en 12 Volts.

as-tu refais un PID de la hotend ?.

🙂

Posté(e)

Bonjour, Tout d'abord merci pour ces retours. Ma carte est alimentée en 24 v, et j'ai vérifié l'ensemble des connexions qui sont correctement branchées. J'ai tenté une nouvelle impression, mais le phénomène subsiste, à sa tir au démarrage la montée en température se fait normalement et rapidement mais lorsque l'imprimante atteint une tempér

Bonjour, Tout d'abord merci pour ces retours. Ma carte est alimentée en 24 v, et j'ai vérifié l'ensemble des connexions qui sont correctement branchées. J'ai tenté une nouvelle impression, mais le phénomène subsiste, au démarrage la montée en température se fait normalement et rapidement mais lorsque l'imprimante atteint une température inférieure a environ 10 degrés de celle demandée, le message E1 apparait. Je n'ai pas fait de PIB de la HOTEND de crainte de ne pas le faire correctement. Si quelqu'un à connaissance d'une procédure assez simple je suis preneur. Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

J'ai jamais eu à le faire, mais j'aime beaucoup ses tutos à lui : 

Est ce que ton ventilateur de tête d'impression démarre bien dès la mise sous tension de l'imprimante ?

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Bonjour,

Je lis sur la toile que la carte 4.2.7 avec Marlin 2.0.6 est très sensible aux interférences et qu'un ventilateur un peu fatigué pourrait en créer suffisamment pour perturber le signal dans le câble de la thermistance et déclencher cette erreur, vu la proximité entre les différents câbles et l'absence de blindage. Cela pourrait expliquer la disparition de l'erreur avec le ventilo débranché. 

As-tu essayé juste de lancer une impression sans ce ventilo pour voir si ça part, quitte à arrêter de suite après la purge de la tête ?

• J'aime 1