NoOne38 Posté(e) hier à 14:19 Posté(e) hier à 14:19 Bonjour à tous , Pardon pour la question toute naïve mais comment gérez-vous vos chutes de bobines lorsque par exemple il vous reste quelques grammes , que faites-vous : 1) vous stockez en espérant qu'un jour vous allez trouver un petit modèle à faire 2) vous soudez plusieurs chutes entre elles pour en faire une bobine , si oui merci de m'expliquer la mise en œuvre 3) autres cordialement pascal
Kachidoki Posté(e) hier à 14:44 Posté(e) hier à 14:44 Salut, Je les met de côté par type de matière, puis lorsque j'ai un proto à faire où la couleur n'a pas d'importance, je passe les chutes les unes derrière les autres. Il faut bien sûr un capteur de filament pour ça. A une époque il m'arrivait de rester planté devant la machine à pousser les bouts de filament jusqu'à ce qu'ils soient attrapés par l'extrudeur histoire d'économiser encore les quelques dizaines de centimètres qu'il restait malgré le capteur de filament. Mais ça c'était avant. ^^ A savoir lorsqu'on fait ça que le retract n'est plus géré correctement sur une portion du filament et que même parfois ça risque de coincer, ce qui annule tout l'intérêt d'économiser sur les chutes aussi courtes. A+ 1
NoOne38 Posté(e) hier à 15:45 Auteur Posté(e) hier à 15:45 salut @Kachidoki le fait de les ressouder avec une petite "machine" à part pour reconstituer une bobine n'est pas une bonne idée ? A+
Kachidoki Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Si c'est bien fait ça fonctionne. Il faut juste veiller à ne pas créer de bourrelet qui pourrait rester bloqué dans le chemin de l'extrudeur. Personnellement je trouve que c'est s'embêter la vie pour pas grand chose. Tout dépend des chutes qu'on cherche à utiliser. Pour un PLA à 15€/kg, un mètre de chute c'est 5cts. Passé 10m ça coute le prix d'un café à mon taf, et il me faudrait bien le temps de ce café pour souder et réenrouler proprement les chutes sur un support. La question de départ c'était comment on gère nos chutes, tu l'as compris => Ayant un capteur de filament sur mes machines, je ne soude pas. Mais ça ne veut pas dire que c'est pas une bonne idée, plein de makers soudent leurs chutes et ça fonctionne très bien. 1
medmed Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures J'ai compris comment on gère les chutes après l'impression. Tests, modeles de calibrations, supports, impressions foirées, mal cotées, etc... Pour ma part, c'est poubelle. Pas trouvé comment recycler ça, Et cela fait pas mal de chutes en une année d'impressions, alors que je suis un tout petit imprimeur, minuscule meme ..
Kachidoki Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Attention ici les chutes dont on parle sont les restes de fin de bobines, pas des pièces imprimées.
Gærbek Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Et les "poops" des MMS, on en parle ? Pour moi, tout va à la poubelle ; le PLA est recyclable (par des moyens inaccessibles aux particuliers) mais malheureusement le service de ramassage des PMC ne les accepte pas encore chez moi... Sauf les fins de bobine qui passent dans des prototypes (ma CC et ma Kobra gèrent bien les changements de filaments). Et si j'ai une autre bobine complète de même type que celle qui arrive à sa fin, le ACE fait le switch auto sur la nouvelle...
NoOne38 Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures et çà vous en pensez quoi ? https://fr.aliexpress.com/item/1005001269315575.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3ffb6c37oujnDp
jcjames_13009 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Salut J'avais acheté le même il y a quelque temps et ça fait le job Je crois que @Alain D. cède le sien au prix des FDP A+ JC Modifié (le) il y a 4 heures par jcjames_13009
PPAC Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a éventuellement le stylo 3D pour utiliser les fins de bobines… Genre de résultat quand on maitrise le stylo 3D, la lame a ultra son, les pannes de fer à souder, papier à poncer, ... pour un beau rendu (le chat n'est pas fait avec un stylo 3D ) Citation mais, pour le moment, je dirais que mon niveau plafonne ( faute de patience ) au genre du résultat suivant source image https://www.ateliersmedicis.fr/journal/artiste/stylo-3d-12925 Modifié (le) il y a 4 heures par PPAC
Julien Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Sunlu propose aussi un "filament connector" https://sunlu.fr/products/sunlu-filament-connector-fc01-fusion-splicer-sunlu-boutique-en-ligne 1 2
pascal_lb Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) J'avais aussi testé ce connecteur de filament https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/62480-retour-sur-le-connecteur-de-filament-de-chez-sunlu/ Modifié (le) il y a 3 heures par pascal_lb 3
Messages recommandés