Rapetotor Posté(e) jeudi à 20:03 Posté(e) jeudi à 20:03 Bonjour, J'ai acheté du PLA ASA pour imprimer un avion. Le filament ne cole pas du tout au plateau ni à la plaque PEI. Imprimante Sidewinder X2 température impression j'ai essayé 210, 220, 230, 240, 250 et 260 pour la buse et plateau entre 50 et 70 degré mais rien n'y fait....ca se décolle dès la 1ère couche. Habituellement, j'imprime du PLA, du PLA+, du PLA POLYAIR du LW-PLA et du TPU sans aucun soucis et, ça colle même très fort sur le plateau (c'est pour ça que j'ai remis ma plaque PEI. Les autres paramètres sont les même que pour les autres filaments PLA J'utilise Cura 4.12 et 5.9, Orca ou Simplify3D et ça change rien.... Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faudrait regarder pour que ça colle sur le plateau ? Merci d'avance
PPAC Posté(e) jeudi à 20:26 Posté(e) jeudi à 20:26 (modifié) Salutation ! il y a 24 minutes, Rapetotor a dit : J'ai acheté du PLA ASA pour imprimer un avion. A tu fait une typo ? Sinon, as-tu un lien, une référence ou le nom exact, une photo de l'étiquette sur la bobine, car du "PLA ASA" c'est louche comme histoire. ( le PLA et l'ASA sont deux matériaux très différents, qui n'ont pas les mêmes plages de températures d'impression, genre en recommandation pour de l'ASA c'est un plateau à plus de 80°C avec une couche de colle type UHU, et l'ASA demande préférablement l'usage d'un caisson, car bien plus difficile à imprimer qu'un PLA standard cf https://help.prusa3d.com/fr/filament-material-guide ) Modifié (le) jeudi à 20:29 par PPAC
Rapetotor Posté(e) hier à 04:19 Auteur Posté(e) hier à 04:19 Bonjour, Je n'avais pas vu qu'il fallait une température plus haute pour le plateau.... Je vais déjà essayer cette solution + de la colle Uhu Peux tu me dire ce que tu appelles une typo ? Merci d'avance
Alain D. Posté(e) hier à 06:54 Posté(e) hier à 06:54 "typo" = erreur de frappe Tout est écrit sur la bobine concernant les conditions d'impressions... 1
PPAC Posté(e) hier à 09:56 Posté(e) hier à 09:56 (modifié) Oui par "typo", je veux dire "une coquille", "une erreur de frappe". Tu me rassures. Le "PLA ASA" n'existe pas (encore ?). Une bonne pratique, c'est de toujours regarder attentivement, ce qu'il y a comme recommandations d'inscrit (quand il y en a ...) sur la bobine et boite de la bobine. (voir aussi sur la page du produit du site du constructeur/fabricant) Et de vérifier en détails que c'est cohérent avec les paramètres du profil filament sélectionné lors du tranchage... et avec les limites matériel de sa machine ( température max de chauffe, buse et plateau, s'il faut un caisson ou non, ... ) Bons essais. Modifié (le) hier à 09:58 par PPAC
MrMagounet Posté(e) hier à 10:11 Posté(e) hier à 10:11 @Rapetotor donc en effet il s'agit d'ASA un filament qui n'a rien a voir avec le PLA qui est un cousin de l'ABS avec une meilleur résistance au UV, ce filament est un peu plus simple a imprimer que de l'ABS, mais il reste recommander d'avoir une machine close pour limiter les courant d'air qui peuvent poser soucis a ce filament durant l'impression. Les X1 et X2 sont pas les machines les plus adapter a l'impression de l'ASA car leur chauffe du bed est pas uniforme leur tête si d'origine avec le heatbreak de type bore qui fait descendre le PTFE jusque la buse conduiront a un souci de destruction du PTFE et de blocage du filament. Sur un X1 ou X2 il faut pour imprimer de l'ASA un heatbreak bi-metal absoluement (certain X2 en sont équipés de base pas les X1), si tu compte imprimer des pièce full surface y a aura soucis a cause de permet de chauffe sur les 20% du plateau qui est le plus a extérieur ou tu aura possiblement 15°c de moins que dans le centre. Et il te faudra a minima si tu réussi a passer les 2 premières couche empêcher le brassage d'air et les courant d'air froid et maintenir un temp° assez stable al a limite au moins chers et occasionnel entouré la machine d'un pseudo caisson en carton peu aidé. Quoi qu'il en soit bon courage car cela reste un challenge d'imprimer de l'ASA sur ces machines. 1
fran6p Posté(e) hier à 11:41 Posté(e) hier à 11:41 Il y a 1 heure, PPAC a dit : Le "PLA ASA" n'existe pas (encore ? Non, mais le PLA+PETG, lui existe (d'après le vendeur), j'en ai eu imprimé, il y a bien longtemps (≃ 2020 ?) : du SPLA de Enotepad (il y aurait même un peu de TPU à l'intérieur, toujours d'après le vendeur). C'est bizarre, car PLA et PETG normalement n'ont pas d'affinités . 1
Rapetotor Posté(e) hier à 11:51 Auteur Posté(e) hier à 11:51 Merci pour vos réponse.... En fait, je parle de PLA ASA parce ce que beaucoup de sites propose ce filament dans la "famille" PLA... Je vais tenir compte de toutes vos reflexion et essayer d'imprimer ce "PLA ASA" Avantage pour moi et ma X2, elle est "encastrée entre un mur à gauche, une penderie à droite et un chauffage derrière.....Mettre un carton pour la protéger des courants d'air sera des plus facile à faire.... Je vous tiendrai au courant de la suite Encore merci Didier
Kachidoki Posté(e) hier à 12:05 Posté(e) hier à 12:05 il y a 23 minutes, fran6p a dit : Non, mais le PLA+PETG, lui existe (d'après le vendeur), j'en ai eu imprimé, il y a bien longtemps (≃ 2020 ?) : du SPLA de Enotepad (il y aurait même un peu de TPU à l'intérieur, toujours d'après le vendeur). C'est bizarre, car PLA et PETG normalement n'ont pas d'affinités . Autant que je sache, le PLA "Silk" c'est du PLA avec 10% de PETG dedans. Donc oui ça semble possible.
Gærbek Posté(e) hier à 12:18 Posté(e) hier à 12:18 (modifié) Je suis surpris pour le mix PLA + PETG car c'est le couple quasi parfait pour faire des supports impeccables : ils sont "frères ennemis" mais si ce sont les propos d'un vendeur alors je comprends (ayant été vendeur moi-même il y a longtemps... )... Additifs oui, mais PETG... https://madeit.ch/wp-content/uploads/2024/10/Fiche-technique-du-materiau-PLA-Silk-purefil.pdf ... non ! Modifié (le) hier à 12:22 par Gærbek
PPAC Posté(e) hier à 12:39 Posté(e) hier à 12:39 (modifié) Je continue le Hors sujet, ( éventuellement je ferais un nouveau sujet pour y mettre ce hors sujet ) mais je voudrais creuser... il y a 36 minutes, Kachidoki a dit : Autant que je sache, le PLA "Silk" c'est du PLA avec 10% de PETG dedans. Donc oui ça semble possible. Tu aurais des sources ou exemple qui confirme cette info ? Car avec une recherche Google "PETG silk" je suis tombé sur https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/1cwmhls/does_petg_silk_not_exist/?tl=fr Citation Le PETG Silk n'existe pas ? J'aimerais imprimer quelques objets pour mon scooter et ma voiture en PETG, mais je n'ai pas envie de les peindre. N'existe-t-il vraiment pas de PETG bicolore à l'aspect soyeux ? Ou suis-je juste stupide ? avec dans les réponses https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/1cwmhls/comment/l4x64wz/?tl=fr Citation Le PLA « soie » est un matériau composite de PLA et de TPU, le TPU formant des microstructures périodiques dans la matrice de PLA qui réfléchit la lumière de cette manière intéressante. Le TPU et le PETG ne se comportent tout simplement pas de la même manière ensemble, donc le PETG soie n’existe pas. J’aimerais pourtant, j’adore l’aspect du PLA soie mais je déteste sa faiblesse. Modifié (le) hier à 12:43 par PPAC orthographe.
Kachidoki Posté(e) hier à 13:07 Posté(e) hier à 13:07 il y a 26 minutes, PPAC a dit : Tu aurais des sources ou exemple qui confirme cette info ? Ma mémoire (probablement défaillante) d'une discussion d'il y a presque 10ans avec Arianeplast. Je ne serais pas surpris que ça soit du TPU et non du PETG, mais ça je change rien au fait que le PLA / TPU ne se marient pas. Je me sers de PLA comme support pour le TPU, tout comme je me sers de PLA comme support pour le PETG. 1
MrMagounet Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Je suis pas un expert sur le sujet mais j'aime apprendre et de ce que j'avais retiendu ( ) ce sont pour des raisons très différente, ce qui pose le plus de souci sur la liaison entre le PLA et le TPU par exemple est lié a leur différence de température pour l'impression le PLA entre 190°c et 220°C et le TPU entre 220°c et 250°C suivant les type marque etc, les PLA le plus souvent on est entre 205°c et 215°c pour le TPU je suis en générale sur du 240°c, mais la liaison au niveau chimique est possible, le souci est que il faut trouver l'equilibre pour que le PLA ne soit pas trop froid quand on passe sur TPU dessus et a l'inverse le TPU pas trop chaud quand on passe du PLA dessus. Car dans le premier cas sinon l'adhésion intercouche ne se fera pas a cause du TPU qui demande un PLA plus chaud pour adhérer et dans le second cas si tu imprime du PLA sur un TPU qui est trop chaud le PLA va ramolir et ton print sera pas top. Alors que le PLA et le PETG non pas d'incompatibilité problématique de température mais par contre il n'y a aucune liaison chimique possible entre les 2 matières. donc en gros on peu imprimer parfaitement du PLA sur sur PETG et inversement il devrait pas y avoir de souci de warping et la séparation est possible car pas de liaison chimique. pour le TPU avec le PLA c'est pas pareil, le soucis dans les 2 cas il necessaire d'avoir des machine type toolchanger car dans une seule buse les point fusion etant très diffférents la matière résiduel en TPU et PLA pausera des soucis bouchage de buse ou delamination, et dans le PETG bien y a pas de dagration a cause des Temp qui peuvent être assez proche avec le TPU, mais avec le PLA cela pose soucis aussi en plus de ne pas avoir de liaison chimique qui posera un soucis. Ce que j'ai ecrit est a prendre comme une info lié a ce que j'avais lu mais est réel y a t'il d'autre chose a prendre en compte ou suis totalement a côté de la plaque j'avoue je sais pas
LilYoda Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 19 heures, MrMagounet a dit : Et il te faudra a minima si tu réussi a passer les 2 premières couche empêcher le brassage d'air et les courant d'air froid Il y a une option dans Orca pour que la jupe soit prolongée jusqu'en haut du modèle. Ca s'appelle "draft shield", je crois Peut être à essayer? (j'ai jamais fait moi même, donc si ça se trouve ça sert à rien) 1
MrMagounet Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, LilYoda a dit : Il y a une option dans Orca pour que la jupe soit prolongée jusqu'en haut du modèle. Ca s'appelle "draft shield", je crois Peut être à essayer? (j'ai jamais fait moi même, donc si ça se trouve ça sert à rien) oui le shield est la pour eviter la délamination intercouche mais il permet pas d'empècher le warping
Messages recommandés