Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Je viens d'installer Octoprint sur un Rasberry pi pour contrôler une imprimante Tenlog TLD 3 pro.

J'aimerais pouvoir allumer/éteindre l'imprimante et allumer/éteindre une ampoule qui éclaire l'imprimante indépendamment l'une de l'autre.

Je pense utiliser deux relais. Est-ce que c'est possible et où trouver un bon tuto (en anglais si nécessaire) qui explique les branchements et le paramétrage d'octoprint ?

Merci pour les réponses.

Posté(e)

Bonsoir,

Le raspberry peut commander des prises Tapo et il existe un plugin dans Octoprint pour "créer" des commandes Gcode qui peuvent lancer des scripts batch ou python donc commander les prises. J'ai cette solution sur une imprimante Ender 3 V2 piloter par un Raspberry PI 3 B+ : bon elle est à 600km mais je peux retrouver les détails si cette solution t'intéresse.

Posté(e)

Je suis aussi intéressé par la méthode avec des prises connectées, si ça peut faire aussi le job.

Où est-ce que je peux trouver un bon tuto ?

Posté(e)

Je ne crois pas qu'il y ait des tutos pour cette solution. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Pour des prises Tapo, il faut installer la bibliothèque PyP100 pour Python.

Sais-tu faire cela ? Quel est ton niveau en programmation ? (c'est pour évaluer le niveau de l'aide pour te guider)

Regarde aussi les prix des prises Tapo : cela va-t-il avec ton budget ? (il en faut une pour la raspberry et une pour la lampe)

Point particulier : le raspeberry ne peut pas rallumer sa prise ... vu qu'il est éteint ! Donc pour l'allumage, il faut le faire manuellement ou utiliser l'appli Tapo sur smartphone.

Posté(e)

Si c'est bien expliqué, oui, je saurai installer la bibliothèque et écrire le code Python.

Ce que je veux faire, c'est allumer le raspberry manuellement, puis allumer/éteindre l'imprimante depuis octoprint. C'est faisable ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, rfe26 a dit :

C'est faisable ?

Oui

Je ne pratique plus Octoprint depuis un bon moment, mais il me semble que @vap38 avait utilisé des greffons (plugins) Octoprint pour le réaliser.

Mes imprimantes étant sous firmware Klipper, Moonraker permet d'utiliser tout un tas de possibilités (section power).

🙂 

Posté(e) (modifié)

Bonjour, @rfe26 voici un plugin qui n'est plus mis à jour mais pour moi il fonctionne encore; voici quelques fonctions de l' Enclosure
Voici le lien Enclosure il faut un module Arduino avec 4 relais connecté à OCTOPRINT. Il faut attribué pour chaque relais un GPIO avec un lien électrique connecté au module correspondant. (GPIO =  adressage d'une sortie du Raspberry  correspondant à la fonction d'une éclairage exemple ID4)
J'utilise l'enclosure pour piloter les fonctions suivantes pour un laser.
Commande d'éclairage, mise sous tension d'une pompe à air, mise sous tension d'un aspirateur, et enfin hors tension du laser.
Voici le lien du dossier qui explique comment installer l'enclosure pour un Raspberry avec un module 4 relais 
le dossier enclosure

• Programme les GPIO pour qu’ils s’allument et s’éteignent avec une période fixe d’impression.
  • Des boutons mécaniques pour mettre en pause et reprendre les tâches d’imprimante
  • Boutons mécaniques pour envoyer GCODE à l’imprimante
  • Boutons mécaniques pour contrôler le Raspberry pi GPIO
    Il faut bien évidemment rechercher sur le forum le dossier qui en parle (je vais faire une recherche cela fait des années que n'ai plus touché aux codes qui fonctionne toujours) ! le dossier enclosure
    Conclusion il faut déjà installer un Raspberry connecté à l'Imprimante ensuite je pourrai t'informer en détail sur l'utilisation de l'enclosure.
    Voici une autre solution utiliser un relais avec un Raspberry
     Nota il existe un pluging  PSU CONTROL pour gérer la puissance avec des relais  (je ne le connais pas !)
    A te relire...

OctoPrint-Enclosure-master.zip

Modifié (le) par vap38
Posté(e) (modifié)
Le 09/12/2025 at 06:12, RFN_31 a dit :

Regarde aussi les prix des prises Tapo : cela va-t-il avec ton budget ? (il en faut une pour la raspberry et une pour la lampe)

Tu ne m'as pas répondu sur ce point.

Il y a 20 heures, rfe26 a dit :

Ce que je veux faire, c'est allumer le raspberry manuellement, puis allumer/éteindre l'imprimante depuis octoprint. C'est faisable ?

Ce que j'ai décrit fait exactement cela et plus, on peut allumer et éteindre via l'application mobile Tapo depuis n'importe où à condition d'avoir du réseau.

Pour la bibliothèque Python, regarde cette page.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Bonsoir et merci pour les réponses.

Dans un premier temps, je vais essayer avec une prise connectée en wifi (c'est dans mon budget). Je reviendrai quand je l'aurai.