Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

tout est dans le titre !

Je n'avais jamais eu de problème d'adhérence avec du PLA sur une plaque de verre + 3DLAC.

Mais avec ma P2S toute neuve et son plateau tout neuf, j'ai découvert l'impression de spaghettis, et ce, quelle que soit la vitesse d'impression  !

Le nettoyage du plateau a l'acétone et l'utilisation de 3DLAC a amélioré les choses, mais ce n'est pas satisfaisant d'avoir a bricoler une machine toute neuve !

Avez-vous été confronté à ce problème ?

Le filament est sec (séché 8 h avec Chitu Filapartner).

Cordialement

Thierry

Posté(e)
il y a 19 minutes, ThLDQ a dit :

Le nettoyage du plateau a l'acétone et l'utilisation de 3DLAC a amélioré les choses,

Je ne sais pas si l'acétone est recommandé pour les plateaux en PEI mais de mon côté je nettoie avec du liquide vaisselle et une éponge propre, un bon rinçage à l'eau chaude et essuyage avec un sopalin propre sans remettre les doigts sur la surface, après ça colle bien avec les filaments classiques style PLA, PETG etc... Pour les filaments plus techniques style PC je mets du Magigoo spécial PC.

Pour le liquide vaisselle ne pas prendre par exemple avec de l'aloé Vera, sans faire de pub j'utilise du Paic ultra dégraissant et ça colle très bien, enfin pour moi, après chacun a sa méthode et ses résultats 😉

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas si c'est pareil avec les plateaux bambu que chez prusa, mais on va supposer que oui.

Sur les plateaux PEI texturé, l'acétone est interdit. Ca dissout le liant (la colle) des grains de PEI et assez rapidement ces grains vont se retrouver collés sous les pièces, arrachés du plateau. Sur le PEI lisse c'est acceptable mais il ne faut pas en abuser non plus, le PEI devient cassant à la longue.

Sur les plateaux neufs, il arrive que l'accroche ne soit pas suffisante. En plus de l'eau bien chaude et liquide vaisselle, il ne faut pas hésiter à il passer un bon coup d'éponge gratte gratte pour micro-rayer la surface, et faire "apparaitre" le PEI caché sous la colle. Ne pas frotter comme un dingue non plus, quand je dis "faire apparaître" ce n'est qu'une image. Pas d'inquiétude, c'est invisible.

Penser à utiliser une éponge neuve. Celle qui a déjà servi pour la vaisselle est probablement plus grasse que le plateau...

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 2
Posté(e)

on pourra éventuellement ajouter que l'acétone avait ses vertus quand on imprimait de l'ABS sur un plateau verre... Mais à côté de ça, l'acétone, c'est gras...

Posté(e)

Merci de ces conseils.

Au pire je dissous complètement le PEI pour arriver au métal et je repeins la plaque, le résultat ne sera pas pire que maintenant.

Posté(e) (modifié)

Salut

Pas sur que "repeindre" ton plateau soit une bonne idée. Par contre il existe des films PEI a coller sur un plateau justement pour le remplacer. Ca peut être une solution 

Je n'ai aucune expérience la dedans mais tu trouveras sans doute des infos après une petite recherche sur le net ou peut-être même sur le forum 

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009