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Posté(e)

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonsoir à tous 

du coup je suis perdu complet 

je cherche pour figurine et décors tabletop

car je suis tombé sur vidéo ou avec buse 0.2 chez bambulab qualité très sympas

du coup j hésiterai avec une a1 avec son ams lite 

ou je suis top e aussi dessus une centauri Carbon d elegoo 

 

une p1s neuve sans ams 

ou p1s avec ams mais qui a déjà tourné sur leboncoin 

 

comme vous l auriez deviné budge au alentour de 400E

 

au plaisir de vous lire 

Posté(e)

Pour ton besoin, une imprimant ouverte fera l'affaire. Les Bambu A1, H2 ou P2 seront celles qui, avec leur régulation de débit auto, te donneront probablement les meilleurs détails. As tu envisagé la A1 mini ?

Posté(e)

Le truc que je me suis dit 

connaissant ma femme si impression avec matériaux plus dur qui nécessite imprimante fermé

pk pas anticiper un cran au dessus 

Posté(e) (modifié)

Si ton besoin principal est de faire de la figurine / table top, tu vas avoir besoin d'une grande précision. A ce jeu là, les Bambu ont une calibration dynamique du débit qui est selon moi un must have, mais ca vaut le coup de demander à @pascal_lb (qui a la P2S ET la Elegoo CC) si la différence de qualité d'impression est si sensible que çà. 

Sauf que la P2S est hors de ton budget et la P1S n'a pas cette fonction. C'est pour ça que je te conseille quand même de rester du des A1

 

Concernant les imprimantes fermées, elle sont un intérêt pour des filaments comme l'ABS. Mais perso, à part la résistance en température, je ne trouve pas grand chose de beaucoup plus intéressant sur l'ABS que sur le PETG (les pièces imprimées en PLA, PETG ou ABS seront de toute manière toutes très en dessous que la même pièce injectée). J'arrive à sortir des équerres d'étagères en PLA qui tiennent toujours après 3 ans. Ca se joue surtout en conception. 

 

Après, si tu tiens à prendre une fermée, dans ton budget, j'irai plutôt sur la Elegoo CC, plus moderne et plus versatile que la P1S. 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
il y a 1 minute, JoOj a dit :

mais ca vaut le coup de demander à @pascal_lb

Qui m'appelle ? 😄

il y a 2 minutes, JoOj a dit :

(qui a la P2S ET la Elegoo CC) si la différence de qualité d'impression est si sensible que çà

Effectivement il y a une différence, mais c'est pas du simple au double, la P2S imprime mieux que la Centauri Carbon mais comment dire... la P2S a une impression plus métrisée grâce entre autre à la gestion automatique du débit

Pour revenir à la fourchette de 400 € il y a effectivement la Elegoo Centauri Carbon avec enceinte fermée dont j'ai fait le test https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ et le lien vers Elegoo https://fr.elegoo.com/products/centauri-carbon , surface d'impression de 256x256x256 pour le PLA, le PETG, le TPU mais aussi des filaments comme l'ABS, l'ASA, et d'autres filaments plus techniques comme les filaments chargés en carbone, prise en main facile pour un débutant, réglages automatiques, si tu veux par la suite le multi couleurs un système devrait voir le jour mais on ne sait pas quand, elle est actuellement à 299 €

Sinon il y a la A1 de chez Bambu Lab dont voici le test https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-a1-combo-20240115/ et le lien vers le fournisseur https://eu.store.bambulab.com/fr/products/a1 , surface d'impression de 256x256x256 pour le PLA, le PETG et le TPU c'est l'idéal, prise en main facile pour un débutant réglages tous automatiques, débit automatique, buse interchangeable rapidement, possibilité ensuite de faire du multi couleurs avec un AMS Lite ou un AMS 2 Pro, actuellement à 259 € donc dans ta gamme de prix

Ou alors tu as effectivement La P1S avec enceinte fermée dont voici le test https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-p1s-20230809/ et le lien chez BBL https://eu.store.bambulab.com/fr/products/p1s surface d'impression de 256x256x256 pour le PLA, le PETG, le TPU mais aussi des filaments comme l'ABS, l'ASA, et d'autres filaments plus techniques, prise en main facile pour un débutant réglages tous automatiques, possibilité ensuite de faire du multi couleurs avec un AMS ou un AMS 2 Pro, actuellement à 389 € donc dans ta gamme de prix en version seule

Tu peux aussi voir du coté de chez Creality mais là je n'ai pas eu ces machines entre les mains

Posté(e)

Côté Creality, j'ai fait l'impasse : la A1 est au même prix que la Hi (la dernière fois que j'ai regardé en tout cas), tout en étant un cran au dessus

Posté(e)
il y a 38 minutes, Filou47 a dit :

ou p1s avec ams mais qui a déjà tourné sur leboncoin

alors attention aux machines d'occasion, je ne dis pas que ce n'est pas bien mais il faut être prudent car on ne sait jamais comment elles ont été entretenues et si elles ont beaucoup d'heures au compteur

Posté(e)
Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

alors attention aux machines d'occasion, je ne dis pas que ce n'est pas bien mais il faut être prudent car on ne sait jamais comment elles ont été entretenues et si elles ont beaucoup d'heures au compteur

Pas trop loin de chez moi une p1s avec ams à 430€ pour 600h

en durée de vie le plus fiable c est bambu lab ou elegoo avec la Centauri ?

 

Posté(e)

La Centauri existe depuis moins d'un an, on a pas de recul réel. Bambulab a une réputation de machines très fiables dans la durée mais pareil, ce sont des machines qui sont sorties y a 3 ou 4 ans max. 

Maintenant, je crois pas avoir vu passer de messages de gens qui se plaignent d'une machine qui se serait détraquée avec le temps. En général tout peut se resserrer, les courroies peuvent se changer, les cartes électroniques se remplacer. 

Sur l'occasion attention en effet : le prix est alléchant, mais tu n'es jamais à l'abri que l'utilisateur précédent ai tout déréglé (même sans faire exprès), bidouillé des pièces, laissé les courroies s'user, etc. Y a pas de raison que ton vendeur soit malhonnête, mais la difficulté c'est qu'il est quasi impossible de détecter un souci juste en faisant une petite inspection au moment de la vente, encore plus si tu débutes. Si tu comptes aller là dessus, peut être peux tu lui demander d'imprimer une pièce la veille de ton arrivée, genre un torture test, histoire de pouvoir jeter un œil avant de conclure la vente ?

 

Posté(e)

@Filou47 je vais me permettre d'intervenir car c'est un sujet pour lequel je peux apporté certaines infos, déjà concernant les imprimante ouverte tu peux y imprimer les PLA et dériver (suffisant pour de la figurine et décors), les TPU (fléxible), et les PETG et PCTG qui sont des filament plus résistant que les PLA pour un usage plus utilitaire (et qui support mieux la chaleur 70-75°c avant transition vitreuse), donc prendre un machine close pourquoi pas mais cela ne sera utile que si tu pense vraiment avoir besoin de faire des impressions ABS et ASA.

Comme la très bien dit @JoOj pour ce qui concerne de la qualité d'impression de figurine les machine bambulab a calibration auto en temps réel du débit sont ce qui est plus efficace en FDM, tu as les A1 (première machine a avoir la fonction), la P2S et les H2 mais comme cela t'a été dit seule la A1 et A1 mini rentre dans ton budget.

Pour imprimer personnellement des figurines dans mon cas de 8cm a 40cm (donc un peu différent des table top qui sont souvent en 28mm et 50mm) et des dioramas je peux te dire que l'impression de décors y a aucun soucis c'est vraiment bien, par contre même en buse de 0.2mm sur de la figurine de petite taille perso je trouve que l'on perd pas mal en détails j'ai fait du test a l'époque si la figurine est très basic 7-8cm sa reste correct en buse de 0.2mm mais si tu table sur du table top 28mm ou 47mm avec un peu de détails perso (la je parle pour moi) la qualité n'est pas suffisante car on reste 4 fois plus grossier en résolution X Y par rapport a de la résine, perso j'ai une machine résine en parallèle pour de la figurine principalement (même si je fait d'autre chose avec). (j'ai moi même un A1 mini encore actuellement avec des buse en 0.4mm et 0.2mm dans mon parc de machine et j'ai utilise les P1S aussi la A1 est clairement au dessus pour cette usage de figurine)

Je te dis cela pour que tu sache vers quoi tu vas et ne pas être déçu ou surpris. Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est quand buse de 0.2mmil faut être très très vigilant sur les paramètre et la qualité du filament tu as beaucoup plus de risque de fails qu'avec les autre diamètre de buse c'est a prendre en compte.
J'ai fait les même remonter a un autre membre en début d'année qui a attaquer avec une FDM de type P1S (pour avoir un machine close et polyvalente) et qui au final a été déçu par le rendu des miniature qu'il imprimait et a pris en parallèle une résine. Mais la résine faut avoir un espace dédié car cela reste bien plus nocif pour santé.

Pareil si les figurine on vocation a être peint ce sera galère, car avec les couche la peinture ce place dans les rainures et l'on peu pas avoir de peinture propre sans appliquer de mastic bombe mais dans ce cas le souci est que sur de la petite figurine le poncage est pas réellement possible donc ce sera pas propre et gâchera encore plus les détails.

Donc pour moi c'est ok si tu veux imprimer de la figurine qui sera utiliser pour jouer pour faire de la masse de troupe qui on pas besoin d'être parfaitement belle et qui ne necessite pas de peinture, mais t'attend pas a avoir de la figurine type warhammer que tu peindre et avoir un super rendu la c'est non.

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