Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une petite vidéo Youtube nostalgique sympa sur quelque chose qui a révolutionné la création musicale amateur dans les années 80/90

C'est gĂ©nial car il y a des dĂ©monstrations avec le matĂ©riel et les logiciels de l'Ă©poque 😀

A bientĂŽt !

• J'aime 2
Posté(e)

Dommage que le « doublage » ait été réalisé par une IA.

Je n'ai pas eu d'Amiga, mais un Atari ST, capable de faire plus ou moins la mĂȘme chose.

🙂 

Posté(e)
il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Dommage que le « doublage » ait été réalisé par une IA.

Je n'ai pas eu d'Amiga, mais un Atari ST, capable de faire plus ou moins la mĂȘme chose.

🙂 

L'Atari ST et l'Amiga étaient des machines assez proches du point de vue hardware, beaucoup de jeux avaient été développés sur l'un et portés sur l'autre.

L'Atari ST, avec ses deux ports MIDI, était trÚs prisé des musiciens comme le dit la vidéo. Les instruments de musique et le matériel audio coutait encore trÚs cher, l'achat d'un Atari ST avec un logiciel MIDI était trÚs rentable car cela remplaçait beaucoup de matériel bien plus couteux et encombrant.

L'Amiga était plus performant, notamment grùce à ses coprocesseurs graphiques et sonores assez bien conçus qui épaulaient efficacement le processeur 68000.

Malheureusement, seul une partie des jeux exploitaient pleinement le potentiel de l'Amiga (les Ă©diteurs prĂ©fĂ©raient crĂ©er des jeux pouvant ĂȘtre portĂ©s facilement sur diffĂ©rentes consoles et ordinateurs, au dĂ©triment de l'optimisation pour chaque machine)

Mon premier ordinateur, achetĂ© en 1993, Ă©tait un Amiga 1200. Il Ă©tait bien plus puissant que l'Amiga 500 : 2 Mo de RAM au lieu de 512ko, processeur 68020 au lieu du 68000, port PCMCIA, meilleure carte graphique, on pouvait aussi installer dessus une carte accĂ©lĂ©ratrice, des extensions de mĂ©moire et mĂȘme un disque dur IDE... Mais il ne n'est pas bien vendu... beaucoup de jeux auxquels je jouais Ă©taient conçus pour l'Amiga 500 nettement moins puissant. Mais c'Ă©tait de super jeux quand mĂȘme !

Avantage de l'Amiga : les jeux avaient souvent des bandes son magnifiques.

Exemple avec le jeux de plateforme Yo! Joe! :

Il y avait enfin et surtout pas mal de "démos", dont on trouvait des compilations sur disquettes dans les magazines.

Ces dĂ©mos Ă©taient rĂ©alisĂ©es par des hackeurs ou des petits studios indĂ©pendants, ils avaient Ă  cƓur d'exploiter les capacitĂ©s audio et graphique de la machine.

Toute une Ă©poque ❀ 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, electroremy a dit :

Mon premier ordinateur, acheté en 1993, était un Amiga 1200.

Petit joueur 😄.

Mon premier ordinateur Ă©tait un Sinclair ZX81 avec ses 1 Ko de mĂ©moire, clavier Ă  membrane «multifonctions» le tout connectĂ© sur l'entrĂ©e antenne d'un tĂ©lĂ©viseur. Les programmes Ă©taient enregistrĂ©s sur un lecteur de cassette. Il m'avait coĂ»tĂ© (≃ 1000 F) Ă  l'Ă©poque une bonne partie de mon salaire d'Ă©lĂšve-instituteur (≃ 1500 F) đŸ€­.

Grande et mémorable époque que le début des années 80. Le jeudi était particuliÚrement attendu : parution d'Hebdogiciel.

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 2
Posté(e)
il y a 24 minutes, fran6p a dit :

Grande et mémorable époque que le début des années 80. Le jeudi était particuliÚrement attendu : parution d'Hebdogiciel.

Le célÚbre Hebdogiciel  et sa liberté de ton légendaire - qui en a inspiré bien d'autres (comme Le Virus Informatique et Pirates Mag')

FLASHBACK] L'INFORMATIQUE C'EST DE LA MERDE ! -

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 41 minutes, electroremy a dit :

Le célÚbre Hebdogiciel  et sa liberté de ton légendaire - qui en a inspiré bien d'autres (comme Le Virus Informatique et Pirates Mag')

Pour les nostalgiques : https://abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=7

D'autres magazines via le sommaire 😉 (dont quelques-uns pour Amiga). De quoi remplir ces longues soirĂ©es d'hiver.

🙂 

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

un Sinclair ZX81

Pareil, j'ai eu aussi un spectrum couleur avec 128 ko de mĂ©moire et lecteur de cassettes intĂ©grĂ©, le plus drĂŽle c'est que plus de 20 ans aprĂšs je les ai revendu plus chĂšre que le prix d'achat 😇

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

Pareil, j'ai eu aussi un spectrum couleur avec 128 ko de mĂ©moire et lecteur de cassettes intĂ©grĂ©, le plus drĂŽle c'est que plus de 20 ans aprĂšs je les ai revendu plus chĂšre que le prix d'achat 😇

Les Amiga sont trÚs recherchés

J'en avais 3, en panne... Ayant besoin de faire de la place, et manquant de temps pour les remettre en état, je les ai mis sur le Bon Coin, les gens se sont presque battus pour me les acheter !

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, electroremy a dit :

je les ai mis sur le Bon Coin

Ça ne m'Ă©tonne pas, les Sinclairs Ă©taient en parfaits Ă©tats, je les avais mis aux enchĂšres sur la baie Ă  un faible prix et ça a montĂ©, montĂ© 💰💰💰

Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Petit joueur 😄.

Mon premier ordinateur Ă©tait un Sinclair ZX81 avec ses 1 Ko de mĂ©moire, clavier Ă  membrane «multifonctions» le tout connectĂ© sur l'entrĂ©e antenne d'un tĂ©lĂ©viseur. Les programmes Ă©taient enregistrĂ©s sur un lecteur de cassette. Il m'avait coĂ»tĂ© (≃ 1000 F) Ă  l'Ă©poque une bonne partie de mon salaire d'Ă©lĂšve-instituteur (≃ 1500 F) đŸ€­.

J'ai aussi commencé par un ZX81, avec imprimante thermique et extension mémoire 16K, enregistrement sur le lecteur cassette du salon.
J'avais récupéré l'ensemble pas mon pÚre, il l'avais acheté en kit.

J'ai failli acheté le Spectrum, mais j'ai finalement pris un Amstrad 464 (664 plus tard puis 6128), etc...

Z'ĂȘtes pas sympa, ça fait mal tout ça, on ne rajeuni pas...

Et toi, t'as_mal_oĂč aujourd'hui ?Â đŸ€Ł

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)

Pour ma part mon premier ordi  fut un TRS80 de Tandy. Enregistrement des programmes sur.. K7 audio aussi. Comme le ZX81 de Sinclair et Amstrad 464,  processeur Z80 de Zilog..

C'est vrai que cela ne nous rajeunit pas, mais cela reste de bons souvenirs.. 

Posté(e)
il y a une heure, KpDp_3D a dit :

Pour ma part mon premier ordi  fut un TRS80 de Tandy.

Les magasin Tandy, ça date, il devait y en avoir un à Nancy, ils ont fermés au début des années 1990

Mais surprise, la marque existe toujours, il y a mĂȘme un site de vente en ligne en Français

https://www.tandy-electronique.com/

Le catalogue n'est pas trĂšs fourni, certains produits sont obsolĂštes, il y a des images absentes, certains catĂ©gories sont mĂȘmes vides...

C'est Ă  se demander si l'entreprise existe encore ou alors ils sont payĂ©s d'avance l'hĂ©bergement du site qui reste en ligne 😅

Posté(e)
Il y a 9 heures, electroremy a dit :

Les magasin Tandy, ça date,

Moi aussi...Â đŸ€ŁÂ ..

Séquence nostalgie

Tandy est redevenu, en 2000, Radio Schack qui a mis la clef sous la porte en 2015 aux USA. Je pense que ce que tu cites est une boutique dont le nom à été réutilisé.

A cette Ă©poque il y avait 3 "computer" accessible au grand public. Le Pet Commodore, le TRS (Tandy Radio Schack) 80  et... l'Apple II   dont le prix ne m'Ă©tait pas accessible 😒 .

Je crois que c'est Ă  cette Ă©poque qu'est nĂ© pour moi une certaine aversion Ă  la marque de Cuppertino due au prix Ă©litiste ... plus le fait que dans le film Terminator apparait en surimpression, dans la vision du Terminator, de l'assembleur 6502 alors que je m'efforçais de comprendre le Z80Â đŸ€Ł

Posté(e)
il y a 21 minutes, KpDp_3D a dit :

Je pense que ce que tu cites est une boutique dont le nom à été réutilisé

A priori non : "depuis 1985"

Si on a le droit de faire cela juste en rachetant un nom de domaine c'est un peu l'arnaque 😅

image.png.cf513c2e535f1bf192ad09344869d145.png

Posté(e)
il y a 11 minutes, electroremy a dit :

c'est un peu l'arnaque 😅

Un peu...mais juste un peu...

• Haha 1
Posté(e)

Que de souvenirs... J'ai vendu ces bĂȘtes lĂ  quand j'Ă©tais jeune :
Les Sinclair Zx81, Spectrum, QL, Texas Ti99/4a, Oric, Thomson,  Atari 400/800 et les "XL" puis les ST, Amstrad (Schneider en Belgique) CPC et les clones PC 1512/1640, Apple II, Commodore Vic20, 64, Amiga 500/1200 et CD32, les clones MSX (Philips, Sony, Yamaha), Dragon 32... Et mĂȘme un Volkswagen CP/M (de leur division Triumph-Adler, si je me souviens bien).

Mon Amiga 500 dort quelque part dans une armoire, je l'avais gonflĂ© Ă  3 Mb de Ram, un disque-dur SCSI de 320Mb, carte graphique avec sortie VGA, Ă©mulateur hardware x86... Le HD fait un potin monstre (10.000 t/m)Â đŸ„Ž

• J'aime 1
  • Wow 1