electroremy Posté(e) hier à 16:32 Posté(e) hier à 16:32 Bonjour, Une petite vidéo Youtube nostalgique sympa sur quelque chose qui a révolutionné la création musicale amateur dans les années 80/90 C'est génial car il y a des démonstrations avec le matériel et les logiciels de l'époque A bientÎt ! 2
fran6p PostĂ©(e) hier Ă 16:38 PostĂ©(e) hier Ă 16:38 Dommage que le « doublage » ait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par une IA. Je n'ai pas eu d'Amiga, mais un Atari ST, capable de faire plus ou moins la mĂȘme chose.  Â
electroremy PostĂ©(e) hier Ă 17:02 Auteur PostĂ©(e) hier Ă 17:02 il y a 13 minutes, fran6p a dit : Dommage que le « doublage » ait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par une IA. Je n'ai pas eu d'Amiga, mais un Atari ST, capable de faire plus ou moins la mĂȘme chose.   L'Atari ST et l'Amiga Ă©taient des machines assez proches du point de vue hardware, beaucoup de jeux avaient Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s sur l'un et portĂ©s sur l'autre. L'Atari ST, avec ses deux ports MIDI, Ă©tait trĂšs prisĂ© des musiciens comme le dit la vidĂ©o. Les instruments de musique et le matĂ©riel audio coutait encore trĂšs cher, l'achat d'un Atari ST avec un logiciel MIDI Ă©tait trĂšs rentable car cela remplaçait beaucoup de matĂ©riel bien plus couteux et encombrant. L'Amiga Ă©tait plus performant, notamment grĂące Ă ses coprocesseurs graphiques et sonores assez bien conçus qui Ă©paulaient efficacement le processeur 68000. Malheureusement, seul une partie des jeux exploitaient pleinement le potentiel de l'Amiga (les Ă©diteurs prĂ©fĂ©raient crĂ©er des jeux pouvant ĂȘtre portĂ©s facilement sur diffĂ©rentes consoles et ordinateurs, au dĂ©triment de l'optimisation pour chaque machine) Mon premier ordinateur, achetĂ© en 1993, Ă©tait un Amiga 1200. Il Ă©tait bien plus puissant que l'Amiga 500 : 2 Mo de RAM au lieu de 512ko, processeur 68020 au lieu du 68000, port PCMCIA, meilleure carte graphique, on pouvait aussi installer dessus une carte accĂ©lĂ©ratrice, des extensions de mĂ©moire et mĂȘme un disque dur IDE... Mais il ne n'est pas bien vendu... beaucoup de jeux auxquels je jouais Ă©taient conçus pour l'Amiga 500 nettement moins puissant. Mais c'Ă©tait de super jeux quand mĂȘme ! Avantage de l'Amiga : les jeux avaient souvent des bandes son magnifiques. Exemple avec le jeux de plateforme Yo! Joe! :  Il y avait enfin et surtout pas mal de "dĂ©mos", dont on trouvait des compilations sur disquettes dans les magazines. Ces dĂ©mos Ă©taient rĂ©alisĂ©es par des hackeurs ou des petits studios indĂ©pendants, ils avaient Ă cĆur d'exploiter les capacitĂ©s audio et graphique de la machine. Toute une Ă©poque  1
fran6p PostĂ©(e) hier Ă 17:21 PostĂ©(e) hier Ă 17:21 (modifiĂ©) il y a 19 minutes, electroremy a dit : Mon premier ordinateur, achetĂ© en 1993, Ă©tait un Amiga 1200. Petit joueur . Mon premier ordinateur Ă©tait un Sinclair ZX81 avec ses 1 Ko de mĂ©moire, clavier Ă membrane «multifonctions» le tout connectĂ© sur l'entrĂ©e antenne d'un tĂ©lĂ©viseur. Les programmes Ă©taient enregistrĂ©s sur un lecteur de cassette. Il m'avait coĂ»tĂ© (â 1000 F) Ă l'Ă©poque une bonne partie de mon salaire d'Ă©lĂšve-instituteur (â 1500 F) . Grande et mĂ©morable Ă©poque que le dĂ©but des annĂ©es 80. Le jeudi Ă©tait particuliĂšrement attendu : parution d'Hebdogiciel.  ModifiĂ© (le) hier Ă 17:23 par fran6p 1 1 2
electroremy Posté(e) hier à 17:48 Auteur Posté(e) hier à 17:48 il y a 24 minutes, fran6p a dit : Grande et mémorable époque que le début des années 80. Le jeudi était particuliÚrement attendu : parution d'Hebdogiciel. Le célÚbre Hebdogiciel et sa liberté de ton légendaire - qui en a inspiré bien d'autres (comme Le Virus Informatique et Pirates Mag') 1
hyoti Posté(e) hier à 18:15 Posté(e) hier à 18:15 Pour les Nostalgiques : vous connaissez Amiga Forever ? https://www.amigaforever.com/ Il y a aussi le C64 inclus avec !!
fran6p Posté(e) hier à 18:33 Posté(e) hier à 18:33 il y a 41 minutes, electroremy a dit : Le célÚbre Hebdogiciel et sa liberté de ton légendaire - qui en a inspiré bien d'autres (comme Le Virus Informatique et Pirates Mag') Pour les nostalgiques : https://abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=7 D'autres magazines via le sommaire  (dont quelques-uns pour Amiga). De quoi remplir ces longues soirées d'hiver.  1 1
pascal_lb Posté(e) hier à 19:30 Posté(e) hier à 19:30 Il y a 2 heures, fran6p a dit : un Sinclair ZX81 Pareil, j'ai eu aussi un spectrum couleur avec 128 ko de mémoire et lecteur de cassettes intégré, le plus drÎle c'est que plus de 20 ans aprÚs je les ai revendu plus chÚre que le prix d'achat 1
electroremy Posté(e) hier à 19:33 Auteur Posté(e) hier à 19:33 il y a 1 minute, pascal_lb a dit : Pareil, j'ai eu aussi un spectrum couleur avec 128 ko de mémoire et lecteur de cassettes intégré, le plus drÎle c'est que plus de 20 ans aprÚs je les ai revendu plus chÚre que le prix d'achat Les Amiga sont trÚs recherchés J'en avais 3, en panne... Ayant besoin de faire de la place, et manquant de temps pour les remettre en état, je les ai mis sur le Bon Coin, les gens se sont presque battus pour me les acheter ! 1
pascal_lb PostĂ©(e) hier Ă 19:43 PostĂ©(e) hier Ă 19:43 il y a 7 minutes, electroremy a dit : je les ai mis sur le Bon Coin Ăa ne m'Ă©tonne pas, les Sinclairs Ă©taient en parfaits Ă©tats, je les avais mis aux enchĂšres sur la baie Ă un faible prix et ça a montĂ©, montĂ©
Alain D. PostĂ©(e) il y a 22 heures PostĂ©(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, fran6p a dit : Petit joueur . Mon premier ordinateur Ă©tait un Sinclair ZX81 avec ses 1 Ko de mĂ©moire, clavier Ă membrane «multifonctions» le tout connectĂ© sur l'entrĂ©e antenne d'un tĂ©lĂ©viseur. Les programmes Ă©taient enregistrĂ©s sur un lecteur de cassette. Il m'avait coĂ»tĂ© (â 1000 F) Ă l'Ă©poque une bonne partie de mon salaire d'Ă©lĂšve-instituteur (â 1500 F) . Grande et mĂ©morable Ă©poque que le dĂ©but des annĂ©es 80. Le jeudi Ă©tait particuliĂšrement attendu : parution d'Hebdogiciel. J'ai aussi commencĂ© par un ZX81, avec imprimante thermique et extension mĂ©moire 16K, enregistrement sur le lecteur cassette du salon. J'avais rĂ©cupĂ©rĂ© l'ensemble pas mon pĂšre, il l'avais achetĂ© en kit. J'ai failli achetĂ© le Spectrum, mais j'ai finalement pris un Amstrad 464 (664 plus tard puis 6128), etc... Z'ĂȘtes pas sympa, ça fait mal tout ça, on ne rajeuni pas...  Et toi, t'as_mal_oĂč aujourd'hui ? 1 1
KpDp_3D PostĂ©(e) il y a 22 heures PostĂ©(e) il y a 22 heures Pour ma part mon premier ordi fut un TRS80 de Tandy. Enregistrement des programmes sur.. K7 audio aussi. Comme le ZX81 de Sinclair et Amstrad 464, processeur Z80 de Zilog.. C'est vrai que cela ne nous rajeunit pas, mais cela reste de bons souvenirs..Â
electroremy PostĂ©(e) il y a 20 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 20 heures il y a une heure, KpDp_3D a dit : Pour ma part mon premier ordi fut un TRS80 de Tandy. Les magasin Tandy, ça date, il devait y en avoir un Ă Nancy, ils ont fermĂ©s au dĂ©but des annĂ©es 1990 Mais surprise, la marque existe toujours, il y a mĂȘme un site de vente en ligne en Français https://www.tandy-electronique.com/ Le catalogue n'est pas trĂšs fourni, certains produits sont obsolĂštes, il y a des images absentes, certains catĂ©gories sont mĂȘmes vides... C'est Ă se demander si l'entreprise existe encore ou alors ils sont payĂ©s d'avance l'hĂ©bergement du site qui reste en ligne Â
KpDp_3D PostĂ©(e) il y a 10 heures PostĂ©(e) il y a 10 heures Il y a 9 heures, electroremy a dit : Les magasin Tandy, ça date, Moi aussi...  .. SĂ©quence nostalgie Tandy est redevenu, en 2000, Radio Schack qui a mis la clef sous la porte en 2015 aux USA. Je pense que ce que tu cites est une boutique dont le nom Ă Ă©tĂ© rĂ©utilisĂ©. A cette Ă©poque il y avait 3 "computer" accessible au grand public. Le Pet Commodore, le TRS (Tandy Radio Schack) 80 et... l'Apple II  dont le prix ne m'Ă©tait pas accessible  . Je crois que c'est Ă cette Ă©poque qu'est nĂ© pour moi une certaine aversion Ă la marque de Cuppertino due au prix Ă©litiste ... plus le fait que dans le film Terminator apparait en surimpression, dans la vision du Terminator, de l'assembleur 6502 alors que je m'efforçais de comprendre le Z80 Â
electroremy PostĂ©(e) il y a 10 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 10 heures il y a 21 minutes, KpDp_3D a dit : Je pense que ce que tu cites est une boutique dont le nom Ă Ă©tĂ© rĂ©utilisĂ© A priori non : "depuis 1985" Si on a le droit de faire cela juste en rachetant un nom de domaine c'est un peu l'arnaqueÂ
KpDp_3D Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 11 minutes, electroremy a dit : c'est un peu l'arnaque Un peu...mais juste un peu... 1
GĂŠrbek PostĂ©(e) il y a 42 minutes PostĂ©(e) il y a 42 minutes Que de souvenirs... J'ai vendu ces bĂȘtes lĂ quand j'Ă©tais jeune : Les Sinclair Zx81, Spectrum, QL, Texas Ti99/4a, Oric, Thomson,  Atari 400/800 et les "XL" puis les ST, Amstrad (Schneider en Belgique) CPC et les clones PC 1512/1640, Apple II, Commodore Vic20, 64, Amiga 500/1200 et CD32, les clones MSX (Philips, Sony, Yamaha), Dragon 32... Et mĂȘme un Volkswagen CP/M (de leur division Triumph-Adler, si je me souviens bien). Mon Amiga 500 dort quelque part dans une armoire, je l'avais gonflĂ© Ă 3 Mb de Ram, un disque-dur SCSI de 320Mb, carte graphique avec sortie VGA, Ă©mulateur hardware x86... Le HD fait un potin monstre (10.000 t/m) 1 1
Messages recommandés