Aller au contenu

GO Print

Débuter en dessin 3D : un autorail Billard A50D


ThLDQ

Messages recommandés

Bonjour,

Si tu choisis de le faire avec blender, je pense qu'il faille recommencer étant donné que tu vas créer un maillage en plaçant chaque point à l'aide de trois vues. Concernant les possibilité d'exportation d'autocad, désolé je ne connais pas. Je n'utilise que catia dans mon métier.

Capture3.PNGCapture2.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rechercher avec les mots clés suivants : blueprint blender

Tu peux suivre cette série :

 

 

Tu ne crées pas de plan. Dans blender tu peux assigner une image de fond par vue (et surtout la décaler sur les 2 axes) :

Capture4.PNG

Ici, j'ai donc assigné quatre fois la même image à Front, Top, Left, Right.

Je ne découpe pas l'image comme dans le tuto. J'importe la même image dans chaque vue, à l'aide d'un cube je positionne parfaitement l'image dans chaque vue :

Capture5.PNG

Je ne bouge pas le cube : j'applique un offset sur l'image dans chacune des vues afin de caler le tout.

Ensuite je pars d'un plan. J'extrude progressivement en replaçant les points dans chaque vue. (voir tuto)

Modifié (le) par krockdur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff

J'ai suivi tes conseils, mais je n'ai pas tout réussi : je n'ai pas réussi à aligner l'image sur le cube : j'ai réussi sur l'axe X mais pas sur Y. J'ai dû louper quelque chose, mais quoi ?

Tant pis, j'ai découpé l'image comme dans le tuto......... Cela m'a pris pas mal de temps à comprendre les déplacements sélection, etc. Je jonglais entre les tutos (il y en a un aussi sur les bases de Blender).

Bref j'en suis là pour ce soir.

Peux-tu me donner l'astuce pour afficher dans la fenêtre en haut à droite la vue en 3 dimensions, stp, je ne trouve pas !

J'ai aussi inclus l'image de l'arrière.Billard-06-01-2017.jpg

Thierry

 

 

Billard-A50D.blend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nikel.

C'est parce que tu utilises le mode "4 vue" => ctrl+alt+Q que tu ne peux pas switch en 3D.

Perso je n'utilise pas ce mode, je préfère tirer quatre fenêtres et assigner les vues que je souhaite dans chaque fenêtres. Dans Blender l'interface est complètement personnalisable, aucun panneau n'a une place /taille propre.

Pour ajouter des fenêtre, il faut cliquer-glisser sur les coins :

Capture6.PNG

Tu en tires 4. et dans chacune tu pourras switch en vue de face, droite... et un clique molette-glisser fera tourner la camera.

Je sais pas si je suis clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par le capot, de face......

P'têt une question idiote : plutôt que de partir d'un plan (je suis le tuto surl'Audi) ce ne serait pas plus simple (dans mon cas bien précis) de dessiner un cube plutôt qu'un plan ?

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé cette nuit :

Pour le capot :plutôt que de déformer un plan rectangulaire pour le faire correspondre aux courbes du capot (dessus et arrondi de l'angle), et donc d'avoir des imperfections (les points sont plus ou moins bien alignés), n'est-il pas possible de créer un plan à partir d'un arc (dessus du capot),d'un quart de cercle (arrondi de l'angle),et de 3 droites (côté, dessous, et axe), et de les joindre ? On peut faire ça dans Autocad.

De même pour le chanfrein supérieur du capot vu de profil : il n'existe pas une solution logicielle pour chanfreiner un angle (comme dans Autocad où on définit le rayon du chanfrein, on sélectionné deux lignes qui se coupent et le chanfrein se fait automatiquement ) ?

Cordialement

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas su tu puisses faire de congés. Ce n'est clairement pas un logiciel de modélisation mécanique. Oui il y'a autant de technique de modélisation que d'outils. Tu peux utiliser les nurbs, les courbes etc.... (je ne les maîtrise pas encore).

Excellente idée pour la modélisation. Tu peux par exemple partir de cercles. Les placer et créer les faces. C'est d'ailleurs certainement la solution la plus propre pour une grande partie de la machine.

Exemple :

La j'ai ajouté deux cercles. Je fait tangenter au dessin avec l'outil mise à l’échelle. Puis je créé les face. Très rapide.

 

Capture7.PNG

Du coup, c'est vraiment rapide...

Ici j'ai ajouté un cercle et fait correspondre les points, puis extrusion su X.

Capture8.PNG

Modifié (le) par krockdur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Krockdur.

Voila le travail de ce soir : le capot stylisé avec la traverse avant extrudée.

J'ai galéré !!!!!

Il me reste à augmenter la résolution et arrondir le dessus du capot (je n'ai pas réussi avec les cercles :emoji-E412:

Tu pourras vérifier mon dessin (fichier joint).

Cordialement

ThierryBillard-A50D-08-01-2017.jpg

Billard-A50D.blend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as un problème, des plans croisent d'autres plans sans arrête. Si tu veux réaliser une pièce comme celle-ci, voici ce que tu peux faire :

1 - Tu fais une esquisse dans un plan :

Capture9.PNG

2 - tu extrude sur le troisième axe :

Capture10.PNGCapture11.PNG

Si par exemple tu te rend compte qu'il te faudrait des arrêtes supplémentaire : Ctrl+R ajoute des loop edge. Exemple :

Capture12.PNG

 

3 - Ensuite, tu peux créer tes faces. Tu sélectionne au minimum 3 points, puis touche F. Dans la mesure du possible, on essaie d'avoir des faces à 4 côtés (quand possible....) :

Capture13.PNG

Capture14.PNG

 

4 - Enfin tu sélectionnes les 3 faces du bas que tu extrudes :

Capture15.PNG

Voici le fichier : test.blend

Voici mes test  - Le calque 1 est le premier essai - Pour le calque 3, je suis parti de ton idée de cercles. Dans tous les cas, il y'a encore beaucoup de travail. untitled.blend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'est pas gagné tout ça.....

Mais, je débute, et ne sais pas trop comment m'y prendre : je commence à connaître quelques raccourcis, mais c'est la méthodologie qui me manque : comment appréhender le dessin, par quel bout commencer, etc....

Avant de recommencer, quelques questions :

- si j'imprime ce Billard, il faudra que les faces fassent 2 ou 3 mm d'épaisseur. De ce fait, faut-il mieux dessiner des faces ou des volumes ? Qu'est-ce qui sera le plus simple ?

- comment ferai-je pour mettre mon Billard à l'échelle ?

- si je dessine des retraits (rainures de capot) de quelle profondeur dois-je les dessiner ?

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, mais si ça va venir. Il faut s'exercer, tu n'as pas pris le modèle le plus simple pour commencer :D

Donc, pour donner de l'épaisseur, il faut utiliser le modificateur "solidify". Je te conseille cette lecture : https://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/donner-une-epaisseur/ D'ailleurs tout le manuel peut être une très bonne source d'infos.

 

Pour les côtes, LE PLUS IMPORTANT est que ta modélisation soit à l'échelle. Etant donné que tu suis parfaitement ton plan, il le sera. Il ne reste plus qu'à "scaler" ton modèle.

Pour ça tu as besoin de références : plusieurs méthodes :

- Déjà dans l'onglet "scene", tu passes en système métrique :

16.PNG

(le scale à 1 est pour 1m. Donc si tu veux du mm, tu mets 0.001)

- Ensuite, tu peux afficher les longueurs des edges  (touche N - edge info : cocher lengh) :

17.PNG

Maintenant quand tu sélectionnes une arrête tu vois ses dimensions :

18.PNG

 

Les arrêtes que j'ai sélectionné sont confondues avec l'axe Y. Donc, il me suffit de tout sélectionner, de faire un scale jusqu'à trouver la bonne largeur :

19.PNG

 

De la même manière, tu connais les dimensions que doivent faire ton objet. Avec la même méthode, tu créé un plan dans une des vue et le mais à la bonne côte puis tu scale ton objet pour avoir la même dimension.

 

Il y'a d'autres méthodes. Une lecture interesante : http://www.formation-blender.org/page/impression3D/miseEnOeuvre/objet3D/dimensions/dimensions.html

 

Pour la profondeur des rainures, je pense qu'il faut du côté de ce qu'est capable de faire ton imprimante. 1mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements.

Je lis tout ça et je m'y remets cette semaine.

Je n'ai pas d'imprimante pour l'instant. Tant que je ne serai pas capable de modéliser, ce n'est pas la peine d'en acheter une (je risque de me disperser)...

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, dsl je répond tard, je viens de recevoir ma Smartcub3D, je suis comme un fou :banana:

C'est vraiment pas mal.

Ce que je te propose c'est de ne pas fermer le dessous pour le moment. Le côté par-brise non plus (étant donné que tu devra le connecter à cette pièce.) Au final le but est de n'avoir qu'une coque.

Donc voici :

20.PNG21.PNG

 

Tu peux extruder la partie basse pour faire le pavé :

 

22.PNG

 

Ton arrondi est un peu trop défini. Il faut définir le moins possible pour le moment. Et il faut que tu smooth ton objet. Object-mode => touche T => sélectionner l'objet => smooth. Ca va pas mal lisser. Tu auras besoin de mettre moins de détail.

Billard-A50D.blend

Donc la tu es sur la bonne voie. Maintenant tu peux laisser cette partie et attaque le tube de la cabine. En dernier le pare-brise qui sera la connexion entre ce tube et la pièce du dessus => la partie la plus critique.

Modifié (le) par krockdur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, ben, non !

Je ne peux pas extruder la partie basse comme tu le fais, car la traverse avant est en dessous de ce que tu extrudes.

Là, tu as extrudé la partie basse de la calandre, en dessous du radiateur.

Pourquoi n'ai-je pas pensé à cette traverse avant, avant ?

Pour avoir de la place.... Je pensais rajouter un cube et fusionner les deux pièces (si c'est possible).

J'ai essayé aussi de rajouter deux faces extrudées pour simuler les ouies de refroidissement sur les cotés du capot - en utilisant ctrl-r  : impossible sans déformer ce capot.

Bon, va falloir que je me dépeche de finir mon Billard, si tu veux l'imprimer

Thierry

Billard-A50D-10-01.blend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Juste un commentaire par rapport a ce que tu veux imprimer, ca fait quelle longueur au final ? parce que si le vehicule fait 10m... ca fait quand meme 60cm a imprimer. Si tu decomposes pas a l'assemblage, c'est deja du lourd que tu vas devoir acheter comme imprimante.

Pour les conseils, mais je penses que tu as deja applique aux vu des dessins,

-tu dois trouver les zones de symetrie, ca te fais gagner du temps. Meme si d'un cote tu as une porte et pas de l'autre. Et surtout tu ne travailles que sur le cote isole, Pas la peine de reproduire systematiquement l'autre cote, C'est une perte de temps. Et en plus ca te bloque la vue quand tu tournes autour de la piece pour selectionner des points ou des zones

2eme conseil mais pareil tu l'as deja fais : decomposer tout ton vehicule, le toit en une partie voir plus, les pans lateraux une autre pareil pour la face avant et arriere, le chassis une ou plusieurs autres. la partie moteur ect... meme les phares, 2 pieces a part. cela sera plus facile a imprimer. et ca consommera moins de matieres ... sauf si tu veux faire des pieces pleines.

Heu question, tu va motoriser ton modele ? Si oui pense a faire les acces pour installer et depanner ces elements.

penses aussi que si tu veux mettre les fenetres, a faire les deports pour pouvoir facilement les fixer, ou les glisser.

Apres faut savoir que le rendu sur des grand pan plats en impression 3 D ... c'est pas parfaitement lisse.

Modifié (le) par Dgils
correction erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ba moi ce qui marque c'est qu tu fasses du train 1/16? Je croyais que çà existait pas! Je fais dans le RC 1/16 et je voulais faire justement un train blindé et des wagon civil. Mais je n'avait jamais trouvé d'essieux ou de rails à l'échelle.

En tous cas beau travail à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...