gerardm Posté(e) Décembre 31, 2025 Posté(e) Décembre 31, 2025 L'objet ne doit pas toucher ton plateau. Tu as sans doute une fonction dans ton slicer pour le plaquer. 1
hyoti Posté(e) Décembre 31, 2025 Posté(e) Décembre 31, 2025 Bonjour, @Phil66 Pour plaquer l'objet sur le plateau, c'est l'icone flèche rouge. c'est pour ta déco murale ? il y a un truc de bizarre la taille de l'objet !! en hauteur 16.6mm ok mais 0.22mm en Y (largeur) même en paroi fine cela aura du mal à passer (avec une buse de 0.4mm) regarde en mode objet si tu n'en as pas plusieurs sur le plateau dont un de 0.66mm par 0.22mm. cliquez sur la flèche jaune.
hyoti Posté(e) Décembre 31, 2025 Posté(e) Décembre 31, 2025 Tu as des trucs étrange sur la taille de l'objet, voit la réponse sur ton autre post !! 1
Phil66 Posté(e) Décembre 31, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2025 oui c'est pour ma déco oui c'est normal
hyoti Posté(e) Décembre 31, 2025 Posté(e) Décembre 31, 2025 il y a 27 minutes, Phil66 a dit : oui c'est normal La taille de l'objet 0.2mm par 0.68mm ? 1
Phil66 Posté(e) Décembre 31, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2025 Bonjour, Je te transfère le dossier complet de la pièce découpée en huit. Le projet ne fonctionne plus correctement suite à plusieurs modifications de paramètres. J’utilise une Creality Ender-3 V3 SE. Peux-tu me remettre l’ensemble en état de marche sans toucher aux dimensions, en abaissant uniquement l’épaisseur à 10 mm ? Je débute encore (j’utilise l’imprimante seulement depuis Noël), donc je préfère repartir sur une base propre et fonctionnelle. Merci beaucoup pour ton aide.
Phil66 Posté(e) Décembre 31, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2025 Bonjour à tous, je débute en impression 3D (j’ai mon imprimante depuis Noël) et je suis complètement bloqué sur un STL. Ça fait plusieurs heures que j’essaie de comprendre et je n’y arrive pas seul. J’utilise Creality Print 6.3 avec une Ender-3 V3 SE, et le logiciel m’indique une erreur du type : “Un objet a une couche initiale vide et ne peut pas être imprimé” J’ai essayé de déplacer l’objet, de mettre le Z à 0, de redimensionner, de couper la pièce, mais je tourne en rond et je ne comprends pas ce qui bloque réellement. Si quelqu’un pouvait m’expliquer simplement ce que je dois faire (ou ce que je fais mal), ce serait vraiment apprécié. Merci d’avance pour votre aide et votre patience Bonjour à tous, je débute en impression 3D (j’ai mon imprimante depuis Noël) et je suis complètement bloqué sur un STL. Ça fait plusieurs heures que j’essaie de comprendre et je n’y arrive pas seul. J’utilise Creality Print 6.3 avec une Ender-3 V3 SE, et le logiciel m’indique une erreur du type : “Un objet a une couche initiale vide et ne peut pas être imprimé” J’ai essayé de déplacer l’objet, de mettre le Z à 0, de redimensionner, de couper la pièce, mais je tourne en rond et je ne comprends pas ce qui bloque réellement. Si quelqu’un pouvait m’expliquer simplement ce que je dois faire (ou ce que je fais mal), ce serait vraiment apprécié. Merci d’avance pour votre aide et votre patience
PPAC Posté(e) Décembre 31, 2025 Posté(e) Décembre 31, 2025 (modifié) Il y a 6 heures, Phil66 a dit : Bonjour je n'arrive pas à me sortir de ce problème Mes excuses, en fait j'ai mal fait le taf et il y a un petit morceau résultat de ma découpe que je n'avais pas assemblé avant de déplacer sur chaque plateau les différentes parties et donc il gène et de plus je ne sais plus où il doit normalement allez... (Si on regarde par exemple avec OrcaSlicer le fichier que je t'ai partagé, il y a bien un petit truc qui porte le nom "Gtr_cut_stl_4" qui traine ... ) Comme il est tout petit, le plus simple c'est de le supprimer ( cliquer sur "Objets" pour avoir la liste des objets (donc obtenir une liste des objets, assemblage et sous-objets normalement présenté/groupé par plateau), le sélectionner pour vérifier que c'est bien lui et alors le supprimer. ou sinon repartir de la version sur le plateau 09 ( dégrouper/séparer en objets et regrouper/assembler chaque sous-partie/objects avec les bons sous-objets avant de déplacer ou changer d'échelle ) Modifié (le) Décembre 31, 2025 par PPAC
Phil66 Posté(e) Décembre 31, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2025 (modifié) Merci pour tes explications. Malgré cela, je ne suis pas encore totalement à l’aise avec Reality Print. Les 7 autres pièces ont été traitées et imprimées sans problème ; il ne me reste que celle-ci qui pose souci. Comme je me suis engagé à livrer la décoration murale demain pour le 1er janvier, je t’envoie le fichier contenant l’ensemble des pièces découpées. Peux-tu corriger la pièce située en bas à gauche de l’assemblage ? Modifié (le) Décembre 31, 2025 par PPAC suppression du fichier "Gtr_ScaleU411.4_4x2cut (2).3mf" pour libérer de l'espace disque du serveur du forum
PPAC Posté(e) Décembre 31, 2025 Posté(e) Décembre 31, 2025 (modifié) il y a 15 minutes, Phil66 a dit : Peux-tu corriger la pièce située en bas à gauche de l’assemblage ? Voici ( "Gtr_ScaleU411.4_4x2cut (3)" sauvé depuis le fichier "Gtr_ScaleU411.4_4x2cut (2).3mf" avec l'objet "Gtr_cut_stl_4" sur le plateau 5 de supprimé ) : Gtr_ScaleU411.4_4x2cut (3).3mf Edit > Et je fais le ménage ( suppression des anciens fichiers dans le fil de cette discussion pour libérer de l'espace sur le serveur du forum ) Modifié (le) Décembre 31, 2025 par PPAC 1
Phil66 Posté(e) Décembre 31, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2025 OK merci. Je vais faire mes réglages, découper le plateau, puis vérifier que tout fonctionne. En tout cas, merci pour le soutien, c’est cool. Je suis un peu pris par le temps maintenant. Bonjour, Encore merci pour ton aide concernant le problème de la pièce n°5. Pour information, mon imprimante est une Creality Ender-3 V3 SE et j’imprime avec du filament Creality PLA Silk Rouge. La face visible de la pièce est imprimée contre le plateau, afin d’obtenir la meilleure finition possible. Les températures utilisées sont : Buse : 210–215 °C Plateau : 60 °C Le Z-offset est ajusté pendant l’impression pour obtenir une première couche bien écrasée, lisse et uniforme. La valeur se situe en général autour de −1,95, à affiner visuellement. Merci encore pour ton intervention et ton travail sur cette pièce. À bientôt
hyoti Posté(e) Décembre 31, 2025 Posté(e) Décembre 31, 2025 (modifié) Bonsoir @PPAC Oups !! Modifié (le) Décembre 31, 2025 par hyoti moins 1
Phil66 Posté(e) Décembre 31, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2025 Bonsoir , Merci encore pour tes explications et pour la résolution du problème sur la pièce n°5. Pour information, mon imprimante est une Creality Ender-3 V3 SE et j’imprime avec du filament Creality PLA Silk Rouge. La face visible de la pièce est imprimée contre le plateau afin d’obtenir la meilleure finition possible. Je souhaite aucune paroi supérieure : la pièce doit être creuse, avec uniquement des parois latérales et des couches inférieures, la surface visible étant celle en contact avec le plateau. Les températures utilisées sont : Buse : 210–215 °C Plateau : 60 °C Le Z-offset est ajusté pendant l’impression pour obtenir une première couche bien écrasée, lisse et uniforme (valeur généralement autour de −1,95, à affiner visuellement). Encore merci pour ton aide et ton travail. À bientôt
hyoti Posté(e) Décembre 31, 2025 Posté(e) Décembre 31, 2025 il y a 2 minutes, Phil66 a dit : Je souhaite aucune paroi supérieure : la pièce doit être creuse, avec uniquement des parois latérales et des couches inférieures, la surface visible étant celle en contact avec le plateau. Oups! je n'avais pas compris cette partie !! Mes excuses à @PPAC 1
Phil66 Posté(e) Décembre 31, 2025 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2025 Bonjour, Pour cette pièce, l’objectif est d’optimiser la qualité des parties visibles en impression face visible contre le plateau, avec une pièce creuse (aucune surface supérieure). Quelques points techniques importants pour le réglage : Orientation : face visible posée à plat sur le plateau (surface de référence esthétique). Couches supérieures : 0 (pièce creuse). Couches inférieures : 4 couches minimum pour assurer la rigidité. Parois : 3 parois recommandées Épaisseur totale ≈ 1,2 à 1,35 mm Paroi extérieure légèrement plus fine pour la netteté (≈ 0,42 mm). Hauteur de couche : 0,20 mm (bon compromis précision / régularité). Première couche : soignée, légèrement écrasée pour une surface plateau uniforme. Vitesses (priorité à la qualité) Paroi extérieure : 25–30 mm/s Paroi intérieure : 35–40 mm/s Couches inférieures : 25–30 mm/s Remplissage (si présent) : vitesse secondaire, pas critique ici. Températures (PLA Silk) Buse : 210–215 °C Plateau : 60 °C Z-offset : ajusté en live pour obtenir une première couche bien fermée, sans bavures excessives (en pratique autour de −1,95). L’idée générale est de privilégier la qualité des parois et de la surface plateau, quitte à ralentir les vitesses sur les zones visibles, tout en gardant la pièce creuse pour limiter le poids et le temps d’impression. Merci d’en tenir compte pour l’optimisation du modèle / du tranchage. Cordialement Bonsoir, Je t’envoie deux photos de la face visible de la pièce (celle qui est imprimée directement contre le plateau). La pièce est volontairement creuse, sans paroi supérieure, et cette face est la surface esthétique finale. Je trouve que la qualité de surface n’est pas encore satisfaisante (aspect irrégulier / pas assez lisse à mon goût) et j’aimerais améliorer le rendu. Si tu as des conseils ou ajustements à proposer, notamment sur : le réglage des parois (épaisseur / ordre d’impression), les vitesses des parois visibles, le réglage de la première couche / Z-offset, ou tout autre paramètre influençant directement la surface plateau, je suis preneur afin d’obtenir une finition plus propre et plus régulière. Merci d’avance pour ton retour et encore merci pour ton aide. À bientôt
Alain D. Posté(e) Décembre 31, 2025 Posté(e) Décembre 31, 2025 Vu que tu as l'air de très bien savoir gérer plein de paramètres, et que tu as pas mal de temps libre (c'est juste une supposition), je te propose de faire tous les essais que tu souhaites, tu vas sûrement y arriver sans problèmes. Je te souhaite bon courage et pleins de belles impressions. 1
Messages recommandés