Jerome69 Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 Bonjour à tous , j'ai chercher sur le forum mais je n'ai pas trouver une réponse franche.... Voila , étant un bon débutant dans l'impression 3D , je suis tout content d'avoir réalisé mes premières impressions avec ma Q2. En bon élève , j'ai adopter qidi studio comme demandé par la marque ... mais ayant acheté des bobines de filament d'autre marques que QIDI j'ai fouiné pour savoir comment faire la calibration... et je suis tombé sur une vidéo de technapa qui explique tout ..... sur ORCA SLICER !!! Ok , je regarde les deux softs et je remarque que ORCA est plus complèt mais également mieux traduit . Comme je débute , autant me mettre sur le bon slicer tout de suite , d'ou ma question ... QIDI STUDIO ou ORCA ??? d'avance merci pour vos réponses.
Alain D. Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 Il y a un certain nombre de trancheurs (slicers), certains sont basés sur d'autres, mais ils se ressemblent. Comme beaucoup de logiciel dans divers domaines, il faut en essayer plusieurs et voir avec lequel on est le plus à l'aise, ce n'est que mon avis. 2
Jean_Luc Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 J'ai comme beaucoup commencé sur Qidi studio et suite à un post que j'avais lancé, on m'a dit d'essayer Orca slicer. Le choix est facile, Orca slicer sans hésiter. Un gros + pour les calibrations. Voila la personne qui m'a fait découvrir ce logiciel @V3DP et que je tiens à remercier à nouveau. 1 1
V3DP Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 il y a une heure, Jean_Luc a dit : Voila la personne qui m'a fait découvrir ce logiciel @V3DP et que je tiens à remercier à nouveau. Pas de soucis, le partage permet de progresser. 1 1
fran6p Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 Orca Slicer ne gère pas (encore?) vraiment bien la Q2. Si tu as une Qidi box en plus de la Q2, Qidi Studio fera le travail complètement alors qu'avec Orca, il faudra « ruser ». Avec ma Q2, je n'utilise que le trancheur de Qidi… trop pénible avec Orca et la Box (pas de synchronisation auto avec les bobines, pas d'envoi direct à l'impression (même si une future version serait plus ou moins capable de le faire)). Précision : Qidi Studio n'est pas basé sur Orcaslicer, mais sur Bambu Studio. Orca slicer, lui, est basé (dérivé, forké…) sur Bambu Studio avec quelques fonctionnalités ajoutées (parfois reprises puis intégrées ultérieurement à BBS). 1 1
tranbert Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Avec ma Q2, je n'utilise que le trancheur de Qidi… trop pénible avec Orca et la Box Je plussoie derechef, avec une précision : J'utilise Orca pour les tests de calibration, car ils sont bien plus complets. Ça me donne une base pour créer les profils sous Qidi Studio que j'utilise pour l'impression. Je ne sais pas si les paramètres résultants des tests sont directement transposables sur Qidi Studio, mais j'ai tendance à le penser. 1
Jean_Luc Posté(e) Décembre 30, 2025 Posté(e) Décembre 30, 2025 Navré pour ma réponse, moi j'ai la Qidi plus 4 qui ne pose pas de soucis. 1
Extrud3D Posté(e) Décembre 31, 2025 Posté(e) Décembre 31, 2025 Le 30/12/2025 at 01:26, Jerome69 a dit : En bon élève , j'ai adopter qidi studio comme demandé par la marque ... mais ayant acheté des bobines de filament d'autre marques que QIDI j'ai fouiné pour savoir comment faire la calibration... et je suis tombé sur une vidéo de technapa qui explique tout ..... sur ORCA SLICER !!! Honnêtement la plupart des tests de calibration ne servent à rien, en particulier la tour de température qui se fait à basse vitesse à cause du layer time, c'était bien à l'époque des imprimantes qui ne dépassaient pas les 60mm/s. La plus importante est le pressure advance et le flow rate qui sont intégrés dans Qidi Studio, mais les profils génériques sont déjà bien fonctionnels, j'ai testé avec plusieurs marques ( Prusament / Polymaker / Sunlu ) et les valeurs par défaut sont ok. Tant que c'est propre visuellement et précis dimensionnellement, pas besoin de sortir l'artillerie lourde en calibrations. Et si tu utilise un matériaux exotique type Nylon ou PC, tu peux toujours regarder les profils pour la Bambu X1E et regarder les paramètres importants comme la température de chambre / buse / plateau / refroidissement pièce pour avoir une base et peaufiner avec le pressure advance/flow ensuite
V3DP Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il y a 13 heures, Extrud3D a dit : Tant que c'est propre visuellement et précis dimensionnellement, pas besoin de sortir l'artillerie lourde en calibrations. Pourquoi pas, mais une calibration bien faite permet d'éviter les cycles d'essais / erreurs. Sans compter un point important qui est la MVS. Sur une machine ancienne génération, ce sujet n'était que peu abordé car les vitesses sont bridées par les phénomènes de résonance et sa compensation qu'est le jerk. Mais sur une machine moderne sous Klipper avec accéléromètres , les vitesses atteintes arrivent à dépasser les débits maximums admissibles par le système d'extrusion pour une matière donnée, d'où défauts d'impression. Pour finir, tout le monde n'utilise pas les uniquement marques de filaments définis dans les slicers et là, il faut tout calibrer.
Jerome69 Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Merci a tous pour vos avis , je viens de recevoir mes filaments non présents sur les fiches de orca ou qidi studio ... GIANTARM Filament ABS eSUN PETG Filament c'est pour la réhausse de la Q2. je pense essayer avec les fiches generiques de Qidi studio et on verra ce que ca donne . je vous tiens au courant .
Messages recommandés