Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

En parlant de capacité, vrai curiosité, qu'est ce qui vous prend tant de place  ? J'ai l'impression que les datas de la famille tiendraient sur 2 ou 3 To max (à date en tout cas 😅

Modifié (le) par JoOj
  • +1 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, fran6p a dit :

La probabilité est certes faible, mais pas nulle. Murphy n'est pas un mythe 😉.

C'est pour ça que même les géants du cloud proposent des solutions de stockage avec une durabilité de 99.999999999% (11 neufs).

Personne n'a encore jamais trouvé le moyen d'assurer une durabilité de 100%. La Terre peut toujours exploser ou l'Univers imploser sans prévenir (qui sait ?).

il y a 23 minutes, JoOj a dit :

En parlant de capacité, vrai curiosité, qu'est ce qui vous prend tant de place  ? J'ai l'impression que les datas de la famille tiendraient sur 2 ou 3 To max (à date en tout cas 😅

+1. Chez moi les données "importantes" tiennent sur moins de 300 Go. Si je ne compte que les plus importantes à ne jamais perdre, si y'a 50 Go de photos/vidéo post-traitées c'est déjà bien.

Tout le reste ça peut bien flamber, ça m'évitera de faire le tri. 😅

• +1 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Kachidoki a dit :

Personne n'a encore jamais trouvé le moyen d'assurer une durabilité de 100%. La Terre peut toujours exploser ou l'Univers imploser sans prévenir (qui sait ?).

Et ce jour là ils ont intérêt à avoir sauvegardé mes données  🤣 !!!!

Je me permets de digresser un peu, on est dans les blabla. (censurez moi si c'est too much 🙂:

En vrai, avoir une certaine indépendance vis à vis des technologies étrangères, et a fortiori US, ça a rarement été aussi pertinent. Et c'est aussi pour ça que je regarde avec intérêt vos configs. Ce qui me fait un peu peur, c'est que j'ai pas la moindre expérience à ce sujet, et la maintenance de ces systèmes me donne l'impression de nécessiter quelques connaissances de base que je n'ai pas. Tout ramener à la maison, si c'est pour me rendre compte dans 5 ans que la proba de défaillance n'est plus de 0,0000001% mais 5 ou 10%, et que j'ai finalement tout perdu 😭

Et ma question sur les capacités est liée à ça : je pense comprendre que pour avoir 8To redondants il faut compter globalement autour de 1000€ au départ. Dans la mesure où c'est 3 ans d'abonnement à un Cloud Suisse (pour des capacités équivalentes), l'investissement se tient.
Mais si en réalité il faut 32 To pour un système raisonnablement redondant et sécurisé (disons à une météorite près), c'est plus tout à fait la même addition 😅

Posté(e)
Il y a 3 heures, JoOj a dit :

qu'est ce qui vous prend tant de place  ? J'ai l'impression que les datas de la famille tiendraient sur 2 ou 3 To max

2 To , c'est juste la taille de mon Windows , qui est pourtant "clean" , et que je m'efforce de nettoyer 

Rien que pour ça , si on veut le sauvegarder  sur 2 supports  ...ça fait 6 To minimum

Quelques milliers de "Parts CAO" diverses et variées

des centaines de créations en imagerie  de synthèse ...

des centaines de programmes et utilitaires en C++, VB, Visual studio... et j'en passe...

et accessoirement , les fichiers familiaux ...🤣

les Téras , ça va vite...

• Wow 2