LesImprimantes3D.fr Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 Notre test complet de la Bambu Lab H2C version AMS Combo Ultimate, avec son système Vortek comparé au H2D, H2S, Prusa XL et Snapmaker U1. https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-h2c-ams-combo-ultimate-20260109/ 2 2
electroremy Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 (modifié) Merci beaucoup pour ce test très détaillé Pour le poids, je n'ai pas bien compris : c'est la totalité de l'imprimante et des accessoires qui est dans un seul colis, ou juste le colis principal qui fait 50 kg ? C'est donc un transporteur qui livre (il y a une limite à 35 voire 30 kg par colis pour la manutention par une personne). L'imprimante seule pèse environ 32 Kg, c'est sous la limite mais elle restera difficile à déplacer par une personne seule. La purge est maintenant très réduite, mais c'est la tour de remise en pression qui pénalise le rendement en termes de perte de matière. Les impressions du "torture test" et du "Z Max" sont impressionnantes. Les vibrations et secousses dont on a parlé récemment dans un autre sujet ne semble donc pas pénaliser la qualité de l'impression Beaucoup de tests ont été faits en PLA... Avoir un "torture test" et un "Z Max" avec des filaments plus difficiles à imprimer aurait été plus intéressant, mais c'est peut être trop demander car notre testeur a déjà passé de très nombreuses heures pour réaliser l'ensemble du test Il y a une réflexion très intéressante dans le test, dans le paragraphe sur la comparaison avec la Snapmaker U1 : le système multifilament / multibuse de la Bambu H2C ultimate reste basé sur les AMS. En particulier, il impose de rembobiner le filament dans l'AMS à chaque changement de filament, même si une buse n'utilise que ce filament durant toute l'impression. Il ne peut donc y avoir en même que deux filaments chargés dans l'imprimante, un pour la buse droite et un pour la gauche (associée au système multibuse). Si j'ai bien compris, par rapport aux systèmes multibuses de la Snapmaker U1, de la Prusa XL et de la future Core One + Bondtech, cette solution a les inconvénients suivants : - durée de l'impression plus longue - difficile prise en charge des filaments flexibles - difficile de réduire le volume de la tour de mise en pression Le système AMS a été inventé à l'origine pour ajouter une fonctionnalité multicouleur voire multimatériaux aux imprimantes monobuse. Utiliser un AMS sur un système multibuse, c'est en quelque sorte brider des performances de ce dernier. J'ai hâte de voir le test du système Core One + Bondtech... Peut être que Prusa va de nouveau être le leader Modifié (le) Janvier 9 par electroremy 1
Motard Geek Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 Il y a 1 heure, electroremy a dit : Pour le poids, je n'ai pas bien compris : c'est la totalité de l'imprimante et des accessoires qui est dans un seul colis, ou juste le colis principal qui fait 50 kg ? 52 kilos c'est le poids sur le bon de livraison, il n'est peut-être pas réaliste à 100%. Il y a 1 heure, electroremy a dit : C'est donc un transporteur qui livre (il y a une limite à 35 voire 30 kg par colis pour la manutention par une personne). Oui, avec monte charge sur le camion et transpalette ! Il y a 1 heure, electroremy a dit : L'imprimante seule pèse environ 32 Kg, c'est sous la limite mais elle restera difficile à déplacer par une personne seule. Plus que le poids, c'est la largeur de l'imprimante qui pose problème. Même avec mes grands bras, je n'arrive pas à atteindre les 2 "poignées" en même temps. Mieux vaut être 2, clairement Il y a 1 heure, electroremy a dit : Beaucoup de tests ont été faits en PLA... Avoir un "torture test" et un "Z Max" avec des filaments plus difficiles à imprimer aurait été plus intéressant, mais c'est peut être trop demander car notre testeur a déjà passé de très nombreuses heures pour réaliser l'ensemble du test Dis moi quel fichier et quel matériaux tu aimerais voir, je verrai ce que je peux faire Il y a 1 heure, electroremy a dit : - durée de l'impression plus longue Que la concurrence oui (et c'est loin d'être marginal), moins que les autres modèles Bambu Il y a 1 heure, electroremy a dit : - difficile prise en charge des filaments flexibles Aucun "vrai" TPU via l'AMS si ce n'est le Recreus 2.2mm avec la buse adaptée. Il y a 1 heure, electroremy a dit : c'est en quelque sorte brider des performances de ce dernier. Un peu wai 1
electroremy Posté(e) Janvier 9 Posté(e) Janvier 9 Il y a 6 heures, Motard Geek a dit : Plus que le poids, c'est la largeur de l'imprimante qui pose problème. Même avec mes grands bras, je n'arrive pas à atteindre les 2 "poignées" en même temps. Mieux vaut être 2, clairement L'imprimante doit être énorme... bon c'est facile je critique mais en même temps le ratio volume imprimable / taille extérieure doit être nettement meilleur que ma MK2s et son caisson Il y a 6 heures, Motard Geek a dit : Dis moi quel fichier et quel matériaux tu aimerais voir, je verrai ce que je peux faire Je trouve que les deux fichiers que tu a testé sont très bien (le torture test et le Z max) Pour les matériaux... au hasard... de l'ABS standard (l'ABS basique, et pas les formules améliorées) Les autres membres du forum s'y connaissent mieux que moi en filaments techniques et difficiles à imprimer Surtout que la H2C est dans la gamme des imprimantes techniques Sinon le "Z max" en TPU en monobuse ce serait rigolo, pour voir à partir de quelle hauteur ça se dégrade à cause de la flexibilité de la pièce en cours d'impression Ce test qui va foirer à coup sûr permet aussi de tester si les caméras ou les capteurs de l'imprimante détectent le problème
Motard Geek Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures J'ai ajouté le Torture Test en ABS @electroremy et quelle ne fut pas ma surprise avec cette bobine neuve à peine sortie du carton ! Par contre, après séchage c'est plutôt canon J'ai également ajouté quelques prints en vrac en fin d'article, certains en PLA Bois (noyer noir/black walnut), très sympa comme filament 1 1
electroremy Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Ton article est encore en brouillon Révélation On se fait tous avoir avec WordPress
Motard Geek Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Au temps pour moi, le lien n'était pas bon, mais l'article modifié est bien en ligne 1
jcjames_13009 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a une heure, Motard Geek a dit : J'ai également ajouté quelques prints en vrac en fin d'article, certains en PLA Bois (noyer noir/black walnut), très sympa comme filament Salut Le rendu ressemble à du bois ou à du carton foncé ? Difficile de juger sur la photo. Il me reste toujours 1/2 bobine de Woodfill de chez ColorFabb qui fait vraiment carton quand on regarde de près. A+ JC PS: Aurais-tu un lien pour le cadre stp ou tu l'as modélisé ?
electroremy Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a une heure, Motard Geek a dit : J'ai ajouté le Torture Test en ABS @electroremy et quelle ne fut pas ma surprise avec cette bobine neuve à peine sortie du carton ! Par contre, après séchage c'est plutôt canon J'ai également ajouté quelques prints en vrac en fin d'article, certains en PLA Bois (noyer noir/black walnut), très sympa comme filament Merci C'est intéressant de savoir qu'une bobine peut nécessiter un séchage même après stockage dans un sac étanche. Je n'imprime pas beaucoup, donc ça ne sert à rien de sécher mes bobines à l'avance puis de les stocker (j'utilise le système SUNLU de sacs étanches avec pompe à vide). Alors ta pièce torture test est plus réussie que la mienne (heureusement vu le prix de l'imprimante ) ; j'aimerais connaitre : - la durée de ton impression - les températures (chambre / lit / buse) - l'ABS de chez Bambu est "premium" ou c'est du basique ? J'ai utilisé une bobine Ariane Plast achetée en février 2024, depuis l'achat j'ai dû la sécher trois fois https://www.amazon.fr/dp/B07887YB4Q Tu n'as pas réussi à retirer les deux cylindres les plus petits ? J'ai réussi à les retirer tous mais il faut appuyer dessus en forçant un peu pour les sortir. De mon côté, il faudrait que je regarde plus attentivement les paramètres du slicer. J'ai fait les mises à jour de Prusa Slicer, mais ces mises à jour ont conservé mes anciens réglages. Il est probable que certaines fonctionnalités récentes ne soient pas activées
Motard Geek Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 13 minutes, jcjames_13009 a dit : Le rendu ressemble à du bois ou à du carton foncé ? Difficile de juger sur la photo. Il me reste toujours 1/2 bobine de Woodfill de chez ColorFabb qui fait vraiment carton quand on regarde de près. Baaaa... ça reste du plastique imprimé quoi ^^ Mais le rendu est plutôt sympa, bien que moins proche du bois que ce filament dont je ne retrouve pas la référence il y a 14 minutes, jcjames_13009 a dit : PS: Aurais-tu un lien pour le cadre stp ou tu l'as modélisé ? https://makerworld.com/fr/models/1363251-customizable-wooden-picture-frame Personnalisable en taille, en finition (bois ou pas), en accroche et en fixation il y a 10 minutes, electroremy a dit : - la durée de ton impression - les températures (chambre / lit / buse) C'est indiqué il y a 20 minutes, electroremy a dit : - l'ABS de chez Bambu est "premium" ou c'est du basique ? J'ai utilisé une bobine Ariane Plast achetée en février 2024, depuis l'achat j'ai dû la sécher trois fois https://www.amazon.fr/dp/B07887YB4Q J'aurais tendance à dire qu'il tend vers le premium il y a 22 minutes, electroremy a dit : Tu n'as pas réussi à retirer les deux cylindres les plus petits ? J'ai réussi à les retirer tous mais il faut appuyer dessus en forçant un peu pour les sortir. Le 0.3 quasi sans forcer et le 0.2 en forçant pas mal mais sans le casser pour autant il y a 22 minutes, electroremy a dit : De mon côté, il faudrait que je regarde plus attentivement les paramètres du slicer. J'ai fait les mises à jour de Prusa Slicer, mais ces mises à jour ont conservé mes anciens réglages. Il est probable que certaines fonctionnalités récentes ne soient pas activées Profil par défaut 0.2mm standard dans Bambu Studio pour ma part. 1
electroremy Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures il y a 4 minutes, Motard Geek a dit : C'est indiqué ... Profil par défaut 0.2mm standard dans Bambu Studio pour ma part. Faut que je retourne chez l'ophtalmo La vitesse : - 2h18 pour le Torture Test en ABS sur la H2C contre 3h22 pour la mienne, "seulement" 30% plus rapide... - il n'a fallu à la H2C que 1h37 pour imprimer le Torture Test en PLA. L'ABS bride donc la vitesse d'impression maximum. Cela peut entrer en compte lors du choix d'une imprimante : si vous n'imprimez que des filament techniques, vous n'utiliserez probablement pas votre imprimante à la vitesse maxi, ce n'est pas pertinent de choisir une imprimante plus chère uniquement sur ce critère. - Mais l'écart est encore plus significatif avec le Benchy, que la H2C imprime en PLA en 12 minutes alors que mon Benchy en ABS a demandé 1h15, donc 6 fois plus vite... difficile de conclure, car c'était un Benchy prétranché et les constructeurs savent que cette pièce reste encore utilisée pour comparer les imprimantes entre elles. Cela montre quand même qu'il n'y a pas que le matériaux qui limite la vitesse maxi, mais aussi la géométrie difficile de la pièce torture test Concernant les autres paramètres : - 0.2mm par couche comme moi, profil standard également (mais peut être un profil obsolète) - Enceinte de la H2C à 65°C ; la mienne est à 60°C, mais la Prusa Core One ne monte qu'à 55°C maximum et @Kachidoki n'avait pas rencontré de problèmes... pour l'ABS, est-ce que monter jusqu'à 65°C apporte une amélioration ? Ces 65°C sont peut être utiles pour d'autres matériaux plus exigeants. Je n'ai pas trop envie de chauffer plus haut, et je pense même essayer de chauffer un peu moins ; la MK2s n'avait pas été conçue à l'origine pour fonctionner dans de telles conditions, réduire le chauffage ne peut qu'améliorer la durée de vie des composants (sachant que j'ai déjà assuré le refroidissement de la carte mère et de l'alimentation) - Autre info intéressante : la H2C a un temps de calibration et de préchauffage de 10 minutes, je dois attendre 35 minutes pour que la chambre atteigne les 58°C demandés au début de l'impression. C'est normal, même si mon caisson est isolé, mon chauffage actif n'est pas très puissant (120 watts, réduits à 108 watts à cause de la tension EDF plus basse chez moi en hiver), de même, ma buse (qui contribue au chauffage) est moins puissante également et mon bed plus petit. Ma vielle MK2s se défend encore bien Faudrait voir ce que ça donne en reprenant des paramètres d'impression.
Kachidoki Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures il y a 23 minutes, electroremy a dit : est-ce que monter jusqu'à 65°C apporte une amélioration ? Je pense que, à minima, ça améliore l'inter-couche car le delta de température entre une couche et la suivante est moindre. Ca réduit le warping aussi car le gradient thermique est plus réduit. Mais l'idéal serait de monter beaucoup plus, ~90°C. Au delà la pièce devient trop molle pour assurer une bonne précision, bien qu'encore en dessous de la Tg de l'ABS.
electroremy Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures il y a 30 minutes, Kachidoki a dit : Je pense que, à minima, ça améliore l'inter-couche car le delta de température entre une couche et la suivante est moindre. Ca réduit le warping aussi car le gradient thermique est plus réduit. Mais l'idéal serait de monter beaucoup plus, ~90°C. Au delà la pièce devient trop molle pour assurer une bonne précision, bien qu'encore en dessous de la Tg de l'ABS. OK Donc la Prusa Core One est un peu "juste" avec ses 55°C Une évolution bienvenue serait un petit chauffage actif complémentaire ; reste à savoir si les composants de l'imprimante ne souffriront pas à 65°C Il faudra voir aussi comment est géré le passage des TPFE du système multibuse Bond Tech par rapport à la taille et à l'étanchéïté à l'air de l'enceinte
Messages recommandés