Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Fraîchement inscrit sur le forum et novice en impression 3D, j’aurais besoin de conseils sur plusieurs points pour bien démarrer !

J’ai déjà effectué pas mal de recherche mais c’est un univers très vaste et il est parfois un peu dur de s’y retrouver…

Tout d’abord, la machine. Je vais être amené à réaliser des pièces de grande taille mais je cherche malgré tout une machine qui reste accessible financièrement… J’aurais besoin d’un volume de minimum 500x500x500, d’une chambre fermée et d’un module de chauffage. Mon choix se porte pour l’instant sur la Sovol sv08 max. Avec un volume d’impression de 500x500x500mm je n’ai pas trouvé grand chose d’autre dans ces prix et qui semble aussi complet. J’ai fait des recherches à son sujet et elle semble tenir la route. Si vous avez des retours ou d’autres suggestions de machines, ça m’intéresse. 
Avec ça, je compte acheter un séchoir de filaments, j’ai cru comprendre que c’était très important pour des impressions de qualité.. 

Concernant le logiciel slicer pour convertir les .stl en gcode, je cherche quelque chose de facile à prendre en main.. Cura est celui qui ressort le plus fréquemment. J’ai déjà édité des Gcodes pour de l’usinage CNC directement dans la partie FAO de Fusion mais je ne sais pas si ça fonctionne pour l’impression 3D ou si il y a une partie dédiée ? Au delà de l’édition des gcodes, je vais occasionnellement avoir besoin de diviser les pièces de très grandes tailles pour les imprimer par morceaux. Les découpes en queue d’aronde me paraissent intéressantes en terme de solidité lors de l’assemblage des parties mais je ne suis pas sûr que tout les slicers proposent cette fonction ?

Le dernier point concerne les filaments, PLA, PETG, ABS, PC, PA, filaments au carbone, etc… Il est difficile de se faire un avis vu la quantité de références qu’il existe.

je vais avoir différents types de pièces à fabriquer, qu’elles sont les meilleures types et marques de filaments que vous pourriez me conseiller et fonction de chaque besoin:

-pièces purement décoratives, avec une finition et un rendu esthétique maximum.

-pièces résistante au choc. 

-pieces dures ayant une résistance maximum.

-pieces souples ayant une résistance maximum.

-pieces ayant une résistance maximum soumise à des hautes températures. 

Je suis tombé sur des filaments elegoo PAHT-CF censés résister à des températures allant jusqu’à 200 degrés. Qu’en penser?

Merci par avance pour toutes vos réponses !