Tof30 Posté(e) Janvier 23 Posté(e) Janvier 23 Bonjour à tous Novice dans la discipline, je suis au début de mes impressions via une BAMBU LAB A1. J'ai effectué un achat de fichiers STL (lien ci-après) pour réaliser un plateau de jeu. Pour information, via le slicer (Bambu Handy), j'imprime ces pièces avec des dimensions augmentées à 140%. Concernant les pièces de petite taille, je ne rencontre aucune difficulté. Cependant, dès que j'imprime des pièces de plus grandes dimensions, certaines cases de la pièce ont un rendu rugueux, filamenteux voire des détails qui ne sont pas imprimés correctement. Dans les photos jointes, j'ai fait un essai en réduisant la vitesse à 50% (couloir 4 cases), le résultat est meilleur qu'à la première impression de la pièce mais pas parfait pour autant. Je précise que l'imprimante est placée sur une surface plane, qu'elle n'est jamais déplacée et que j'ai fait les opérations d'étalonnage à plusieurs reprises et de lubrification. Je vous joins l'ensemble des photos de mes paramètres d'impressions et des pièces imprimées qui sont plus explicites qu'un résumé écrit. Je vous mets en lien le PLA que j'utilise (configuré en SUNLU PLA+ 2.0 dans la configuration de la machine) https://www.amazon.fr/dp/B0B1ZV3C46?ref=nb_sb_ss_w_as-reorder_k1_1_3&=&crid=2D9DCLPONGXQ9&sprefix=sun&th=1 Et les pièces que j'imprime : https://dragons.rest/products/hvac-tunnels J'ai fait une nouvelle impression hier soir à 100% de la vitesse. J'ai effectué calibration de la dynamique de débit et de débit entre-temps. J'ai relancé une impression à vitesse normale. C'est mieux mais ce n'est pas encore ça. Dans l'attente de vos réponses, merci d'avance.
Axel42 Posté(e) lundi à 19:11 Posté(e) lundi à 19:11 Bonjour Tof30, Peut être que tu imprime un peu trop chaud. Tu devrais essayer d'imprimer plus froid sans dépasser la température minimale recommandée par le fabricant de ton filament. Bon courage 1
Tof30 Posté(e) jeudi à 10:00 Auteur Posté(e) jeudi à 10:00 Le 26/01/2026 at 20:11, Axel42 a dit : Bonjour Tof30, Peut être que tu imprime un peu trop chaud. Tu devrais essayer d'imprimer plus froid sans dépasser la température minimale recommandée par le fabricant de ton filament. Bon courage Bonjour Axel42, J'ai suivi ta recommandation et j'ai lancé une impression à 205°C. C'est mieux mais ce n'est pas encore "parfait". Je ne comprends pas pourquoi ce phénomène n'apparaît que sur les "pièces" qui comprennent dès lors, 4 "cases". Le phénomène n'est pas marqué sur les couloirs de "2 et 3" cases. Ce qui est particulier aussi, c'est que cet aspect "rugueux" n'apparaît que sur les 2 cases aux extrémités de la pièce. Je joins les photos du couloir de 4 cases imprimé à 205°C ainsi qu'une photo comparative avec 2 autres couloirs imprimés eux, à 220°C. Je ne comprends vraiment pas d'où vient le problème, j'ai diminué la vitesse d'impression, la température mais le phénomène est toujours présents. Merci d'avance à tous ceux qui apporteront leur lumière à ce sujet.
JoOj Posté(e) jeudi à 10:37 Posté(e) jeudi à 10:37 (modifié) Salut ! Je suppose que la géométrie de ta pièce influence le flux de la ventilation de buse. C'est pas la solution mais c'est possiblement la cause. Ca expliquerait pourquoi la baisse de température d'impression améliore les choses (en diminuant l'impact de la ventilation). Tu peux tenter une solution en orientant un peu différemment la pièce sur l'imprimante, genre en lui donnant un quart de tour ? Sinon, as tu fait une calibration de température ? Tu peux potentiellement descendre à 200 et même en deçà, selon ton filament. A fortiori si tu as réduit les vitesses d'impression. Sur une vieille machine qui imprime autour de 70 mm/s, il était pas rare que la température idéale soit à 190°. Modifié (le) jeudi à 10:39 par JoOj 1
Tof30 Posté(e) jeudi à 10:50 Auteur Posté(e) jeudi à 10:50 il y a 11 minutes, JoOj a dit : Salut ! Je suppose que la géométrie de ta pièce influence le flux de la ventilation de buse. C'est pas la solution mais c'est possiblement la cause. Ca expliquerait pourquoi la baisse de température d'impression améliore les choses (en diminuant l'impact de la ventilation). Tu peux tenter une solution en orientant un peu différemment la pièce sur l'imprimante, genre en lui donnant un quart de tour ? Sinon, as tu fait une calibration de température ? Tu peux potentiellement descendre à 200 et même en deçà, selon ton filament. A fortiori si tu as réduit les vitesses d'impression. Sur une vieille machine qui imprime autour de 70 mm/s, il était pas rare que la température idéale soit à 190°. Merci pour ces infos, je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant. Dans tous les cas, merci à toi et à Axel42. 1
Kachidoki Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Question bête, est-ce que c'est pas simplement du warping ? Toutes les photos étant prise vue de dessus c'est difficile à voir, mais celle-ci laisse penser que c'est le cas : On voit une ligne sur le mur, avec plusieurs couches écrasées. Le warping est généralement plus prononcé sur les grandes pièces, ce qui tend à confirmer l'hypothèse. Même un léger warping de quelques dixièmes de millimètres peut donner une couche supérieure moche, les couches s'écrasant entre-elles. Modifié (le) il y a 13 heures par Kachidoki
Tof30 Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures il y a 13 minutes, Kachidoki a dit : Question bête, est-ce que c'est pas simplement du warping ? Toutes les photos étant prise vue de dessus c'est difficile à voir, mais celle-ci laisse penser que c'est le cas : On voit une ligne sur le mur, avec plusieurs couches écrasées. Le warping est généralement plus prononcé sur les grandes pièces, ce qui tend à confirmer l'hypothèse. Même un léger warping de quelques dixièmes de millimètres peut donner une couche supérieure moche, les couches s'écrasant entre-elles. Bonsoir. Merci pour les infos. Étant débutant, comment corrige-t-on ce problème de warping ? Bonsoir à tous. Merci pour vos commentaires. Je ne suis pas disponible ce we mais je vais essayer de gérer tout ça dès lundi. Je vous tiens au courant, et encore merci à tous. Bonne soirée à vous.
Messages recommandés