Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore moi (je vais me prendre un warning pour spam)

J'ai voulu imprimer la pièce ci dessous

image.png.07cb3f0c315b321700b4461e8e0faa21.png

J'ai tranché avec la buse 0.4: 2h24 108 couches @ 0.2)

puis avec la 0.6: 2h23 (71 couches @ 0.3)

Normal?

 

Posté(e)

Très étrange de mon coté j'ai des écarts énormes entre la buse en 0,6 et celle en 0,4 (en PLA et PETG) de l'ordre de 50 à 100% en particulier sur les grosses pièces

Tu es en PLA?

exemple :

Capture d’écran 2026-01-25 102323.png

Capture d’écran 2026-01-25 102241.png

Posté(e)
il y a 23 minutes, Shinichi a dit :

J'ai tranché avec la buse 0.4: 2h24 108 couches @ 0.2)

puis avec la 0.6: 2h23 (71 couches @ 0.3)

Après tout dépend du filament que tu utilises et du débit volumique maximal, un autre point qu'il faut regarder et qui n'a rien à voir avec la vitesse c'est la température d'extrusion qui doit être un peu plus élevée car il y a plus de matière à faire chauffer et a faire passer 

Posté(e) (modifié)

J utilise un PLA générique Arianeplast

je laisse BBL studio se démerder et je change juste la taille de la buse avant de slicer 

Je mets un .stl en PJ si on peut (c'est une tranche de mon ensemble, pour tester certains emboitements, correspondances des trous de fixation...)

Test 2.stl

Modifié (le) par Shinichi
Posté(e)

[EDIT] Je soupçonne le fait de définir Generic PLA comme la cause du problème... Bambulab semble limité le débit et si je fais le test de calibration les résultats sont encore pire.

Posté(e) (modifié)

oui ca c'est certain je l'ai constaté.

En générique tout est plus lent...

Essayes de mettre en profil Bambu même si s'en est pas 😅

Modifié (le) par Tofffd
  • +1 2
Posté(e)

C'est ce que je viens de faire pour le receptable a déchet. Verdict: 7h40 à 3h30!!!

  • J'aime 2
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Il faut prendre en considération que 2 parois en 0,4 prend le même temps et même peut être plus avec une buse de 0,6, sauf que 2 x 0,4 = 0,8 contre 1,2

Idem pour le dessus et dessous, 3 couches, ca reste 3 couches mais la solidité ne sera pas la même.

En fait avec une buse de 0,6, il faudrait refaire un profil type qui serait d'une solidité identique

Posté(e)

Un autre point souvent négligé, le remplissage. Les parois du remplissage étant plus épaisses en 0.6, elles sont plus espacées à % égal. Pour éviter d'avoir des ponts trop long il faut augmenter le % et donc la quantité de matière et de temps.

Posté(e)
Le 25/01/2026 at 10:36, pascal_lb a dit :

c'est la température d'extrusion qui doit être un peu plus élevée car il y a plus de matière à faire chauffer et a faire passer 

En théorie oui, en pratique c'est l'inverse pour nombre de matières qui ont une viscosité à chaud relativement faible : comme en 0.6, la section de passage de la matière est de 2,25 fois plus importante (0,28 mm2 vs 0,12 mm2) on peut passer avec une matière un peu plus visqueuse.

De fait pour une même température, on a une MVS qui est supérieure. Si on travaille en bridant à la MVS, on est bien plus rapide avec une buse de 0.6mm et on a fait un mur de 1.2 mm en 2 tours au lieu de 3. Même chose pour les top/bottom car on monte sans problèmes à une largeur de trait de 0,72 mm.

Le point du remplissage peut se discuter, car une buse de 0.6 permet de faire des ponts plus longs plus facilement (du fait de sa section). Par contre ils sont moins jolis pour la première couche sur le remplissage. Comme les traits sont plus épais, à espacement identique, le remplissage est plus résistant mécaniquement. Généralement garder le même taux de remplissage fonctionne très bien.

  • Merci ! 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...