CrashTesteur Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, Je vous propose un tutoriel sur Nomad Sculpt. C’est un tuto axé sur les techniques. Je ne connais pas tout, mais j’en sais suffisamment pour vous faciliter la vie. Ici, je vous donne la technique et les réglages du stamp pour vous aider à comprendre rapidement certaines actions. Je l’utilise sur Windows avec une tablette XP-Pen Deco 01. 1 – Les bases Nous ne verrons pas toute les bases ici mais elle seront listé certaines sont nécessaires pour le confort d'autre sont obligatoires. Il existe déjà des vidéos sur ces sujets : la plupart ne durent que 3–4 minutes et sont expliquées en détail. Si c’est permis, je mettrai des liens. Voilà tout de même quelques points que vous ne verrez pas forcément. Le mesh-Obligatoire la plage de travaille pour les impression FDM est 450 - 500 voxels, à ce niveaux on utilises l'outils de lissage, c'est ce que je conseille cars vous le verrez dans le cas de certaines texture on récupère beaucoup de détails qui ne seront pas imprimer, au dela de 600 vous avez de plus beaux détails mais l'outils lisser auras plus de mal a combler la topologie de certaine textures ce qui creer des zone irrégulières. 01 – Booléen Comme indiqué : gérez la visibilité des objets et effectuez vos actions. 3
CrashTesteur Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures (modifié) 02 – Dimensions Pour les dimensions, ce sont des valeurs en mm. J’utilise une règle en créant un cube à la taille de l’objet que je veux. | Pour la précision, en haut à droite vous avez une boîte « OPERATION ». Dans la boîte d’outils principale, il y a « Transformation ». En cliquant dessus, vous avez la boîte de réglage de l’outil qui affiche les actions. Ici vous pouvez modifier l'echelle. Je vous conseille une vidéo, sinon jouer avec la boite de réglage 10 minutes suffie pour comprendre. 03 – Gizmo- élement beaucoup utilisé, à mettre sur un raccourci. Regarder une vidéo, mais ce n’est pas obligatoire. Il sert à déplacer les éléments et à modifier une topologie en étirant selon les axes. Le gizmo se met automatiquement en place, rien de sorcier pas besoins d'aller le chercher à chaque action. C’est un outil sous-estimé. On l’utilisera principalement pour déplacer et étirer un élément, mais il peut faire bien plus. Il existe des hacks assez sympas à voir pour réaliser certaines choses. Modifié (le) il y a 4 heures par CrashTesteur
CrashTesteur Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures (modifié) 04 – L’interface Ce que vous devez savoir : l’interface est presque entièrement personnalisable selon vos besoins. Thème, raccourcis, tout est simple, et c’est ce qui la différencie de Blender. J’ai oublié de dire que le programme est payant : 35 dollars (edit). Le nerf de la bataille se trouve dans les réglages de vos pinceaux. On y reviendra, c’est une partie amusante. Je vous conseille de regarder une vidéo sur les outils déjà proposés. On va s’en servir de base pour la plupart de nos pinceaux personnalisés. 05 – Les outils qui feront la différence MASQUE Celui-ci est un gain de temps extraordinaire. Ce qui en fait un outil puissant, c’est qu’il se combine avec l’outil Gizmo, ce qui permet de faire des formes rapidement. Il n’est pas vraiment intuitif : par exemple, on va souvent utiliser le Gizmo seul pour modifier, et c’est justement cette pratique qu’il faut changer. Pensez tout le temps à comment le masque peut vous aider à faire une forme. Avec l’entraînement, ça va devenir très naturel. Dans l’exemple, je masque une partie. Le mieux est de bien faire la forme que l’on veut. Ensuite, j’ai inversé et j’ai modifié avec un Gizmo pour aller vite, mais vous utiliserez certainement un pinceau vous avez plusieurs axe de modification à partir d'un masque. TUBE Il permet de tracer une courbe. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut gérer la taille des extrémités. Cette image est un montage : on ne peut pas régler autant d’éléments à la fois. C’est un exemple de l’outil Tube. Pour le reste des outils un peu spéciaux, malheureusement j’avoue ne pas beaucoup les utiliser, pour le moment je ne proposerai pas d’exemples. J’espère que vous y apporterez votre contribution. 06 – Les Alpha, depthmap, textures, appelez-les comme vous voulez Pour sélectionner une texture, il faut sélectionner un pinceau, puis cliquer sur la case blanche. Vous pouvez importer vos textures ici. Cliquez sur Triplanaire → réglez à votre convenance → Tout peindre + Triplanaire. L’option Tout peindre seule vous permet d’appliquer uniquement une peinture, Triplanaire uniquement la texture. Avec cette technique simple, on peut appliquer une texture sur tout un objet. Bientôt, vous saurez comment appliquer une texture de manière non destructive et la travailler sur un objet avec des filtres : flou → gonfler la texture → ou jouer sur les couleurs que vous avez appliquées. On passe aux textures par pinceau. Je vous montre rapidement, mais pour les réglages, ça se passe plus bas. NON DESTRUCTIF – LA BASE DE LA RAPIDITÉ Maintenant qu’on a la base du travail, il manque encore quelques outils que j’aurais dû présenter, comme la matrice, mais j’éditerai plus tard. On va passer aux réglages et à la base du travail rapide. Quand j’ai commencé, j’ai perdu beaucoup de temps en appliquant mes modifications de façon destructive. Voilà, c’est fait. Vous pouvez appliquer vos modifications, textures et peintures, puis revenir dessus, supprimer / afficher / cacher plusieurs textures. Maintenant, regardez l’icône fiole d’expérience. On clique dessus et on peut appliquer des réglages globaux, par exemple pour gonfler une texture (très utile pour augmenter le relief des textures knitted) ou pour lisser globalement. Les pinceaux Les pinceaux sont très bien comme ils sont, mais pour certaines actions, on veut personnaliser. On peut aussi créer des conditions pour qu’un pinceau de lissage crée un congé. Ce n’est pas très précis, mais bien souvent, pour faire des figurines, c’est top, notamment pour les doigts. On lisse les bords sans lisser la structure non voulue. On fait ça globalement, sans perdre de temps. Il existe plein d’autres trucs et astuces comme ça. Je vous partage mon pinceau pour les textures. J’ai un peu galéré au début à les régler correctement. Ce texte vient de ChatGPT, je pense que je l’utiliserai pour faire un tuto plus clair et plus complet. Je vérifierai chaque sortie. Alpha Définit la texture utilisée par le pinceau. Alpha : motif appliqué (relief ou creux). Projection : Surface : suit la surface (idéal sculpture). Écran : projection caméra (tampon). Carreau : répétition en motif (tiling). Triplanaire : évite les étirements sur formes complexes. Mise à l’échelle / Rotation : taille et orientation de l’alpha. Recouvrement (X / Y) : répétition ou miroir du motif. Adapter à l’intérieur : garde l’alpha contenu dans la zone. Valeur moyenne : équilibre creux / relief. Sert à sculpter des détails répétitifs ou organiques. Trait Contrôle le comportement du pinceau pendant le tracé. Rayon : Écran : taille fixe à l’écran. Constante (3D) : taille réelle dans l’espace. Trait : Point : tampon par pression. Rôle : trait continu. Espacement des traits : densité du motif. Stabilisation / Lissage : traits plus propres. Rayon d’alignement : aide à suivre une direction. Sert à maîtriser la régularité et la précision du geste. Atténuation Gère la transition du pinceau (bord → centre). Courbe (Catmull-Rom / B-spline) : dureté ou douceur. Influence : Sphère : diffusion douce. Cercle : bord plus net. Cylindre : profondeur uniforme. Sym : symétrie de la courbe. Sert à éviter les bords trop durs ou trop mous. Filtre Détermine où et comment le pinceau agit. Accumuler les traits : empile les passes. Topologie dynamique : autorise le remeshing. Topologie connectée : évite les débordements. Protéger la zone : Masque Groupe de faces Échantillonnage de zone : Normal Position Masquage par profondeur : Limite l’effet selon la hauteur (Z). Sert à contrôler précisément les zones affectées. Modifié (le) il y a 2 heures par CrashTesteur
Messages recommandés