tranbert Posté(e) hier à 10:17 Posté(e) hier à 10:17 Mais ils ont eu des problèmes... Un avion s'est écrasé après l'effondrement d'une partie imprimée en 3D https://www.bbc.com/news/articles/c1w932vqye0o Info de décembre 2025 6
tranbert Posté(e) hier à 13:52 Auteur Posté(e) hier à 13:52 (modifié) Il y a 3 heures, tranbert a dit : l'effondrement d'une partie imprimée en 3D Pour info : Selon le rapport de l'AAIB, le propriétaire de l'aéronef a compris à l'achat de la pièce qu'elle était imprimée en CF-ABS avec une température de transition vitreuse de 105 °C. Sauf que les tests post mortem disent entre 52 et 54°. Citation Two samples from the air induction elbow were subjected to testing, using a heat-flux differential scanning calorimeter, to determine their glass transition temperature. The measured glass transition temperature for the first sample was 52.8°C, and 54.0°C for the second sample. https://www.tctmagazine.com/light-aircraft-association-to-take-two-safety-actions-concerning-use-of-3d-printed-parts-after-cozy-mk-iv-crash-in-gloucestershire/ et pour ceux que ça intéresse vraiment https://assets.publishing.service.gov.uk/media/69297a4e345e31ab14ecf6e9/Cozy_Mk_IV_G-BYLZ_01-26.pdf Modifié (le) hier à 14:01 par tranbert pdf rapport complet 1 2 1
Kachidoki Posté(e) hier à 15:59 Posté(e) hier à 15:59 Ce qui est dommage c'est qu'un Cozy Mk IV ça plane bien, mais qu'il n'ait pas réussi à se vacher correctement juste à côté de la piste. On sent qu'il a tenté de se poser à gauche, mais c'était un poil court pour ne pas taper dans l'ILS. En même temps quelle idée de mettre des obstacles en bout de piste. 1
electroremy Posté(e) hier à 17:30 Posté(e) hier à 17:30 Il y a 3 heures, tranbert a dit : Selon le rapport de l'AAIB, le propriétaire de l'aéronef a compris à l'achat de la pièce qu'elle était imprimée en CF-ABS avec une température de transition vitreuse de 105 °C. Sauf que les tests post mortem disent entre 52 et 54°. Cela rejoint une autre conversation sur la différence entre les caractéristiques annoncées et celles réelles... Ici la différence est énorme Et ici, les conséquences ont été tragiques A voir également si d'autres paramètres ne peuvent pas influencer à la baisse les caractéristiques de la pièce finale : - âge de la bobine, conditions de stockage - séchage de la bobine avant impression - paramètres d'impression - vieillissement prématuré de la pièce sous certaines contraintes, exposition à la chaleur et aux vibrations combinée à une exposition à des agents chimiques (gaz d'échappement, huile, vapeurs de carburant...) Normalement, dans l'aéronautique, tout est contrôlé sévérement, mais là on est dans le domaine des petits ULM ? J'ai tendance à être un peu "parano" avec les objets que je fabrique, en mode ceintures et bretelles, surtout lorsqu'il s'agit d'appareils qui peuvent fonctionner en continu, pendant mon absence ou pendant que je dors... L'impression 3D c'est génial - personne ne dira le contraire ici - mais pour certains usages critiques il vaut mieux s'abstenir...
tranbert Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures il y a 1 minute, electroremy a dit : L'impression 3D c'est génial - personne ne dira le contraire ici - mais pour certains usages critiques il vaut mieux s'abstenir... Ce que j'en ai compris : la pièce a été achetée sur un "salon" aux US, l'acheteur initial a compris "CF-ABS". Le moteur a été tweaké et les modifs sont passées à la certification sauf que la pièce 3d a été "oubliée" dans le dossier. Hum... Ensuite, je crois que l'avion a été revendu. Donc le pilote ne savait peut-être pas que la pièce était non conforme. Et franchement vu la différence de températures, je me demande si la pièce n'était pas tout simplement en PLA ou autre vu les températures mesurées. Mais oui, je plussoie : la 3D ok, mais pas quand c'est une pièce vitale... Et surtout pas dans un truc qui tombe de haut 1
electroremy Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures il y a 7 minutes, tranbert a dit : Et franchement vu la différence de températures, je me demande si la pièce n'était pas tout simplement en PLA ou autre vu les températures mesurées C'est un peu le souci avec l'impression 3D : les pièces se ressemblent toutes (sauf le TPU) Les pièces fabriquées en injection ont souvent un marquage qui indique le matériau (bien sûr il faut faire confiance au fabricant) Il serait intéressant d'avoir un moyen d'identifier le matériau d'une pièce imprimée en 3D... Quand on achète une pièce imprimée en 3D dans un matériau technique on ne peut que faire confiance au vendeur 1
Kachidoki Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a une heure, electroremy a dit : Les pièces fabriquées en injection ont souvent un marquage qui indique le matériau (bien sûr il faut faire confiance au fabricant) Il serait intéressant d'avoir un moyen d'identifier le matériau d'une pièce imprimée en 3D... Et bien il suffit de faire comme les fabricants de pièces injectées, poser le logo et ne pas se tromper de matière. Et c'est déjà prévu dans PrusaSlicer. Modifié (le) il y a 22 heures par Kachidoki 1
tranbert Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a 19 minutes, Kachidoki a dit : et ne pas se tromper de matière. A l'insu de son plein gré, bien entendu Personne n'oserait le faire exprès ! Modifié (le) il y a 22 heures par tranbert
Kachidoki Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures J'ajoute qu'on peut aussi le faire depuis un SVG qui a l'avantage de pouvoir épouser les formes du STL, et c'est plus facile à utiliser pour les logos. il y a 8 minutes, tranbert a dit : A l'insu de son plein gré, bien entendu Personne n'oserait le faire sinon ! Bien entendu, même si ici je pense que le CF-ABS n'est qu'un CF-PLA. Faudrait leur demander de brûler un bout et voir si ça sent le caramel ou les gilets jaunes. 1
divers Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Dans les centres de tri, le 7 dans le sigle de recyclabilité suffit à passer ces pièces en enfouissement, les lettres au-dessous n'ont pas d'utilité malheureusement.
Messages recommandés