Porco95 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Bonsoir, J'aurais voulu partager avec vous un nouveau problème d'impression 3D ! J'ai besoin de produire une pièce qui ressemble sommairement à celle de la première image jointe (un genre de bouchon un peu particulier...) le dessus de la pièce est la face collée à la plaque de l'imprimante. Celle que j'ai sortie l'a été sans utiliser de support. Le résultat ne fut pas terrible (défauts visibles) mais acceptable pour ce que c'était faire, mais les dimensions n'étaient pas les bonnes (proto). Je l'avais imprimée à 215° et 40° pour le plateau, à 50mm/s. Pour les besoins, j'ai modifié la définition de la pièce (en l'agrandissant), et j'ai un peu augmenté la vitesse d'impression (75mm/s). Cela aurait dû fonctionner car il n'y avait rien d'extraordinaire. Résultat sur la 2ième image. J'ai donc relancé l'impression en ajoutant des supports. J'ai arrêté l'impression rapidement car étant sur place, j'ai constaté que la pièce n'adhérait pas au support généré et donc se rétractait vers le haut au point d'accrocher la soufflante de la tête d'impression (zone accrocs), et de faire "sursauter" la tête lors des interférences (zone déf) - très certainement ce qui s'est produit sur la 2ième pièce... Aussi, avez-vous une idée sur la bonne façon d'imprimer du TPU dont les formes ont des surfaces défavorables comme ce que j'ai besoin de faire ? Les températures sont données par le fournisseur du filament (Sunlu). J'ai l'impression que les couches sont très solides entre elles sauf la zone bug qui correspond aux rebonds générés lors du passage de la zone accrocs. Peut-être aurais-je dû laisser faire, mais si c'était pour avoir la même chose que sur la 2ième image que je n'ai pas surveillée ; bof Merci à vous par avance
PPAC Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Salutations J'imprime peu de TPU donc je parle sans vraiment savoir, mais je me permets de te proposer les pistes suivantes. Il y a 18 heures, Porco95 a dit : Aussi, avez-vous une idée sur la bonne façon d'imprimer du TPU dont les formes ont des surfaces défavorables comme ce que j'ai besoin de faire ? As-tu exploré la piste de réduire la "hauteur de couche" (passer de 0.2 mm à 0.12 mm ou 0.1 mm ) et/ou d'utiliser des hauteurs de couche adaptatives ? (Plus on découpe avec une faible hauteur de couche, mieux les parties en porte-à-faux s'impriment facilement, mais forcément l'impression prend plus de temps ) TPU bien séché ? ( matériaux qui prennent rapidement l'humidité ( en moins de 24h a l'air libre pour certains) car si TPU humide cela n'aide pas a avoir de belles surfaces, surtout si des porte-à-faux) Débit bien calibré pour ce filament / profil filament ? ( si un poil de sur-extrusion, cela n'aide pas la qualité d'impression des porte-à-faux ) Bien vérifier l'ordre d'impression des parois ( ici "paroi interne avant paroi externe" semble le plus adapté ) Prendre le temps de regarder où tombent les jointures en Z / "Z Seam" (souvent représenté par des points blancs dans l'aperçu après découpage) voir si ce ne sont pas les paramètres des coutures Z qu'il faudrait retravailler. 2
chagre Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Hello! j'ai peu d'expérience en TPU mais j'ai réussi a faire de belle pièces (prototype de pipe d'admission pour moteur de scooter)! j'ai du réduire la vitesse d'impression drastiquement pour avoir un bon rendu (après un gros calibrage filament/profil et plusieurs tests ratés ^^ ), au dessus de 30 mm/s ca ne donnais rien mais a cette vitesse combiné a une rétraction lente, j'ai réussi a faire quelques chose de correct! hauteur de couche a 0.1mm et DirectDrive. 2 1
Porco95 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Bonsoir à vous deux, Merci pour vos conseils. Je vais écouter vos conseils : vitesse et épaisseur de couche. Je n'ai pas trouvé le paramètre : imprimer de l'intérieur vers l'extérieur... quant à la vitesse de rétraction, je verrai après Belle pièce, cette pipe d'admission ! Plusss...
Messages recommandés