JoOj Posté(e) hier à 14:50 Posté(e) hier à 14:50 (modifié) Annoncé par le blog il y a quelques semaines, Creality en dévoile un peu plus sur ses deux dispositifs M1 et R1 : En prévente façon crowdfunding via Indiegogo avec des réductions très alléchantes (mais les machines le seront elles ^^) Ce qui est certain, c'est qu'on s'interrogeait sur la pertinence du Filament maker pour peu d'avoir accès à du pellet à bon prix... Creality propose de son côté de vendre le Pellet à 13$ / kg, coupant court à toute forme de rentabilité pour une telle machine : https://crowdfunding.creality.com/products/maker-m1-shredder-r1-1 Modifié (le) hier à 14:50 par JoOj 1
Shinichi Posté(e) hier à 15:54 Posté(e) hier à 15:54 J'ai vraiment du mal a calculer le ROI d une telle machine...
PPAC Posté(e) hier à 16:00 Posté(e) hier à 16:00 il y a une heure, JoOj a dit : Annoncé par le blog il y a quelques semaines Pour faire le lien ( Comme il y a plusieurs commentaires qui parlent du "Creality Filament Maker M1" et "Creality Shredder R1" ) 2
JoOj Posté(e) hier à 17:05 Auteur Posté(e) hier à 17:05 il y a 7 minutes, Shinichi a dit : J'ai vraiment du mal a calculer le ROI d une telle machine... Dans la discussion que fait remonter @PPAC (merci, j'arrivais pas à la retrouver ) il me semblait que, si on prend juste la M1, il pouvait y avoir un intérêt : pour faire du filament à moindre coût, pour peu qu'une filière de pellet à tarifs abordable se développe (à 13€ le kg de pellet, ca n'a aucun intérêt de ce point de vue là) pour aller trouver des teintes très exclusives absentes du commerce (mais en faisant du coup le sacrifice financier qui va avec, sans compter le temps de tâtonnement avant de trouver le mélange parfait) ne plus avoir à gérer des stocks de bobines (ce que relevait @MrMagounet de mémoire) : tu prépares une bobine "à la demande" avec juste ce qu'il te faut de plastique et direct à l'impression tu stockes 20 kg de pellets dans un placard bien au sec, surement plus facilement que 20 bobines tu te fais livrer 1 ou 2 fois par an et pas 5 bobine par ci, 5 bobines par là Sur le filament à bas cout, même avec du pellet à 5€ le kg en vrac (+ de quoi le colorer) vs des bobines à 15€ le kg prêt à l'emploi, il faut sortir 60 à 100kg d'impression pour entrer dans tes frais. Autant dire que les pellets à 13€ le kg, le ROI n'arrive jamais. Sur les deux autres points, j'ai tendance à dire que c'est à chacun de mesurer le "prix" du service potentiellement rendu. Mais ca sera pas pour moi ^^ Et on se dit tout ca en partant du principe que la machine fonctionne avec fiabilité dans la durée, ce sur quoi @divers était a minima dubitatif ! Je maitrise pas du tout ce procédé (contrairement à lui) donc je peux difficilement en juger. Je comprends juste de ses commentaires que les étapes de mélangeage (pour ne parler que de çà) semblent un peu trop sensibles à maitriser pour une si petite machine. Quant au Shredder, je ne vois pas son usage au quotidien, à part peut être dans des FabLab avec du volume. Ca nécessite une maitrise parfaite des chutes que tu lui donnes à ingérer, avec un résultat potentiellement pas du tout homogène à la sortie ensuite. A moins de lui donner à broyer des pièces entières (avec un temps de préparation important qui plus est), je me vois pas trier mes poop pour avoir des sacs tout beaux tout propres uniformes et gagner une bobine bonus de temps en temps. Après, je suis très preneur de quiconque aurait une autre idée d'usage ! Ne serait ce que pour le plaisir de voir arriver de nouvelles machines sur ce marché.
divers Posté(e) hier à 18:16 Posté(e) hier à 18:16 (modifié) *Attention, le Shredder ne peut absolument pas broyer une pièce entière, seulement Les bricoles de changement de couleur et comme sur la nouvelle génération d'imprimantes, ces "bricoles" disparaissent, vous pourrez vous en servir de déco sur la cheminée ou dans le fond d'un placard en vous disant "je le garde, je vais bien réussir à le transformer en moulin à moudre le café" Modifié (le) hier à 18:17 par divers 1
MrMagounet Posté(e) hier à 18:29 Posté(e) hier à 18:29 il y a 4 minutes, divers a dit : *Attention, le Shredder ne peut absolument pas broyer une pièce entière, seulement Les bricoles de changement de couleur et comme sur la nouvelle génération d'imprimantes, ces "bricoles" disparaissent, vous pourrez vous en servir de déco sur la cheminée ou dans le fond d'un placard en vous disant "je le garde, je vais bien réussir à le transformer en moulin à moudre le café" Oui pour moi le shredder a peu d'intérêt car il ne peux gérer que les pop's au alors faut avoir un système de pré broyage de pièce complète en amont, aujourd'hui je trouve que l'on rentre plus vite sur de l'économie a avoir une U1 qui réduit drastiquement les perte de filament que un shredder qu'il faudra même pour un utilisateur avec plusieurs machines ayant des AMS, CFS, IFS et compagnie il faudra un gros paquet de temps avant de rentré dans ces frais. Le M1 lui peux permettre en effet de gérer un stock mieux maitriser, d'être sur d'avoir un filament bien calibrer si la machine fonctionne bien, et pouvoir avoir de la couleur sur mesure peut être, mais je pense objectivement que beaucoup vont l'acheter sans jamais réellement rentré dans leur frais, et au prix de vente même Super Early bird cela reste trop chers pour être rentable a la plupart des utilisateurs classique.
Messages recommandés