Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je suis un peu ennuyé pour obtenir des pieces techniques d'astronomie entre autre.

Du coup, j'ai commencé à regarder ce qui existait et j'ai cru comprendre qu'il me fallait une imprimante 3D FDM avec des filaments PETG-CF ou ASA car j'ai une contrainte technique qui est que les pieces ne doivent pas se déformer sur une plage de température allant de -10 degrés à 60 degrés. 

Je suis donc partie sur différents types d'imprimantes. Actuellement j'ai besoin d'un plateau de 40x40cm mais cela génère beaucoup de contraintes d'espace chez moi et je ne pourrais rien avoir en core xy si je n'y met pas un bras. L'autre besoin c'est que la modelisation soit assez propre et précise.

Je suis partie sur une imprimante fermé pour éviter les déformations qu'il peut y avoir sur les autres et pour qu'elle puisse mieux gérer les filaments dont j'ai besoin.

J'ai trouvé des retours un peu negatif sur les plateaux des créality. Les prusa et bambulab piquent un peu au niveau tarif.

Du coup, et au regard des critiques, je me suis dit qu'une elegoo centauri carbon pourrait faire l'affaire meme si le plateau est en 25x25. 

Il faudra que je fasse des raccords pour avoir mes besoins en 40cm...Apparemment c'est faisable a travers les logiciels fournis avec les imprimantes.

J'ai un second besoin plus "amusement" qui serait d'utilister des filaments bronze pour voir ce que je peux faire sur des figurines. Clairement pour cela il faudrait une résine mais bon je  suis curieux. Si un jour je veux pousser plus loi je regarderai pour une imprimante résine. Je veux juste bricoler dans cette deuxieme utilisation. Plutot coté curiosité ici.

Du coup pensez vous qu'une centauri carbon ferait l'affaire voir la version 2 qui a peut etre qques corrections en complément des 4 bobines....

Les 4 bobines je ne vois pas trop l'interet dans mon cas mais peut etre que je ne pense pas a tout.

Merci pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

Le multifilament permet d'aller chercher des supports bi matériaux et d'obtenir de très bons états de surface (avoir un support PLA sous un surplomb en PETG, par exemple) . Après, tu n'a pas forcément besoin que toutes tes surfaces soient fonctionnelles  ? Dans ce cas on trouve presque toujours une orientation d'impression qui convient.

Peut être as tu un exemple de pièce  ?

Quant au choix d'imprimante, tu peux aussi jeter un œil à la qidi q2. Elle a le mérite d'avoir un plateau plus grand. Et elle est plus polyvalente si tu te rend compte que tu veux aller chercher des matériaux plus pointus que le PETG

Et comme tu n'as pas parlé de budget, je m'autorise : jette un œil à la Snapmaker U1 😅. Le fait d'avoir plusieurs têtes te permet, justement dans un usage multimateriaux, d'éviter d'avoir trop de contamination (enchaîner du PLA et du PETG dans une même buse, ça nécessite de looongues purges.) Tu t'éviteras aussi beaucoup de déchets (toujours si le multimateriaux t'es utile). 

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut, 

Regarde effectivement la Qidi Q2 (test ultra complet) ou une Plus4 (test) qui sont adaptées aux matériaux haute température. 
La Q2C n'a pas de chauffage actif, ce qui peut limiter ce type d'usage. 

Il te faudra sûrement un Dryer à côté, donc prendre en compte la dépense. 

Le multi-couleurs ne t'intéresse peut-être pas, "tant mieux" car ça facilitera le choix, en sachant que la plupart des marques le proposent en accessoire si tu as choisi une imprimante compatible. Certains font "sécheur" en même temps. 

Le multi-matériaux pourrait être utile pour les supports de tes objets, à voir ton besoin / ce que tu imprimes. 

PS : j'ai déplacé le sujet dans la bonne catégorie. 

• +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ces premiers retours et désolé pour l'erreur de catégorie. J'ai du me louper.

Alors pour etre plus précis j'ai besoin de faire des contours de telescope pour augmenter la rigidité . En gros il faut que je fasse un cercle qui vient se fixer en U sur le bord exterieur du telescope de 380mm.

J'ai aussi un peu dans la meme idée de mettre des baflles a l'intérieur. C'est pareil des anneaux en L . La base du L fera 15mm et il faut compter un cercle ouvert de 2cm d'epaisseur exterieur. Je pense que l'epaisseur des 2 sections en 6mm ca devrait tenir et etre rigide.

J'ai ensuite de besoin de petit support pour venir tenir le miroir car actuellement j'ai de la perte d'alignement optique. Après ce sont des petite pieces qui vont suivre la courbure du miroir et qui feront 8x2x2 cm en arc de cercle..

Le problème générale est : ZERO DEFORMATION surtout pas par la température. 

Rien ne verra le soleil mais en hivers il peut faire -10 degrés et en été dans l'observatoire ca monte a 50 degrés facile voir un poil plus... mais pas de soleil direct...Juste un problème de température ambiante. La nuit il fait froid mais c'est souvent tres humide donc la aussi faut que ca supporte.

A terme je voudrais bien refaire un autre telescope complet dans un design différent mais la il faudrait faire ca de facon mixte en alu CNC et PET CF ou un truc du style rigide , sans deformation et supportant la météo. 

Sinon faire des petites personnages "style bronze" en impression par curiosité.

Un dryer c'est pour fixer ce qui aura été imprimé afin de mieux fixer l'impression?

Coté prix.... le truc qui fache... 😉 bon bah le moins chere mais qui va répondre a mes besoins... sinon ca va m'agacer. 

Au niveau de l'ecosystème Il me faut un environnement pas usine a gaz. Je suis technique de métier mais s'il faut que je passe 6 mois a comprendre un logiciel ca ne sert a rien je n'ai pas le temps. Il y a toujours de l'apprentissage mais faut que cela reste raisonnable d'autant plus qu'il va falloir que je me mette au point sur la modelisaiton 3D qui va déja me demander un effort.

Merci

Posté(e) (modifié)

Super pour les précisions. J'ai du mal à me projeter sur tes besoins de rigidité mais surtout sur la tenue dans le temps des géométries. Est ce qu'il y aura des contraintes mécaniques importantes ? Est ce que tu as peut être une photo d'une pièce existante pour qu'on se projette ?

Un Dryer est un petit "four" qui servira à sécher tes filaments. Le PETG notamment, est hydrophile et capte l'humidité ambiante en quelques heures. Il devient très mauvais à l'impression. Concernant les températures, le PETG peut faire l'affaire mais peut être bien qu'un PET GF/CF ou au moins un ABS seront plus rigides / stables dans la durée, et répondront mieux à tes besoins. L'ABS est un peu plus difficile à imprimer, mais dans une Q2 ou une Centauri, ca ne devrait poser aucun problème. Je crois que la Q2 est meilleure en termes de filtration des émanations (l'ABS c'est pas foufou si tu imprime dans un endroit mal ventilé). 

Quoiqu'il en soit, tu trouveras meilleurs conseils que moi sur le choix du matériaux, mais je te recommande une imprimante fermée à température régulée. Je pense que tu vas probablement vouloir des matériaux techniques performants et ça nécessite une enceinte chauffée et fermée. Je tourne en boucle, mais en l'occurrence, la Qidi Q2 est probablement le meilleure rapport qualité / prix sur ce besoin et la CC peut te limiter. Et pour ne rien gâcher, tu pourras y rajouter le module multi filament ensuite, si jamais tu en a finalement besoin mais que tu ne veux pas investir d'emblée.

Sur le plan logiciel, toutes les dernières imprimantes se valent. Les Bambulab sont un cran au dessus en terme d'ergonomie, mais au fond le logiciel "trancheur" (qui sert à passer d'une pièce issue de la CAO à une pièce imprimable) est quasiment le même chez tous les constructeurs. Dans la grande majorité des cas, tu vas charger ta pièce, sélectionner un profil de découpe, ton filament, et hop là c'est parti à l'impression. De toute manière quand tu en seras là tu trouveras de l'aide sur le forum, quelle que soit la machine que tu choisiras. 

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

@assurtourix bien le bonjour monsieur le barde 😄.
Alors oui si tu as des contraintes thermiques alors de ABS ASA ou a minima PETG est nécessaire du PA voir PV pourrait être parfois utile pour plus de résistance ou rigidité, le CF apport un résistance plus a l'usure au frottement qu'au choque ou force.

Tu parle d'anneau de 38cm qui viennent ajouté une rigidité, si tu le fait en 2 parties alors tu part sur du collage et je te dirais a voir si y a de la force exercé a voir comment cela tiendra.
Dans ce cas une machine qui irait serait la Qidi Max 4 qui fait 390x390x325mm de volume mais bon on dépasse 1000€.

Sinon oui si le collage est possible et donc le découpage alors tu peux partir sur de la machine plus petite, dan ce cas une machine close Centauri Carbone ou P1S peux faire le taf jusque a PETG et ABS, si tu veux aller plus loin la Q2 sera bien plus interessante.

Pour de la figurine en filament bronze si c'est de la figurine de taille moyenne pas trop petite sa fait le taf.

Posté(e)
il y a 21 minutes, MrMagounet a dit :

Pour de la figurine en filament bronze

Filament couleur Bronze, pas chargé métal  quoique !!

Posté(e)

Voici la chose...

L'anneau exterieur qui va venir se fixer sur le bout du tube avec un emboitement en U, puis les anneaux que l'on voit a l'interieur que je vais devoir fixer en perçant le tube.

Pas compliqué mais faut que ce soit bien rond et que ca ne se deforme pas.

newtonbaffle.jpg

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

@assurtourix bien le bonjour monsieur le barde 😄.
Alors oui si tu as des contraintes thermiques alors de ABS ASA ou a minima PETG est nécessaire du PA voir PV pourrait être parfois utile pour plus de résistance ou rigidité, le CF apport un résistance plus a l'usure au frottement qu'au choque ou force.

Tu parle d'anneau de 38cm qui viennent ajouté une rigidité, si tu le fait en 2 parties alors tu part sur du collage et je te dirais a voir si y a de la force exercé a voir comment cela tiendra.
Dans ce cas une machine qui irait serait la Qidi Max 4 qui fait 390x390x325mm de volume mais bon on dépasse 1000€.

Sinon oui si le collage est possible et donc le découpage alors tu peux partir sur de la machine plus petite, dan ce cas une machine close Centauri Carbone ou P1S peux faire le taf jusque a PETG et ABS, si tu veux aller plus loin la Q2 sera bien plus interessante.

Pour de la figurine en filament bronze si c'est de la figurine de taille moyenne pas trop petite sa fait le taf.

Je pensais meme le faire plutot en 3 morceaux car en 2 j'ai peur que ca tire trop dessus... en 3 ca me parait plus simple et stable avec un emboitement entre les pieces histoire que ca tienne.

Pour la partie bronze l'idée est d'avoir des pieces en plus de 20cm donc pas de petites pieces. Ca ne m'interesse pas. Et pour répondre a l'autre question , forcément avec du bronze dans le filament sinon pas d'interet pour moi en terme de rendu... Va falloir que je ponce pour enlever les stries probable. A voir la patine a remettre dessus pour obtenir le rendu qui me va bien. C'est clair que ce n'est pas la meilleur méthode pour avoir qqchoses de tres beau mais pour faire une essai et me faire la main ca sera déja pas mal.

Du coup je vais aller jeter un oeil sur la qidi 2 . J'avais vu la creality kobra s1 max qui pouvait avoir les 2 avantages de la taille et d'une zone chauffée mais j'ai aussi lu d'autres choses moins bien sur cette marque sur les autres modeles alors je ne sais pas.

J'ai eu un retour négatif sur l'asa avec l'elegoo centauri carbon pour l'asa. Je ne suis pas au point completement sur les matériaux mais j'ai cru comprendre que PET-CF ou PETG-CF ca pouvait le faire aussi. Après je ne sais pas trop si ces machines peuvent le faire et si ca suffit a mon besoin.

Posté(e)

@assurtourix alors pour la partie lié au télescope ce sera a voir et a tester. 

Pour les figurine de 20cm j'en ai fait en FDM c'est loin d'être dégueu, tu peux soit utilisé un filament silk qui a une couleur bronze, soit utiliser des filament avec particules métallique mais alors buse renforcé oblige, la 3 eme option celle que je ferais perso en FDM impression en PLA classic un cout de mastic fluide en bombe de carrosserie de marque Motip pour lisser le tous puis un coup d'apprêt et de peinture noir ou une base plus claire adapter et un coup de cire effet bronze qui donnera une patine et un effet bronze avec du relief et un coup de vernis mat pour finir.

Posté(e)
il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

@assurtourix alors pour la partie lié au télescope ce sera a voir et a tester. 

Pour les figurine de 20cm j'en ai fait en FDM c'est loin d'être dégueu, tu peux soit utilisé un filament silk qui a une couleur bronze, soit utiliser des filament avec particules métallique mais alors buse renforcé oblige, la 3 eme option celle que je ferais perso en FDM impression en PLA classic un cout de mastic fluide en bombe de carrosserie de marque Motip pour lisser le tous puis un coup d'apprêt et de peinture noir ou une base plus claire adapter et un coup de cire effet bronze qui donnera une patine et un effet bronze avec du relief et un coup de vernis mat pour finir.

oui mais sur ce que j'ai en tête je n'aurais pas une finition faite a la cire perdu en partant d'un modele plein de detail fait avec une imprimante resine.

Mais bon je n'en suis pas la.... Déja que j'arrive a faire une impression sans trop de défaut et on verra ensuite 😉

Je note ta méthode dans tous les cas.

J'avais vu des filaments PLA cuivre et aussi des PETG cuivre.

La buse renforcé dans tout ce que je vais faire sera obligatoire il me semble.

J'ai écrit des bétises au dessus .... quand je parlais de S1 c'est anycubic pas creality

Posté(e)

Bonjour.

Joli projet que le renforcement du télescope.

Coté rigidité, le meilleur matériau pur et facilement imprimable, c'est le PLA recyclé. D'ailleurs, tous les recyclés sont en principe plus rigides que la version normale non recyclée. Le problème du PLA, c'est le 50°C. A cette température, il n'y a aucune rigidité et il résiste péniblement à son propre poids. Le Cope est un peu meilleur coté température (mais restera trop juste) et un peu moins rigide. Le PETG est moins rigide encore, mais tient mieux la température sans être une référence. Compter 60 à 65° sous faible charge. ASA et ABS devraient passer l'épreuve du thermomètre, avec une rigidité correcte. Par contre, enceinte fermée et filtration de l'air indispensable. Pour les autres matériaux, je ne sais pas, je n'ai pas testé.

Petite remarque au passage concernant le recuit du PLA qui permettrait des miracles sur la rigidité et la tenue en température : je n'ai jamais rien constaté de tel même après de nombreux essais. Tout au plus, une déformation conséquente des pièces.

En matériaux chargés, je ne travaille pas les CF : potentiellement  dangereuses  pour la santé. Je viens de tester le PETG GF qui donne des résultats prometteurs.

Coté expérimental, on peut imprimer des pièces avec un motif de remplissage 3D assez faiblement dense et les remplir ensuite de résine. C'est compliqué, on en met partout, les bulles sont une vraie plaie, mais ça marche. Attention à choisir une résine peu exothermique, sinon tout va fondre !

Imprimer en 2 ou 3 morceaux, c'est possible, mais j'ai un doute sur la qualité géométrique de la pièce assemblée. Je pense qu'il faut prévoir un petit usinage après assemblage pour avoir qque chose de parfait. Peut être qu'un simple ponçage / rodage sur marbre peut suffire. Dans ce cas, CF fortement déconseillées ou travail sous l'eau obligatoire ! Le PLA ne se ponce correctement que sous l'eau à cause de sa faible tenue à la température. Le PETG se ponce et s'usine bien mieux, mais en refroidissant quand même.