Aller au contenu

GO Print

mesure ampèrage moteur pas à pas


Messages recommandés

Palou

Tu veux mesurer sa consommation ? Sinon tu as surement la datasheet de ton moteur en ligne.

Si tu veux bien piloter tes pilotes de moteurs pas à pas, tu peux regarder le site de pololu https://www.pololu.com/product/2132

Il faut mesurer la tension Vref.

Modifié (le) par Siel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant la méthode du shunt. On insère une résistance de faible valeur en série avec l'enroulement, du genre 0.1 Ohm. Et on mesure la tension aux bornes de la résistance en appliquant la loi d'Ohm:  avec 0.1 ohm --> 0.1V = 1A.

Mais comme la commande est de type PWM (courant haché) il faut mesurer avec un oscilloscope pour connaître les valeurs de pointe.

La valeur Vref du Pololu est une consigne qui fixe le courant maximal délivré par le driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu ne pourras pas mesurer simplement l'intensité consommé d'un PaP.

Celle dépend de parametres cité ci dessus mais en plus de son état en rotation ou arrêté en mode "enable",là ou il consomme le plus en fait, dans cet état, bien qu'il soit immobile, toutes les bobines sont alimentées simultanément.

Un oscilloscope ne te permettra de mesurer qu'une tension se déroulant dans le temps

Le 13/01/2017 at 22:56, palou72 a dit :

Y a t'il un autre moyen?

Oui

Il faut utiliser une équation différentielle, pour résoudre tout ça .....faisant prendre en compte la fréquence, l'inductance ....

Il y a 8 heures, Francis. a dit :

résistance en appliquant la loi d'Ohm:  avec 0.1 ohm --> 0.1V = 1A.

Même avec un multimètre RMS de qualité je ne suis pas sûr que l'on puisse effectuer une mesure de tension fiable, d'autant que l'on se retrouve dans un montage de type RL dont il faut aussi connaitre la fréquence et la valeur de la bobine (en Henry) au moins,  donc on a un résultat qui sera une impédance,avec une réactance,  et non plus une résistance ohmique... et calculer l'intensité.

en sorte, c'est faisable ... mais joker ;)

D'autant que c'est le moteur qui a besoin qu'on lui fournisse un courant régulé (en déduction du fameux Vref)....que l'on doit connaitre et non pas deduire

Pour faire court,regardes le datasheet (comme dit plus haut)  et utilises la bonne vielle méthode de calcul pour la tension de référence (a la limite prendre en compte la résistance propre au stepper) ;)

Si tu n'as pas de reference ... ça te couteras moins de temps (et peut être d'argent) d'en acheter des nouveaux et connus

Et surtout ne débranches pas tes moteurs des steppers alors qu'ils sont sous tension, enable, pour faire des mesures ou autres bidouilles (à moins de le faire approximativement à la vitesse de la lumière ... un peu moins ... et toutes les liaisons en simultanées) ... destruction quasi assuré des steppers dû au courant induit "stocké" dans les bobines

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses apparemment cela me parait bien compliqué, pour le moment je suis dans le caca, j'ai reçu une nouvelle carte mais je crois qu'elle hs car l'ordi ne communique pas avec et les drivers me paraissent hs aussi car j'ai fait un montage test avec une mega 2560 et un moteur pas à pas et aucun ne fait fonctionner le moteur, le montage je l'ai tester avec plusieurs driver qui fonctionnent eux. Je me suis fait avoir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est la fréquence de commutation, certains ampéremètre ou oscilloscope électronique peuvent te faire une consommation moyenne. Peut être qu'un montage avec un transfo d'intensité pourrait fonctionner.

@palou72 C'est possible, il faudrait que tu testes avec un autre driver. Difficile de tester autrement...

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...