Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

A4988 et DRV8825


Messages recommandés

Bonjour , j'ai acheté des drivers A988 et TRV8825 pour remplacer les grillés sur ma K8200 mais il ont des différences avec ceux montés d'origine le vert qui lui a un point de mesure pour le réglage.

Comment effectuer le réglage du rouge et du violet?

Sur le trv 8825 les broches 2A et 1B sont inversées par rapport au A4988, est ce que cela a une importance, et il y a M0 M1 et M2 sur le trv8825 correspondent elles au MS1 MS2 et MS3 du A4988 ?

Sur un montage test les deux fonctionnent mais avec le trv 8825 le moteur grogne au blocage?

A4988 et DRV8825.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Siel a dit :

non y a pas de différences

et j 'ai jamais aimé les DRV8825, trop bruyant... comme tu peux le voir.

Je n'utilises que des DRV8825 depuis des années ...jamais entendu quoi que ce soit !

De plus ce n'est pas  le Stepper qui fait du bruit ... mais le moteur dans notre cas

2017-01-25 19_46_23-A4988 et DRV8825 - Entraide _ Questions_Réponses sur l'impression 3D - Forum pou.jpg

 

il y a une heure, Siel a dit :

Essaie malgré tout de baisser le potentiomètre

Par contre j'ai vu un paquet de mauvais réglages de ceux ci qui les faisaient sifflé en effet.

Chaque Driver A4988 ; DRV8825 , etc ......a son réglage et son mode de calcul spécifique pour la Vref .... ca ne ce fait pas au blaire ! je te tourne le potar dans un sens ... je le pousse dans l'autre

Et pourquoi le baisser ... plutôt que le hausser ... on calcul ça en degré de tour de tournevis ?

Encore un avis et un conseil plutôt moyen je trouve. (quand on sait pas ....)

Comme un moteur de voiture mal réglé .... il tourne en patate

 

Concernant ces pseudos bruits.....;Il s'agit à mon sens d'un des multiples mythes urbains qui gravitent autour le la 3D en l’occurrence... appliquez les règles de bases préconisées par les constructeurs de matériel comme celles pour chaque types de  stepper par exemple et certaines machines fonctionneront beaucoup mieux

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Siel a dit :

non y a pas de différences

c'est sûr qu'en partant de ce "constat" tu vas avoir des petits grognements avec des drv8825, il y a pas mal de différence entre les 2, intensité supportée par les drv plus importante, les drv peuvent tourner en 1/32 et il y a plein d'autres différences, je te laisse te renseigner sur le net.

Une différence qui a une petit importance le calcul de la tension:

Pour des drv8825   :v_ref=I_TripMax= Vref/(5*Rs)

Pour des A4988     :v_ref=I_TripMax= Vref/(8*Rs)

c'est sur quand passant de l'un à l'autre sans vérifier ça peut grogner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yearzero a dit :

De la bonne littérature, qui m'a permis de comprendre et de maitriser ces stepper

bons  articles ... que j'ai souvent conseillé ;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les réglages à la vas-y que je te pousse ne peuvent qu'être mauvais voir très mauvais pour votre matériel.

J’utilise sur mes machines les A4988, DRV8825 et j'ai attaqué les TMC2100

Il y a 2 heures, La Bidouille a dit :

Il s'agit à mon sens d'un des multiples mythes urbains

Oui très mauvais mythes d'ailleurs, j'ai équipés une imprimante des 2 pour testés, des A4988 sur le Z et l'extruder car nul besoin d'une précision comme le X et le Y.

et donc des DRV8825 sur le X et Y, résultat aucune différence de bruit entre les moteurs (et paf une grande claque au mythe), par contre réglages nickel avec les datasheet des moteurs et des steppers, car certains moteurs (et il me semble que c'est le cas sur la K8200) sont au-dessus de ce que peuvent produire les steppers.

Et ne pas oublié aussi que vous avez un firmware et que celui-ci est prévue au départ pour des steppers au 1/16 de pas.

 #define X_MICROSTEPS 16     //number of microsteps

Donc un tas de paramètres à prendre en compte et surtout à ne pas négliger.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, palou72 a dit :

cela va me permettre d'avancer et de faire moins de co.....s

c'est bien de demandé :)

et puis les bêtises on les fait qu'une fois ! (2 ou 3 fois pour moi ...mais je suis exceptionnel xD )

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Morpheus a dit :

 

 #define X_MICROSTEPS 16     //number of microsteps

 

Je viens de regarder dans CONFIGURATION_ADV_H pour le Marlin.

Je suis étonné de l'apprendre, que ce soit sur le tuto de Logresse ou de @Lglinux (http://lglinux3d.e-monsite.com/) il n'en parle pas.

Sans savoir, j'ai réglé mes steppers en 1/32, pour autant le firmware était en 16 et ça tourne, mais bon je vais faire la modif. Merci de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yearzero,

Comme quoi, mais je vous déconseille fortement d'aller bidouillé votre marlin, effectivement il y a là pour les microsteps, mais aussi dans d'autres onglets.

Donc, si vous ne connaissez pas votre marlin sur le bout des ongles je ne serais trop vous conseiller de ne pas modifier à la hâte.

les 1/16 fonctionnent avec les drv, prenez le temps de décortiquer tout le marlin ensuite vous pourrez aller configurer suivant vos applications, il faut des mois

pour tout approfondir.

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Morpheus, je ne sais même pas ce que c'est un marlin alors pas de danger que je bricole, seule chose que je suis capable de faire dans ce domaine c'est tout juste de changer un élément par un identique .

Par contre je suis surpris qu'un fabriquant comme velleman nous mette sur sa k8200 des drivers d'une capacité de 2 A pour des moteurs ,5A de plus sans dissipateur de chaleur et non ventilé, cela me parait incompétent , c'est comme si on concevait un ascenseur pour monter 1000 kg tracté par un câble dont la rupture est 800 kg sans mettre de frein de sécurité en se disant que l'utilisateur ne mettra peut être pas plus de 600 kg !

Moi j'ai fait 40 ans de construction mécanique, j'ai toujours mis au moins un coefficient de sécurité d'au moins de 2 et je n'ai jamais eu de rupture, enfin j'ai été formé comme cela.

J'ai quand même eu quatre drivers qui ont grillé avant que la carte flanche, déjà un ne fonctionnait pas au démarrage. Je viens de recevoir 4 A988 dont deux sont HS sans avoir fonctionné! Je crois que c'est l'habitude en électronique!!

Dorénavant je vais mettre des dissipateur de chaleur sur tout mes circuits et des ventilateurs.

Merci pou tous les conseils. A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2017 at 19:38, utile izateur a dit :

c'est sûr qu'en partant de ce "constat" tu vas avoir des petits grognements avec des drv8825, il y a pas mal de différence entre les 2, intensité supportée par les drv plus importante, les drv peuvent tourner en 1/32 et il y a plein d'autres différences, je te laisse te renseigner sur le net.

 

le "constat" parlait du branchement...

et pour compléter : http://hackaday.com/2016/08/29/how-accurate-is-microstepping-really/

Modifié (le) par Siel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...