TiBt1 Posté(e) Janvier 29, 2017 Posté(e) Janvier 29, 2017 Bonsoir les experts, j'ai une nouvelle fois besoin de votre avis. J'ai beaucoup de difficulté à imprimer en vitesse "rapide" et c'est embêtent quand on veut faire de grosses pièces qui ne demandent pas de précision. L'extrudeur claque presque en permanence et ça se voit sur la pièce (manque de matière). Seul moyen de réussir mon impression est de choisir "fin" dans CurabyDagoma. => testé avec plusieurs plastiques différents => RAS au niveau de l'extrudeur, la roulette de maintient tourne parfaitement => la buse est presque neuve et ne pose pas de problème en réglage "fin" Quelqu'un' a une idée? Ci-dessous le support à bobine qui a nécessité 24h d'impression en réglage fin...
Nilso Posté(e) Janvier 29, 2017 Posté(e) Janvier 29, 2017 Tu as au moins le plaisir d'un objet quasi parfait ! As tu une buse >= 0.3 mm ? Je ne connais pas assez CbD pour t'aider. Le débit ("flow") est-il suffisant?
TiBt1 Posté(e) Janvier 29, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2017 Oui au moins l'impression est bien mais c'est trop long ! C'est une buse fourni pas Dagoma donc 0,4 mm il me semble. Avec CbD on a pas la main sur le flow. Ce réglage agit-il sur la vitesse de rotation de l'extrudeur? Si oui, il claque déjà alors augmenter le débit risque d'accentuer le problème non?
gisclace Posté(e) Janvier 30, 2017 Posté(e) Janvier 30, 2017 Bonjour, Donne nous plus de détails, filaments, température etc etc
TiBt1 Posté(e) Janvier 30, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2017 Testé avec du filament blanc Verbatim à 200°C et du rouge Icefilament à 205°C, le résultat a été le même. Que dire de plus ? Car avec CbD il n'y a pas beaucoup de réglages possible.
slayer-fr Posté(e) Janvier 30, 2017 Posté(e) Janvier 30, 2017 Icefilament , même problème avec ce filament , impossible d'imprimer vite sans quoi la pièce est très fragile ou horrible , par contre avec du filament de chez grossiste 3D j''imprime à grande vitesse sans soucis. 1
Desloo Posté(e) Janvier 31, 2017 Posté(e) Janvier 31, 2017 Les seules fois ou mon extrudeur claque c'est quand ma buse est trop basse. La ou je ne comprends pas trop, c'est qu'en 0.1 ca ne le fait pas chez toi. Essaye de relever un peu ton Z pour tester voir si ca le fait encore.
vr34 Posté(e) Janvier 31, 2017 Posté(e) Janvier 31, 2017 Et en "standard", qualité intermédiaire entre "rapide" et "fin" ? Sans regarder les vitesses, passer d'une épaisseur de couche de 0.1mm à 0.15mm te fait gagner 1/3 de temps (24h > 16h), ce qui est appréciable Ce que je crois comprendre c'est qu'en rapide, l'extrudeur claque même aux couches supérieures (pas seulement la première au contact du plateau) Dis-nous si c'est pareil avec un filament listé dans CbB : octofiber ou chromatik ou ... qui est donc paramétré par Dagoma. Personnellement, j'ai abandonné le filo3D (j'ai testé le "naturel") qui fait claquer l'extrudeur de ma discovery même en qualité standard donc des manques de matière.
TiBt1 Posté(e) Janvier 31, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2017 (modifié) Il y a 5 heures, vr34 a dit : Et en "standard", qualité intermédiaire entre "rapide" et "fin" ? Sans regarder les vitesses, passer d'une épaisseur de couche de 0.1mm à 0.15mm te fait gagner 1/3 de temps (24h > 16h), ce qui est appréciable Il est vrai que je n'ai pas testé en intermédiaire. Il y a 5 heures, vr34 a dit : Ce que je crois comprendre c'est qu'en rapide, l'extrudeur claque même aux couches supérieures (pas seulement la première au contact du plateau) Exactement. Il y a 5 heures, vr34 a dit : Dis-nous si c'est pareil avec un filament listé dans CbB : octofiber ou chromatik ou ... qui est donc paramétré par Dagoma. Personnellement, j'ai abandonné le filo3D (j'ai testé le "naturel") qui fait claquer l'extrudeur de ma discovery même en qualité standard donc des manques de matière. Oui avec du filo3D justement et ça a claqué tout le temps. Le truc que je ne comprend pas c'est qu'au début je ne rencontrais jamais ce problème avec mon imprimante (sauf à la première couche mais c'est un autre problème) Il faudrait que je test avec de l'Octofiber en rapide. Modifié (le) Janvier 31, 2017 par TiBt1
TiBt1 Posté(e) Janvier 31, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2017 Le 30/01/2017 at 17:26, slayer-fr a dit : Icefilament , même problème avec ce filament , impossible d'imprimer vite sans quoi la pièce est très fragile ou horrible , par contre avec du filament de chez grossiste 3D j''imprime à grande vitesse sans soucis. En réglage "fin" je trouve que le résultat n'est pas si mal avec le Icefilament même si, effectivement, il est plus fragile et a plus tendance à baver. Il ne faut pas oublier que son prix est très attractif.
vr34 Posté(e) Janvier 31, 2017 Posté(e) Janvier 31, 2017 (modifié) l'extrudeur claque donc il y a 39 minutes, TiBt1 a dit : Le truc que je ne comprend pas c'est qu'au début je ne rencontrais jamais ce problème avec mon imprimante (sauf à la première couche mais c'est un autre problème) Donc, l'extrudeur claque maintenant en rapide alors qu'au début il ne claquait pas Récemment, l'extrudeur de ma discovery claquait souvent même en standard à toutes les couches mais pas tout le temps : du filament sortait de la buse mais pas assez. Il s'agissait de la partie inférieur du heat break (ici) qui était partiellement obstrué. Le filament avait du mal à franchir ce passage ver la buse. J'ai installé un heat break et une buse neuve neuf sans changer le bloc de chauffe donc sans démonter la cartouche de chauffe et la thermistance, juste en retirant la tête e3D de son logement de la tête Dagoma pour plus de faciliter pour dévisser buse, bloc de chauffe et heat break. Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut. Modifié (le) Janvier 31, 2017 par vr34
slayer-fr Posté(e) Janvier 31, 2017 Posté(e) Janvier 31, 2017 il y a 40 minutes, TiBt1 a dit : En réglage "fin" je trouve que le résultat n'est pas si mal avec le Icefilament même si, effectivement, il est plus fragile et a plus tendance à baver. Il ne faut pas oublier que son prix est très attractif. oui en réglage fin , donc en petite vitesse , il s'en sort pas trop mal , mais à grande vitesse en réglage 0.3 , c'est une cata , la ou le filament de grossiste 3D qui est même moins chère s'en sort très bien
TiBt1 Posté(e) Janvier 31, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2017 il y a 21 minutes, vr34 a dit : l'extrudeur claque donc Donc, l'extrudeur claque maintenant en rapide alors qu'au début il ne claquait pas Récemment, l'extrudeur de ma discovery claquait souvent même en standard à toutes les couches mais pas tout le temps : du filament sortait de la buse mais pas assez. Il s'agissait de la partie inférieur du heat break (ici) qui était partiellement obstrué. Le filament avait du mal à franchir ce passage ver la buse. J'ai installé un heat break et une buse neuve neuf sans changer le bloc de chauffe donc sans démonter la cartouche de chauffe et la thermistance, juste en retirant la tête e3D de son logement de la tête Dagoma pour plus de faciliter pour dévisser buse, bloc de chauffe et heat break. Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut. La partie inférieur du heat break, c'est à dire la jonction entre la buse et le heat break ?
vr34 Posté(e) Janvier 31, 2017 Posté(e) Janvier 31, 2017 un peu plus haut sans doute je l'ai nettoyé au THF (tetrahydrofuran). D'après ce que j'ai lu, ça marche aussi au DCM (dichloromethane) sans ça, peut être à la main avec un foret de diamètre du trou du heat break ?
dh42 Posté(e) Février 1, 2017 Posté(e) Février 1, 2017 (modifié) Le 29/01/2017 at 20:27, TiBt1 a dit : Avec CbD on a pas la main sur le flow. Salut, Tu peux trifouiller ça dans le fichier de config de CbD C:\Program Files\Cura-by-Dagoma\resources\XML\xml_config.xml exemple, ici le flow est de 95% <Filament name="PLA OctoFiber 190 flow 95"> <print_temperature>190</print_temperature> <filament_diameter>1.74</filament_diameter> <filament_flow>95</filament_flow> </Filament> une fois que tu a sauvé le XML, il faut aller dans C:\Documents and Settings\nom_utilisateur (XP) ou C:\Users\nom_utilisateur (W7) et supprimer le dossier .cura (ou .cura by dagoma suivant version du soft) ; attention ça remet tous les autres réglages de CdB à 0 (comme après une insta du soft), donc souviens toi de ta valeur d'offset et n'oublie pas de re-sélectionner la bonne surface et le palpeur si tu en a un. tu peux ajouter autant de sections <Filament> .... </Filament> que tu veux pour avoir plus de choix sans devoir bidouiller sans arrêt le XML tu peux aussi ajouter d'autres niveaux de remplissage et qualité d'impression. un exemple sur le mien ou j'ai ajouté 1 autre niveau de remplissage et un autre mode rapide. PS: attention, ne pas mettre d'accents ni de caractères non ANSI dans les termes qui apparaissent sur l'interface (ex: mettre Renforce au lieu de Renforcé), sinon ça plante cura. Pour ma part j'ai du passer de 99% à 95% de flow pour ne plus avoir de claquements. Lorsque ça claque beaucoup, pose le doigt sur le radiateur de la tête et assure toi qu'il est bien froid ; s'il est tiède, c'est pas bon. ++ David Modifié (le) Février 1, 2017 par dh42 1
TiBt1 Posté(e) Février 1, 2017 Auteur Posté(e) Février 1, 2017 Très intéressant ton post dh42 ! Cependant, dans mon cas j'observe également un manque de matière donc je ne pense pas que diminuer le flow resolve le problème. Je n'ai pas compris pourquoi le radiateur doit être froid?
Invité Posté(e) Février 1, 2017 Posté(e) Février 1, 2017 Je ne connais pas grand chose en dagoma mais cbd n'augmente pas la température d'extrusion quand tu passe en rapide par hasard ? Car peut être que si c'est trop chaud ça fait des micro bouchons dans la buse. Enfin c'est peut être pas possible ce que je dis. Désolé si c'est des âneries
vr34 Posté(e) Février 1, 2017 Posté(e) Février 1, 2017 (modifié) il y a une heure, TiBt1 a dit : Je n'ai pas compris pourquoi le radiateur doit être froid? suffisamment froid pour ne pas déformer le PLA de la tête qui est en contact Donc si tu démontes le bloc de chauffe pour accéder au heat break, il faut le remonter dans une position sans contact avec la buse de refroidissement venant du ventilateur. Comme ceci : https://www.dagoma.fr/boutique/produit/accessoires/tete-d-impression-discoeasy200.html Pour les modifs de xml_config.xml, il y a là aussi : Personnellement, je ne fais pas ça et CbD le prend bien en compte : Il y a 6 heures, dh42 a dit : une fois que tu a sauvé le XML, il faut aller dans C:\Documents and Settings\nom_utilisateur (XP) ou C:\Users\nom_utilisateur (W7) et supprimer le dossier .cura (ou .cura by dagoma suivant version du soft) ; attention ça remet tous les autres réglages de CdB à 0 (comme après une insta du soft), donc souviens toi de ta valeur d'offset et n'oublie pas de re-sélectionner la bonne surface et le palpeur si tu en a un. ...mais j'exécute CbD en mode administrateur (win7), comme le recommande Dagoma. Modifié (le) Février 1, 2017 par vr34
TiBt1 Posté(e) Février 1, 2017 Auteur Posté(e) Février 1, 2017 (modifié) Il y a 8 heures, db42 a dit : Je ne connais pas grand chose en dagoma mais cbd n'augmente pas la température d'extrusion quand tu passe en rapide par hasard ? Car peut être que si c'est trop chaud ça fait des micro bouchons dans la buse. Enfin c'est peut être pas possible ce que je dis. Désolé si c'est des âneries Si ! Je viens ENFIN de comprendre pourquoi la température réglée dans Cura n'est pas toujours la même que celle dans le GCODE ! Du coup je mettais systématiquement 200°C dans le GCODE quelque soit la vitesse. Je suis en train de tester l'Octofiber en rapide et tout ce passe bien pour l'instant !!! Edit : ça claque finalement... Modifié (le) Février 1, 2017 par TiBt1
dh42 Posté(e) Février 1, 2017 Posté(e) Février 1, 2017 (modifié) Il y a 15 heures, TiBt1 a dit : Je n'ai pas compris pourquoi le radiateur doit être froid? salut, Si ton radiateur est chaud, ça signifie qu'il y a un mauvais refroidissement du haut de la tête ; ça à pour effet que le fil ne fond pas seulement vers la buse, mais la chaleur monte, il se ramolli sur toute la hauteur de la tête et dans ce cas l'extrudeur n'arrive plus à pousser le fil (c'est un peut comme si tu poussait sur un élastique une fois le filament ramolli). Pour ma part j'ai eu ce soucis brutalement du jour au lendemain sur la D200 (1 seul ventilo) suite a un câble de ventilo qui commençait à se couper ; suivant la position de la tête, le ventilo s’arrêtait et ça devenait la cata, claquement, manque de matière dès que le radiateur atteignait une T° de 40° environ (au feeling) Edit: et avec un beau dessin de J-Max http://www.metabricoleur.com/t12914p50-imprimante-3d-anet-a6-type-prusa#253632 Il y a 15 heures, db42 a dit : Je ne connais pas grand chose en dagoma mais cbd n'augmente pas la température d'extrusion quand tu passe en rapide par hasard ? Oui, +10° en mode rapide 0.2, +5° en mode 0.15 je l'ai modifié aussi dans le XML de façon à avoir la T° demandé sans correction. c'est <temp_preci>...</temp_preci> dans la définition des vitesses ++ David Modifié (le) Février 1, 2017 par dh42
Invité Posté(e) Février 2, 2017 Posté(e) Février 2, 2017 Salut une autre idée ton filament se déroule bien ? Car en rapide ça demande plus de débit donc si il y a un peu trop de résistance çà peut bloquer plus facilement en rapide
TiBt1 Posté(e) Février 2, 2017 Auteur Posté(e) Février 2, 2017 Il y a 3 heures, db42 a dit : Salut une autre idée ton filament se déroule bien ? Car en rapide ça demande plus de débit donc si il y a un peu trop de résistance çà peut bloquer plus facilement en rapide Oui, le fil se déroule facilement. Après différents essais je constate que mon problème est clairement lié au plastique que j'utilise. Avec l'Octofiber aucun manque de matière, seulement quelques claquement de temps en temps (diminuer le flow supprimerait sans doute le problème). Par contre avec le filaments moins cher, c'est beaucoup plus aléatoire...
Desloo Posté(e) Février 2, 2017 Posté(e) Février 2, 2017 c'est la grosse problematique du filament moins cher. Le diametre est plus ou moins variable, il n'y a pas les memes controles (faut bien rogner quelque part ) J'ai la meme chose que toi quand je passe du chromatik vers du ice ou du esun. Je joue avec le flow pour essayer de combler. Essaye d'augmenter petit a petit. Bon courage.
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