BenOuais Posté(e) Février 3, 2017 Posté(e) Février 3, 2017 (modifié) Bonsoir, Malgré mes recherches (très certainement pas suffisante), je me demande ce qu'il faut respecter pour la première impression, de la mise en route à l'arrêt de la machine. Je ne parle pas des réglages de la machine, ni températures ... mais plutôt, préparer la bonne bobine, préparer l'état de surface ou pas du plateau ... jusqu'à la fin : faut-il enlever le fil, tout nettoyer, déboucher ... Une sorte de checklist de la bonne utilisation d'une imprimante Chais pas, ptête que je suis passé à côté d'un lien ou tuto. Merci par avance pour votre aide ou conseil. Résultat des courses :Sera mis à jour au fur et à mesure de mes recherches et commentaires des copains - Dans le principe, on allume, on imprime, on éteint ! - Vérifier l'adhérence du plateau (Plaque de verre 2mm + Dimafix sur la plateau afin d'avoir une adhérence) - Vérifier la tension des courroies - Si nécessaire, huiler les axes (huile 3 en 1) - Préchauffage de 15mn afin que les température soient stabilisées et homogène sur le plateau (Pour atteindre les 100° sur le plateau, ajouter un pare flamme de soudure sous le plateau chauffant) - Après l'impression, essuyer la buse encore chaude avec du sopalain - Bien laisser refroidir avant de retirer la pièce Si l'imprimante n'est pas dans un caisson stable, il faudra vérifier très régulièrement la planéité du plateau => moins de 0.5mm entre la buse et la plaque de verre à chaque point du plateau. Modifié (le) Février 12, 2017 par BenOuais
ju42600 Posté(e) Février 3, 2017 Posté(e) Février 3, 2017 Je suis aussi intéressé par les futurs réponses car je monte mon imprimantes ce week end et il pourrait m'être utile de connaître les bonnes procédures.
glob30 Posté(e) Février 3, 2017 Posté(e) Février 3, 2017 Salut ! Je m'abonne à ce post car je viens de terminer le montage de la mienne et je me pose les mêmes questions.
Zarrt Posté(e) Février 4, 2017 Posté(e) Février 4, 2017 Bonsoir, Personellement avant chaque impression je donne un petit coup de chiffon avec de l alcool a bruler sur mon plateau ensuite je prechauffe la buse et le plateau environ 15 minutes histoire que les temperatures soient bien stabilisée surtout pour le plateau pour que la temperature soit bien uniforme sur toute sa surface. Apres l impression j essuis la buse encore chaude avec du sopalin et je laisse bien refroidir le plateau avant de retirer la piece. Pour les bobines je les stock dans un placard ou j ai aussi placé tous les sachets de silicagel que j ai recuperé afin de reduire l humiditée ambiante. Apres je ne sait pas s il y a d autres regles bien precise a respecter.
BenOuais Posté(e) Février 4, 2017 Auteur Posté(e) Février 4, 2017 Merci pour ta réponse Zarrt. Je voulais éditer le premier post afin de mettre à jour et faire un résumé des bonnes actions, mais pas possible, bien dommage ...
Argar Posté(e) Février 4, 2017 Posté(e) Février 4, 2017 J'en suis à peut prêt au même point. Perso une fois monté je test les origines (home). Dans la plupart des interfaces c'est Go Home ou POM. Déjà tu vois si: -Tes axes tournent dans le bon sens. -Si tes butées de fin de courses fonctionnent. -Si çà coince pas, courroies correctement tendues. Dans le cas ou un axe va dans le mauvais sens, pas de panique actionner deux fois les butées de l'axe. Elle passera au suivant (donc 3 Axes sur ce style de machine). Si un des axes est inversé. Il doit y avoir un tuto dans la section sur comment les inverser dans les firmeware. Tu auras sans doute des butées réglable mécaniquement Z notamment, à l'aide de visse (contre écrou obligatoire). Je dirais que c'est la première phase de tests. En suite j'ai lancé un préchauffage PLA pour voir si çà chauffait bien (ne pas contrôler avec les doigt hein. Mais vérifier que les températures pré réglé sont bonne, que tout monte en température de manière assez régulière et se stabilise une fois arrivé aux valeurs demandé.
Phoenix Posté(e) Février 5, 2017 Posté(e) Février 5, 2017 Le 03/02/2017 at 21:20, BenOuais a dit : Une sorte de checklist de la bonne utilisation d'une imprimante Voici ma check_list : 1 - Avant de débuter une impression : - comme un pilote d'avion qui fait le tour de l'avion avant de monter à bord, je fais un contrôle visuel de l'imprimante ; - je mets en chauffe le plateau à 25°C ; - je mets en chauffe l'extrudeur à 190°C ; - je vérifie que le filament que je vais utiliser est bien taillé ; - j'introduis le filament dans l'extrudeur et je le fais descendre lentement (pour éviter que le filament reste coincé au cas ou il serait mal taillé) - j'extrude au moins 10 cm de filament (si l’impression précédente était d'une autre couleur, j' extrude un peu plus); - je nettoie la buse avec un vieux gant de toilette (pour ne pas me bruler) ; - je fais remonter le filament de 3 à 5 mm pour éviter que des restes de filaments restent dans la buse (pour le palpage du plateau de la SmartCub3D il faut que la buse soit parfaitement nettoyée) ; - je vérifie avec une planchette (fournie avec l'imprimante) que la buse est parfaitement nettoyée ; - je mets la température de l'extrudeur à 128°C ; 2 - Durant l’impression, je garde toujours un œil sr le bon déroulement de la bobine de filament. 3 - Après l'impression : - une fois le plateau descendu en Z 0 : - si je dois faire une autre impression avec le même filament, je nettoie la buse avec le vieux gant et je fais remonter le filament de qq mm (vor ci dessus) ; - si je dois changer de filament, je sors le filament et je le taille tout de suite en pointe pour être prêt pour la prochaine impression ; - si je n'imprime plus rien, je range le filament dans un sac de congélation qui a une fermeture étanche et des sachets de silicagel à l'intérieur ; - je détache la pièce imprimée avec une spatule de peintre et je nettoie le plateau à l'eau (car j'utilise de la colle pour fixer la pièce sur le plateau) ; - avant d'éteindre l'imprimante, je refais un contrôle visuel ; - je couvre l'imprimante pour la protéger de la poussière. Il ne me reste plus qu'à admirer le travail fait !
Messages recommandés