AlexB Posté(e) Février 27, 2017 Posté(e) Février 27, 2017 (modifié) Bonjour à tous Un collègue de travail et moi souhaitons vous partager notre projet d'extrudeuse que nous allons réaliser dans les mois qui suivent. Nous avons donc pour but de réaliser une extrudeuse permettant de recycler de l'ABS et du PLA en filament de 1,75mm. Nous nous excusons déjà pour les mis à jour du projet qui seront saccadé car nous ne commençons le projet que dans 4-6 semaines. J'espère que notre projet vous intéresse et nous sommes disponible à toutes questions/ remarques. Voici l'objectif de la bête que nous aimerions faire. Question taille, nous partons sur du La400xH500xL1000 mm Pour commencer la liste de pièce: - le moteur est un moteur Crouzet 24VDC avec réducteur ( rap: 250), il tourne à 10 tour/min - Une plaque de base (bois) - Une mèche à bois diam 28mm longueur de 450 dont 365 d'utile - Un fourreau d'extrusion qui est un tube en acier de précision ( diam intérieur de 28 +/-0.2 ) Modifié (le) Février 27, 2017 par AlexB
AlexB Posté(e) Février 27, 2017 Auteur Posté(e) Février 27, 2017 Concernant la filière, afin d'atteindre un filament de 1.75mm +/- 0.05. Nous avons pensé au système suivant: La filière sera donc composée de 3 pièce distinctes: La première pièce qui sera chassée dans dans le tube de précision. (Bronze) La seconde qui permettra un refroidissement de la matière car elle sera isolé de tube de précision à l'aide de scotch en céramique ( Acier) et la dernière qui sera chassé dans les 2 autres pièces et qui fera office de filière de précision. le diamètre intérieur est de 1,75mm. Afin de serrer ces pièces dans le tube de précision, nous comptons faire un filetage extérieur à l'extrémité du tube afin de pouvoir visser un écrou
AlexB Posté(e) Février 27, 2017 Auteur Posté(e) Février 27, 2017 Pour Chauffer le tube de précision, nous avons décidé de mettre 3 colliers de chauffe ainsi que 3 régulateur de température indépendant Pour ce qui est de l'armoire électrique, nous n'avons pas encore pris de décision.
slayer-fr Posté(e) Février 27, 2017 Posté(e) Février 27, 2017 voila un sujet bien intéressant , j'ai hâte de voire son évolution
Invité Posté(e) Février 27, 2017 Posté(e) Février 27, 2017 Salut, pas mal comme projet. Et deux petites questions : - vous comptez broyer la matière avant pour avoir un filament homogène ? - et à quelle température va sortir votre filament ? Car pour avoir un diamètre précis il ne faut pas de déformation à la sortie. Enfin je pense que vous avez déjà pensé à ça.
AlexB Posté(e) Février 27, 2017 Auteur Posté(e) Février 27, 2017 il y a 53 minutes, db42 a dit : Salut, pas mal comme projet. Et deux petites questions : - vous comptez broyer la matière avant pour avoir un filament homogène ? - et à quelle température va sortir votre filament ? Car pour avoir un diamètre précis il ne faut pas de déformation à la sortie. Enfin je pense que vous avez déjà pensé à ça. Alors oui on compte faire une broyeuse malheureusement nous faisons l extrudeuse dans le cadre de notre formation ce qui fait que le broyeur sera un projet de fin d'année ou de l'année prochaine donc malheureusement cela risque de ne pas être fait par nous. Au niveau de la température, nous allons déjà effectuer les test ainsi et si besoin rajouter un système de refroidissement par eau. Pour l'instant afin de gérer la température nous allons séparer les chauffage en 3 zones et nous seront à env. 80° sur la dernière zone donc on espère atteindre les 30-40° à la sortie.
Patrick013 Posté(e) Février 27, 2017 Posté(e) Février 27, 2017 Salut Le probleme des 3 régulateurs à la suite avec les 3 bracelets, c'est qu'ils vont se contrarier mutuellement car la chaleur va être diffusée sur l'ensemble du tube.
AlexB Posté(e) Février 27, 2017 Auteur Posté(e) Février 27, 2017 il y a une heure, Patrick013 a dit : Salut Le probleme des 3 régulateurs à la suite avec les 3 bracelets, c'est qu'ils vont se contrarier mutuellement car la chaleur va être diffusée sur l'ensemble du tube. Oui en effet mais ça on le verra après avec les tests. L'idée c'est d'avoir 3 paliers de température pour les raisons suivantes: Chauffe plus rapide car mine de rien le tube est épais ( 8mm ) Ensuite nous allons essayer de se mettre à la température la plus basse possible idéalement 70-80° à la fin et 150° au départ pour l'abs. Après évidement que le tube est conducteur de chaleur et nous devrons certainement trouver une alternative pour refroidir. J'espère avoir répondu à ta question
azbloc Posté(e) Février 27, 2017 Posté(e) Février 27, 2017 vous comptez refroidir le filament par trempage dans un bain d'eau en sortie de buse ?
AlexB Posté(e) Février 28, 2017 Auteur Posté(e) Février 28, 2017 Il y a 8 heures, azbloc a dit : vous comptez refroidir le filament par trempage dans un bain d'eau en sortie de buse ? Peut-être, cela dépendra des tests s'ils sont concluant ou non
slayer-fr Posté(e) Février 28, 2017 Posté(e) Février 28, 2017 heuu , le filament dans l'eau , pas super idée, je vous rappel que l'humidité dans le filament n'est pas la bien venue
filament-abs.fr Posté(e) Février 28, 2017 Posté(e) Février 28, 2017 Pour l'ABS, un bain d'eau est idéal pour le refroidissement.
AlexB Posté(e) Février 28, 2017 Auteur Posté(e) Février 28, 2017 Il y a 12 heures, filament-abs.fr a dit : Pour l'ABS, un bain d'eau est idéal pour le refroidissement. Merci de l'info ! Si jamais nous abandonnons le système de filière ci- dessus pour une autre façon de faire que je posterais lorsque j'aurai un peu de temps
sandra3d Posté(e) Février 2, 2018 Posté(e) Février 2, 2018 Salut à tous, AlexB Votre projet est le meme que le notre, avez vous réussi à faire fonctionner votre extrudeuse, car j'aurai des questions, pour le moteur ca fonctionne, mais après avoir soudé , plus de chauffe ! alors qu'auparavent ca chauffé et la régul de chauffe se faisait convenablement. Si vous voulez bien partagé vos expériences , ca serait sympa
Messages recommandés