vyx Posté(e) Mars 6, 2017 Posté(e) Mars 6, 2017 Bonjour à tous, Je regarde depuis un moment ce genre de raccord pour tube alu, et je me demande si en les imprimants ça serait assez solide pour supporter un peu de poids ? Si vous pensez que c'est possible quelle matière utiliser ? Je pensais à du PETG que j'utilise pas mal et qui parait solide. Je pense qu'il faudrait faire des pièces pleines pour avoir un niveau maximum de solidité. merci
Invité Posté(e) Mars 6, 2017 Posté(e) Mars 6, 2017 Salut, ça dépend de ce que tu appel un peu de poids, et aussi de la direction de la de la force.
vyx Posté(e) Mars 7, 2017 Auteur Posté(e) Mars 7, 2017 C est pour faire une structure en étagères. Et environ 20kg par niveau.
Donovan-88 Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 Ça dépend également du sens dans lequel tu vas imprimer tes pièces. Sur la première pièce que tu montre, tu aura forcément un coté plus fragile (celui dans la hauteur de couche)
slayer-fr Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 si c'est bien imprimer dans le bon sens, et qu'il n'y a que tu poids sans torsion , à mon avis ça devrais tenir par sécurité j'utiliserais du filament nylon
Invité Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 Je pense aussi que ça devrait le faire, ça ne fait que 5 kg par pièce mais par contre si tu a 4 étages celles du bas auront plus de 20kg! Après ça dépend aussi de la portée entre deux pieds. Car si ton plateau de déforme tu va avoir un effort dans les 2 sens. Et il faudrait aussi peut être prévoir quelques renforts dans les angles pour éviter qu'elle ne puisse bouger. Ceci dis ça ne coûte pas grand chose d'essayer et si ça ne tient pas tu modifies.
vyx Posté(e) Mars 7, 2017 Auteur Posté(e) Mars 7, 2017 je voudrais être sur quand même, il y aura des tout petits aquarium dessus Avec les versions du commerce, on peut mettre facilement 60/80 kg par étage. Avec une largeur de 60cm.
Yannoutux Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 Oula ça fait beaucoup de poids ça. Je ne pense pas que ces procédés puissent supporter autant même avec du PETG mais peut être que je me trompe. Perso, j'aurais fabriqué des emboitures de support avec des trous pour des insertions de tube plein en renfort ou des tiges filetées avec un coude double filetage à placer dans la pièce... Compliqué par contre
vyx Posté(e) Mars 7, 2017 Auteur Posté(e) Mars 7, 2017 certes ça fait du poids, mais tout dépend de la taille, ici on parle de 20kg environ par étage, soit 3 bacs de 4/5 litres. ___________________________________________ pour être certain ça va être un peu radical, mais je vais faire un test d'effort je pense, j'ai accès à une machine qui peut créer une pousser de de 100kg, donc ça sera le plus simple et au moins de serait sur. Édit modération : merci d'utiliser la fonction édit.
slayer-fr Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 ben si tu as de quoi tester , tien nous informer de tes resultats , c'est toujours bien d'avoir des informations sur la solidité des pieces fabriquer
vyx Posté(e) Mars 7, 2017 Auteur Posté(e) Mars 7, 2017 oui c'est clair que c'est super intéressant. Je pense que je vais partir sur PETG pour commencer après on verra si j'ai besoin d'utiliser du nylon.
Tircown Posté(e) Mars 12, 2017 Posté(e) Mars 12, 2017 (modifié) Comme souvent, une simple adaptation peut résoudre ton problème. Au lieu d'imprimer un raccord entre les tubes comme présenté, revois la pièce de manière à ce que les poutres reposent sur les poteaux. Les pièces imprimées ne supporteront plus le poids et serviront uniquement à maintenir le tout assemblé. Pour des tubes alus je te suggère d'utiliser des rivets pops, c'est très simple et diablement efficace. Modifié (le) Mars 12, 2017 par Tircown 1
vyx Posté(e) Mars 15, 2017 Auteur Posté(e) Mars 15, 2017 je vois ce que tu veux dire, mais par contre je ne vois pas comment faire une telle pièce ! Et par contre sur une structure de type étagère, ça oblige a couper les poteaux à chaque étage.
Tircown Posté(e) Mars 16, 2017 Posté(e) Mars 16, 2017 Voila par exemple (les profilés sont coupés) : Pour une plus grande stabilité il faudra joindre les deux parties ou viennent s'emboiter les poteaux devant et/ou derrière la jonction avec la poutre. Autrement dit, renforcer la partie verticale noire présente à gauche sur le schéma avec une seconde, voire troisième, partie identique sur le(s) coté(s) non visibles sur le croquis. Pour sécuriser le tout je te suggère de prévoir un petit passage pour une vis avec un écrou bloqué dans la partie imprimée ou un rivet pop et ce pour chaque profilé à joindre. Oui, ça oblige à couper les poteaux à chaque étage mais ni plus ni moins que les pièces que tu nous as présenté au début.
vyx Posté(e) Mars 25, 2017 Auteur Posté(e) Mars 25, 2017 ça peut etre une idée mais ça complique pas mal les choses tout ça ! Je vais peu être faire une étagère en bois
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant