Aller au contenu

Filament ABS

vyx

Impression de raccord tube alu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je regarde depuis un moment ce genre de raccord pour tube alu, et je me demande si en les imprimants ça serait assez solide pour supporter un peu de poids ?

Si vous pensez que c'est possible quelle matière utiliser ? Je pensais à du PETG que j'utilise pas mal et qui parait solide. Je pense qu'il faudrait faire des pièces pleines pour avoir un niveau maximum de solidité.

 

merci ;) 

 

12621-7936398.jpg

12621-7936338.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend également du sens dans lequel tu vas imprimer tes pièces.

Sur la première pièce que tu montre, tu aura forcément un coté plus fragile (celui dans la hauteur de couche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est bien imprimer dans le bon sens, et qu'il n'y a que tu poids sans torsion , à mon avis ça devrais tenir

par sécurité j'utiliserais du filament nylon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense aussi que ça devrait le faire, ça ne fait que 5 kg par pièce mais par contre si tu a 4 étages celles du bas auront plus de 20kg! Après ça dépend aussi de la portée entre deux pieds. Car si ton plateau de déforme tu va avoir un effort dans les 2 sens. Et il faudrait aussi peut être prévoir quelques renforts dans les angles pour éviter qu'elle ne puisse bouger. Ceci dis ça ne coûte pas grand chose d'essayer et si ça ne tient pas tu modifies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula ça fait beaucoup de poids ça.

Je ne pense pas que ces procédés puissent supporter autant même avec du PETG mais peut être que je me trompe.

Perso, j'aurais fabriqué des emboitures de support avec des trous pour des insertions de tube plein en renfort ou des tiges filetées avec un coude double filetage à placer dans la pièce... Compliqué par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes ça fait du poids, mais tout dépend de la taille, ici on parle de 20kg environ par étage, soit 3 bacs de 4/5 litres.

___________________________________________

pour être certain ça va être un peu radical, mais je vais faire un test d'effort je pense, j'ai accès à une machine qui peut créer une pousser de de 100kg, donc ça sera le plus simple et au moins de serait sur.

 

Édit modération : merci d'utiliser la fonction édit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si tu as de quoi tester , tien nous informer de tes resultats , c'est toujours bien d'avoir des informations sur la solidité des pieces fabriquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, une simple adaptation peut résoudre ton problème. Au lieu d'imprimer un raccord entre les tubes comme présenté, revois la pièce de manière à ce que les poutres reposent sur les poteaux. Les pièces imprimées ne supporteront plus le poids et serviront uniquement à maintenir le tout assemblé. Pour des tubes alus je te suggère d'utiliser des rivets pops, c'est très simple et diablement efficace.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila par exemple (les profilés sont coupés) :

Pour une plus grande stabilité il faudra joindre les deux parties ou viennent s'emboiter les poteaux  devant et/ou derrière la jonction avec la poutre. Autrement dit, renforcer la partie verticale noire présente à gauche sur le schéma avec une seconde, voire troisième, partie identique sur le(s) coté(s) non visibles sur le croquis.

Pour sécuriser le tout je te suggère de prévoir un petit passage pour une vis avec un écrou bloqué dans la partie imprimée ou un rivet pop et ce pour chaque profilé à joindre.

assemblage.jpg.d01f3cce6fb200bf978c1d559ddc36e8.jpg

Oui, ça oblige à couper les poteaux à chaque étage mais ni plus ni moins que les pièces que tu nous as présenté au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×