Aller au contenu

Filament ABS

smx71

Problème Impression incomplète

Messages recommandés

! Holà todos !

J'ai un problème avec l'impression de pièce "technique", j'ai essayé d'imprimer à deux reprise la tête de @dragon-shark mais à chaque fois je me retrouve avec le même problème ( Cf photo)

La buse se bouche et de faite l'impression ne se poursuit pas complètement, j'avoue ne pas savoir dans quel sens investiguer, d'ou peut venir un problème pareil ?

Bon Week end :)

 

Buse bouché.jpg

résultat.jpg

param Cura.PNG

param Cura1.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) Sous CbD, ça donne quoi ? J'ai imprimé la tête de dragon-shark avec du filament Esun à 190°C en qualité standard (donc 195°C d'après le xml) sans aucune difficulté. J'imprime depuis 6 mois avec CbD et je m'en contente très bien.

2) pourquoi le diamètre du filament est-il configuré à 1.76mm au lieu de 1.75 ? Pourquoi 0.3mm pour l'épaisseur de la première couche (seconde zone Qualité) alors que l'épaisseur de couche est à 0.1mm (première zone Qualité). Ca ne me semble pas très logique. Tout ça pour dire que Cura (?) comporte beaucoup plus de paramètres que CbD mais encore faut-il tous les comprendre et les maîtriser. Avec CbD, on s'occupe de peu et ça imprime plutôt bien ;)

3) Même avec Cura, plus d'information semble nécessaire : 1) la buse se bouche pourquoi ? claquement de l'extrudeur avant ? 2) le bout du tube PTFE visible dans le raccord pneumatique ne semble pas bien taillé perpendiculairement au filament. C'est important pour que le filament fondu ne remonte pas dans le heat break. 3) le raccord pneumatique fonctionne-t-il bien (i.e. le tuyau PTFE ne remonte pas pendant l'impression) ? Sinon il faut installer ce genre de clip

4) photo présentant le début d'impression sur le buildtak : le 1er contour a été décollé. Deux possibilités : a) les deux parties de la tête ont aussii été décollées et remplacer sur le buildtak pour la photo : photo inutile. ? b) la tête n'a pas encore été décollée mais les bords semblent l'être -> warping -> claquage de l'extrudeur -> bouchage de la tête. Néanmoins, si la tête est bien montée et étanche, l'extrudeur peut claquer 100 fois sans que la tête ne se bouche...

A vous de nous en dire un peu plus.

Cdt,

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors pour répondre dans l'ordre :

1 - Parce que j'ai eu tellement de problème avec CdB que j'ai migré sous Cura et que généralement tout fonctionne relativement mieux. Je vais quand même par acquis de conscience faire un essai avec CdB, il n'y as que les idiots qui change pas d'avis :) !

2 - 1.76 c'est une faute de frappe mais je ne pense pas que cela est une énorme incidence sur l'impression (a tord peut être), pour les hauteur de première couche j'ai simplement repris le tutoriel de Dagoma disponible à cette adresse -> http://blog.dagoma.fr/tutoriels/installation-et-configuration-de-cura/

3 - Oui l'extrudeur claque, je vais couper le PTFE plus correctement et le raccord pneumatique fonctionne très bien

4 - J'avais décollé la pièce avant de la reposer sur le plateau pour prendre la photo ;)

Après reflexion, je pense axé une partie de mes essais avec des valeurs de "retract" (Vitesse et longueur) différents... mais bon c'est juste une idée... 

Merci à toi de m'avoir répondu :) 

Bonne soirée, Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@smx71, regarde sur les préconisations E3D : http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Troubleshooting

ils preconisent un rectacte de 2mm, moi, j'ai 1.5 à60mm/s

Si tu retact de trop, le filament fondu remonte dans la partie froide et fait exactement ce que tu as 

fais bien attention que ton tube PTFE soit bien e butée dans le "heatbreak" ton bourrelet me parait bien gros  

Bon courage dans tes essais, il y a beaucoup de paramètres dans CURA !! 

Pat

Modifié (le) par patoche45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé @erick, je n'ai plus CbD d'installé sur mon nouveau PC, j'utilise CURA 2.3.1

De mémoire il faut aller voir dans le fichier XML ... A valider par ceux qui l'utilise

Pat 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patoche45 Effectivement d'après le lien, je cite :

" A common issue is massively excessive retraction distances. In direct configurations retraction of 0.5 to 2mm is all that should be needed for ooze-free prints. We use around 0.6mm for ABS that oozes very little, and 2mm for the very floppy flexible filaments that like to ooze a great deal and need a good tug to pull back the soft filament from the melt zone. For PLA we stick with retraction settings no higher than 0.8mm. "

Donc en gros il préconise même un retract de 0.8mm... je vais faire des tests et puis je vous dirai ce qu'il en résulte :)

D'autre part te serait il possible de poster ton fichier de profil pour Cura 2.3.1 ? Je n'ai jamais réussi à exporter mon profil 15.04 correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@smx71, Attention, 0,8 c'est pour un directdrive, pour un browden, ils disent 2mm mais pas au dessus de 5mm

Lors du premier essai avec CURA2.3.1 j'avais 6mm, ça à bourrer en 5mm !!

voici mes paramètres machine

cura231.thumb.JPG.4ab62701f44415b02ddebb32e350415b.JPG

voici mon profil (CURA, pas le mien !) actuel, j'ai une buse vulcano de 0,6 et je fais des couches de 0,3 https://www.dropbox.com/s/xmdhv8bfq540vrf/buse06-couche03.curaprofile?dl=0

il y a encore des petites améliorations à faire, mais il va bien

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mrci pour ton retour, du coup j'ai fait mon set up dans Cura pour la Discovery je vias faire un essai dans l'après midi pour voir.

Quand je compare ton start Gcode au miens sa me fait peur ^^

 

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question peut-être bête, qui ne répond pas au problème, mais sur vos deux start, je note deux G28 X consécutifs, une raison connue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement un copier/coller de trop, mais çà ne mange pas de pain puisque le x est déjà à l'origine, des fois il ne faut pas toucher ce qui marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat après l'impression de cette nuit, c'est plutôt pas mal du tout :) Je pense que je vais augmenter un peu la valeur de "retract" car j'ai des toiles de Spiderman visible un peu partout...

IMG_20170313_091947.jpg

IMG_20170313_091905.jpg

IMG_20170313_091923.jpg

IMG_20170313_091932.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les toiles c'est pas plutôt parce que c'est trop chaud ?

Sinon on dirait qu'il manque de la matière dans les remplissages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'extrude à 180 degrés sa me semble pas très chaud pour du PLA...

Peut être justement l'inverse augmenter de quelques degrés... J'ai augmenté le chevauchement à 25% à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Alors cette nuit j'ai lancé l'impression avec comme settings :

L'impression me convient parfaitement, ma pièce est propre plus de fil la raison était donc belle bien une valeur de "retract" trop haute au début et ensuite trop basse, dans mon cas la valeur correct est de 4.5

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de venir m'aider pour résoudre ce problème :)

Capture.PNG

Capture1.PNG

IMG_20170314_093943.jpg

IMG_20170314_093953.jpg

Modifié (le) par smx71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tuto :

Si comme moi vous vous trouvez avec des pièces qui ne sont imprimé que partiellement, voici dans mon cas ce qui as solutionné le problème...

le problème en photo :

1-1.jpeg.adaace972e22058dd91991aedcbf6c60.jpeg

Voici alors mes paramètres dans Cura 15.04 :

Capture.PNG.e58112107a6db136b397fe784138801d.PNG 

Dans mon cas, la valeur "Longueur de rétractation" était trop élève ce qui avait pour effet de remonter le fil trop haut et de boucher le nozzle ...

Voici le résultat avec des paramètres différents :3.thumb.jpg.b3b93f3f5a2f8be34ab2238783cc43f4.jpg

et voici les paramètres dans Cura 15.04

Capture.PNG.20abcd650231c552b37a217bdec6548f.PNG

Ici les valeurs de rétractation ont été modifié, la vitesse augmenter à 60 mm/s et la longueur à 4.5 mm/s. Dans mon cas les valeurs sont parfaite et les pièces sont imprimées sans défaut :)

Merci à @vr34 @patoche45 @kachido

Modifié (le) par smx71
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×