Aller au contenu

Défauts si pièces avec du détails

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dernièrement, je me suis lancé dans l'impression d'un T-Rex.
Jusqu'ici, j'imprimais des pièces avec assez peu de détails et tout était nickel.
Mais avec le T-Rex, pas mal de défauts sont apparus.

Je tourne avec une Itopie, extrudeur e3d v6 en bowden et Simplify3d comme slicer.
Le T-Rex est imprimé en PLA blanc, température d'extrusion 195°, hauteur de couche 0.2mm, 20% d'infill.

Pour les soucis, des photos sont plus parlantes :
P1000717.thumb.JPG.f29dc951de74340ae091c3d1167d7076.JPG
P1000720.thumb.JPG.dd097d68d1099c9c97bff978f49d9a8f.JPGP1000721.JPG.5be5fb1d60c805897b2b2e72757e3dd0.JPGP1000722.JPG.f41782427c406ef8c78ed7ec9bf93207.JPGP1000723.JPG.4ea0c4375d50862e5e12db9747f9a145.JPGP1000724.JPG.27f84f45bb67f8ba3b058e66fc9a45a7.JPG

Il semble y avoir un léger wobble mais c'est bizarre car ça ne le faisait pas sur les autres pièces imprimées.
J'ai vérifié les axes et les courroies, il n'y a pas de jeux et les tensions sont correctes.

Pour les bavures, j'ai déjà poussé la rétractation à ses limites et je ne pense pas que ça change quelque chose de toute façon...
L'e3d a toujours eu tendances à baver...

Sur les petites surfaces, j'ai l'impression d'être en sur extrusion (ce qui génère pas mal de défauts notamment au niveau des dents du T-Rex), alors que par endroit, sur les grandes surfaces, c'est plutôt l'inverse avec une légère sous extrusion.

Pour les parties imprimées en surplomb, on peut aussi remarquer de gros défauts, avec des bavures et des déformations.

J'ai déjà testé pas mal de choses, notamment la gestion de la ventilation qui a bien aidé mais la j'avoue sécher un peu...
Au niveau réglage dans S3D :
 - extrusion multiplier : 0,90
 - buse : 0.4mm
 - extrusion width manuelle : 0.4mm
 - retractation : distance 4.5mm, vitesse 2400mm/min
 - vitesse d'impression par défaut : 3600mm/min
 - vitesse mouvement X/Y : 7200mm/min
 - vitesse périmètre : 1800mm/min

Niveau firmware, voila la partie intéressante, même si je ne pense pas que le soucis viennent de la :

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {500, 500, 2, 35}    // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {2000,2000,100,2000}    // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION          2000    // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  2000   // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK                10.0    // default 20.0(mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK                 0.4     // default 0.4(mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK                 5.0    // default 5.0(mm/sec)

Si quelqu'un à une idée de ce que je peux tester pour améliorer les choses, il ne faut pas hésiter :)

Merci d'avance,
Bonne fin de weekend à tous

Bonsoir,

Alors, j'ai modifié quelques réglages pour le retrait :
onglet_extruder.png.b3b3a65ea84dd40e909ae29f65bfc617.png
onglet_advanced.png.878b4259a8c76ced92456c5ae3169c6b.png

Ca a légèrement amélioré les périmètres, mais au niveau des dents du T-Rex, c'est toujours aussi médiocre.
En faite, j'ai vraiment l'impression que ça extrude beaucoup trop de matière sur les toutes petites zones, du coup ça bave un max (voir dernière photo du précédent message).
Y a t'il moyen de gérer l'extrusion en fonction de la surface à imprimer ?

Bonsoir,

Plus je cherche et moins j'arrive à résoudre le soucis...
Voila les derniers rendus :
P1000735.JPG.38da63bce2839bd922aa6c95a2d82b1e.JPG

P1000736.JPG.ed822d95a84b2071d401b76268188863.JPG

P1000737.JPG.e427c5f1250eb16ec4825a9da3ce52ec.JPG

P1000739.JPG.034fb4bb999bb024312ecc654fb60d08.JPG

Au niveau des dents, elles sont mieux terminées, mais à côté de ça, l'extrudeur bave encore plus qu'avant...
Sur les côtés des pièces, j'ai parfois de léger décrochement de matière (voir 3eme photo). Comme si le périmètre ne tenait pas et en se rétractant tirait tout droit...
Sur la dernière photo, on voit bien aussi que les angles prononcés (ainsi que les ponts) ne sont pas beaux.
Au début, tout commence bien et au bout d'un moment, ça finit par se recourber et donc déformer petit à petit cet endroit... Comme si la température était trop élevée.

Au niveau des réglages, voila ou j'en suis :
S3D_settings.thumb.png.9313ddda31c94dc68a1f3a3634c69a10.png

Je ne sais plus du tout quoi faire pour améliorer les choses...

Merci d'avance

Salut, pour les paramètres j'aurai envie de te dire de mettre la largeur d'extrusion en auto (1ere image) et de mettre la ventilation à 100% ensuite tu peut essayer de réduire un peu la vitesse mais ça je ne sait pas si ta machine se comportera mieux ou pas.

Enfin regarde dans les tutos pour peut être calibrer ton extrudeur voir même dans un second temps tes steps/mm de ton axe Z.

Salut :)

Merci pour tes éclaircissements.

Au niveau de l'axe z, pas de soucis de ce côté la. 
De toute façon, si javais un soucis la dessus, ça devrait le faire sur toutes les pièces, or j'imprimais nickel jusque la (et l'imprimante en a vu passer des bobines :P).
De plus, les couches sont bien définies, ni trop écrasées, ni trop éloignées.
Je vérifierais l'extrudeur quand même, mais je doute que ça soit ça le soucis.

La ventilation, a 100%, ça ne fonctionnera que pour les zones >45sec non ? (au vu des paramètres de l'onglet cooling).
Pour le reste, c'est S3D qui la définira ? Je me trompe ?

Au niveau de la largeur d'extrusion, c'est vrai que c'est quelque chose que je n'ai pas touché.
De mémoire, ce paramètre a toujours été comme ça :) 

Je test ça ce soir et je ferais un retour.

Merci 

Bonsoir,

Alors, j'ai modifié les deux paramètres indiqués :
 - largeur d'extrusion en auto
 - refroidissement à 100% (en désactivant la gestion automatique pour les petites zones du coup)

Au niveau des angles prononcés et des ponts, c'est quasi parfait :)
Par contre, la buse bave toujours beaucoup.
En faite, j'ai bien observé pendant l'impression, et au moment de se rétracter, la buse laisse une légère bavure (un léger blob).
Du coup, en se déplaçant ailleurs pour continuer, ça créé des filaments.
C'est vraiment prononcé sur les toutes petites surfaces (voir les 3 premières photos du dernier message).

Tant que je n'aurais pas résolu ce problème de bavure, les pièces ne seront pas parfaites...

Je ne pense pas que ça serve à quelque chose de baisser la vitesse de l'imprimante.
En faite, je pense que le soucis restant est lié à la rétractation.
C'est comme si ça se faisait trop tard (ou pas assez), et du coup, bave un peu avant de se déplacer sur un autre endroit de la pièce...

Etant en bowden, est il possible que la longueur de rétractation ou la vitesse soit insuffisante ?
Peut il y avoir un autre paramètre qui joue sur la rétractation ?

Bonne nuit à tous

Je suis également avec un bowden et S3D.

Au niveau de la rétractation, pour supprimer le problème de stripping, je suis monté à 6mm de rétractation avec une vitesse de rétractation à 50mm/s (soit 3000mm/mn).

J'ai également modifié dans l'onglet "Advanced" les paramètres Ooze Control (logiquement, ça ne concerne pas le problème de stripping, mais bon, je donne quand même l'info !) :

Only retract when crossing open spaces => décoché

Force retractaion between layers => coché

Minimum travel => décoché

Perform retraction during wipe movement => coché

Only wipe extruder for outer most => décoché.

En espérant que ça aide...

Tu peut toujours essayer d'augmenter ou la vitesse ou la distance de rétractation. Le seul risque que tu prend c'est de boucher ta buse.

Sinon est ce que ton soucis ne pourrai pas venir d'un débit trop élève et du coup il y a du plastique sous pression qui s'evacue malgré la rétractation ? Peut être une piste à creuser.

Salut :)

Alors, j'ai vérifié les steps de l'extrudeur, pour 50mm demandé, j'ai bien 50mm d'extrudé.
Donc pas de soucis de ce côté la.

Du coup, j'ai testé de pousser la rétractation à ces limites petit à petit (je suis monté a 7mm pour une vitesse de 3600mm/min), mais ça ne change absolument rien...
Les soucis apparaissent toujours systématiquement au mêmes endroits.

Change la vitesse d'impression ne changera rien puisque c'est déjà le cas (720mm/min pour les surfaces inférieur à 30sec).

Du coup, je ne sais pas quoi en penser.
Augmenter la rétractation ne change rien, ce que je trouve quand même assez bizarre, il me semble que je devrais voir des changements quand même non ?

EDIT : un soucis que je n'avais pas vu et qui est sans doute la source du problème :
A fin d'une couche, l'extrudeur effectue, une accélération de quelques mm le long de la pièce et effectue la rétractation seulement après...
Du coup, forcément, ça bave.

C'est normal comme comportement ??

Modifié (le) par joyeufetar

Salut,

Alors, je continue mes recherches.
Et au final, chose étonnante, il semblerait qu'on ne cherchait pas dans la bonne direction...

Je suis tombé sur le wiki e3d-online (j'aurais du commencer mes recherches par la :() et voila ce qui en ressort :

Citation

Bowden configurations are more tricky as the amount of retraction needed is dependent on factors such as the length of tubing and the stiffness of the filament has more impact on the needed retraction. A good starting place is around the 2mm mark, which you can increase if required.

Retractions of 5mm or more are troublesome as they pull hot filament up into the cold areas of the hotend where they can freeze, adhere and jam.

Du coup, n'ayant eu jusque la aucun changement en augmentant progressivement la rétractation et au vu de la doc, je suis bien redescendu.
J'ai testé une rétractation de 3mm à 40mm/s mais j'avais encore pas mal de défauts.

Je viens donc de tester a 2.5mm, toujours à 40mm/s et il y a du mieux.
La pièce est mieux finies, les toutes petites zones sont mieux dessinées, mais il reste encore des bavures à certains endroits (à chaque fois, c'est au endroit ou la buse vient juste déposer une goutte de matière donc sur les toutes petites zones, par contre, sur les endroits ou la buse se balade un peu, ras).

Je vais donc tenter un prochain essai à 2mm histoire de voir si ça améliore encore les choses.
Mais je pense que c'est en bonne voie.

Les extrudeurs e3d ne semblent donc pas suivre la même config que les autres et il faut rétracter vraiment très peu en bowden pour que les résultats suivent.
Etrange !!

D'autres ont déjà eu ce genre d'expérience avec les extrudeurs officiels e3d v6 ?

La suite très vite.

++

Tant mieux si tu as trouvé une solution, pour le fait que ça bave sur les petites zones il y a un réglage ou il faut un minimum de distance à parcourir pour déclencher la rétractation

• 2 weeks later...

Hello,

Ca y est, le soucis est enfin résolu :) 

Depuis la dernière fois, j'ai continué mes tests mais je n'arrivais jamais à obtenir quelque chose de satisfaisant...
J'ai donc repris à zero une fois de plus.

Déjà, chose qui n'aidait pas, le firmware limitait la vitesse d'extrusion à 35mm/s...
Je pouvais donc toujours demander plus dans S3D, ça ne risquait pas de fonctionner.

Du coup, j'ai revérifié les steps de l'extrudeur, ras de ce côté la.
J'ai ensuite vérifié mon flowrate, que j'ai finalement du abaisser de 90 à 80%.
C'était mieux mais toujours insatisfaisant.

J'ai testé l'augmentation de la vitesse de rétractation, la quantité de rétractation...
Rien n'y faisait.

Au final, le paramètre bloquant et qui provoquait toutes ses bavures était "Vertical retraction lift".
Je l'avais défini à 0.4mm.
Or, à la remontée, le filament non solidifié venait avec la buse et au déplacement suivant, formait toutes ses bavures...
J'ai donc remis ce paramètre à 0 et ça a été le jour et la nuit.
Quasiment plus de problèmes.

Suite à ça, j'ai retesté différents paramètres de rétractation (vitesse et quantité), pour au final me fixer à 60mm/s et 3mm de retrait.

Résultat, maintenant tout est nickel.
Il me reste un soucis au niveau des surplombs qui ont tendance (pour les plus prononcés) à s'effondrer.
Je suis donc en train d'imprimer un nouvelle extrudeur plus compacte qui va me permettre d'avoir une bien meilleure ventilation de la pièce en cours d'impression.

Place aux photos maintenant :) 
706253P1000746.jpg
655325P1000747.jpg
498626P1000748.jpg
153983P1000749.jpg
240905P1000750.jpg
875094P1000751.jpg

C'est donc un problème résolu.

Merci pour l'aide et les idées apportées.
Bon weekend ;) 

• J'aime 1

C'est pas faux :D 
Une fois terminé, je mettrais des photos du T-Rex complet.

Il me reste 2/3 choses à régler pour que tout soit parfait :
 - Avoir de beaux surplombs (résolution en cours avec l'impression d'un nouveau bloc d'extrusion pour augmenter de façon conséquente la ventilation des pièces).
 - Augmenter légèrement "outline overlap" car avec la diminution du flowrate, ça a laissé de léger "creux" par endroit.

Mais déjà maintenant, la buse ne bave plus et ça c'était le plus gros défaut que j'avais avec la e3d.
C'est quelque chose que j'aurais du faire depuis bien longtemps ;) 

• 1 month later...

Bonsoir,

Je reviens sur ce post pour exposer un soucis que je pense être identique.
Autant avec le t-rex, ça me donnait un beau résultat, autant dernièrement, j'ai testé différents paramètres pour imprimer un Marvin et la, c'est de nouveau compliqué...

J'ai revu pas mal de choses, notamment le réglage de l'extrusion multiplier.
Avant cela, je l'avais réglé sur 80%, mais je m'étais planté dans les calculs, avec les nouvelles calculs, je suis revenu à 100% sans problème :) 

J'ai retenté de jouer avec la rétractation mais sans résultat probant.
Tous les Marvin testés ont les mêmes défauts, exactement au mêmes endroits à chaque impression...
Tous les défauts semblent apparaître au début d'une nouvelle couche, mais je n'en suis pas certain.
Sachant évidement que ce n'est pas constant d'une couche à l'autre...

Je poste quelques photos histoire d'expliquer plus clairement le problème :
P1000753.JPG.42d6bb9976e8754de3ced063212a2ec2.JPG

P1000754.JPG.df0612e1cd47c22616f0f5358e57b04c.JPG

Le problème est vraiment flagrant sur le devant du Marvin.
Juste sous les yeux, on voit bien le début du soucis, qui s'estompe petit à petit sur la même couche.

A votre avis, d'ou cela peut il venir ?

Pour info, j'utilise S3D, et j'ai beau changer les réglages, ça ne semble pas améliorer les choses...
Mais je pense que ça reste lié aux problèmes que j'avais précédemment sur le t-rex.

Merci d'avance pour les idées qui pourront m'aider à résoudre ce soucis.

Bonne soirée/nuit à tous :) 

Puisque tu utilises S3D, essayes de modifier la valeur "Extra Restart Distance"(onglet Extruder). J'ai pour ma part mis une valeur négative (-0,40mm). En combinaison avec le paramètre "Force retraction between layer" (onglet Advanced), ça permet de forcer une rétractation à chaque changement de couche et de retirer un peu de filament.

Si c'est comme tu le pense un pb à chaque changement de couche, ça peut aider peut-être.

Salut,

Merci pour ton aide.
Malheureusement, j'ai déjà testé ces deux choses la.
Mais j'ai beau partir dans le négatif pour le paramètre "Extra Restart Distance", ça ne change rien à part créer un manque d'extrusion :( 

Le paramètre "Force retraction between layer" est déjà actif et ça ne change rien si je le désactive.

J'ai essayé de jouer avec l'extrusion multiplier et la vitesse d'impression, mais les défauts apparaissent systématiquement aux mêmes endroits.
A savoir (en tout cas, c'est l'impression que ça donne), pour chaque début de couche.
J'ai aussi tenté de modifier (en + et -), la quantité du retrait, ainsi que sa vitesse, mais idem, ça ne change rien (en tout cas, à l'oeil nu, je ne note pas de changement significatif).

J'ai exactement le soucis qui est indiqué dans la doc de S3D (https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#blobs-and-zits), mais j'ai beau testé leurs indications, ça ne change rien...

Le soucis pourrait il être mécanique finalement ?
L'extrudeur ne semble pas claquer au moment des retraits, donc théoriquement, il fait bien son taf.
Mais à force, je commence à me poser la question.

EDIT : 
Une chose auquel je viens de penser et qui vérifiera si mon extrudeur fonctionne bien au niveau de la rétractation, c'est de vérifier si j'ai bien la bonne quantité de matière lors d'un retrait.
Du coup, la commande M207 devrait m'être utile.
Ex dans mon cas : M207 S3.0 F3600 Z0
Je vais tester ça ce soir et vérifier que quand je demande un retrait de 3mm, j'ai bien la bonne valeur, histoire d'écarter la piste du retrait qui ne fonctionnerait pas complètement...

• 3 weeks later...

Hello,

J'ai continué mes tests depuis plusieurs jours.
Bon déjà, la commande M207 ne semble pas fonctionner sur ma version du firmware.
Elle a du être ajoutée après.

Du coup, j'ai étudié un peu plus un gcode généré pour voir comment était fait la rétractation.
Elle est faite de cette façon : G1 E-3.0000 F3600
Ce qui finalement est aussi logique.
Et pour revenir au point juste avant la rétractation : G1 E0.0000 F3600

Or quand je test directement l'envoi de ces commandes, la rétractation se fait bien, j'ai bien 3mm de rétracté.
Mais au retour, je n'ai plus que 2.4mm d'extrudé.
Ce qui fait que je me retrouve avec une différence de -0.6 à la sortie.
Je précise évidemment que le filament est bien entrainé, et que l'extrudeur ne saute pas de pas.

J'ai donc testé un "extra restart distance" a +0.6, mais pour le coup, ça extrude beaucoup trop de matière...
J'ai aussi testé de diminuer petit à petit cette valeur, mais ça ne change rien aux précédents soucis.
Les défauts apparaissent toujours :( 

Du coup, je ne sais pas à quoi c'est du.

A votre avis, cela peut il être du à une rétractation trop importante ?

Bonsoir,

Bon une sorte de ras le bol.
Est ce que quelqu'un pourrait imprimer ce Marvin et me faire des retours sur la qualité qu'il obtient ? (gcode généré sous S3D avec mes réglages).
Ca me permettrait de savoir si les soucis sont matériels ou logiciels.

La j'ai beau tester tous les réglages possibles, ça ne change quasiment rien à chaque fois...

Merci d'avance à la (ou les) personne(s) qui feront le test.
Elles auront toute ma gratitude :) 

Juste pour informations, j'imprime avec une buse e3dv6 en 0.4, plateau chauffant (à 60°) de 200*200 et en PLA (température d'extrusion de 190°).
L'idéal serait que la personne qui test utilisent les mêmes paramètres que moi :)
Histoire d'avoir les mêmes bases (ou au moins s'en rapprocher).

Marvin_KeyChain.gcode