Aller au contenu

GO Print

Filament bois


Elbarto

Messages recommandés

Salut a tous,

Qui a déjà testé le filament bois ? Car pour moi la buse c'est bouché au bout de 15 min d'impression ! Mes réglages : 210°, plateau 60°, 0.15 de qualité. Vos réglages pour que ça ce bouche pas ?

Merci

Modifié (le) par Elbarto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bizarre mais j'essaierai si ça marche pas avec 210°. La je retente mais sans la ventilation pour voir car c peut-être ça ! Ça refroidit la buse et les particules de bois qu'il y a dans le filament ne passent pas du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le test du filament bois d'emotion-tech il y a de ça deux semaines et j'ai eu les mêmes soucis au départ : à 210/220° bouchage.

J'ai pu faire une impression à 200° / 0.2mm :

large.DSC_0105.JPG.67ffb4dd4a781db9f8552

De ce que j'ai pu lire de façon générale, ce genre de filament à base de particule requiert l'utilisation de buse plus large : de base la buse est une 0.4mm en etain, une buse de 0.5mm est fortement recommandé et baisse considérablement le nombre d'échec/bourrage avec le filament bois.

Par contre attention, il est vraiment nécessaire de procéder à un nettoyage de la buse après impression, parce que de nombreux dépôt subsistent, même après une impression réussie ... j'en ai fait les frais...

Sinon @Elbarto j'ai beaucoup suivis tes topics et franchement je me suis bien reconnu dans tes coups de gueule mdr. Au début je n'arrivais même pas à imprimer le support bobine, j'étais à deux doigts de balancer l'engin par la fenêtre :D. Faut bien prendre son temps ... et heureusement qu'il y a ce forum !!

Modifié (le) par Mangara
rajout de l'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis pas le seul à avoir des coups de gueule :D. Non sérieusement, pour le filament bois, c'est galère à imprimer :-( Bon faut dire aussi que j'ai imprimé que du PLA et c'est la facilité ça ;) J'essaierai à 200 voir 190 degré à 0,2mm pour voir mais le 0.1mm avec ce filament c'est mort ;) En tout cas, même si j'arrive à l'imprimer, jle reprendrai pas c sur ! Je prendrais du PLA belge pour faire genre ;)

Sympa ton impression et oui carrément, heureusement qu'il y a ce forum ! Et le SAV de emotion tech m'a bien servi aussi ?

Modifié (le) par Elbarto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'experience je dirait que les filament spéciaux ca S'imprime tout doucement...

mois mes setting cura sont toujours reglé au minimum. 

Print speed 30mm/s

Perimetre 25mm/s

Infill 50mm/s

Et sa marche nikel. se sont devenue mes réglage par default pour tout. et j'adapte sur le  LCD en fonction de la complexité du model

(au juger mais sa fait plus de 5 ans que j'imprime en permanence...)

L'experience mas appris que c'est mieux d'imprimer un truc en 4h que d'essayer d'imprimer un truc plusieurs fois en 2h ...

allez une petit Photo pour la postérité (ma premiere impression avec du bois)... (quand j'ai vue le model il fallait que je l'imprime... en bois)

 

 

oOps.jpg

 

Pour tout vous dire, j'ai acheter la rework pour imprimer des truc en bois en metal et autre flex...

La c'est avec la buse d'origine et du filament emotion tech bois "brun", a 210°c et sur 0.2 mm on ne vois pas les couches. 

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'impression ;) J'ai essayé  200/210° et échec a chaque fois ! Les 2 premières fois, c'était bien la buse qui était bouchée, et la 3ème fois, on dirait que c'est le filament qui est resté bloqué au niveau de l'extruder :/ Mystère encore, je testerai a nouveau demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah le filament bois pour moi c mort ! A 200/210/215° soit ça ce bouche au niveau de la buse soit le filament bloque a l'extruder donc je stop pour l'instant le filament bois et je demanderai au SAV voir s'ils ont une soluce parce que la je vois pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part prendre la buse plus grande, genre la 0.5, tu ne peux pas y faire grand chose : les filaments à particules c'est particulièrement chiant d'utilisation.... C'était aussi très aléatoire de mon côté, trois échecs et hop la quatrième a été la bonne. Je n'ai pas cherché à recommencer, je voulais simplement un test de rendu. Si j'en reprends ce sera avec une 0.5 ... (cf http://velocirepraptor.com/filament-type-bois-de-chez-emotion-tech   et http://eyton-branhan.net/imprimante-3d-filament-wood-natural-285.html ).

Dans le dernier lien tu vois que le gars utilise des températures encore plus basses que celles que l'on a utilisé...

Modifié (le) par Mangara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répette,

J'ai la meme imprimante que toi, 

Le meme filament

et sa marche...

la difference c'est  ma buse est a 200 (215 pour changer la couleur) 

et ma vitesse est complètement réduit au minimum. dans cura et je baisse la molette a 60 /70 sur le LCD.

ma molette ne bouge pas elle est (presque a font)

Je regle bien la premiere couche, et j'ai un support vertical.

tu peut imprimer du bois.  Te décourage pas.

n'imprime pas en 0.1mm  le bois c'est  0.2mm Max. (max resolution)

Propriétés thermique (sur le site reprap france)

Description  MéthodeTest  Valeur type

Temp. d'impression - 205-235°C

Temp. de fusion - 150°C ± 10°C

Point de fusion ASTM D3418 140°C

Temp. de ramollissement de Vicat ISO306 ± 60°C

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sigiel Merci pour tes conseils mes j'ai presque tout fait, j'ai même contacté le SAV et ça marche toujours pas ! Il me reste plus qu'a essayé avec une buse de 0.5mm et sinon j'ai du filament bois a vendre les gars ;) Et même du G-fil si ça continue ;) 

@Mangara Tkt jsuis encore la mais je reçois plus mes mail donc j'avais plus les notifications du forum ;)

Sinon, le PLA c'est la vie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Comme je suis dans la même galère que vous avec les impressions bois, je suis venu faire un petit tour ici.

Effectivement, toutes mes impressions bois avec une résolution de 0.1 se sont terminées par un filament cassé et donc une jolie tête d'impression qui fait son show a se balader toute seule dans le vide (je surveille mes print depuis le boulot avec une cam ip).

En relisant vos posts, les recommandations du fabricant, et celles de @sigiel je pense que je vais remettre le couvert en réduisant fortement ma vitesse d'impression et surtout en passant à 0.3. Je vous tiens au courant.

@Elbarto, as-tu eu le temps de tester avec ta nouvelle buse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

apres des essay et quelques petit recherche. 

ma conclusion, 

passer avec une buse 0.5 (0.4 au minimum) faire des impression a une resolution Z 0.2 min (y a pas besoin de faire a 0.1) on voit pas les couche avec  les grain de bois.

et surtout y aller tres doucement.  avec un buse de 0.5 on peut just aller au minimum dans cura.

avec un buse de 0.4 le minimum dans cura et -20% a la molete du LCD.

Je posterait des petites images ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...