Aller au contenu

Filament ABS

ERIC62

Stringing µDR

Messages recommandés

J'ai trés peur de recommencer un sujet déja traité mais la fonction recherche ne me donne pas les résultats voulu.

J'ai donc du stringing sur la MDR. P1040153B.jpg.2772563757d2e7c01574b0d9e1e60202.jpg

Alors bien sur ce problème est bien connu mais sur la MDR j'ai modifié les para sans grand succès.

A force de bidouille je sais plus bien ou j'en suis, voilà les paramètres actuels.

Pour la température et tout le reste d'ailleurs je suis resté sur l'original EmotionTech soit 185°c et 60°c plateau.

Copecr.jpg.2f7c764fbefd2eab017b35ee309765c2.jpg

Donc si quelqu'un qui a réglé le soucis peut donné ses paramètre sur du bête PLA... Ben je suis preneur.

Et encore désolé si ça a déjà été traité sur la MDR.(Pas trouvé)

PS: Le décalage en milieu de construction est volontaire... ou du moins j'ai fais une pause et bougé un axe sans faire exprès avant de relancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur des T° plus élevées : 205/75 pour le PLA eMotion, le 75 ne doit pas jouer pour ton pb.

C'est du PLA PREMIUM Noir ?

Quelles sont tes vitesses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un des post on parlait justement de maximiser la vitesse de retractation à 60mm/s

PS : pour info, avec le PLA Premium noir eMotion, j'imprime à 195°C 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vitesse honnêtement je sais plus je vais regarder ce soir.

Pour la temperature j'avais cru comprendre que la majorité travaille à plus haut mais je pensai justement que ca ferai pire que mieux.

C'est un paramètre que j'avais touché à 190° pour une meilleure adherence de la première couche mais je n'ai jamais pensé aller au dessus.

Merci des infos en tout cas dés ce soir j'intègre ça et je refait des tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème réglé pour moi donc.

J'ai fais pas mal d'essai et le plus flagrant est la vitesse de rétraction, ça doit faire un effet ventouse/aspiration qui aval un peu l'extrusion et évite tout fil.

La température doit jouer un peu car plus liquide le plastique doit remonter plus facilement dans la buse.

Bref j'ai refait le modèle et plus rien, plus aucun stringing.

Merci pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas c'est donc la vitesse de retraction qui a bien fait évoluer les choses. Au niveau de la temperature j'étais assez bas, je suis monté un peu mais ce n'est pas cela qui a joué. J'en profite pour rebondir sur un article que j'ai lu hier. Beaucoup jouent sur la temperature afin de régler certains problèmes. Dans mon boulot je suis habitué à ce qu'il y ai toujours une conséquence négative à la modif d'un paramètre en vu d'améliorer quelque chose....

Bref augmenter la vitesse et fluidifier plus le filament apporte beaucoup, fusion de la couche evite donc la délamination, adherence au plateau, moins d'effort sur l'extrudeur.

Mais dans la plupart des cas on dégrade la qualité du plastique et sa resistance pour le futur. Dans mon cas de pièce méca ça a donc toute son importance.

L'idéal et de travailler à la tempé la plus basse possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu complique trop.

Le simple fait que ton objet soit en lamelle de plastique et non en un seule bloque de matière fragilise sont aspect mécanique.

Et le seul moyen de limiter cette effet, est que ses lamelles fusionnent ensemble. donc haute température. 

Je ne connait pas le TPE, mais on vas prendre le PLA c'est le même concept.  

Son point de fusion est très bas 140-150 sa commence a couler., a 180-190 sa coule correctement,  et pourtant les fabriquant recommande 200-215. 

La raison est simple la chaleur de la buse a 180-195 n'est pas suffisante pour rendre la couche précédente moelleuse et ainsi faire que la nouvelle y colle complètement.

C'est extrêmement probant avec de l'ABS.

et faut pas exagérer non plus:

pour détruire le PLA faut l'imprimer au alentour de 280....

J'ai dejas imprimer du PLA a 245 par erreur et c’était nickel.

Ça doit être le même topo pour n'importe quel type de filament.

Les rapport de température sont beaucoup trop faible,  et la lamination structurelle de objet est de loing le facteur le plus important pour sa résistance futur.

Tu peut imprimer des fils de matière a la température idéal si il sont pas coller les un au autres.... 

Pour le FLEX et autre filament dit élastique, les contrainte mécanique d'un System bowden complique la tache.

mais bon la rework elle imprime le flex e-motion. faut juste y aller très très très doucement. 

Je pense aussi au tranchage. et Eviter les mouvement trop brusque. (avec simplify3D les mouvement de la tète sont beaucoup plus fluide) 

moins de contrainte sur le tube, moins de frottement sur le filament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis qu'un compromis n'était pas l'idéal !

J'ai juste mis en garde ceux qui voient l'augmentation de la temperature comme solution ultime jusqu'à aller très loin sans trop craindre les conséquences.

Maintenant tes remarques sont très juste, il ne me viendrait pas à l'idée de fraiser une pièces sans faire tourner mon outil par exemple et une bonne température d'extrusion est une evidence.

Là ou je suis moins d'accord c'est sur la lamination de la pièce. Les pièces sont hétérogènes c'est certains, par contre on peut maitriser les couches, leur orientation et épaisseur au besoin, la resistance du boudin extrudé non. A l'extrême, depose de la poudre à la place de ton cordon et la resistance de la pièce sera nulle par rapport à un cordon bien extrudé.

Donc la qualité du plastique joue quand même et tant qu'a faire même si ce n'est pas primordial, autant la preserver au max.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×