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Filament ABS

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bidouille autoréglage parallélisme des axes Z

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Voici une petite idée qui vient de me passer par la tête, je vous en fais profiter si ça peu donné des envies de bricolage à certain, bon cette idée est à améliorer mais ça peut-être une idée de solution

Pour ceux qui ont des soucis avec les axes Z qui se décale régulièrement, il y a peut-être une solution d’autoréglage assez simple à mettre en place.

Installer 2 capteurs end stop, un sur l’axe z de droite et l’autre sur celui de gauche

Les capteurs seront placer afin d’être bien parallèle

Alimenter chaque moteur séparément et forcement le capteur endstop servira à couper l’alimentation d’un moteur et le second capteur celui du second moteur, et voilà et 2 axes serons bien réglé parallèles en quelque seconde.

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Invité

Pas sur que ça soit réalisable. Car pour ça il faut une gestion indépendante des moteurs de l'axe Z. Donc la carte peut elle gérer ça ? Et quid du Merlin ?

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Si j'ai bien tout compris, sur la tri-gorilla, il y a 5 drivers, non ?

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Mais seulement nous avons 6 connecteurs vers les steppers, de manière, je pense à pouvoir commander deux extrudeurs (E0 et E1).

En conséquence, 4 drv sur les axes, et 1 par extrudeur.

Donc @db42 doit avoir raison, de base, nous ne pouvons pas faire ce type de modification. Après, je pense que nous pouvons envisager non seulement un module intermédiaire avec un arduino qui pourrait nous permettre de contrôler de manière indépendante les deux steppers et procéder à la mise en parallèle automatique.

Ca pourrait donner quelque chose comme  (schéma fait à l'arrache) :

590d800005838_SchemaZ-aligndevice.png.c498eaf425c42cd476adcccd868d291e.png

Mais si je vois bien l'idée, j'ai peur :

- De ne pas avoir les compétences pour concevoir en profondeur une telle carte.
- Que cela coûte au final un bras.

Par contre, ne pourrait-on pas utiliser les Z-stop hauts ?

Et là vous me dites : "Mais il n'y en a pas !".

Ce en quoi je vous répondrai : "Bah justement ! c'est peut-être le moment d'en installer et de les utiliser."

L'idée alors serait de :

- mettre deux inter de fin de course sur le chassis supérieur
- Les relier à une petite carte qui allume une diode pour chaque inter
- de positionner par la commande des axes "rapidement" (x10) le chariot vers le haut, puis de finir à la main chaque Z jusqu'à ce que les deux diodes soient allumées.

Qu'en pensez-vous ?

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Invité

Oui ton idée est faisable mais tu perd le côté automatique. Tu remplace juste le pied à coulisse par deux contacteurs lumineux. De plus il y aurai un autre problème, c'est que pour régler la hauteur du Z il faut que les moteurs soit hors tension donc il faut trouver un endroit où prendre du jus.

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Bon, je reviens vite fais sur mon idée

 

Matériel :

2 capteurs endstop pour faire office d’interrupteur placer en haut des axes  Z

Une alimentation pour alimenter les moteurs

Un interrupteur

 

Mode de fonctionnement :

imprimante éteinte

Activer l’interrupteur pour alimenter les 2 moteurs afin de faire monter les 2 axes Z,

 Une fois que l’axe Z droits arrive sur le capteur droit, il coupe l’alimentation du moteur droite

Et Une fois que l’axe Z gauche arrive sur le capteur gauche, il coupe l’alimentation du moteur gauche

Et voilà les 2 axes sont parallèles sans se prendre la tête, reste plus qu’à couper l’alimentation et allumer l’imprimante est printer.

(il est même possible avec un relais d'activer le réglage automatiquement au moment que vous eteignez votre imprimante, comme ça, l'imprimante est déjà réglé juste avant le prochain allumage de l'imprimante) 

 

Pour moi, c’est la méthode la plus simple à mettre en place, après, il est possible d’améliorer le système, avec relais ou un pi ,arduino ou contrôler directement par la carte de l'imprimante  pour faire un System plus sophistique, mais la ça demande un peu plus de savoir faire.

Mais la solution que je vous propose, coûte que dalle à mettre en place et presque à la porté de tous petit bricoleur.

Modifié (le) par slayer-fr

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je viens de réfléchir (oui ça m'arrive occasionnellement)

je viens de trouver une seconde solution 

il y a encore plus simple pour ceux qui ne savent pas trop bricoler

2 contacteurs endstop en partie supérieur des 2 axes Z qui coupe l'alimentation du moteur sur son axe

 après il suffit de dire à la machine d'aller au maxi en Z de la machine avec un gcode

 

donc je résume

2 capteurs pour faire office d'interrupteur

couper fil alimentation des 2 moteurs z , les reliers chacun à un capteur qui couperas le jus du moteur quand il seras en contact avec les capteurs

un fichier.stl (avec un simple gcode pour dire d'allez au maxi du z)  à exécuter pour lancer le calibrage

ou faire monter manuellement l'axe z avec l’écran

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gérer les moteurs du Z indépendamment est envisageable mais du tout raisonnable !

1/En effet  rendre l'axe X parallèle au châssis n'impliquera pas que le plateau le soit

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Tant qu'a régler le plateau mécaniquement pour l'aligner.... autant régler le // du X en même temps et en plus c'est le moins susceptible de se dérégler par la suite (perso je n'y touche jamais et je n'ai même de capteur auto leveling, en plus).

Par contre les fins de courses mécaniques ne sont pas d’une précision extrême concernant le repetatibilite pour un homing (perso pour le Z j'utilise des optiques)

2/ une fois le homing réaliser ...

on fait comment pour mutualisé le gcode pour piloter 2 Moteurs (on va dire Z1 et Z2) indépendant vu comme un seul par le slicer (Z) ?

il faut dédoubler toute les commandes Gcode...il faut bien une consigne pour chaque couple stepper/moteur ...comment ?

le gcode généré par nos slicer "standards" enverra par exemple G0 F9000 X82.826 Y128.185 Z0.460 ce Z ne peut être une consigne que pour un seul couple stepper/moteur .....dans votre projet il y en a 2.... même si il se réfère au même vecteur direction Z (cela veut dire qu'il faudrait remettre en // les 2 moteurs après homing ...ca devient chaud)

 

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il faut donc modifier le code du firmware en profondeur (pas les variables de parametrage, le code) pour effectuer cette differenciation ou mutualisation selon la phase de fonctionnement ..... à mon avis..encore plus chaud

 

Sinon ce système de homing indépendant existe déjà sur certaine CNC pour l'axe Y qui est assez souvent piloté par 2 moteurs.  mais avec un firmware ad hoc

 

Le 06/05/2017 at 09:56, DCH78 a dit :

- de positionner par la commande des axes "rapidement" (x10) le chariot vers le haut, puis de finir à la main chaque Z jusqu'à ce que les deux diodes soient allumées.

Qu'en pensez-vous ?

ben autant le faire à la main directement avec une pige fixe a partir du plateau et tourner les tiges va aussi vite et est moins prise de tête !

A l’époque de ma dagoguimauve je procédais comme ça (un peu à l'arrache certes mais cela fonctionnait) 

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et cela allait très très bien....15 secondes environ

Sur ma steel j'ai même mis cela en haut des tiges pour ne pasavoir à toucher au coupleurs, en cas de besoin d'alignement

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Sur les deltas ... pas ce genre de soucis ^^

Le 06/05/2017 at 17:35, slayer-fr a dit :

il est possible d’améliorer le système, avec relais ou un pi ,arduino ou contrôler directement par la carte de l'imprimante  pour faire un System plus sophistique,

va faire cher pour un réglage a 2 balles  ;)

 

Le 05/05/2017 at 23:02, slayer-fr a dit :

Pour ceux qui ont des soucis avec les axes Z qui se décale régulièrement,

Ca veut dire qu'il y a un problème mécanique ailleurs et que le traitement n'est pas le bon 

 

 

 

A mon avis, mais je peux me planter  ;)

Modifié (le) par La Bidouille

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Je crois que tu n’a pas bien compris mon explication, pour commencer peu importe le réglage du plateau il faut bien avoir des axes  bien parallèle, est scellement après on règle le plateau qui une fois réglé on y touche presque plus, mais le défaut sur la anycubic , c’est que les axes z ce dérègle pour un rien , un simple changement de filament  et si tu fais pas attention tu dérègle  le  parallélisme car les axes sont trop libre quand les moteurs son coupé , bon c’est sûr , c’est pas sorcier de les reréglées manuellement , mais disons que c’est toujours plus geek de pouvoir automatiser la chose pour le fun.

Donc quand je dis d’utiliser un gcode , c’est par exemple G0 F9000 x0 Y0  Z210  ( les capteur serons placer par exemple à la hauteur du z208 )

Donc oui les 2 moteurs von monter en même temps, c’est bien le but rechercher car  je ne cherche pas à les contrôlés séparément .

Donc quand l’axe de droite par exemple arrive sur le contacteur, celui-ci coupe juste le courant qui va au moteur de l’axe de droite et le moteur de gauche continu de monter jusqu’à son tour ou il arrive sur le contacteur qui couperas le courant du moteur de l’axe gauche.

Donc je ne cherche pas à contrôler les moteurs séparément, je donne la commande de monter et je coupe juste le courant au moment voulu du moteur concerner par le contacteur qui fais office d’interrupteur.

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Ok... j'avais pas capter la particularité de cette machine.

Mais c'est un problème de conception .. de mécanique, alors. C'est dommage de ne pas chercher par là (j'en vois une d'ici peut ... j'irais avec un tournevis :ph34r:)

L'idée est bonne

il y a 35 minutes, slayer-fr a dit :

Donc quand l’axe de droite par exemple arrive sur le contacteur, celui-ci coupe juste le courant qui va au moteur de l’axe de droite et le moteur de gauche continu de monter jusqu’à son tour ou il arrive sur le contacteur qui couperas le courant du moteur de l’axe gauche.

par contre supprimer électriquement (type interrupteur comme dans le projet) l'inductance du moteur sous tension sur un stepper risque de le condamner de façon irrémédiable à cause des courants induits (ça m'est arrivé)

C'est un phénomène connu et référencé

https://www.pololu.com/product/2132

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Il faudrait dans ce cas que ce soit gérer de façon soft ... donc renvoyer une consigne par le endstop au travers du FW qui pilote les steppers de façon à les passer en mode disable au moment opportun...il faut absolument que se soit le stepper qui pilote cet arrêt

;)

Modifié (le) par La Bidouille

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ok , donc si j'ai bien compris , les steppers n'aime pas être débrancher ou rebrancher des moteur quand le courant est activer , ça c'est pas cool , dans ce cas il y a peut être possibilité avec un relais d'envoyer le courant sur un composant qui pourrais simuler la consommation du moteur ?

le problème, c'est que anycubic ne fourni pas le FW de cette machine , donc pour le moment je vois pas d'autre possibilité coté logiciel

 

sinon coté mécanique , j'ai commander des  Anti Backlash afin de diminuer voir carrément ce débarrassé de ce petit desagrement

Modifié (le) par slayer-fr

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De toute façon, si le stop du moteur se fait en lui coupant son jus, j'vois pas trop comment tu fais pour lui dire de redescendre vu qu'il n'a justement plus de jus.  Donc de facto, faut que le stop soit fait via le FW comme le suggère @La Bidouille.

Enfin... j'dis ça mais j'ai jamais fait d'électronique donc ça vaut ce que ça vaut ^^.  

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il y a 35 minutes, kropernic a dit :

De toute façon, si le stop du moteur se fait en lui coupant son jus, j'vois pas trop comment tu fais pour lui dire de redescendre vu qu'il n'a justement plus de jus.  Donc de facto, faut que le stop soit fait via le FW comme le suggère @La Bidouille.

Enfin... j'dis ça mais j'ai jamais fait d'électronique donc ça vaut ce que ça vaut ^^.  

ça, ce n'est qu'un détaille , tu coupe que le courant pour la monté pas le courant de la descente, car si je ne me trompe pas , il y a 4 câbles (donc 2 câble pour le positif et négatif pour la monter , et 2 câbles le positif et négatif , enfin corrigé moi si je dit une connerie je suis pas expert )

ou , ils servent à alimenter 2 bobines différente et  que que c'est le steppers qui inverse le courant pour la monter et la descente (ce qui serais plus logique mais comme je l'ai dit je suis pas expert) et dans ce cas un simple interrupteur permettrais de schinter les endstops pour rétablir le courant.

Modifié (le) par slayer-fr

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ben visiblement , quelque' un à mi en place mon idée et à pu faire une modif du firmware , c'est cool 

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Il y a 3 heures, troll67 a dit :

bizarre  le lien ne marche plus https://www.thingiverse.com/thing:2326253

Moi ça ne me surprend pas du tout ^^

Je pense qu'il y en a quelques uns qui ont dû niquer leur conf (firmware) de machine.

Le gars à fournit l'image flaschable du  .HEX (la version compilé quoi) sans autre forme d'explication.

59274fb4a5fca_2017-05-2523_41_49-C__Users_conforama_Downloads_Tortue.jpg.23260b73d6ad4dbd4adda43b78e82412.jpg

Si tu veux je l'ai ... mais, même si la solution fonctionne,  il faut être kamikaze, c'est super risqué,  ou être sur de pouvoir faire un rollback sans probléme... et tu ne pourrais plus implémenter la modif si tu devais toi même modifier le FW pour une un autre raison ... puisque tu ne connais pas les modifs effectuées par lui 

Il ne faut pas oublier que sur  thingiverse (et d'autres) hormis les objets de déco, et encore sans assemblage, la plupart des projets sont pourris à la base et bien souvent même pas testé sérieusement par ceux qui les proposent. (trop content de faire le buzz)

Ne jouez pas avec vos FW quelque soit la machine si vous ne maitrisez pas un tant soit peu la raison des modif et leurs impacts.

C'est une des raisons qui conduisent certains fabricants de machines à bloquer les modifications logicielles (même si cela peut être contourné)

Mais la raison peut être tout autre ;)

 

[edit]

Mon constat semble partagé ^^

https://www.facebook.com/search/top/?q=thingiverse.com%2Fthing%3A2326253

Modifié (le) par La Bidouille

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