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Filament ABS

PrintOlivier

La CR10 de PrintOlivier

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Bonjour,

C’est mon premier pas dans le monde de l’impression 3D et mon choix s’est porté sur la Creality CR10.

Je ne vais pas remettre des photos du déballage de la bête, allez voir le poste de Sorg.

 

Machine commandée le jeudi 18 mai au soir et livrée mardi 23 mai matin.

Excellent emballage pour une bonne protection de l’imprimante.

Achetée sur Gearbest mais expédiée depuis l’entrepôt européen.

Plus cher donc mais pas de frais de douane. (412,71€ dont 8€ d’assurance)

 

Très bonne surprise quant à la qualité des éléments qui constituent l’ensemble pour du matériel chinois.

 

J’ai suivi les vidéos de SAN TUBE sur Youtube et je n’ai rencontré aucun problème.

Le montage est très facile et rapide.

 

J’ai lancé la première impression directement depuis la carte SD.

Les déplacements de la tête d’impression sont silencieux, seuls les ventilateurs du boitier électronique sont un peu bruyants mais ce n’est pas insupportable. Je prévois donc de les changer dans quelques temps.

 

Le fichier exemple cat.gcode est corrompu mais la partie imprimée correctement donne un résultat dépassant mes espérances en terme de qualité de surface.

L’accroche du PLA est parfaite (pour l’instant après 2 impressions seulement !).

Juste un peu de colle en tube étalée à la spatule sur le ruban adhésif de la plaque de verre (plateau chauffant à 50°).

Le décollement à la spatule se fait également sans forcer.

La deuxième pièce imprimée confirme la bonne adhésion de la première couche en suivant cette méthode.

 

Je suis donc pour l’instant très satisfait de mon achat.

Le seul problème rencontré fut le fichier cat.gcode corrompu de la carte SD ! ?

 

Olivier

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Le 25/05/2017 at 11:03, PrintOlivier a dit :

Le seul problème rencontré fut le fichier cat.gcode corrompu de la carte SD ! ?

Bonjour et bienvenu dans le petit monde des possesseurs de la CR-10.

Pour ce qui est du chat, tu trouveras sur le groupe facebook dédié un g-code propre qui te permettra de finaliser l'impression.

et tu auras cela :

sinon moi pareil =) aucun pb pour l'nstant. Je te conseille la vidéo sur les Mods du même youtubeur.

Cdt

Eric

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Il y a 2 heures, corethan a dit :

Pour ce qui est du chat, tu trouveras sur le groupe facebook dédié un g-code propre qui te permettra de finaliser l'impression.

Pour comparaison voici le chat corrompu !

IMG_6963.JPG

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Afin de contrôler la planéité de la vitre du plateau chauffant, je me suis fabriqué un petit support de comparateur.

IMG_7077.thumb.JPG.eec53c1cf0f9ba7611c8aea8ec5eb1a6.JPG

Voici le matériel en place sur l’imprimante.

IMG_7089.thumb.JPG.a82ef451cff39e81efe7567ec692f3c4.JPG

Les mesures donnent un défaut d’environ  0.2 mm mais je n’ai pas fait les relevés pour toute la vitre, juste sur un bord.

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Aujourd’hui j’ai reçu mes ventilateurs silencieux Noctua.

J’ai remplacé le 40mm d’extraction de l’air chaud par un 40x40x20 sans aucune modification mais ce dernier est donné pour un débit inférieur à celui d’origine.

J’ai donc percé la tôle du boitier pour en implanter un autre de 60x60x25.

IMG_7100.thumb.JPG.9673e484cf9c3c3b5770d41cca63da74.JPG

Reste le 50x50x10 que je vais remplacer par un deuxième 40mm Noctua en commande.

Les mesures de niveaux sonores réalisées avec un multimètre (fonction sonomètre dBc) indiquent :

Boitier à l’arrêt = 28 dB

Boitier en fonctionnement :

- avant modifications = 63 dB

- Après modifications = 55 dB

Le dernier ventilateur est encore un peu bruyant et je devrais encore pouvoir gagner quelques dB.

IMG_7103.thumb.JPG.b5f00d0f18d1a3b990ab633284ac37a7.JPG

Il me reste à dessiner et imprimer un adaptateur 50mm vers 40mm et éventuellement un encadrement pour le 60mm, bien que celui-ci se situe entre le boitier et l’imprimante et ne se voit donc pas.

IMG_7102.thumb.JPG.7e8023de30a0d2bd5c44bed21334e800.JPG

Olivier

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J’ai retrouvé 4 roulements à billes au fond d’un tiroir et j’ai donc entrepris la fabrication du support de bobine de thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:2186682

Les dimensions de mes roulements étant différentes, j’ai redessiné les pièces.

IMG_7106.thumb.JPG.ac0a051870b792ff9f9bafd1bc33c685.JPG

IMG_7107.thumb.JPG.01cd21a4d6a992e14db8bb2d782e9b3b.JPG

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Olivier

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J’ai enfin reçu le 3ème ventilateur pour rendre encore plus silencieux la Creality CR-10.

Impression du support et mise en place à l’emplacement du 50mm.

IMG_7116.JPG.fe93103bb2f7124107b3c1dafaa9739e.JPG

=> 55dB avant changement de ce ventilateur et 49dB après.

(mesures approximatives et comparatives juste pour avoir une idée du gain)

IMG_7122.thumb.JPG.2148cd0be3d55cc8e085cb20f02d43eb.JPG

Pour mémoire, le débit d’extraction des nouveaux 40mm est inférieur à celui d’origine.

J’ai donc préféré ajouter un 60mm auquel j’ai fixé une grille de protection.

IMG_7123.thumb.JPG.d9cf5f9222d6ab22fc5e8beb8c18d8d7.JPG

Récapitulatif de la modification :

Remplacement des 2 ventilateurs internes  (Un 40mm et un 50mm) par deux de 40mm et rajout d’un 60mm :

- Remplacement un pour un pour le 40mm

- Impression d’un support pour le remplacement du 50mm.

- Perçage de la tôle pour le 60mm

Références des nouveaux ventilateurs :

Marque Noctua

- NF-A4x20 FLX

- NF-A6x25 FLX

 

Maintenant on entend surtout le ventilateur de l’extrudeur !!!! ?

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Il y a 12 heures, jonathanmf a dit :

Hello ! J'hésite à passer le cap ! Tu peux stp me dire la taille montée de l'imprimante et celle du boitier électronique? 

Merci à toi !

Salut jonathanmf

Dimensions du chassis seul :

- Largeur : 49 cm

- Hauteur : 61 cm

- Profondeur : 66 cm déplacement du plateau compris

Dimensions boitier avec bobine sur son support d’origine au dessus :

- Largeur : 22 cm

- Hauteur : 37 cm

- Profondeur : 40 cm avec cables courbés normalement

Dimensions mini nécessiares pour l’ensemble :

- Largeur : 68 cm

- Hauteur : 61 cm

- Profondeur : 66 cm

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Il y a 2 heures, jonathanmf a dit :

SUPER MERCI BEAUCOUP !

Je viens de commander la mienne :) Il n'y a plus qu'à attendre !

Super !

Tu ne devrais pas regretter ton choix.

Facile à monter, facile à utiliser.

La preuve c’est qu’il n’y a pour ainsi dire aucune demande d’aide pour cette machine sur le forum !

 

Bec verseur et partie en noir du bol en haut.

IMG_7112.thumb.JPG.4fc23dbff6016384dedb6d8d9abc3d13.JPG

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Bonjour une petite question avec le recul que pensez vous de votre cr-10 car j'hésite entre cette imprimant et la tevo black windows .Les point qui me semble intéressant a relever c'est l’évolution possible sur la tevo cité ci-dessus il y a le BLtouch pour autoleveling  possibilité qui je n'ai pas vue sur la CR-10 mais est ce nécessaire sur celle ci  .La qualité des print a l'air excellente sur les deux machines l'avantage le prix vas a la CR-10 disponible a 329 Euros contre la Tevo a 452.59 Euros + les frais de douanes éventuelles possible sur toutes les deux surface d'impression quasi équivalente  donc reste que l'avis des utilisateurs pour finaliser ma décision mais pour les renseignement éventuels Jean Pierre 

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Bonjour,

L'autolevelling.... à la main ça prend 3 minutes. Avec le retour quand tu es rôdé tu te dis que tu t'en passe sans pb. Vraiment je t'assure c'est pas un critère je pense.

Qualité des print : exceptionnelle ! quand je lis les galères des autres... Moi tout se passe bien.

Frais de douane : bof... tu commandes sur gearbest et SURTOUT SURTOUT tu es patient... tu prends pas UPS ou autre. Tu laisses la poste chinoise mettre un mois à te livrer et pas de frais de douane car si tu passes pas un transporteurs style fedex ups etc... c sûr t'auras des frais car eux te déclarent à la douane.

Tevo black en 30*30*40 à 452 ? t'es sûr ?

sinon y plein de review sur le net qui en font actuellement rapport qualité prix la best 3D printer ever :

ou ça 

https://www.youtube.com/watch?v=kbmdwBwm7BU&t=4s

bref t'as le choix.

Moi je te dirais que vu le peu de problèmes posté dans ce forum... et puis j'a pas de galères... y plein de mod hypers documentés...

mais bon english obligé hein.

Cdt

Eric

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Merci pour le retour je viens de passer les 3 derniers jour sur sur youtube et les différent forum  mais ta réponse me conforte dans le choix ma commande est en attente sur Gearbest depuis ce même délais est a 329 euro +port soit   €337.86 EUR la commande vient de partir a l'instant est si je suis pas chanceux avec ce produit tu sera mis a contribution d'une bonne biere Belge mdr .je pense pas trouver mieux  .Pour les problème d'accroche je pense utiliser du  Printinz   : http://www.printinz.com/printinz-3d-printer-plates/  

il font soit des plateau flexible assezonereux a cette dimension soit des films adhésif est en générale cela dure plus d'une année qui permette en plus d'abaisser la température du lit interessant pour l'ABS et certain filament exotic 

A la vue c'est a ce prix la seule imprimante 3D qui me permettra de réaliser des pièces pour mes applications radio et pour les  mes antennes et pouvoir passer pas mal de type de filament

 Merci pour toutes tes informations Jean Pierre

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Bonjour Jean Pierre

Eric a tout dit !

Aucun problème, ce qui rend d’ailleurs tristounet la partie CR10 de ce forum.

Chacun imprime et n’a donc pas de raison de poster ?

Pour l’accroche sur la vitre avec le PLA, la colle UHU twist & glue (bandeau vert) fonctionne à merveille pour moi !

Olivier

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Bonsoir Olivier

oui je voies cela par contre le sujet des Tevo Black Window est particulièrement bien rempli .Ce qui ma fait réfléchir et finalement opté pour la CR-10 a voir trés peu de gros probleme et pas beaucoup de grosse modification a réaliser dessus .A voir la carte est une MKS qui équipe cette imprimante est au cours de mes lecture je commence a voir des carte MKS avec afficheur tactile espérons que dans un avenir proche ont pourra adapter ça sur CR-10 car elle a des slot prévue pour recevoir un module wifi .... attendons

Pour le moment j'ai lancer les différent fichier d'amélioration trouvé sur ce site est d'autre pour que tout soit prêt a sa réception dans moins de 1mois j’espère

                                                                                                                                                                                 Jean Pierre

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Bonjour,

Alors en ce qui me concerne les seuls problèmes que j'ai sont des problèmes d'accroche sur le plateau... En fait ça accroche tellement que à chaque fois je suis obligé de retirer ma vitre et d'y aller comme un malade avec la spatule pour essayer de décoller les trucs... Donc en fait moi j'ai des problèmes inverses d'adhésion ça adhère beaucoup trop fort. Le secret tient dans deux choses : un bed leveling réalisé avant chaque impression : 2 minutes. Ceci te permet d'avoir une première couche bien écrasée sur le plateau. Il m'arrive parfois de mettre de la colle mais vraiment ensuite c'est problématique pour décoller donc j'en reste finalement à une bonne première couche bien écrasée sur de la blue tape et ça suffit largement. 

J'ai remarqué aussi que même avec du PLA je monte la chauffe de mon plateau à 50 degrés durant les premières couches et ensuite progressivement jusqu'à la fin je descends la température jusqu'à arrêter la chauffe du lit dans les dernières dizaines de minutes. Ensuite je t'avoue que je n'ai pas encore testé l'ABS.

je suis en train de me documenter car il y a pas mal de vidéos sur YouTube qui donnent des conseils pour imprimer de l'ABS même sans chauffe plateau. 

Voilà ensuite franchement aucun souci d'impression aucune galère rien... changement de filament à la volée,  quelques mods en revanche incontournables pour le début et ensuite tu roules : en effet il y a tellement peu de choses à dire que cette partie du forum est relativement tranquille.

Cdt

Eric

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Il y a 2 heures, corethan a dit :

Alors en ce qui me concerne les seuls problèmes que j'ai sont des problèmes d'accroche sur le plateau... En fait ça accroche tellement que à chaque fois je suis obligé de retirer ma vitre et d'y aller comme un malade avec la spatule pour essayer de décoller les trucs... Donc en fait moi j'ai des problèmes inverses d'adhésion ça adhère beaucoup trop fort. Le secret tient dans deux choses : un bed leveling réalisé avant chaque impression : 2 minutes. Ceci te permet d'avoir une première couche bien écrasée sur le plateau. Il m'arrive parfois de mettre de la colle mais vraiment ensuite c'est problématique pour décoller donc j'en reste finalement à une bonne première couche bien écrasée sur de la blue tape et ça suffit largement. 

Bonjour,

Perso je ne touche pas aux réglages des épaisseurs de couche mais j’ai enlevé le ruban adhésif qui recouvrait la vitre à l’origine.

J’imprime directement sur le verre que j’ai légèrement dépoli au papier de verre sans oublier la UHU.

Si la section de contact est trop petite je sélectionne une surface d’adhésion dans Cura.

Dès que la température du plateau descend en dessous de 35° la pièce se décolle presque toute seule.

Olivier

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